Boite de transfert

X3 Première génération de 2003 à 2010
creatom
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero

Re: Boite de transfert

Message par creatom »

Parce que je ne connais pas (beaucoup) d'amateurs, equipes pour faire une vidange de boite tout en chauffant l'huile a 60 degres et pouvant faire une procedure de reset de la boite et de la BT sans Dis+ :study:

:coucou:
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

Mon X3 sort de revision moteur/BT/BVA chez mon mecano préféré.
Quand je lui ai apporté, ils m'a dit "oui, vous faites bien. BMW sur les E46 c'etait le top, super fiable, mais les X3, X5 j'en ai a la pelle qui vienne pour des problemes de boite a 150, 200mkm... Et ya de la merde dans la boite... Faut les vidanger tous les 60m, et on a pas de soucis.".
J'ai kiffé. Il a deja fait la premiere a 60m, et là la deuxieme a 120m.
Je l'ai reprise ce matin, la boite est douce comme du beurre, le top. Ca faisait 2000km qu'elle commençait a patiner un peu plus...

Pour les bmhiste du 06, je ne peux que vous conseiller technicar's a Mougins.
lycan
Membre expert
Membre expert
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Message par lycan »

Slt,

Je sais plus sur quel file que c'était mais on en parlait justement de cette vidange à effectuer tous les 60 mil , ma boite de transfert avait été remplacé à 19600 km prise en charge totale par le constructeur :vroum: ,encore des frais supplémentaires à prévoir sur les xDrives
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

creatom a écrit : 11 oct. 2017, 10:06
Parce que je ne connais pas (beaucoup) d'amateurs, equipes pour faire une vidange de boite tout en chauffant l'huile a 60 degres et pouvant faire une procedure de reset de la boite et de la BT sans Dis+ :study:

Pour la BT pas besoin de chauffer l'huile bien sur, c'est pour la BVA cette procédure plus compliquée. J'ai vidangé 3 fois mes BT et cela ne présente aucune difficulté.
creatom
Membre expert
Membre expert

Message par creatom »

Je n'ai jamais dit qu'il fallait vidanger la BT a l'huile chaude ;)
En effet, cela n'a pour la BT pas trop importance

lycan
Membre expert
Membre expert

Message par lycan »

je crois que je la ferais aussi lorsqu'elle aura 60 mil , faut que j'achète une seringue pour remplir la BT , combien d'huile on met ,1 litre ?
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

0,8 l à acheter chez BMW pour 35 euros. On remplit jusqu'au bord. Remplacer le joint du bouchon aussi.
lycan
Membre expert
Membre expert

Message par lycan »

ok merci
oxfo56
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 3.0 DA (E83)

Message par oxfo56 »

Ma voiture est passé chez BMW pour confirmer le diagnostique concernant le bruit suspect, cela vient bien de la boite de transfert donc j'ai eu un devis de remplacement qui s'élève à 3500 euros car ils changent aussi les pneus en même temps (boite de transfert 1800 euros HT) soit disant qu'il faut le faire quand on change de boite de transfert.

Donc je suppose que je peux la faire réparer, avez vous des adresses de garages pouvant effectuer ce genre de réparation plutôt qu'un échange standard ??? :HELP!:
pipet
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : Mini Countryman BV8 190ch 01/2017 VIN: WMWYU510503B71053

Message par pipet »

Tu es sur qu' a ce prix-là, il change le servo-moteur.
BMW X2 Xdrive 190ch VIN: WBAYL11000EG00812
Etherlords
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw X3 3lD Pack M Aéro 2006

Message par Etherlords »

Salut oxfo56, est-ce que tes 4 pneus sont d'usures identiques ? sinon pour info le mien quand je l'ai eu il y a 2 ans faisait aussi c'est claquements à faible vitesse à l'époque il avait 125.000Kms environs.( verdict BMW de l'époque, HS à changer )
Aujourd'hui, 170.000Kms et la boîte de transfert n'a jamais été changé il à suffit d'une vidange et d'un réinitialisation et elle ce comporte à merveille depuis.

Huile de boîte de transfert chez BMW 31€ ttc les 1 litre et la réinitialisation gratuite car faite par moi-même, ont est loin des 3500€ qu'il te demande :shock: ça vaut le coup d'essayé non ? ;)
pipet
Membre bavard
Membre bavard

Message par pipet »

Il serait bien d'obliger dans le profil de donner la région ou le département ou l'on habite.
Déjà tu fais une vidange de boite et regardes l’usure des pneus et contrôler le pignon.
oxfo56
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X3 3.0 DA (E83)

Message par oxfo56 »

concernant la vidange de la BT, je leur ai dit de le faire, déjà, ils m'ont dit que qu'il n'avait peut être pas d'huile en stock pour le faire et comme ils ont vu que la boite est HS, ils ne l'ont pas fait, donc je vais faire çà en premier et ensuite je vais vérifier le pignon du servomoteur.

Merci pour les conseils ..

sinon j'habite dans le Morbihan (c'est en Bretagne ;-) ... ) si vous connaissez des garages susceptibles de réparer une BT ...
Etherlords
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw X3 3lD Pack M Aéro 2006

Message par Etherlords »

Moi je veut bien te proposé de te donné un coup de main ( je suis de quimper ) sur la vidange et la réinitialisation avec les outils diagnostiques qui vont bien, pour faire un essai, il suffit de prendre l'huile de boîte de transfert chez BMW et de trouvé un petit quart d'heure pour la réalisé ;)
D'habitude je précise qu'ils ont cette huile en stock.
pipet
Membre bavard
Membre bavard

Message par pipet »

Si ta boite et morte regarde, mon sujet, tu trouveras ou je l'ai acheté.
viewtopic.php?f=26&t=21918
d
demontvert
Membre
Membre
Voiture : Bmw X3 E83 3.0d BMW E46 M3 Cabriolet

Message par demontvert »

Bonsoir a tous,une fois la BT déposée il est très facile de la refaire ont trouve toutes les pièces sur Ebay j'ai refait la mienne avec de la pièces d'origine,joints spys roulements, chaine, disques, pour environ 200 euros.
C'est très simple a faire pour un bon bricoleur et il n'y a pas besoin de passer la valise au remontage,pour la partie mécanique et même pour le moteur.
A chaque mise en route du moteur,il se réinitialise tous seul.
A+Pascal
fredom22
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 (e83) 2.0d

Message par fredom22 »

