Ayant délaissé BMW depuis 25 ans, je reviens donc sur un X4, suite à la demande de ma femme pour une conduire un peu plus en hauteur style SUV.
Après avoir beaucoup roulé en Audi (pour son système quattro), j'ai fait une petite escapade en hybride chez Lexus (GS450h) et dernièrement une IS300h Fsport très avantageuse en bonus et TVS pour la société mais peu avare en sensation avec son petit moulin (dommage car le 450h est très plaisant à conduire mais indisponible sur la IS ou le RC coupé).
Essai du tout nouveau RX450h, confort et silence de fonctionnement royal, mais malheureusement en LLD d'entreprise, les loyers mensuels explosent sur ce véhicule comparé à un X4 optionné de la même valeur
Essai du NX300h mais franchement trop sous motorisé pour ma part avec un effet vario encore plus présent que sur la IS (poids et moteur dégonflé pour le CO2).
Essai du SQ5 Audi, très bon moteur diesel mais un manque de feeling en conduite. Je l'aurais cru plus dynamique que ça dans cette version.
Essai aussi du Volvo X60 et du Range Evoque, une autre philosophie plus axée sur le confort, un comportement plus souple et motorisation un peu faible. Mais parfait pour celui qui souhaite une conduite plus cool dans un confort pullman.
Essai d’une 430 xd pour le fun, mais ma femme ne veut plus de voiture avec une assise aussi basse. Etant petite, elle a du mal à sortir des sièges baquets en jupe (ah les femmes !!!), même soucis avec mon actuel Lexus IS donc exit aussi le new RC et sa gueule d’enfer. Dommage car elle me plaisait bien.
Et suite à la dépose la semaine dernière pour la révision de la BMW du papa, nous voilà en prêt pour la journée avec un X4 35D M sport.
Et là, un petit plaisir à conduire ce X4 assez étonnant. Moteur/boite parfait mais surtout un touché de route/direction vraiment excellent et surprenant pour un SUV, chose que je n’avais pas trouvé avec le SQ5 qui cherche un peu sa route dès qu’on le malmène sur petite route (moins dynamique ??).
Même le papa, qui n’avait jamais été très attiré par des SUV, l’a trouvé très sympa à conduire face à sa 640d GC. Une conduite plus haute avec un roulis très bien contenu malgré ses 1.9 t qui autorise quelques petits plaisirs à le balancer sur routes sinueuses sans être piégeuse. Juste un châssis assez ferme mais loin d’être inconfortable sur route dégradée, il roule droit malgré ses gros boudins de 20p et ne tressaute pas. Pas de select drive sur le modèle d’essai, juste le direct drive.
Essai cette fois-ci avec madame et la conduite lui plait de suite, siège confortable, position haute et elle monte enfin (au lieu de descendre) dans la voiture. Ouffffff et elle adore le moteur pour enquiller rapidement entre 2 voitures dans les rond points sans perte d’adhérence malgré la route mouillée, merci le Xdrive pour passer le couple du 35d. On retrouve ce sentiment de sécurité de nos anciennes quattro.
Par contre elle aime moins l’intérieur qui fait assez austère tout de cuir noir (on a des sièges grenats dans l’IS F sport qui sont sublimes) et un tableau de bord d’une autre époque, là c’est vrai que Bmw pourrait moderniser ces 2 compteurs.
Et hop, sur un coup tête non prévu initialement, négoce de 2 modèles X4 avec la remise entreprise. Le papa a commandé la sienne et devrait la recevoir mi-juillet « normalement ».
Pour la mienne, j’ai un peu plus de temps car je ne rends ma Lexus qu’en octobre ce qui me laisse jusqu’à début mai pour la commande finale.
Nous avons déjà bien dégrossi les options avec le commercial (grand moment de solitude ma femme et moi face à la tonne d’option, plus l’habitude comparé à Lexus).
X4 35d
Finition M sport
Blanc (gratos)
Options :
- Cuir mocca (non défini mais plus sympa que le noir)
- Navigation pro
- Pack innovation
- Sièges avant électriques avec mémoire (indispensable vu la différence de taille entre ma femme et moi)
- Sièges chauffant (pas d’option ventilé car cuir non micro perforé
- Accès confort
- Vitrage teinté
- Hifi HK (aucune idée de l’écoute face à l’option d’en dessous)
- Entretien 3 ans
J’ai fait l’impasse sur le toit ouvrant pour l’instant, j’aurais préféré un toit panoramique même non ouvrant.
A voir pour l’option select drive si cela est indispensable. Ils n’ont pas de X4 équipé de ce mode (seulement du direct drive), le commercial me conseillant de s’en passer. Il faudrait que j’en trouve un en essai pour me faire un avis.
Ayant pas tout compris aux explications du vendeur, vous confirmez bien que le select drive est bien une option sur un 35d finition M sport ?? Car apparemment on peut enlever le direct drive (option gratuite), pour moi ce ne sont que de simple ressorts plus fermes mais le vendeur m’affirme que les suspensions direct drive sont aussi adaptatives, je pense qu’il s’est emmêlé les pinceaux.
Cordialement