Défaut Filtre à Particules (P14 A7) sur E60 de 2007

BMW 5xx toutes générations avant 2010
B
Billstardux
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 525d excellis 2007

Défaut Filtre à Particules (P14 A7) sur E60 de 2007

Message par Billstardux »

Voilà mon historique :
11 2011 : Achat chez BMW Calais : BMW 525d Excellis 197cv 84500kms :Top:

Révision et échéances de remplacement de liquide de freins réalisés régulièrement chez BMW... et chez BMW c'est plus cher qu'ailleurs !
Je ne fais jamais moins de 35 à 40kms quand j'utilise la BMW et toujours du gasoil TOTAL EXCELLIUM.
Extension de garantie BMW PREMIUM SELECTION jusque 11 2015 ... ça m'a couté 26€/mois pendant 4 ans soit 1248€
Mai 2016 : Problème de turbo (carte électronique HS) à 148000kms : BMW me dit que ça peut arriver, le service client refuse de participer aux frais car le véhicule est trop vieux.
Juin 2016 : Turbo changé par BMW Calais : 2150€ :affraid: (ils ne peuvent pas dissocier la partie électronique de la partie mécanique)
Juillet 2016 : je récupère ma voiture ...et après 500 kms (Trajet 150kms A/R + Trajet 100kms A/R) voilà qu'apparait un Défaut Filtre à Particules.
BMW Calais me dit : ça arrive, je ne suis pas dans le véhicule pour savoir pourquoi il y a un problème de FAP... Il doit être encrassé. On peut essayer de le nettoyer mais ça coûtera rapidement 300€ (100€ de produit TUNAP 131 et TUNAP 132, le temps de démonter une sonde + injecter le produit, puis un essai route d'1/2 heure environ). Sinon, le plus simple c'est de le remplacer et il faut compter 2000€, je suis désolé !!! (Pour info : Aucune présence de suie en sortie du pot d'échappement, aucune perte de puissance, le Défaut FAP apparait après environ 10 mn de fonctionnement moteur que je roule ou pas... Peut-il y avoir eu un problème lors du changement du turbo qui me fasse apparaitre un défaut FAP :?: )

Alors je ne sais pas dire si il y a un lien de cause à effet (vis à vis du changement de turbo)... et de surcroit j'y connais rien en mécanique.
Faut t-il que je condamne ouvert mes volets d'admission ? ou que j'injecte le produit "INJECTION 5 régénérant FAP/nettoyage injecteurs" que j'ai acheté mais j'ai peur de faire pire que mieux ? ou je fait nettoyer le FAP par un professionnel ? ou autre ?

Merci de m'éclairer si vous pouvez :)
pepenassol
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 530d ex X3

Re: Défaut Filtre à Particules (P14 A7) sur E60 de 2007

Message par pepenassol »

Salut, nettoies avec du Bardhal nettoyant FAP (flacon de 1L environ) que tu trouve chez les professionnels de la pièce auto (Ad pro par exemple) cela va te coûter 80€ environ, un plein et un effacement de défaut par la prise OBD plus tard tu aura résolu ton problème ;)
B
Billstardux
Débutant
Débutant

Salut merci pour ta réponse,

J'ai acheté un produit : " INJECTION 5 - Diesel - NETTOYAGE REGENERANT FAP " : 75€ chez NORAUTO
Puis-je mettre ce produit dans du Gasoil Excellium ou dans du Gasoil 1er prix. Je ne voudrais pas que ce soit trop agressif pour mes joints...etc.

Ou alors je le fais démonter / nettoyer / percer un trou de 6 en son centre pour ne plus être embêté : 350€ et je me fais rembourser le produit.

Ce défaut vient d'apparaitre après remplacement de mon turbo compresseur... Est-ce que ça peut être la cause de la détérioration de la carte électronique de mon Turbo ? (montée en pression et l'électronique qui travaille plus que si le FAP n'était pas encrassé...?

J'y connais rien, mais je voudrais être sûr d'annuler la cause. Le produit, ça me parait bien en préventif...mais là du coup je m'interroge !
pepenassol
Nouveau
Nouveau

Message par pepenassol »

Je ne connais pas l'efficacité de l'injection 5 mais bien celle du Bardhal qui est utilisé par les garagistes, pour ton encrassement le fait que tu aies changé ton turbo a peut être décrassé ton moteur envoyant les suies dans le FAP mais aussi dans le boitier papillon, le débimètre et la vanne EGR d'où la nécessité d'un nettoyage sérieux.
Si tu utilise l'un ou l'autre des produits fait le avec de l'excellium sinon avec du GO normal c'est comme pisser dans la mer pour la faire déborder et n'oublies surtout pas d'effacer le défaut de la mémoire avec le KTS.
B
Billstardux
Débutant
Débutant

Ok merci bien pour ces précisions. Je me suis fait rembourser "INJECTION 5" et demain j'irai voir chez AD...
Merci encore, :welcom:
pepenassol
Nouveau
Nouveau

Message par pepenassol »

Lorsque tu auras fait ton plein et mis le Bardhal il me semble qu'il faut aller rouler une trentaine de kilomètres à 3000tr/mn environ (sur autoroute par exemple) au mieux tu suivras bien le protocole au plus ce sera efficace.
Tiens nous au courant ;)
B
Billstardux
Débutant
Débutant

Salut à tous,

Finalement j'ai trouvé un pote qui à démonté mon FAP, nettoyé, et remonté...
Effacement du défaut...

Je pense que j'irai néanmoins me procurer le produit BARDHAL chez AD afin de l'utiliser en préventif ... tous les 30 000 kms, ça me parait bien, non ?
Répondre