Cela faisait un moment que je me tatais pour changer mon X5.
Non pas qu'il me déplaisait, au contraire c'est sûrement la meilleure voiture que je n'ai jamais possédée (après qq petites autos, un 406 coupé, 330DA, Touran, Smax, et quelques autos loisirs). Mais il devenait trop grand (4,86m), trop volumineux vu le départ de mes grands enfants.
Je cherchais donc une auto de ~4,5m, un bon moteur et une BVA, un grand coffre.
Le 1er critère me fait éliminer tous les 4x4 de +4,6m ainsi que les berlines Serie 3/4, A4/A5
Le dernier critère m'a fait éliminé les Serie 1, A3 sportback (ai pas mal hésité tout de même), etc.
En réalité, il n'existe que très peu d'autos réunissant mes critères.
J'ai tout de même testé le 3008 GT (bonne taille, et bon coffre) mais malgré un 180CV, je l'ai trouvé assez poussif, à l'instar du 18D/20D.
J'ai eu la chance de rouler en X1 voiture de fonction 18D sdrive. Joli desgin. La taille parfaite se glissant et garant très facilement (tu parles avec plus de 40cm de moins en longueur que le X5...)
Mais comme je l'ai évoqué dans un autre thread, ce X1 manquait singulièrement de motricité... et de pêche évidemment venant d'un 6cyl de 286CV... Ca ne se compare pas...
Voulant remplacer donc mon X5, j'ai testé le 20D XDrive qui m'a laissé sur ma faim en terme de différence de couple moteur vs 18D. J'en attendais beaucoup plus (trop ?). Seule la motricité était meilleure (lié au XDrive) mais il me manquait toujours de la pêche.
De fait il me fallait tester le 25D de base en XDrive. Et là, quelle différence ! un monde ! une tuerie.
Je trouvais enfin l'auto qui réunissait tous mes critères : taille, puissance/couple (plaisir) moteur, coffre, sans parler de sa petite gueule bien sympatique.
Et voilà que j'ai passé (enfin !!) commande !
Ce sera donc un X1 25D Xdrive Xline avec qq options pour moi indispensables comme
- les sièges advances (ayant essayé les 2, c'est incomparable : l'assise est bcp plus longue, donc ne coupe pas la circulation des cuisses, et le maintien latéral est très bon). En tissu/cuir (ras le bol de me brûler les fesses avec le cuir chauffé par le soleil l'été)
- le pack confort (pour l'ouverture du hayon bien pratique, l'appui lombaire et sièges chauffants - l'hiver c'est tellement plus agréable)
- la finition Xline (pour... ben le look
- le vitrage calorifuge (pour ... ben le look
- l'option débile d'un réservoir de 60L au lieu de 50L (quelle ineptie !)
- couleur Mineralweiss comme bcp ici (tellement beau avec ce blanc nacré en finition Xline et ces jantes 569)
Livraison au plus tard fin septembre mais une petite voix m'a dit... fin août... A suivre !
Voilà... il ne me reste plus qu'à trouver un acheteur pour mon X5