Doit on reprogrammer la boite de transfert ?

X3 Première génération de 2003 à 2010
M
Masterdam
Membre
Membre

Doit on reprogrammer la boite de transfert ?

Message par Masterdam »

Bonjour à tous,

je viens de remplacer le pignon problématique de ma BT, vidange de la boite, ... . Tout comme expliqué dans le tuto bien pratique pour un novice que je suis, mais ... une fois le tout remplacé j'ai de nouveau les témoins abs 4x4 freins qui sont allumé.

Malgré tout je test le véhicule pendant 10 min et ils restent allumé. Parallèlement j'ai toujours la même sensation de problème à l'arrière qui est présente. Le véhicule peine dans les virages et on sent des tremblements :think:

J'ai aussi le témoin de pression de pneux qui s'affiche et ne veut plus partir malgré avoir tenté en appuyant sur le bouton de lui mémoriser la nouvelle pression.
J'ai été à la station vérifier la pression et j'ai 2.2 à l'avant et 2.3 à 'arrière. Rien à faire. Pas moyen de lui mémoriser la pression.

Pour la petite histoire, il y'a un mois je devais sans arrêt remémoriser la pression. 2 x par semaines. Puis un beau jour lors d'une accélération pour dépasser les autres voyants se sont allumé.

Le véhicule à 248 000 km un 2.0d de 2005 manuel. Je n'ai jamais eu de soucis auparavant et boite vidangée tout les 60.000. Lorsque j'ai vidangé mon huile était propre et le pignon attaqué. Je n'ai jamais eu de claquement ni autre bruit suspect.

Pensez vous qu'il faille reprogrammer le véhicule? Est ce dangereux de rouler ainsi au risque de dégrader quelque chose?

D'avance je remercie la communauté pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

J'y tiens à mon XXXX :(
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 2.0D BMW E36 325i cab

Re: Doit on reprogrammer la boite de transfert ?

Message par Bobol78 »

Le sujet a été abordé beaucoup de fois et les avis sont très partagés ! Mais bon moi quand j'ai changé mon pignon de BT je me suis contenté d'effacer le defaut avec INPA et les voyants ce sont immédiatement éteints. Par la suite j'ai fait une réinitialisation (lors de la vidange BT).
M
Masterdam
Membre
Membre

Message par Masterdam »

Bonjour,

j'ai un peu cherché sur le forum et effectivement les avis sont partagé.
Donc tu as supprimé les voyants au tableau de bord; ça c'est une chose mais as tu retrouvé a conduite normal de ton véhicule directement ou pour retrouver la conduite de ton véhicule tu as du la reprogrammer?

Merci
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

Salut, moi c'est un peu différent car j'ai acheté la voiture avec le soucis de BT donc je ne sais pas comment elle était avant.
Par contre après le changement du pignon j'ai remarqué qu'en accélérant un peu fort elle donnait des petits à coup, surtout en sortie de rond point. Ces a coup on complètement disparus après avoir fait la vidange de la BT + reinitialisation mais vu la couleur et la texture de l'huile je pense que c'est vraiment la vidange qui lui a fait du bien et pas forcement la reinitialisation !
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Message par Thibthib02 »

Ton problème me fait penser à un défaut de l'ABS. Surtout si tu n'arrives pas à réinitialiser la pression de tes pneus. C'est les capteurs d'abs qui permettent de détecter un problème de pression.
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

Oui mais l'allumage des 3 voyants en même temps ne laisse aucun doute sur l'origine du problème (BT). Par contre il y a des chances qu'il y ait plusieurs problèmes. L'idéal pour ne pas tourner en rond pendant des jours c'est un diag, un coup d'INPA et tu sauras exactement ce qui deconne !
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif

Message par Thibthib02 »

La bt utilise les capteurs d'abs pour réguler le couple avant / arrière. Sans ces infos, impossible pour la bt de fonctionner normalement. Si un capteur donne la mauvaise information (roue bloquée par exemple), la bt change la répartition avant / arrière mais de manière bizarre... Ce qui expliquerait les réactions bizarre en virage.
M
Masterdam
Membre
Membre

Message par Masterdam »

Bonsoir les amis,

j'ai du neuf et cela coïncide avec vos remarques. je m'explique;

j'ai une connaissance ayant la valise qui est venue cet après midi à la maison.

Nous avons donc mis la valie intelligente en route et effectivement j'ai un message
" capteur de vitesse de roue arrière droite alimentation électrique" en code permanant
" capteur DSC defaut interne"

Concernant la boite dont j'ai remplacer le pignon, nous l'avons reprogrammé et reprogrammer l'huile donc de ce côté i ne devrait pas y avoir de soucis, elle est à jour.

Donc en conclusion il est bien probable que ce capteur m'empêche donc bien de mémoriser la pression qui elle est nécessaire pour la gestion de la BT qui en fait ne sait pas où elle en est.

C'est comme qui dirait qu'elle est déboussolée lol.

Sur le coup j'allais changer la vis sans fin de la BT qui était mon idée mais je pense que je vais d'abord me concentrer sur ce capteur avant d'aller plus loin.

Qu'en pensez vous?

Au fait à quoi ça ressemble ce capteur? Question bête mais c'est dans le pneu? Comment dois je m'y prendre?

D'avance merci pour vos remarques

:D
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif

Message par Thibthib02 »

J'avais des symptômes similaires sur mon Audi A3 il y a quelques années. Sauf que c'était les freins qui faisaient ce qu'ils voulaient ! Dès que je freinais, un capteur envoyait l'info "roue bloquée", du coup l'ABS relâchait le frein sur cette roue et la voiture devenait incontrôlable ! Super dangereux !

Pour ton capteur, ça ne devrait pas être trop difficile à trouver. Il n'y à pas d'autre capteur sur les trains roulants, à part le capteur d'usure des plaquettes. Il doit être sur le pourtour du moyeu et "voir" un disque cranté. Ça peut simplement être de la crasse métallique qui s'est accroché dessus. C'est un capteur magnétique donc sensible à la poussière métallique.
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

Tu trouveras dans le schéma ci dessous le capteur, c'est la piece Nro 21.
Et pour info il n'y pas de capteur de pression des pneus sur un X3 c'est juste le capteur abs qui par rapport à la vitesse de rotation des roues en déduis la circonférence de chaque roue et donc si un pneu s'est dégonflé ou pas c'est pour ça que tu n'as pas la valeur de pression des pneus sur l'ODB et c'est aussi pour ça que tu dois appuyer sur le bouton pour calibrer la pression, en fait tu calibre la circonférence des roues !

https://www.etkbmw.com/bmw/FR/search/fg/33_1200.jpg
M
Masterdam
Membre
Membre

Message par Masterdam »

Un tout grand merci pour le schéma

Avec le recul et après réflexion le témoin de pression s'est allumé à plusieurs reprises le mois précédent la panne. J'ai à chaque fois vérifier la pression et tout était bon. Après la troisième vérification j'en ai eu marre et j'ai roulé avec le témoin environ deux semaines. Puis au terme de ses deux semaines la panne est survenue suite à une forte accélération avec dans la masse des témoins , le témoin de pression qui lui ne voulait plus partir et ni les autres non plus.

Bon avec tout ça je suis sur une piste sérieuse. Je vais dès que je peux cette semaine accéder à cette pièce et la nettoyer dans un premier temps et puis je la remet sur la valise pour voir.

Pensez vous qu'une fois le capteur remplacé ou nettoyé les autres témoins vont s'effacer et tout va rentrer dans l'ordre sachant que j'ai déjà remplacé le pignon dans la BT.

Cependant j'ai des doutes sur la vis sans fin. Si cela ne fonctionne pas après le capteur ABS, je la redémonte et je vérifie cette vis. En effet j'avoue ne pas avoir été attentif à cette pièce. J'ai vu dans les autres posts que cette pièce pouvait être très dégradée.

Quelqu'un a t'il un lien pour acheter cette pièce. J'en ai vu à un moment donné sur le forum mais pas moyen de retrouver un lien ebay ou autre.

