Questions réponses sur l'I3

BMW i3 I01 et I01 LCI
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

Si, si, cela commence à s'installer.
Plus chez nos voisins d'ailleurs :

voir ici : http://www.expert-ve.fr/points-charge-france.html

et la carte là : http://www.expert-ve.fr/carte-bornes-re ... rance.html
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

j'ai fait une simulation entre I3 et At 225 Xe:
- I3 : j'arrive à 50 150 E - 6000 E de bonus et remise BMW 0 soit env 44 000E
-225 Xe : 51 000 E - remise BMW de 8% - bonus 1 000E soit env 46 000E.
le choix entre les deux n'est pas évident même si la philosophie est très différente:
-l'I3 est plus sympa a conduire mais plus petite, moins polyvalente
-l'AT est plus logeable, offre un plus grand rayon d'action avec son mode hydrid.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

Il ne faut pas acheter électrique pour acheter électrique.

Il faut déjà définir ses besoins (les services rendus par une I3 sont différents de ceux d'un AT). Et ensuite choisir l'électrique si l'option existe et si l'autonomie est compatible avec ses trajets.

J'ai toujours l'impression que certains veulent passer à l'électrique pour avoir l'impression de pouvoir ensuite se deplacer quasi gratuitement. Et c'est une erreur. D'un part il y a un surcout à l'achat, et surtout, l'électricité est loin d'être gratuite.

Comptez 3-4 euros d'élecricité par 100 km...

Mais choisir l'électrique pour le zen, le silence et le couple, oui ;)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

En ce qui concerne un X5 40e, la batterie fait de mémoire 9kwh. soit pour une recharge complète avec les pertes, environ 11 kwh, soit encore 1.70 euro... pour 20-30 km.

Soit entre 5 et 9 euros pour 100 km ;)

I
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

la prochaine I3 sera déjà plus intéréssante car plus polyvalente si on atteint les 120 kms sur autoroutes et quasi 200 kms sur routes/ville... :D
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Steph »

La 225xe est la concurrente immédiate d'un Picasso ou autre monospace familial. C'est un excellent compromis pour ceux qui doivent transporter des enfants, rouler elctrique en ville et qui ne veulent pas avoir plusieurs autos.

Elle devrait trouver son public et séduire aussi en 2nd main.

La i3 reste un jouet urbain très sympa a conduire mais evidemment moins polyvalent...
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

klawal, dans mon cas, il y a un réel souhait de conduire un VE , mais je roule bcp (40 000 kms par an) avec de gros écarts de kms journaliers. je m'orienterai de toute façon plus vers un VE dont je trouve la conduite bcp plus sympa qu'un VH (notamment frein moteur bcp plus présent, poussée nettement plus franche à l'accélération).
j'attends aussi de voir ce que va donner la Tesla Modèle 3....
j'ai revu une i3 blanche aujourd"hui et j'adore son look décalé. Quitte à rouler en VE autant avoir une voiture originale (sans aller jusque dans les extrèmes de certaines -beaucoup de- voitures japonaises. A l'inverse de VW qui va sortir une golf VIII VE mais trés tradi dans le design..
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

sait on si lors de l'augmentation de l'autonomie des batteries prévue 2S2016, un restyling de l'I3 est prévu?
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

Non aucune précision ne transfiltre.

Il se dit que la nouvelle version fera 30 kwh, sans grosse modif par ailleurs, et que l'ancienne restera au catalogue pour 4000 € de moins.

Mais tout ça reste des hypothèses, rien d'officiel…
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

quand tu dis de moins, la nouvelle serait vendue au prix de l'actuelle ou 4000E de plus (on attendrait dans ce cas quand même des sommets...du déraisonnable vu la concurrence...)

30 kwh, cela amene une autonomie réelle de 150-180 kms sur route et 120 sur autoroute...?
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

L'actuelle baisserait de 4000 € ; mais tout ça n'est que rumeur pour l'instant.

