Le meilleur moyen de transporter des vélos ?

Tapis, Écrans, Supports téléphone, Rangements…
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Le meilleur moyen de transporter des vélos ?

Message par Outlander 68 »

Hello

D'origine pour F11
Il y aurait également une solution d'intérieur

Image
seppi68
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 20d BVA8 (F25)

Message par seppi68 »

Bonjour les comparses forumeur,
De ce que j’ai pu lire dans ce topic, dans les recherches web et les « conseils » reçu en centre auto c’est un peu la foire au niveau des modèles proposés et des tarifs des portes vélo sur boule d’attelage. On varie du simple au triple en prenant un porte 3 vélos noname, Centreauto ou du Suédois Thule.
Le point positif indéniable de ce type de fixation comparé aux barres de toit, est sa réutilisation sur tous ses véhicules et le prêt possible à la famille ou aux amis avec une installation de type plug&play et son inconvénient majeur reste le tarif. D’où l’importance de bien choisir et ne pas se tromper.

De votre expérience, quelle(s) marque(s) et modèle(s) est/sont à conseiller ou carrément à fuir ? Il me semble que bien que Thule soit leader sur le marché, à avoir regardé avec intérêt l’arrière des voitures sur la route des vacances, des marques comme Atera ou Uebler tiennent la route niveau qualité et à tarif équivalent au Suédois. (test du TCS)
Cette petite vidéo de test en 2013 (désolé c’est en allemand), mais les images parlent d’elles même sur l’importance de ne pas prendre un truc pourri si on veut éviter un accident ou de se péter sa voiture et/ou son vélo lors d’un passage en évitement d’urgence, freinage sec ou en roulant sur des routes avec des nids de poule.

Mais aussi, quid de la disponibilité des accessoires et autres pièces détachées après quelques années de service ?
Avez-vous du recourir à votre assureur suite à un choc en solo ou avec un tiers pour faire réparer/remplacer un porte vélo d’attelage ? Est-ce que la boule ne souffre pas beaucoup plus avec ce type d’équipement comparé à une remorque ou une caravane ?
Merci d’avance pour vos conseils avisés.
Thule EuroClassic G6 929
Thule VeloCompact 927
Atera Strada vario 3
Atera Strada Evo 3
Uebler X31s
• Outsider pour la polyvalence (mais limité à deux vélos): Westfalia BC60, même si bien souvent on dit qui peut le plus, peut le moins…

Faut-il prendre en considération le Deutsche Qualität ou suivre l’expérience de Thule, telle est la question…
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Perso, j'ai un THULE Euro.... 2 vélos (celui avec les avec feux leds) et derrière le X5 ça ne bougeait pas d'un poil, j'a ipourtant eu une fois à freiner très très fort
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
basnaf
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX1 eDrive20 M Sport

Message par basnaf »

Perso, j'ai une solution de portage arrière sur l'attelage avec une plate forme qui te permet de mettre un coffre ou des portes vélos.

http://www.thule.com/fr-fr/fr/products/ ... 9-_-949000

Deux inconvénients :

1/ Les deux ne me semblent pas compatibles l'un avec l'autre (coffre et porte vélo en même temps).

2/ L'ouverture du coffre est impossible (en tout cas sur le 3008 actuel, je verrai dans ...encore 3 mois pour le X3...). Du coup quand je fais une pose pour mon Australienne à 4 pattes qui est dans une caisse dans le coffre, je dois la faire sortir en basculant un dossier de la banquette arrière ! Faut donc prévoir le chargement en conséquence.

Il me semble que BMW dispose d'un porte vélos basculant....cela doit être hors de prix mais peut être intéressant...
jls
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 991-2 Turbo S-Targa 76- Benz 560 SL-Works-Defender

Message par jls »

Moi j'ai un porte-vélos Thule basculant et j'en suis ravi.
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

Idem, le mien bascule aussi :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Message par cedric85 »

J'ai un thule identique à p@t euroway en 3 vélo, et j'en suis ravi après 4 années d'utilisafion. C'est vraiment robuste, les vélos y sont bien maintenue, rassurant quand tu transportes des vélos à quelques millier d'€...thule n'est pas le moins cher, mais c'est top!
kaalleem
Débutant
Débutant
Voiture : Serie 4 GC 430 XD

Message par kaalleem »

J'ai un Norauto RapidBike 4 vélo (http://www.norauto.fr/produit/_651995.h ... wwodFTQHfw) et il est très bien pour 2 adultes et 2 enfants ;)
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

J'ai sur mon X5, un Mottez 4 vélos basculant posé sur un attelage COMI France. le porte vélo se pose et se dépose en un tour de main. Il est très bien pour trois vélos. Pour quatre il faut un peu jongler avec les pédales et les guidons. L'option basculante permet d'ouvrir le hayon de coffre sans problème.
L'attelage m'a couté dans les 450€, posé par mes soins sans grands problèmes y compris le cablage bien conçu (boitier inclus)
L'attelage Mottez dans les 280€ il y a quelques années.
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Voiture : plus de BMW

Message par Lexington »

:coucou:

Je viens de faire l'acquisition d'un porte-vélo Thule Velocompact 927 (3 vélos et prise 7 broches), je pars en vacances la semaine prochaine (1200Kms A/R + déplacements sur place) et essaierai de faire un retour d'impression (montage, usage, etc...).