Salut à tous,
Je sais pas si je fais bien de rajouter mon retour d'expérience à ce post mais il me semble bien de l'apporter concernant les désagréments liés au fameux pignon de l'acuateur (cerveau-moteur) de cet BT.
Samedi dernier, je me gare sur une place de parking pour aller à la banque, jusque là pas de problème, j'ai bien senti plusieurs fois que j'ai des petits bruit niveau transmission en reprise, sous régime 5e et sortie de rond-point mais rien de vraiment alarmant. Je reviens à ma voiture et là le délire, je sors en marche arrière de ma place tout en braquant et comme un blocage (j'avais l'impression que la voiture était en butée sur quelques choses)... J'ai avancé puis reculé en plusieurs fois pour sortir sans trop braquer. En reprenant en ligne droit au bout de 100m, la guirlandes des 3 fameux témoins!
Vous me direz à ce stade, je ne suis pas encore en panique car je connais la faiblesse de cet boite et du pignon à 20 balles. Je continue ma route en passant par la déchetterie et je rentre à la maison (+ de 10 kms).
Le dimanche soir je reprends la voiture pour aller au drive pour la famille (10 kms également), mais là une fois dans la queue c'est l'angoisse total, la voiture se met à faire des bruits de fou au niveau pont arrière des que j'avance en tournant!!! :shock:
Je sors tant bien que mal du drive et je reprends la route, au dessus de 30/40 kms/h plus vraiment de bruit perceptible mais dès que je suis en dessous ou en manœuvre, c'est l'horreur... Une impression que le pont arrière est en miette d'engrenage.
Du coup arrivé à la maison c'est forum à fond, pour lire les témoignages et rien ne ressemble vraiment à mes symptômes, du coup ce matin avant de partir, je tente de débrancher le cerveau-moteur de la BT pour passer en propulsion seulement... Comme j'ai pu le lire, certains disent que cela permet de diagnostiquer un problème au niveau de la BT si les bruits disparaissent! Bah là en allant au boulot toujours les mêmes bruits, rien n'a changé :(
Verdict en discutant avec les collègues le pont arrière est mort, tente une vidange!!! :evil:
Ce soir je lève la voiture et j'effectue quelques contrôle, tourner les roues dans le vide pour essayer de sentir si point dure ou autre, vérification des jeux... Tous ce que je trouve c'est un jeu peut-être excessif au niveau du cardan de l'arbre de transmission ( :?: ). Du coup je démonte ce fameux cerveau-moteur pour voir la tronche du pignon malgré que peu d'espoir subsiste vu les bruits de fou. J'ai pas réussi à ouvrir le capot serti mais en enlevant la vis sans fin, je regarde avec une lampe et je constate que le pignon est totalement usiné dans le passage!!! :think: Donc par acquis de conscience je fais faire le fameux 180° au pignons (lu sur les posts) pour remettre la vis sans fin sur la partie opposé du pignon (qui elle n'est pas usinée).
Je remonte le tous, je descends la voiture et là... :cheers: Plus de bruit catastrophique dans le pont arrière, plus de témoins!
J'ai du mal à comprendre le rapport de cause à effet :think: , mais en tous cas c'est ce foutu pignons qui était l'origine. Vu la frayeur d'imaginer un changement de pont, ce coup-ci je commande dans la semaine tous ce qui faut pour les vidanges BT + pont av/ar + le pignon neuf. ;)
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire
creatom
Membre expert
Membre expert

Message par creatom »

hello
Content de lire que tout va pour le mieux et sans casse.

Alors, debrancher le servo de commande ne repositionne pas la BT en propulsion uniquement :) il faut demonter le servo pour cela.
Aussi, les bruits ne venait pas du pont arriere, mais de la BT - ce sont les embrayages multidisques qui font ce bruit quand ils absorbent la difference de vitesse de rotation des roues avant / arriere et que le servo est en position pour renvoyer 40 a 50% du couple vers l'avant
Tu devais tres probablement entendre la mecanique qui travaille sous la voiture, et raisonner dans la transmission

Comme tu le disais, il te reste maintenant a tout vidanger et changer le pignon du servo de commande
Good luck!

Dernière modification par creatom le 01 nov. 2017, 08:58, modifié 1 fois.
Fab27
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 2l D 150cv E83 - Janvier 2006 - 251000kms

Message par Fab27 »

Cool fredom22 tu as eu le nez fin, j'ai eu aussi ce fameux bruit de BT et lorsque j'ai démonté le servo moteur le pignon était neuf, pas d'usure!! moins marrant, j'ai cherché partout lu des tonnes de posts et je suis tombé sur un post concernant le changement des pneus, il ne faut pas une trop grande différence d'usure entre les pneus avant et arrière car le servo moteur perd la boule et donne de gros à-coups. une fois les pneus changés plus de bruits, j'ai quand même fait une vidange de la BT et tout est revenu dans l'ordre. ;)
fredom22
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 (e83) 2.0d

Message par fredom22 »

Dans mon cas les pneus ont-été changé avant l'été Michelin et par 4. J'étais au fait de ce détail très important ayant déjà eu un autre X3 auparavant mais beaucoup plus fiable que celui actuel, je le regrette... :(
"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire
Répondre