Ma femme roule en Zoe électrique

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar de l’utilisateur
Neobmiste
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Inscription : 27 nov. 2015, 18:23
Voiture : GC 420d - F36 Melbourne Rot
Localisation : LYON

Ma femme roule en Zoe électrique

Message par Neobmiste »

Profitant des normes gouvernementales en cours, nous avons échangé pour 10.000 € la vieille Clio diesel de plus de 10 ans de Madame (11 ans, et seulement 57.000 km - la Clio, pas ma femme :old: )
Elle est très sympa (ma femme aussi :D ) et le modèle de base (life) est très bien équipé: GPS, équipement Bluetooth pour tel, régulateur et limiteur de vitesse, connexion internet, clim, contrôle pression des pneus, aide démarrage en côte, ABS, ESP. Sont inclus les 2 câbles de recharge, l'un pour les prises normales, l'autre pour les prises à recharge rapide.
Le tout pour 21.000 € carte grise incluse (29€ seulement car 1 seul cheval fiscal ! - pour 88 CV et un couple de 220/250 à 2500 tours et le 0/100 km en 13.5s. Une autonomie de 140 km environ, ce qui est bien assez pour les trajets urbains que nous faisons au quotidien ma F36 se réservant les grandes sorties.
Et en prime le plein est fait (batteries à 100% of course).
Dans les faits, sachez qu'en LOA sur 3 ans avec la loc de batteries à 49€ incluse, et avec ass. décès, ça nous revient à 161€ / mois.

Image

A titre indicatif j'ai contacté mon CC BMW pour une I3. Afin d'avoir le même type de finition et d'options, il faut la version ilife à 29.490 €. Certes les performances sont supérieures, mais pour une citadine qui ne fait pas plus de 100km/semaine, est-ce bien nécessaire ? Du coup, avec le même principe d'échange de la vieille Clio diésel, je suis pour une LOA sur 3 ans à 310 €/mois sans assurances ... Voilà qui laisse à réfléchir. :shock:

Un dernier point, et non des moindres, quand vous achetez une voiture électrique, veillez à faire vérifier la prise de terre de votre maison ! :think: Ces véhicules ont un système de sécurité qui les protège si la terre est supérieure à 100 ohms. Et la mienne fait 250 ohms ! Conclusion la recharge est impossible. C'est pareil chez mes voisins immédiats, heureusement celui à trois maisons de chez moi (j'habite un lotissement) a une terre aux normes, j'ai pu me dépanner depuis 15 jours. Mon élec vient mardi pour changer tout ça.

A part ça la conduite est agréable, la 1ère sensation de silence est déroutante lorsqu'on démarre, on a vraiment l'impression que rien ne se passe.
Les reprises sont aussi bonnes que sur la Clio (mais pas nettement supérieures alors qu'un moteur électrique est censé donner sa puissance tout de suite), et rouler en silence c'est agréable. :Top:
C'est dans l'attente qu'est le plaisir
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Ma femme roule en Zoe électrique

Message par Thomas »

Salut,

Intéressant ton retour, j'aimerai bien franchir le pas pour remplacer le 207 de madame par une Zoe, mais je n'ai pas de vieux Diesel à refourger.

Pensez vous qu'il soit intéressant d'acheter une vielle diesel pour bénéficier dans 1 an des 10 000€ ?

Ta clio avait quel moteur, de quelle puissance ?

Pour le recharger tu vas installer un chargeur ou simplement utiliser la prise 230v ?

Enfin, tu parles de 21 000€, mais ca c'est le prix avant déduction des 10 000€ non ?

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
Neobmiste
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Inscription : 27 nov. 2015, 18:23
Voiture : GC 420d - F36 Melbourne Rot
Localisation : LYON

Re: Ma femme roule en Zoe électrique

Message par Neobmiste »

La Clio etait une Clio III de 90 cv, donc on ne perd pas au change.
Le prix de 21.000 € est le prix AVANT réduction des 10.000 €, sinon elle serait plus chère que la BMW I3.
Dans le prix est inclus la prise de 3kw dite prise Green Up, qui permet de charger en 8H, sans utiliser une prise "normale" qui est plus longue et peut à la longue chauffer. Mais les 8H sont pour une charge complète quand tu es à près de 0% d'autonomie, or tu n'attends jamais cette extrémité.
Chez toi tu charges quand tu veux, du coup en quelques heures tu récupères ton autonomie totale.
C'est dans l'attente qu'est le plaisir
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Ma femme roule en Zoe électrique

Message par P@t »

