Salut Klawal.... Je vais essayer de te donner mon petit avis sur la question...
Evidemment les lombalgies peuvent varier d'une personne à l'autre... les douleurs sont-elles plus intenses d'un côté, sont-elles presentes systematiquement ou à certains moments de la journée (matin par exemple)
Petite explication anatomique :
Physiologiquement nous avons des courbures dans la colonne, lorsqu'on la regarde de profil. Elles sont 3
la colonne cervicale est une lordose, la colonne dorsale est une cyphose, la colonne lombaire est une lordose...
Cyphose et lordose veulent dirent concave et convexe, en résumé
Par contre, de face (ou de dos:-) la colonne est "droite", sinon c'est la scoliose (en C ou en S).
Les 3 "courbures" ( de profil ) donnent une resistance 10x supérieure à la colonne vertebrale par rapport à si elle était "droite"
Il y a des personnes qui ont ces 3 courbures sans exagération, c'est la norme.
Mais il y a aussi des exagération de courbures (souvent), des effacements de courbures et des inversés de courbures (plus rare)
On peut aussi souffrir d'arthrose ou d'un lumbago (tour de rein)...
Maintenant une chose très importante, c'est la posture (qui peut être corrigée et/ou améliorée)
La position debout mais aussi la position assise (sur chaise, fauteuil ou volant) peuvent être optimisées.
Assis:
D'une manière générale, être bien calé au niveau du bassin dans le fond du fauteuil c'est préferable.
Techniquement, le bassin va être bien basculé vers l'arrière (retroversion) ce qui va diminuer le courbure lombaire et soulager le bas du dos...en imaginant que tes courbures soient "exagerées" ce qui est quand même souvent le cas, ou que tes courbures soient "normales" dans ce cas une retroversion du bassin soulagera très souvent (comme la position couché latéral avec les deux jambes pliées et ramenées vers l'abdomen... "chien de fusil")
La tête aussi bien positionnée, sans pression, juste avoir le contact avec le tissu ou le cuir de l'appui-tête
EEviter de se pencher vers la gauche ou la droite
Distance du siège : évidemment se réferer à la longueur de ses jambes par rapport aux pédales mais aussi la distance entre le levier de vitesse et les bras
Bien régler la hauteur du siège et la profondeur du volant même si cela n'aura pas beaucoup d'influence sur tes lombalgies.
Si j'ai bien compris, les sièges dont tu me parles, "gonflent" dans le bas du dos pour épouser parfaitement la forme de la colonne...
Personnellement, je préfère vivement un fauteuil "plat" (droit)... et une correction "active" du conducteur.
Il y a très peu d'intéret à gonfler et plaquer le fauteuil contre le bas du dos au risque de te positionner dans une "mauvaise posture"
Tu risques d'augmenter la coubure pendant ton trajet et de ce fait... augmenter ta douleur ou la faire venir...
Pour ton siège, peut-être revenir en position initiale "droite" et essayer au jour le jour... de trouver la bonne amplitude de ce reglage "confort" mais pas trop fort en tout cas...
La position parfaite "mais difficile à maintenir logtemps"...
1° bien calé le bassin dans le fond du fauteuil
2° tête droite contre son appui
3° sièges inclinés vers les 90°, mais pas tout à fait je dirai légèrement vers l'arrière (100-110)
4° distance idéale avec les pédales, les genoux légèrement fléchis... et la main utilise le levier de vitesse sans bouger le reste du corps
5° bien régler les retros interieurs et exterieurs en fonction de cette position
6° ne pas s'incliner vers l'accoudoir central...
7° le plus difficile... effectuer un "léger" auto-agrandissement de la colonne et le maintenir quelques temps
Ce point 7, simple en apparence, peut être amélioré, adapté et maintenu de quelques secondes à plusieurs minutes...
Avec un travail abdominal (le muscle transverse) en prime
Voilà mon petit avis perso...si ça peut t'aider ou te soulager...
Si tu veux, je peux t'aider un peu plus en MP
A+