J'ai hésité avec le G6 mais celui-ci est plus encombrant à stocker.

Prix achat 399€ + 23€ adaptateur 13-7 broches (ma voiture est en 13 broches, le porte vélo en 7), + 23€ plaque immat' supplémentaire.

Le Velocompact existe en 2 références, le 926 et 927. Le 926 a 13 broches et se reconnait aux feux au design moins "carré" que le 927. Seul le 927 semble être vendu en France et au Luxembourg, le 926 est vendu en Allemagne.

J'ai pu lire ici ou là que les 13 broches sont obligatoires pour rouler en allemagne mais je ne sais pas ce que cela apporte comme fonctionnalités en plus par rapport aux 7 broches.

Le 927

Image
Le 926

Image
Dernière modification par Thomas le 04 août 2016, 17:06, modifié 1 fois.
Raison : Intégration des images
pam15
Membre
Membre
Voiture : Z4M roadster

Message par pam15 »

hello
J'ai acheté le 927 avec extension 4eme vélo: j'en suis très content (+ 1 an d'usage plutôt intensif) - encombrement / maniabilité / poids et installation facile sont pour moi les +
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.

Message par Eric Xdrive »

Je n'ai pas de réponses à toutes tes question, mais juste un retour d'expérience sur ma F11 équipée de l'attelage d'origine.

J'ai un grand porte vélo Thule pour 3 cycles avec l'extension pour un quatrième, c'est vraiment impeccable: facile à installer (moins de 10') super rigide, rien ne bouge et sécurisé par des serrures. :cheers:

Juste un petit litre de surconsommation sur autoroute à 130km/h. :oops:

Pour moi la meilleure des solutions, simple, facile et sécurisante par contre certainement la plus onéreuse. :Rouge:

Bonne réflexion. :welcom:
seppi68
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 20d BVA8 (F25)

Message par seppi68 »

Lexington a écrit :
:coucou:

Je viens de faire l'acquisition d'un porte-vélo Thule Velocompact 927 (3 vélos et prise 7 broches), je pars en vacances la semaine prochaine (1200Kms A/R + déplacements sur place) et essaierai de faire un retour d'impression (montage, usage, etc...).

J'ai hésité avec le G6 mais celui-ci est plus encombrant à stocker.

Prix achat 399€ + 23€ adaptateur 13-7 broches (ma voiture est en 13 broches, le porte vélo en 7), + 23€ plaque immat' supplémentaire.

Le Velocompact existe en 2 références, le 926 et 927. Le 926 a 13 broches et se reconnait aux feux au design moins "carré" que le 927. Seul le 927 semble être vendu en France et au Luxembourg, le 926 est vendu en Allemagne.

J'ai pu lire ici ou là que les 13 broches sont obligatoires pour rouler en allemagne mais je ne sais pas ce que cela apporte comme fonctionnalités en plus par rapport aux 7 broches.

Le 927

Image
Le 926

Image
Après longue hésitation et vérification des systèmes disponible sur le marché et regardé sous toutes les coutures les modèles disponible en centre auto, j'ai constaté que Thule est clairement au-dessus du lot niveau qualitatif et pas forcément niveau tarif (cf Athera, Webler ou Eufab). J'ai moi aussi opté pour le modèle 926/927 mais en achetant en ligne le modèle Allemand en 13 broches et m'éviter l'adaptateur 13-7.
Selon le revendeur Thule le modèle 13 broches est certifié TÜV ce que n'est pas le modèle 7 broches d’où l'obligation d'utiliser le 1er en Allemagne mais aussi son surcoût car il faut bien payer l'agent certificateur.