J'ai roulé deux ans et un peu plus de 18000km en ZOE (autopartage du taf), que du bonheur, Madame va adoré :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Neobmiste
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Inscription : 27 nov. 2015, 18:23
Voiture : GC 420d - F36 Melbourne Rot
Localisation : LYON

Re: Ma femme roule en Zoe électrique

Message par Neobmiste »

Oui Damien, le prix de base est de 21000 €. Avec la reduc de la diesel, il me reste 11000€ a payer.
Au bout de 3 ans, mon option d'achat sera env de 7000 €.
C'est dans l'attente qu'est le plaisir
Avatar de l’utilisateur
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Messages : 317
Inscription : 01 févr. 2016, 08:28
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006
Localisation : Luxembourg

Re: Ma femme roule en Zoe électrique

Message par Nittelerof »

Hello,
On en a une au boulot. Je me plaignais des reprises, et un collegue me dit "encore un qui est resté en mode eco!" Moi: "y a un mode sport???" "Non mais un mode normal."

Voila je sais pas si tu l'avais deja vu!
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Ma femme roule en Zoe électrique

Message par klawal »

C'est vraiment la voiture idéale pour la ville et le péri urbain. Idéale comme 2eme voiture sur un menage.

Et accessible avec les aides de l'état.

Seule la méconnaissance fait qu'on en voit pas encore plus...

Bel achat :coucou:
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Ma femme roule en Zoe électrique

Message par labo »

Le profil de conduite de ta femme est idéal pour la voiture électrique.
Moins de 100 km par semaine, il n'y a pas photo.

Pour l'aspect financier, si ce n'est pas indiscret, pourrais-tu détailler ?
Le prix de vente hors remise, les conditions de reprise pour avoir les 10.000 €.
En achat direct, la location des batteries est toujours à faire ?

En cas de LOA sur 3 ans, y a t il un apport à faire ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2621
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Ma femme roule en Zoe électrique

Message par Yo6992 »

Retour très intéressant... :Top:
Pour le coup, j'aurais bien pris une I3 pour ma femme mais la 2ème voiture, sa Mini, est dehors, ou il faudrait que je permute avec la 335i :evil: et qu'on puisse bénéficier ainsi de la prise du garage. Pour l'instant, je suis coincé bien malheureusement et elle ne peut pas charger sur son parking souterrain du boulot non plus qui n'est pas équipé. :Nul:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar de l’utilisateur
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5220
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Ma femme roule en Zoe électrique

Message par gigiel13 »

On avait hésité pour le changement de l'auto de ma femme...Mais son kilométrage imposait des mensualité de location de batterie de 79 euros alors que sa Twingo précédente (diésel) consommait environ 50 euros par mois...Depuis , la donne a changé car sa nouvelle Twingo , qui n'existe désormais plus en diésel , brule plus de 90 euros par mois.....( la conso avancée par Renault pour sa citadine 90 cv étant plus qu'optimiste....).
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar de l’utilisateur
Neobmiste
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Inscription : 27 nov. 2015, 18:23
Voiture : GC 420d - F36 Melbourne Rot
Localisation : LYON

Re: Ma femme roule en Zoe électrique

Message par Neobmiste »

labo a écrit :
Le profil de conduite de ta femme est idéal pour la voiture électrique.
Moins de 100 km par semaine, il n'y a pas photo.

Pour l'aspect financier, si ce n'est pas indiscret, pourrais-tu détailler ?
Le prix de vente hors remise, les conditions de reprise pour avoir les 10.000 €.
En achat direct, la location des batteries est toujours à faire ?

En cas de LOA sur 3 ans, y a t il un apport à faire ?

Merci.

Je reprends mes explications financières qui ne semblent pas claires pour tout le monde:
Le prix normal de la voiture neuve en version life (version de base mais entièrement équipée comme cité dans mon message) est de 21.000 €, sans aucune négo.
Avec la reprise d'une diesel de plus de 10 ans (même en panne comme celle de mon épouse, car ces voitures reprises sont destinées à la casse) ça équivaut à un apport de 10.000 €.
Du coup la voiture ne coûte que 11000 € (c'est clair jusque là ? :D )
Sur la base d'une LOA sur 3 ans avec 10.000 km/an maxi, la location est de 112 €/mois avec ass décès incluse.
A cela on ajoute 49€ de loc de batterie obligatoire par Renault (c'est leur façon de garantir les batteries, ainsi en cas de signe de faiblesse au cours des 3 ans, elles sont changées automatiquement).
Au total ça fait une mensualité de 161€.
A la fin des 3 ans, mon option d'achat est de 8200 €.