Un grand merci les amis. Je ne manque pas de vous faire part de mes constatations.

:Merci:
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

Pour l'instant tentes de résoudre ton problème de capteur, ensuite tu verras ce qui revient. Normalement une vidange et un changement de pignon suffisent dans une grande majorité des cas à résoudre les problèmes de BT.
M
Masterdam
Membre
Membre

Message par Masterdam »

Oui c'est ce que je pense aussi. J'attaque ça mercredi. Je vous dirai ce qu'il en est.
M
Masterdam
Membre
Membre

Message par Masterdam »

Voilà, j'ai changé le capteur ABS. Suite à cela je met le contact et miracle plus aucun témoin. Ni témoin de pression de pneus, ni les trois autres.

Miracle de courte durée.

Je recule et sort du garage, je fais fais quelques mètres et bingo tout réa-parait au tableau de bord. Je m'arrête redémarre et de nouveau plus de témoins. Je roule et rebelote.

J'ai su effectuer des manœuvres sur place sans témoins afin de tenter de sentir si le véhicule fonctionnait au niveau de la BT et là pas de soucis elle réagis normalement mais dès que les témoins s'allume je perd à nouveau la BT et je ressens les vibrations.

J'ai testé la batterie et vérifié la pression des pneus et là tout est ok par contre lorsque les témoins sont éteins, donc avant que je ne roule, j'ai essayé de valider la pression. Lorsque j'enfonce le bouton et le maintien enfoncé il s'allume, reste en phase jaune mais ne passe pas par le rouge pour valider. Il ne reste qu'en jaune quelques secondes et s’éteint. Et puis c'est reparti pour un tour...

Donc me voilà à nouveau perdu.

Demain je vais remettre sur la valise ....

Si quelqu'un a une idée ...

Merci
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Message par creatom »

Salut salut!

Et bien, me voila dans le meme cas avec mon X3 de 2005 - je m'explique:

le context:
Soucis intermittents - les 3 voyants qui s'allument et qui s'eteignent des que l'on coupe le contact.
aucune sensation au volant, aucun changement de comportement quand on roule, mais depuis le changement "pneus hiver, pneus ete" la semaine derniere, les 3 voyant restent allumes en permanence, meme en coupant le contact.

Ce que mon garagiste a fait:
changement du pignon du servo de commande de la BT, et remontage "simple"
=>> 3 voyants a nouveau allumes + (nouveau) sur les 800m qui separe notre maison de chez le garagiste, on sent que ca "frotte" dans la transmission quand on braque les roues. C'est pas bon: on sent que la fourchette bloque l'ambrayage multidisques et le couple arrive au max vers le pont avant.

Ce qui est assez logique finalement, car, le servo de commande de la BT est un moteur Pas a Pas - qui connait donc bien sa position neutre, max et min.
Or, quand on coupe le contact on connait pas le degre d'ouverture de la fourchette qui transmet le couple vers l'avant.
Ce que l on observe, c'est que lorsque l'on retire le servo de commande, la BT se recalle en position neutre (c'est assez violent, un peu comme si on lachait un ressort) - mais le servo lui, qui n'as pas bouge lors du demontage, est donc toujours sur la meme position, qui ne correspond donc plus a la position d'ouverture de la fourchette avant demontage.
>>> En Gros, le servo n'a pas bouge, mais la fourchette de la BT, elle oui. On ne peut donc plus remonter le tout directement

J'ai redepose le X chez mon garagiste hier soir pour faire la chose suivante:
1) Demonter le servo de commande - la BT se recalle seule (comme un ressort) au point median sans pression sur la fourchette
2) remonter le servo sur la BT maintenant en position neutre - afin de bloquer la fourchette (en position max couple vers l'arriere)
3) NE PAS rebrancher le Servo de commande et rouler jusqu'au CC BMW de maniere souple

En suite, je vais demander au CC de faire la vidange et la reinitialisation de la BT pour que le servo soit finalement calle avec la position de la fourchette
En esperant que cela m'evite un changement complet de la BT .... :study:

je vous tiens au courant
:coucou:
creatom
Membre expert
Membre expert

Message par creatom »

Salut salut!