Au cas ou, je partage avec vous ce revendeur agrée Thule (site en Allemand) A.T.I. qui livre en France pour des prix défiant toutes concurrences par rapport aux centres automobiles ou des boutiques en ligne.
Il y a du porte vélo, barres de toit, attelage, bagagerie sur mesure, etc
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

J'ai depuis 3 ans le NORAUTO PREMIUM Rapidbike pour 3 vélos à 320 €

Il est un peu lourd à installer, mais snion, pas grand chose à lui reprocher

Image
BURN
Membre actif
Membre actif
Voiture : 645 CI cabriolet

Message par BURN »

J'avais profité d'une promo chez norauto y'a 3 ou 4 ans.
C'est le même que toi, en version 4 vélos que j'avais eu à 199€

C'était une fin de série, et du coup au lieu d'être en alu comme le tien, il est en acier... Je confirme qu'il faut en avoir dans les bras pour l’amener sur la boule :oops:

Par contre le coté attelage c'est top, assez facile à installer, il bascule pour laisser l'accès au coffre, et surtout tu n’abîmes pas ta voiture, contrairement aux modèles sur hayons qui enfoncent la carrosserie.
tomducat
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X4 20D xline ba

Message par tomducat »

Idem , j'ai acheté le Thule 927 début juillet car vacances dans les Pyrénées et fallait pouvoir emmener le VTT du papa et les vélos des enfants.

Apres quelques hésitations avec les modèles bon marché proposés par Norauto ( je pouvais meme en avoir un a 200 euros qui m'était intégralement remboursé en bons d'achats Norauto :shock: ) , je suis finalement parti sur du Thule car y'a pas , c'est vraiment de la bonne qualité et on voit que les produit sont vraiment aboutis a tous points de vue donc oui c'est plus cher ( 415 euros pour ma part pour le Thule 9027 ) + l'adaptateur 7-13 broches ( 20 euros le modele thule qui semble identique au modele vendu par Norauto sous sa marque ) et j'ai ajouté des caoutchoucs de protections pour les jantes vendus par Thule ( 12 euros la paire sur le site Norauto).

Résultat apres environ 2600 km , c'est parfait , ça se monte très facilement sur la boule ( 18 kilo ) , les vélos sont tres bien maintenus une fois en place , on peut rouler sans souci à 150 km/h sans que ca ne bouge ( mais j'ai pas testé hein :D ) et lorsqu'on veut stocker le porte vélo on peut replier la barre noire et ranger le porte vélo dans le coffre du X4 .

Je ne regrette absolument pas cet achat et le recommande vivement c'est à mon sens la meilleure solution pour transporter 2 ou 3 vélos en toute tranquilité ( pas encore testé le rail supplémentaire pour 4eme vélo).

Pour info j'ai testé les porte vélo sur barres de toit ( des Thules aussi , c'est d'ailleurs ceux que BMW vend en concession ) pendant 2 ans sur mon ex série 3 E92 et c'est infiniment plus confortable d'avoir un attelage donc n'hésitez pas à investir dans une boule si vous devez régulierement emporter des vélos , vous ne le regretterez pas.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Ce n'est pas Thule qui fabrique certain porte vélos Norauto ?
tomducat
Membre actif
Membre actif

Message par tomducat »

Vu la pietre qualité des Norauto ça m'etonnerait vraiment que ce soit fabriqué par Thule .

Mais bon y'a pas de secret pour serrer les prix ils font peut etre une qualité moindre mais ça leur ressemble pas .
BURN
Membre actif
Membre actif
Voiture : 645 CI cabriolet

Message par BURN »

Sur quoi te bases tu pour dire que c'est du mauvais matos :?:

Bien sûr qu'il y a une différence de qualité entre un norauto et une marque mais de la à dire que c'est de la m****....

Ça reste un outil que l'on utilise que 3 ou 4 fois par an, alors mettre le double de prix dans du matos pour avoir écrit "thule" dessus, je vois pas l'intérêt.
Ça fait 3 ou 4 ans que j'ai le mien, je l'utilise assez régulièrement, il a déjà parcouru de longues distances, et j'en suis très satisfait. Hormis son poids, je ne vois pas quoi lui reprocher.
De plus il peut transporter 4 vélos, et ça c'est un vrai plus pour 200€.
tomducat
Membre actif
Membre actif

Message par tomducat »

Thule c'est pas juste un autocollant posé sur un porte velo .

Si ton Norauto te convient c'est parfait mais pour avoir lu pas mal d'avis d'acheteurs de porte vélos Norauto je pense pouvoir affirmer que niveau qualité et facilité d'attache des vélos c'est pas le même produit . J'ai d'ailleurs pu m'en rendre compte quand je me suis déplacé chez Norauto pour voir un peu par moi même car mettre 415 euros dans mon Thule n'était pas forcement instinctif et j'aurais aimé ne dépenser que moitié prix pour ce poste .

Norauto propose du pas cher et pour celui qui veut un porte velo qualitatif , durable et simple à utiliser je pense que le prix du Thule est justifié .

Je me permet ce commentaire car le possesseur de BMW n'est en général pas acheteur de trucs premiers prix et aime la qualité , la durabilité .

Par contre inutile de surpayer vis barres de toit , coffres de tout et porte vélos en achetant cela en concession et badgé BMW , la marque à l'hélice ne fabrique rien de tout ca et s'en remet à Thule ( ou autres sous traitants ) pour tout ce qui est solutions de portage .
Répondre