Voilà, je pense que vous avez de quoi faire vos calculs. :coucou:
C'est dans l'attente qu'est le plaisir
Avatar de l’utilisateur
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4303
Inscription : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat, du V4... de l'hybride .. LOL

Re: Ma femme roule en Zoe électrique

Message par doc_cupra »

En fait ...
tu n'expliques pas clairement le détail des 10 000 euros :
3700 euros de prime au renouvellement
6300 euros de bonus pour l'achat du véhicule électrique

:clown:
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Ma femme roule en Zoe électrique

Message par labo »

Donc, avec l'apport des 10.000 €, le loyer sur 3 ans est de 161 € + apport ((10.000 €/36)278 €) soit 439 € par mois au final.

J'ai bon ? :)
Avatar de l’utilisateur
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4303
Inscription : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat, du V4... de l'hybride .. LOL

Re: Ma femme roule en Zoe électrique

Message par doc_cupra »

Labo ... relis ce que j'ai écris dessus ...
il compte le bonus écologique dans ce qu'il appel apport :roll:
Avatar de l’utilisateur
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2621
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Ma femme roule en Zoe électrique

Message par Yo6992 »

Non Labo tu n'as pas compris. Il amène un véhicule destiné à la casse mais dont la reprise est fixée à 10000 euros.
En clair le plus simple, c'est d'acheter une poubelle diesel de 20 ans à 500 euros, la garder immatriculée 6 mois et la faire reprendre ;)
Après il paye 161 / mois pendant 36 mois et c'est tout. Si au bout des 36 mois il veut la garder, c'est 8200 euros, sinon il rend les clés et terminé.

Si on fait comme je dis :
- à peu près 1000 euros pour un véhicule destiné à la casse (500 + CG + assurance au mini sur la période) et 0 euros évidemment si on en a déjà un qu'on souhaite poubeller
- 161 X 36 = 5796 euros de cout de possession sur 36 mois
- et si rachat, on ajoute les 8200, auquel cas, le véhicule revient à 13996 euros et il faut louer ensuite les batteries à 49 / mois

Autre solution : achat comptant à 21000 euros - 6300 de bonus = 14700 euros. Et ensuite toujours pareil, 49 / mois pour les batteries

Dans un cas comme dans l'autre, le prix est à peu près identique, c'est donc tout l'avantage (dans ce cas) de la location puisqu'on n'a pas à sortir de cash à l'achat ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Avatar de l’utilisateur
gatouille
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1391
Inscription : 13 déc. 2015, 05:24
Voiture : Z3M S54 coupé 2000 et X3 E83 3.0i 2004

Re: Ma femme roule en Zoe électrique

Message par gatouille »

Il serait intéressant de connaître l'autonomie réelle comment fonctionne la clim, confort, tenue de route merci !
Z3M coupé pour la piste et X3 E83 3.0i pour la tracter
La page Facebook de mon Z3M
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Ma femme roule en Zoe électrique

Message par labo »

Fabuleuse cette prime.

L'idéal serait même de l'acheter puis la revendre en Belgique :D

Par contre, au point de vue écologique, détruire une voiture qui roule est pour moi un non sens.

Mais tu as raison d'en profiter
Avatar de l’utilisateur
maxtoshi
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 960
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : I3 120Ah / 330E M / Boxster S 981
Localisation : Pas loin de Magny Cours

Re: Ma femme roule en Zoe électrique

Message par maxtoshi »

Il n'etait pas question pendant un temps que la prime s'applique aussi aux vehicules essences de plus de 15 ans ?

Si c'est le cas, je franchirai le pas :accord:
Avatar de l’utilisateur
Neobmiste
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Inscription : 27 nov. 2015, 18:23
Voiture : GC 420d - F36 Melbourne Rot
Localisation : LYON

Re: Ma femme roule en Zoe électrique

Message par Neobmiste »

Oui Doc tu as raison je n'ai pas décompose le bonus total de 10.000€ mais le résultat est le même.
Yo a très bien résume la situation, le bonus correspond a l'apport et la LOA évite d'apporter du cash.
Pour ce qui est de l'autonomie et la tenue de route je ferai un point plus tard, mais apparemment les 140 km annonces n'ont pas l'air fictifs. (en mode conduite eco bien entendu).
C'est dans l'attente qu'est le plaisir
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Ma femme roule en Zoe électrique

Message par Steph »

Je vous félicite d'avoir franchi le pas.
Votre usage semble coller parfaitement à un Véhuicule Electrique urbain. :Top:

Dommage pour la Clio... surtout avec un si faible kilométrage.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter