Bon, pour résumer ce petit périple et faire un 1er retour sur ce grand trajet, voilà le bilan.
LE GPS
rien à voir avec mon buisness, il est top

Il propose 3 parcours au choix (très pratique), l'info trafic est réactif et juste, il indique les zones de travaux sur le parcours avant qu'on arrive dessus, quand on arrive à un péage ou une zone d'accident. Bref, aucun reproche.
LA CONSO :
5,7L pour arriver a charleville Mézières en roulant à 135. Soit l'équivalent de la White en juillet. Après pour la partie de petite route sinueuse pour arriver a givet, je pense que j'ai fait fort car la moyenne est passée à 6,4L

faut dire que je l'ai pas ménager ce petit moteur

il est souvent reste entre 3500 et 6000tr/min
En gros j'ai la même conso que la White sur ce parcours, ce qui prouve la bonne conception de ce bloc, à ma grande surprise
LE MOTEUR
Il est d'un silence remarquable

J'ai du couper la musique pour en profiter un peu et C'est bon d'entendre hurler un essence plutôt qu'un mazout
Souvent en mode 2 cylindres sur autoroute d'où sa sobriété je pense.
Il est vraiment agréable, coupleur en bas et rageur en haut. En terme d'accélération, je ne vois pas grande différence avec la White et pareil en reprise. Il faut juste l'utiliser comme un essence, donc un peu plus dans les tours
LA BOÎTE DSG7
Un regale, pas d'a coups, bien etagée , aucune critique à faire en mode normal ou sport. Aussi bien que la BVA8, voir même peut être plus rapide sur les changement de rapport
Le seul reproche est les palettes au volant qui sont un peu courtes.
CHÂSSIS
Il est plus agile et joueuse que la White dans les enchaînement sinueux , surtout si c'est un peu serré. La voiture tient très bien la route même sur des portions bossellées et à vitesse rapide.
Par contre qu'est ce qu'il est raide niveau confort

Il filtre beaucoup moins bien la route que les suspensions pilotées de la White.
CONFORT
Plus raide que la White mais il est quand même bon.
J'ai roulé 3h avant de faire une pose et je n'avais aucunes douleurs. Mais le confort des sièges pack M me manque, surtout le réglage en inclinaison du siège qui je pense y etait pour beaucoup le confort d'assise et me proposait un confort d'assises meilleur que celui-ci qui soit dit au passage est quand même très bon.
ERGONOMIE
Rien à dire, tout est bien positionné , le tactile du GPS est bon et les commandes sur le volant bien placées.
AUDIO :
Bon la c'est un autre monde que la White

Le Seat sound système est excellent est diffuse une qualité sonore que j'avais perdu avec la White.
BILAN
Bref pour le moment, je ne regrette pas mon achat qui je pense niveau prix/équipement / performance est très bien placé. C'est un jouet sympa qui va me faire patienter jusqu'à la prochaine sans arrière pensée.
Effectivement je n'ai pas l'helice sur le capot mais une série 1 à annee/équipement équivalent m'aurait sans doute coûté 10000 de plus

ce que je ne pouvais/voulais pas me permettre

Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.