je vais bientôt me prendre mon x3 ( enfin j’attends depuis 1 ans!!) et je m’étais poser la même question que toi:
le 204cv n'a pas de fap , donc plus adapté a ceux qui fond de petits trajets.
du coup le 218cv a un fap, qui peux s'encrasser et donc être source de dépense en plus par rapport a un 204cv, par contre le 218 consomme un peu moins, a plus de couple et 14cv de plus.
Ce n'est pas une question du nombre de kilomètre mais plutot de la façon de les faires!
Si tu fais 1000 kms à en moyenne 2000tr/ min tu encrasseras beaucoup plus ton fap que 500 à 3000tr/min sur autoroute par exemple.
'Beaucoup de criteres sont à prendre en compte pour l encrassement des moteurs, types de carburant, fréquences changement des filtres, type de route, type de conduite.
Explique moi comment est-ce que sous la voiture tu arrives à voir qu'il n'y a pas de fap étant donné qu'il est inclu au catalyseur????
Ce n'est pas comme chez Peugeot il n'est pas sous l auto.
Bizarre car mon collègue à bien un x3 218 non LCI de 2005/6 je crois il A les sorties coudées vers le bas et pourtant bien le fap. Pourtant c'est bien un modèle français.
En fait un Fap ne se décrasse pas, mais tous les 500 à 700 km, il entre en phase de régénération, qui dure environ 15 à 20 min.
Si on coupe le moteur avant la fin de cette phase, il n'aura pas eu le temps de se nettoyer. La régénération recommencera au démarrage suivant, à condition que le moteur ait le temps de chauffer et tourne au moins 15 min à un régime de croisière.
C'est en cas d'avortements répétés que le Fap finit par d'obstruer et nécessité une régénération forcée en garage, voire un décrassage mécanique ou finalement son remplacement ...