Alors, je viens de recuperer la X3,
1) Demonter le servo de commande - la BT se recalle seule (comme un ressort) au point median sans pression sur la fourchette (fait!)
2) remonter le servo sur la BT maintenant en position neutre - afin de bloquer la fourchette (en position max couple vers l'arriere) (fait!)
3) NE PAS rebrancher le Servo de commande (fait!) et rouler jusqu'au CC BMW de maniere souple (ndlr: semaine prochaine, le 12!)

ca roule tres bien, tout a fait normalement, aucun bruit, aucun frottement a l'avant quand on braque :Top: :bounce:

youpi!!

la suite se passera chez le CC....
a suivre!

creatom
Membre expert
Membre expert

Message par creatom »

Hello

X3 depose ce matin chez BMW - au menu aujourd'hui
  • demontage Servo, et recalibration de la BT
  • Vidange, BT, moteur, boite
  • Filtres aeration / clim et nettoyage de la Clim
Recuperation de l'auto ce soir a 17h :bounce: :bounce:
Devis >> 800.00 euros tout inclu

a suivre!!
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

Il aurait été intéressant que tu fasses toi même la vidange de la BT, pour voir l'état de l'huile et surtout s'il y a des morceaux dedans.
Moi perso quand j'ai changé mon pignon les 3 voyants ce sont immédiatement éteints par contre quand j'accélérait en tournant (dans un rond point par exemple) je ressentais de légères secousses. J'ai alors fait une vidange de la BT et depuis les symptômes ont complètement disparus, quelques mois plus tard j'ai recalibré la BT mais ce n'ai pas ça qui à fait disparaitre les symptômes par contre je n'ai plus de défauts de calibrage BT qui remontent quand je fait une lecture des DTC.
Voilà j'espère que ça va le faire pour toi mais vu les symptômes qui ne disparaissent pas avec le changement du pignon ça craint un peu quand même.
creatom
Membre expert
Membre expert

Message par creatom »

Salut salut
Bobol78 a écrit : 12 avr. 2017, 11:01
aitre les symptômes par contre je n'ai plus de défauts de calibrage BT qui remontent quand je fait une lecture des DTC.
Voilà j'espère que ça va le faire pour toi mais vu les symptômes qui ne disparaissent pas avec le changement du pignon ça craint un peu quand même.
ce sont 2 choses tres differentes en fait - la position du servo de commande et BT et l'allumage des voyants ou la presence de metal dans l'huile qui pourrait indiquer une usure voir la destruction d'une piece interne de la BT.

Pour en revenir a mon auto, BM vient de me telephonner, ils ont fait la vidange moteur - nettoyage clim et tous les filtres pour la modique somme de 500.00 euros -
oui mais.... pour eux, c'est le servo lui meme qui est en defaut et ne serait plus capable de piloter la BT.
ils me proposent le changement du servo de commande (700.00 euros la piece seule mais pas en stock avant la semaine prochaine)
donc je vais recuperer mon auto sans la BT reinitialisee ni vidangee, car ils preferent d'abords reparer le servo et donc la BT avant de changer l'huile.

Je vais essayer de trouver un servo de commande neuf, moins cher que les 700 euros que BM me propose
Grrr je rage! :)
Dernière modification par creatom le 12 avr. 2017, 15:39, modifié 1 fois.
B
Bobol78
Membre actif
Membre actif

Message par Bobol78 »

En fait ce que je voulais dire c'est que si tu trouves des trucs bizarre dans l'huile de BT tu sais déjà qu'il y a un soucis mécanique interne donc pas la peine d'aller chez bmw pour recalibrer et tu sauras aussi que le simple changement ou réparation du servo ne changera pas grand chose.
Pour ton servo moteur essais chez cobra transmission ils ont tout ce qu'il faut pour les ATC400, j'ai aussi vu sur YouTube une vidéo d'un gar qui avait changé les charbons de son servomoteur, ça peut être une piste à suivre.
Répondre