Salut à tous,
Je sais pas si je fais bien de rajouter mon retour d'expérience à ce post mais il me semble bien de l'apporter concernant les désagréments liés au fameux pignon de l'acuateur (cerveau-moteur) de cet BT.
Samedi dernier, je me gare sur une place de parking pour aller à la banque, jusque là pas de problème, j'ai bien senti plusieurs fois que j'ai des petits bruit niveau transmission en reprise, sous régime 5e et sortie de rond-point mais rien de vraiment alarmant. Je reviens à ma voiture et là le délire, je sors en marche arrière de ma place tout en braquant et comme un blocage (j'avais l'impression que la voiture était en butée sur quelques choses)... J'ai avancé puis reculé en plusieurs fois pour sortir sans trop braquer. En reprenant en ligne droit au bout de 100m, la guirlandes des 3 fameux témoins!
Vous me direz à ce stade, je ne suis pas encore en panique car je connais la faiblesse de cet boite et du pignon à 20 balles. Je continue ma route en passant par la déchetterie et je rentre à la maison (+ de 10 kms).
Le dimanche soir je reprends la voiture pour aller au drive pour la famille (10 kms également), mais là une fois dans la queue c'est l'angoisse total, la voiture se met à faire des bruits de fou au niveau pont arrière des que j'avance en tournant!!!
Je sors tant bien que mal du drive et je reprends la route, au dessus de 30/40 kms/h plus vraiment de bruit perceptible mais dès que je suis en dessous ou en manœuvre, c'est l'horreur... Une impression que le pont arrière est en miette d'engrenage.
Du coup arrivé à la maison c'est forum à fond, pour lire les témoignages et rien ne ressemble vraiment à mes symptômes, du coup ce matin avant de partir, je tente de débrancher le cerveau-moteur de la BT pour passer en propulsion seulement... Comme j'ai pu le lire, certains disent que cela permet de diagnostiquer un problème au niveau de la BT si les bruits disparaissent! Bah là en allant au boulot toujours les mêmes bruits, rien n'a changé
Verdict en discutant avec les collègues le pont arrière est mort, tente une vidange!!!
Ce soir je lève la voiture et j'effectue quelques contrôle, tourner les roues dans le vide pour essayer de sentir si point dure ou autre, vérification des jeux... Tous ce que je trouve c'est un jeu peut-être excessif au niveau du cardan de l'arbre de transmission (

). Du coup je démonte ce fameux cerveau-moteur pour voir la tronche du pignon malgré que peu d'espoir subsiste vu les bruits de fou. J'ai pas réussi à ouvrir le capot serti mais en enlevant la vis sans fin, je regarde avec une lampe et je constate que le pignon est totalement usiné dans le passage!!!

Donc par acquis de conscience je fais faire le fameux 180° au pignons (lu sur les posts) pour remettre la vis sans fin sur la partie opposé du pignon (qui elle n'est pas usinée).
Je remonte le tous, je descends la voiture et là...

Plus de bruit catastrophique dans le pont arrière, plus de témoins!
J'ai du mal à comprendre le rapport de cause à effet

, mais en tous cas c'est ce foutu pignons qui était l'origine. Vu la frayeur d'imaginer un changement de pont, ce coup-ci je commande dans la semaine tous ce qui faut pour les vidanges BT + pont av/ar + le pignon neuf.

"En ouvrages d'esprit comme en mécanique, ce que l'on perd en temps, on le gagne en force." Voltaire