J'espérais qu'on ait des nouvelles à Geneve…
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

30 kwh, cela amene une autonomie réelle de 150-180 kms sur route et 120 sur autoroute...?
Difficile de te répondre. Déjà, on ne sait pas si c'est 30 kwh net ou brut, ce qui fait un écart de 5 kwh, environ.

Sur route tu vas tourner entre 17 et 19 kwh/100 km
Sur autoroute, entre 22 et 25, suivant la vitesse.

Le chauffage en hiver coute environ 15 km pour 20°

et il faut laisser une marge de 10 km (comme en essence, on ne vide jamais complètement le réservoir)

Tu peux donc faire le calcul : si on part sur 27 kwh de charge utile sur la nouvelle, ça donne 110-120 km brut-15 km de chauffage-10 km de réserve, soit 85-95 km sur autoroute avec la nouvelle batterie.

Calcul à adapter aux différentes situations…
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

Tu trouveras toujours de témoignages de personnes qui font plus de km (ou qui consomment moins), mais il faut faire de grosses concessions au niveau conduite (vitesse et accélération). Si tu te limites à 100 km/h sur autoroute (comme certains), tu iras plus loin ;)

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

ce qui n'est pas une bonne nouvelle, cela reste très faible. il y a peu de jours ou je pourrais la prendre, j'avais tablé sur 120-130 kms d'autoroute ...

et la clim baisse aussi l'autonomie ?
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

La clim beaucoup moins.



Ce matin : 25 km d'autoroute et 75 km de route, aux vitesses réglementaires. J'ai fait 15 km au Rex, et suis arrivé à la maison avec 7 km résiduels en électrique. Mode confort, sièges chauffants et 20°

120-130 km peuvent être jouable, mais sans dépasser 110 km/h et en limitant le chauffage en hiver.Et avec la capacité augmenté bien sur
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

Difficile de te répondre. Déjà, on ne sait pas si c'est 30 kwh net ou brut, ce qui fait un écart de 5 kwh, environ.

Sur route tu vas tourner entre 17 et 19 kwh/100 km
Sur autoroute, entre 22 et 25, suivant la vitesse.

Le chauffage en hiver coute environ 15 km pour 20°

et il faut laisser une marge de 10 km (comme en essence, on ne vide jamais complètement le réservoir)

Tu peux donc faire le calcul : si on part sur 27 kwh de charge utile sur la nouvelle, ça donne 110-120 km brut-15 km de chauffage-10 km de réserve, soit 85-95 km sur autoroute avec la nouvelle batterie.

Calcul à adapter aux différentes situations…
Selon tes calculs, ce signifie qu'avec l'actuel tu es une autonomie sur autoroute de 30% de moins 55-60 kms...?? :shock:
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

il est clair qu'il faut être sacrément motivé pour franchir le pas quand on roule beaucoup... :roll:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par klawal »

Selon tes calculs, ce signifie qu'avec l'actuel tu es une autonomie sur autoroute de 30% de moins 55-60 kms...??
Je n'ai jamais été dans cette situation, mais je pense que oui ; à 130-135 réels.

Mon expérience est faussée, car je déclenche facilement le REX, de façon préventive. Je ne sais donc pas quelle est l'autonomie réelle en électrique pur.

Mon GPS m'indique la distance à parcourir. J'ai l'autonomie en électrique : Dès que Autonomie Electrique < distance +10 km, je déclenche le REX.

;) :coucou:

NB : sans Rex, je ne sortirais pas de la ville...
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Gtrs57 »

merci pour toute ces infos. avant achat, je pense qu'un essai d'au moins 48h s'impose pour pouvoir faire toutes ces simulations :Top: je ne sais pas si BMW prête facilement sur des durées aussi longues mais il est clair que c'est nécessaire par rapport à un VT....
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Questions réponses sur l'I3

Message par Steph »

Ton i3 à combien de km au compteur désormais, Klawal ? :coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter