Conseils de conduite en BVA

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Avatar de l’utilisateur
Nono92
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Inscription : 16 déc. 2016, 10:50
Voiture : X1 M20XI F48 & Mini Cooper D R56
Localisation : Ile-de-France

Conseils de conduite en BVA

Message par Nono92 »

Bonjour à tous,

Notre petite communauté de F48 est déjà au courant de ma récente livraison :vroum: 8)
Je voudrais cependant prendre un peu la température au sujet de la BVA de nos beaux X1 et surtout avoir quelques conseils sur son utilisation de tous les jours car c'est ma première BVA.

Mon CC lui m'a biensur expliqué l'utilisation basique avec les différentes positions, P(arking), R(ear), N(eutral), D(rive), M(anual)/S(port) et les palettes.
Bref, mes intérogations se portent surtout sur le P et le N, je ne peux pas m'empêcher de me poser la question quand j'arrive au feu rouge, stop, quand je stationne, etc...
Je coupe le moteur en arrivant à la maison, je reste sur P ? :scratch:
Je suis sur un feux de plusieurs minutes, je passe sur P, sur N ou je reste en D pied sur le frein ?
Je me rend compte que je ne passe jamais la position N, curieux de faire une position juste pour faire tracter l'auto (dixit mon vendeur) ? :scratch:

Je penses que je suis pas le premier débutant, et si un expérimenté de la BVA passe par ici ça serait sympa d'avoir quelques conseils pour pas user inutilement cette magnifique boite ;)
Je n'y connais rien en mécanique, d'ailleurs j'aurais surement dû poser la question en section "mécanique" :Moderateurs:
Je n'avance pas vite mais je ne recule jamais. A.L
Spritmonitor
Avatar de l’utilisateur
tguillaume
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 764
Inscription : 10 nov. 2015, 21:36
Voiture : Volvo XC60 R Design D3
Localisation : Saive - Belgique

Re: Conseils de conduite en BVA

Message par tguillaume »

C'est également ma première bva et voici mon style de gestion de la boîte :

- au feu rouge, je laisse la bva sur P (c'est une boîte traditionnelle à convertisseur de couple pas une DSG) si trop long j'actionne le frein à main !
- la position N sur 13 mois je l'ai mis 1 fois pour bouger la voiture dans le garage... Si tu coupes le moteur en étant sur N un signal retentit pour te dire que tu n'es pas sur P ;)
- sur place de parking je laisse toujours la position P engagée sans tirer le frein à main !

Je ne sais pas si vous procédez comme moi, mais voilà ma façon de faire...
Si elle est erronée, corrigez moi :roll:
J
Julien94320
Membre
Membre
Messages : 58
Inscription : 05 août 2016, 16:23
Voiture : BMW 220d XD M-Sport / Peugeot 308 HDI 140 Feline

Re: Conseils de conduite en BVA

Message par Julien94320 »

Bonjour l'interet d'une boite automatique est de la laissé faire ...

J'arrive a un feu rouge, un stop un croisement je reste le pied sur le frein ( d'ailleur le start & stop se désactive sur P)

Le P je l'active pour le parking (ou quand je reste longtemps a la même place).

En Gros je démarre c'est D et en avant :)
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Conseils de conduite en BVA

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Comme Julien le dit :Top:

Pas de soucis au feu rouge sur D et pied sur frein...ZF donne un nom bien spécifique a ce cas de figure,ne retrouve plus l'acronyme :study:
Mais effectivement étudier pour rester sur D à un feu
Avatar de l’utilisateur
Nono92
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Inscription : 16 déc. 2016, 10:50
Voiture : X1 M20XI F48 & Mini Cooper D R56
Localisation : Ile-de-France

Re: Conseils de conduite en BVA

Message par Nono92 »

Ok donc globalement mon CC est dans le vrai et comme le dit si bien Julien94320, on démarre P vers D et en avant :vroum:
D vers P une fois stationné et fini :accord:

Merci pour vos avis :Top:

Edit: Je crois que tu cherchais l'acronyme Stand-by-control (SBC) Outlander
Je n'avance pas vite mais je ne recule jamais. A.L
Spritmonitor
Avatar de l’utilisateur
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5340
Inscription : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Conseils de conduite en BVA

Message par captaincook »

:coucou:

Tu oublies P vers R pour reculer.

Des fois, c'est utile.

:lol:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar de l’utilisateur
Shengaorine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 976
Inscription : 16 août 2015, 19:29
Voiture : X1 xDrive 2.0d Finition xLine Mineralweiss
Localisation : Rhône

Re: Conseils de conduite en BVA

Message par Shengaorine »

En 15 mois d'utilisation, je n'ai jamais utilisé la position N.

Au feu, je reste en D, et le Stop&Start s'active.

Par contre Tguillaume, tu écris que sur place de parking tu laisses toujours la position P engagée (ok moi également) mais sans tirer le frein à main, pourquoi ?
“Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide.”
- Lao Tseu -
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Conseils de conduite en BVA

Message par Outlander 68 »

Merci Nono92 :cheers:
:Top:
X
X1Miniman
Membre
Membre
Messages : 98
Inscription : 27 févr. 2016, 13:27
Voiture : X1 18d Xdrive BVA Xline

Re: Conseils de conduite en BVA

Message par X1Miniman »

En position P la boîte bloque les roues. Le frein à main est donc facultatif dans ce cas.
Dernière modification par X1Miniman le 14 févr. 2017, 20:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1428
Inscription : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Conseils de conduite en BVA

Message par NanarMLV77 »

Petite question annexe : peut-on désactiver durablement le "start/stop"; je précise que je le fais et cela fonctionne normalement, mais lorsque je reprends ma voiture après un arrêt et coupure du moteur, celui ci repasse en "ON" dès le lancement du moteur, or je voudrais le désactiver pour x temps afin d'économiser le couple Démarreur/batterie !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Nono92
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Inscription : 16 déc. 2016, 10:50
Voiture : X1 M20XI F48 & Mini Cooper D R56
Localisation : Ile-de-France

Re: Conseils de conduite en BVA

Message par Nono92 »

captaincook a écrit :
:coucou:

Tu oublies P vers R pour reculer.

Des fois, c'est utile.

:lol:
:lol:

"Je n'avance pas vite mais je ne recule jamais" A.L ;)

Je vais la mettre en signature tiens : Mouhah:
Je n'avance pas vite mais je ne recule jamais. A.L
Spritmonitor
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2286
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Conseils de conduite en BVA

Message par mrj »

NanarMLV77 a écrit :
Petite question annexe : peut-on désactiver durablement le "start/stop"
Par codage uniquement. Ce n'est hélas pas disponible par menu iDrive.
Tu trouveras plein d'infos dans les sujets codages.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar de l’utilisateur
tguillaume
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 764
Inscription : 10 nov. 2015, 21:36
Voiture : Volvo XC60 R Design D3
Localisation : Saive - Belgique

Re: Conseils de conduite en BVA

Message par tguillaume »

Shengaorine a écrit :
En 15 mois d'utilisation, je n'ai jamais utilisé la position N.

Au feu, je reste en D, et le Stop&Start s'active.

Par contre Tguillaume, tu écris que sur place de parking tu laisses toujours la position P engagée (ok moi également) mais sans tirer le frein à main, pourquoi ?
Plus par habitude, ici il gèle assez bien donc peut être un mauvais réflexe !
Le frein à main est électrique, donc avec piston et si bloqué impossible de partir avec le véhicule... alors qu'avec un frein à main à câble, on peut encore détendre la tension...

PS: sur mon tiguan j'utilisais fortement le frein moteur et lors de la revente j'ai constaté que le disque arrière gauche avait 1cm sur l'extérieur du disque qui était "piqué"... a priori je ne freinais pas assez. J'ai voulu aller dans un centre auto pour pouvoir extraire les plaquettes et là impossible car il faut un appareil pour libérer le système électrique (et hydraulique)...
Avatar de l’utilisateur
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Messages : 2626
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25
Localisation : Entr'Alpilles & Camargue

Re: Conseils de conduite en BVA

Message par jfmx3 »

NanarMLV77 a écrit :
Petite question annexe : peut-on désactiver durablement le "start/stop"; je précise que je le fais et cela fonctionne normalement, mais lorsque je reprends ma voiture après un arrêt et coupure du moteur, celui ci repasse en "ON" dès le lancement du moteur, or je voudrais le désactiver pour x temps afin d'économiser le couple Démarreur/batterie !
:coucou: Nanar,

C'est un fonctionnement normal du S&S, il se réactive après chaque coupure/redémarrage du moteur, tu peux le désactiver dès le redémarrage, il restera désactivé tant que tu ne couperas pas le moteur, mais je crois qu'il peut-être désactivé en permanence par "coding".

Quant à l'économie Démarreur/batterie, ils sont renforcés et prévus pour çà voir post ici : viewtopic.php?f=45&t=15918&p=360585&hil ... op#p360585

Sinon, content de ton nouveau 2.0i ?
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Avatar de l’utilisateur
Shengaorine
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 976
Inscription : 16 août 2015, 19:29
Voiture : X1 xDrive 2.0d Finition xLine Mineralweiss
Localisation : Rhône

Re: Conseils de conduite en BVA

Message par Shengaorine »

X1Miniman a écrit :
En position P la boîte bloque les roues. Le frein à main est donc facultatif dans ce cas.
tguillaume a écrit :
Plus par habitude, ici il gèle assez bien donc peut être un mauvais réflexe !
Le frein à main est électrique, donc avec piston et si bloqué impossible de partir avec le véhicule... alors qu'avec un frein à main à câble, on peut encore détendre la tension...

PS: sur mon tiguan j'utilisais fortement le frein moteur et lors de la revente j'ai constaté que le disque arrière gauche avait 1cm sur l'extérieur du disque qui était "piqué"... a priori je ne freinais pas assez. J'ai voulu aller dans un centre auto pour pouvoir extraire les plaquettes et là impossible car il faut un appareil pour libérer le système électrique (et hydraulique)...
Merci ;)
“Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide.”
- Lao Tseu -
Avatar de l’utilisateur
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1294
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)
Localisation : Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Conseils de conduite en BVA

Message par JoeX3 »

Sur le X1 la boîte ne passe pas en P des que l'on coupe le contact ?

Sur les 5, on mets en D, et on ne touche plus le selecteur. (ou alors avec les palettes :) quelques rares fois en R... ;)
f
fafou
Débutant
Débutant
Messages : 32
Inscription : 02 juin 2016, 22:49
Voiture : X1 F48 25d Xline
Localisation : Lausanne

Re: Conseils de conduite en BVA

Message par fafou »

je ne suis pas un pro de la bva, c'est ma première également :)
l'habitude que j'ai est d'être toujours en D aux stops ou feux..., P uniquement pour stationner le véhicule. Jamais le N
J'utilise très peu le frein à main, à savoir qu'il s'enclenche automatiquement si le véhicule est stationné dans une forte pente et se désactive seul en position D si on accélère.
Je désactive également le S&S à chaque fois car à la longue, je crains que des arrêts et redémarrages répétitifs aient une incidence type usure précoce sur les turbos...mais peut-être que je me trompe :?:
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Conseils de conduite en BVA

Message par yopsolo »

Avec mon X5 c'est très simple. Toujours sur D (ou R) et passage en P lorsque je coupe le contact. That's all :D
Avatar de l’utilisateur
Nono92
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Inscription : 16 déc. 2016, 10:50
Voiture : X1 M20XI F48 & Mini Cooper D R56
Localisation : Ile-de-France

Re: Conseils de conduite en BVA

Message par Nono92 »

fafou a écrit :
Je désactive également le S&S à chaque fois car à la longue, je crains que des arrêts et redémarrages répétitifs aient une incidence type usure précoce sur les turbos...mais peut-être que je me trompe :?:
C'est étudié et renforcé pour l'utilisation du S&S, pour preuve ma Mini R56 Cooper D de 2009 (moteur BMW/PSA) tourne toujours comme un charme sans aucune casse (deutsche qualitat :lol: ) et je n'ai jamais désactivé le S&S.
Je n'avance pas vite mais je ne recule jamais. A.L
Spritmonitor
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2286
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Conseils de conduite en BVA

Message par mrj »

J'ajouterais que la ZF8 passe en P toute seule quand on coupe le contact.
(Et pour ceux qui aiment laisser filer la voiture en roues libres, pas besoin de N, le mode EcoPro y pourvoit).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter