Lombalgie et sièges confort

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Lombalgie et sièges confort

Message par klawal »

Un comble !

Alors que j'étais bien dans mes sièges sport (que je prends depuis 15 ans dans mes différentes BMW), j'ai mal au dos dans les sièges confort.

J'ai essayé les moultes réglages, mais je ne trouvais pas une position qui me soulage.

Je ne veux pas incriminer les sièges confort. Peut être une simple coincidence et une lombalgie d'autre origine.

Toujours est il qu'après 20 km, cela devenait très in-confort-table, et j'avais l'impression qu'une barre m'appuyait fortement dans le région lombaire, et surtout m'empêchait de m'installer comme il fallait et de dérouler ma colonne.

J'ai finit par retirer les caches du dossier, simplement clipsé, et ai ramené le ressort qui bombe vers l'avant (cf shema) vers l'armature arrière avec des serres cable de manière à l'empêcher de me pousser en avant.

Je ne crie pas victoire, mais j'ai l'impression que cela va nettement mieux.

Image

Encore une fois, je n'en tire aucune conclusion, car rien n'est plus difficile à étiqueter qu'un mal de dos (sensibilité passagère, simple coincidence, ressort mal monté ou mal reglé, cambrure ne me convenant pas...).

Je pourrais toujours essayer d'ici quelques semaines de relâcher ce ressort pour voir.

Les kinés ici ont des avis?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Re: Lombalgie et sièges confort

Message par klawal »

captain cook a écrit :

Je suis parti ce matin de la pointe Bretagne et arrivé 5h30 plus tard en RP
Ca sent la fin des vacances :cry:
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Surprenant en effet.
Tu dois connaitre un bon Chiro ?
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Sur mon X3 j'ai des sièges sport et pour moi ils sont vraiment confortables pas le moindre problème de dos alors que je suis plutôt sensible de ce coté. Sur mon ancienne Volvo passé 300Km les douleurs étaient bien présentes.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Steph a écrit :
Tu dois connaitre un bon Chiro ?
Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussées.

Je suis du genre à attendre et voir... :D
towcat
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Message par towcat »

faisant un peu d'ergonomie, notamment sur l'assise (sièges de travail), je peux dire qu'il ne faut en aucun cas généraliser : nous avons tous des empreintes vertébrales différentes.
Ce qui va à l'un n'ira pas à l'autre, problèmes ou non dorsaux, aussi ta solution, si elle te convient, est sans doute la bonne ;)
in love avec son X3
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

towcat a écrit :
Ce qui va à l'un n'ira pas à l'autre, problèmes ou non dorsaux, aussi ta solution, si elle te convient, est sans doute la bonne ;)
J'ai fait 100 km ainsi aujourd'hui, et pour l'instant, cela semble très bien.

L'avantage de cette solution est que je peux facilement modifier ou revenir en arrière si besoin. Il n'y a qu'à relacher les serres cables, voire les enlever. En aucun cas je n'ai fait de modifications irreversibles.

Là où je m'étonne un peu : les sièges sport ont à priori une structure voisine, avec ce même resort en bas du dos. Mais, j'ai l'impression aussi qu'il suffit d'1-2 cm de decalage pour avoir un ressenti différent.
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

aah bien sûr !
c'est énorme, sur une colonne, 3mm de différence !
l'idée est d'avoir un soutien, donc quelque chose qui accompagne dans ses mouvements la colonne sans la bloquer ; accompagne dit du coup pas quelque chose de trop souple non plus qui laissera la colonne amplifier ses défauts et ses douleurs. ;)

le juge demeure l'essai à l'usage bien sûr : si douleur, c'est pas bon :roll:
il ne te reste plus qu'à essayer différents réglages avec tes colliers, c'est loin d'être idiot comme manip en tout cas.
in love avec son X3
rvinson
Membre
Membre
Voiture : BMW X4 M40d

Message par rvinson »

Est-ce que tu as l'option de réglages lombaires ?
S
STEVE
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW IX45 / 997 Carrera 3,6

Message par STEVE »

Salut Klawal.... Je vais essayer de te donner mon petit avis sur la question...
Evidemment les lombalgies peuvent varier d'une personne à l'autre... les douleurs sont-elles plus intenses d'un côté, sont-elles presentes systematiquement ou à certains moments de la journée (matin par exemple)
Petite explication anatomique :
Physiologiquement nous avons des courbures dans la colonne, lorsqu'on la regarde de profil. Elles sont 3
la colonne cervicale est une lordose, la colonne dorsale est une cyphose, la colonne lombaire est une lordose...
Cyphose et lordose veulent dirent concave et convexe, en résumé
Par contre, de face (ou de dos:-) la colonne est "droite", sinon c'est la scoliose (en C ou en S).

Les 3 "courbures" ( de profil ) donnent une resistance 10x supérieure à la colonne vertebrale par rapport à si elle était "droite"

Il y a des personnes qui ont ces 3 courbures sans exagération, c'est la norme.
Mais il y a aussi des exagération de courbures (souvent), des effacements de courbures et des inversés de courbures (plus rare)
On peut aussi souffrir d'arthrose ou d'un lumbago (tour de rein)...

Maintenant une chose très importante, c'est la posture (qui peut être corrigée et/ou améliorée)
La position debout mais aussi la position assise (sur chaise, fauteuil ou volant) peuvent être optimisées.

Assis:
D'une manière générale, être bien calé au niveau du bassin dans le fond du fauteuil c'est préferable.
Techniquement, le bassin va être bien basculé vers l'arrière (retroversion) ce qui va diminuer le courbure lombaire et soulager le bas du dos...en imaginant que tes courbures soient "exagerées" ce qui est quand même souvent le cas, ou que tes courbures soient "normales" dans ce cas une retroversion du bassin soulagera très souvent (comme la position couché latéral avec les deux jambes pliées et ramenées vers l'abdomen... "chien de fusil")
La tête aussi bien positionnée, sans pression, juste avoir le contact avec le tissu ou le cuir de l'appui-tête :D
EEviter de se pencher vers la gauche ou la droite
Distance du siège : évidemment se réferer à la longueur de ses jambes par rapport aux pédales mais aussi la distance entre le levier de vitesse et les bras
Bien régler la hauteur du siège et la profondeur du volant même si cela n'aura pas beaucoup d'influence sur tes lombalgies.

Si j'ai bien compris, les sièges dont tu me parles, "gonflent" dans le bas du dos pour épouser parfaitement la forme de la colonne...
Personnellement, je préfère vivement un fauteuil "plat" (droit)... et une correction "active" du conducteur.
Il y a très peu d'intéret à gonfler et plaquer le fauteuil contre le bas du dos au risque de te positionner dans une "mauvaise posture"
Tu risques d'augmenter la coubure pendant ton trajet et de ce fait... augmenter ta douleur ou la faire venir...
Pour ton siège, peut-être revenir en position initiale "droite" et essayer au jour le jour... de trouver la bonne amplitude de ce reglage "confort" mais pas trop fort en tout cas...

La position parfaite "mais difficile à maintenir logtemps"...
1° bien calé le bassin dans le fond du fauteuil
2° tête droite contre son appui
3° sièges inclinés vers les 90°, mais pas tout à fait je dirai légèrement vers l'arrière (100-110)
4° distance idéale avec les pédales, les genoux légèrement fléchis... et la main utilise le levier de vitesse sans bouger le reste du corps
5° bien régler les retros interieurs et exterieurs en fonction de cette position
6° ne pas s'incliner vers l'accoudoir central...
7° le plus difficile... effectuer un "léger" auto-agrandissement de la colonne et le maintenir quelques temps

Ce point 7, simple en apparence, peut être amélioré, adapté et maintenu de quelques secondes à plusieurs minutes...
Avec un travail abdominal (le muscle transverse) en prime :D

Voilà mon petit avis perso...si ça peut t'aider ou te soulager... ;)
Si tu veux, je peux t'aider un peu plus en MP

A+

S
STEVE
Membre actif
Membre actif

Message par STEVE »

yes Captain Cook ! C'est tout juste !
Cela repose les muscles postérieurs de la nuque (colonne cervicale)... car lorsque la tête est inclinée vers l'avant (ce que l'on appelle une flexion) les muscles posterieurs retiennent le poids de la tête (qui aurait tendance a "tomber" avec la gravité) et de ce fait ils se contractent "trop"... et les tensions apparaissent avec parfois aussi des contractures musculaires (douloureuse)

La même chose apparaît dans le bas du dos lorsqu'on penche son tronc de manière prolongée vers l'avant (ce qui peut être le cas dans une mauvaise position debout ou assise)

L'inclinaison de l'appui-tête est une très bonne chose pour arriver à cette position !

A+
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

STEVE a écrit :
Personnellement, je préfère vivement un fauteuil "plat" (droit)... et une correction "active" du conducteur.
Il y a très peu d'intéret à gonfler et plaquer le fauteuil contre le bas du dos au risque de te positionner dans une "mauvaise posture"
Tu risques d'augmenter la coubure pendant ton trajet et de ce fait... augmenter ta douleur ou la faire venir...
Merci Steeve pour toutes ces précisions ;)

Encore une fois, je ne sais pas si mes lombalgies sont étrangères à la voiture (je bricole et bouge pas mal en été) et donc simplement accentuées par la position assise, ou bien provoquées par une position inadaptée.

Toujours est il que dans les autres voitures, je ne ressent pas cette gène (y compris la 911, pourtant pas une référence en confort). Et je crois que j'approche des 1.500.000km dans ma carrière d'automobiliste sans grand soucis lombaire jusqu'à présent.

Comme tu le décris, j'ai l'impression que le siège accentue et force ma lordose lombaire, même les réglages lombaires au minimum (c'est pour ça que j'avais ouvert un post par ailleurs sur ce fameux réglage).

J'ai l'impression (mais le ressenti est difficile à analyser), que l'assise est dure et plate, ce qui pose le bassin à l'horizontale et gène la bascule de 10-20° vers l'arrière. De plus, ce fameux ressort du dossier (dur++) pousse encore plus sur les lombaires vers l'avant (impression d'une barre dans la région lombo-sacrée). Et enfin, les sièges sont très antidérapant ce qui rend difficile de bien se placer en glissant sur le siège.

Le fait d'avoir supprimer cette bride basse arrière semble pour l'instant soulager cette gène. Cela me donne l'impression que mon rachis peut se "dérouler". L'assise devrait progressivement se faire à mon postérieur, et le cuir va se lisser. En principe, je suis optimiste, cela devrait se régler... :D
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

Steve, es tu kinésithérapeute ou genre ?
tes propos - avec lesquels je ne puis qu'être d'accord bien évidemment- ont une forte connotation médicale avec un soupçon d'ergonomie :D

perso je nuance comme tu l'as bien compris ta partie où tu lui conseilles de revenir à l'origine, car tu parles bien de la colonne avec ses maux connus et de la posture idéale, mais en occultant le fait que nous ne sommes pas tous identiques : j'ai vu des personnes ne pas supporter un siège pourtant ergonomiquement bien dessiné.
De la même façon un support idéal pour une colonne (en sommeil par exemple) ne l'est pas pour le travail ou la conduite ; certaines façons de voir des ergonomes tendraient à dire par exemple qu'effectivement il faut éviter la torsion du tronc si on est assis pour conserver un bon soutien, d'autres à l'inverse apportent un soutien différencié entre le bassin, les lombaires et la cage thoracique pour permettre justement cette rotation des épaules et accompagner le dos sans le bloquer.
Les norvégiens par exemple tendent à privilégier des sièges favorisant le mouvement du corps, afin de limiter les tensions nerveuses qui crispent les muscles autours de la colonne car finalement nul n'est besoin d'avoir des lombalgies ou scolioses pour avoir des douleurs dorsales (personnellement c'est viscéral, indexé sur la tension nerveuse... donc ça m'arrive souvent avec mon dernier travail -depuis 4 ans- et médicalement on ne peut pas faire grand chose hélas...).
in love avec son X3
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Alors doc, tu n'arrives pas a diagnostiquer l'origine de ta lombalgie :lol: ?
Pour avoir eu les sieges normaux, sports et conforts, ce sont ces derniers qui, pour moi, etaient les meilleurs. Mais comme dit le Captain, il y a tellememt de reglage possible qu'il n'est pas evident de trouver immediatement celui qui te convient le mieux.
Vale.

Epicure.

p.s. desole pour les accents mais je suis sur un clavier Canadien
Carpe Diem
S
STEVE
Membre actif
Membre actif

Message par STEVE »

klawal a écrit :
Merci Steeve pour toutes ces précisions ;)

Encore une fois, je ne sais pas si mes lombalgies sont étrangères à la voiture (je bricole et bouge pas mal en été) et donc simplement accentuées par la position assise, ou bien provoquées par une position inadaptée.

Toujours est il que dans les autres voitures, je ne ressent pas cette gène (y compris la 911, pourtant pas une référence en confort). Et je crois que j'approche des 1.500.000km dans ma carrière d'automobiliste sans grand soucis lombaire jusqu'à présent.

Comme tu le décris, j'ai l'impression que le siège accentue et force ma lordose lombaire, même les réglages lombaires au minimum (c'est pour ça que j'avais ouvert un post par ailleurs sur ce fameux réglage).

J'ai l'impression (mais le ressenti est difficile à analyser), que l'assise est dure et plate, ce qui pose le bassin à l'horizontale et gène la bascule de 10-20° vers l'arrière. De plus, ce fameux ressort du dossier (dur++) pousse encore plus sur les lombaires vers l'avant (impression d'une barre dans la région lombo-sacrée). Et enfin, les sièges sont très antidérapant ce qui rend difficile de bien se placer en glissant sur le siège.

Le fait d'avoir supprimer cette bride basse arrière semble pour l'instant soulager cette gène. Cela me donne l'impression que mon rachis peut se "dérouler". L'assise devrait progressivement se faire à mon postérieur, et le cuir va se lisser. En principe, je suis optimiste, cela devrait se régler... :D
De rien Klawal, si ça peut t'aider... :D
S
STEVE
Membre actif
Membre actif

Message par STEVE »

towcat a écrit :
Steve, es tu kinésithérapeute ou genre ?
tes propos - avec lesquels je ne puis qu'être d'accord bien évidemment- ont une forte connotation médicale avec un soupçon d'ergonomie :D

perso je nuance comme tu l'as bien compris ta partie où tu lui conseilles de revenir à l'origine, car tu parles bien de la colonne avec ses maux connus et de la posture idéale, mais en occultant le fait que nous ne sommes pas tous identiques : j'ai vu des personnes ne pas supporter un siège pourtant ergonomiquement bien dessiné.
De la même façon un support idéal pour une colonne (en sommeil par exemple) ne l'est pas pour le travail ou la conduite ; certaines façons de voir des ergonomes tendraient à dire par exemple qu'effectivement il faut éviter la torsion du tronc si on est assis pour conserver un bon soutien, d'autres à l'inverse apportent un soutien différencié entre le bassin, les lombaires et la cage thoracique pour permettre justement cette rotation des épaules et accompagner le dos sans le bloquer.
Les norvégiens par exemple tendent à privilégier des sièges favorisant le mouvement du corps, afin de limiter les tensions nerveuses qui crispent les muscles autours de la colonne car finalement nul n'est besoin d'avoir des lombalgies ou scolioses pour avoir des douleurs dorsales (personnellement c'est viscéral, indexé sur la tension nerveuse... donc ça m'arrive souvent avec mon dernier travail -depuis 4 ans- et médicalement on ne peut pas faire grand chose hélas...).
Salut Towcat :D
Effectivement je suis kiné :tongue:

Merci pour ton message et tes raisonnements sont également interessants. Tu es aussi dans ce domaine ??
Petite précision : je n'occulte pas le fait que toutes les colonnes ne sont pas identiques... la petite précision que j'apportais, donnait justement un exemple avec les courbures (de face et/ou de profil)... Maintenant il faut savoir que ces colonnes peuvent également souffrir de rhumatisme, de lumbago, de spondylarthrite, de tassement vertébral, etc (et j'en passe sinon mon message aurait fait 5 pages) ;)
La colonne peut avoir une deviation "de face",ce qu'on appelle scoliose (en C ou en S) et elle est figée.
D'autres personnes, par contre, adoptent une attitude scoliotique (mauvaise posture, mauvaise habitude, travail lourd asymétrique, sport asymétrique, etc)... et là on peut corriger ces "attitudes"
Il serait bien trop long dans un post comme celui-ci d'énumérer tous les problèmes de colonne existant.... :shock:
La colonne vertebrale est comme un mât et les muscles agissent comme des haubans... Une fonte musculaire peut également engendrer à terme, des douleurs vertébrales

Il faut aussi bien évidemment différencier toutes les positions de la vie journalière car comme tu le dis, les positions sont différentes que tu sois au volant, assis au travail, debout au travail, en train de marcher,devant un ordinateur, couché au lit, dans le canapé, etc... chaque position a ses petites corrections. Ses positions sont différentes et durent plus ou moins longtemps... les corrections doivent être adaptées au cas par cas...
Ex : Si tu es assis a table sur une chaise "traditionnelle", il sera impossible de caler ta nuque contre un appui... Par contre sur certaines chaises de bureau, tu pourras peut-être appuyer ta nuque...
Devant un ordinateur, on y reste parfois des heures, l'importance d'une bonne position est aussi importante pour eviter les tensions musculaires.

Pour citer ton exemple avec les rotations...
Ce qui est mauvais, par exemple, en position debout, c'est de se pencher (flexion) et ajouter une rotation car alors la pression sur le disque intervertebral est enorme (car la surface de contact est diminuée) a cela si tu ajoutes une charge... alors c'est très mauvais surtout si la charge est tenue loin du corps, bras tendu (on parle de moment de force)
En position assise, la rotation est moins "traumatisante"... De même ce sont les inclinaisons (inflexions latérales) qui souvent "parasitent" la bonne posture... garder les épaules à même hauteur (inclinaison) et sur le même axe (rotation) est un bon repère

Les corrections, à mon humble avis, doivent se faire au cas par cas, en ayant le plus d'infos possibles et là je te rejoins.

Pour les sièges norvégiens , je ne connais pas en fait mais si tu as des infos, ça m'intéresse...
Des sièges favorisant les mouvements du corps, quels mouvements exactements ? c'est mon petit côté bio-mécanique qui parle... ;)

Et bien évidemment il ne faut pas souffrir du bas du dos (lombaires) ou autrement dit lombalgies ou de scolioses (deviation de la colonne en S ou en C) pour souffrir de douleurs dorsales, que l'on appelle aussi dorsalgies... Je ne l'ai pas précisé car très logique pour moi qui suis du métier...oups ! la fatigue certainement... :pirat:
Le stress, la fatigue... tout ça peut se manifester également par des tensions musculaires (souvent contractures) et d'après ce que tu m'expliques, tu en souffres...
Donc difficile à soigner... diminuer le stress (souvent très difficile voire impossible)...
Massage, application de chaleur, relaxation (sophrologie), médicaments peuvent soulager mais c'est pas gagné...

Si besoin d'aide, n'hésites pas en MP
A+

rvinson
Membre
Membre
Voiture : BMW X4 M40d

Message par rvinson »

Mais alors qu'est-ce qui est mieux ?

-Sièges sports avec ou sans appui lombaire (plus fermes mais moins de réglages)
Ou
- Sièges conforts avec ou sans appui lombaire (plus souples mais plus de réglages)

:?:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Justement, je ne trouve pas que les confort soient plus souples que les sports. La différence réside en plus de reglages sur les conforts, et un peu moins de maintien latéral sur l'assise.

Mais plus de souplesse ? non !...
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

rvinson a écrit :
Mais alors qu'est-ce qui est mieux ?
Si tu es jeune -- les sport
Si tu es vieux -- les confort
:lol!:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Et BMW monte de plus en plus de sièges confort.

Ah, l'image de la marque n'est plus ce qu'elle était

:lol!:
Répondre