Lexus 300 NX

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Avatar de l’utilisateur
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5220
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Lexus 300 NX

Message par gigiel13 »

Salut les gens.... ;)
Cet après-midi, j'ai eu l'occasion d'essayer le Lexus NX300 hybride en version Sport...ImageL'auto est bien finie et sa carrosserie sucitera de l'admiration ou du dégoût tant elle est hors norme. À l'intérieur , Le cuir ( ici bicolore) et l'excellente finition raviront les plus extrémistes des marques premiums. ImageL'ensemble distille une agréable ambiance même si la profusion des différents boutons peut en rebuter certains. ImageMoi , ca me plait et ne me perturbe pas du tout. Le GPS est le même que chez BMW, et l'interface multimédia est très intuitive. C'est un suv compact et Le volume intérieur est suffisant pour faire voyager agréablement 4 personnes. Le coffre, malgré l'implantation des batteries est assez logeable pour accueillir 4 ou 5 valises.
Contact... même en thermique, le véhicule est très silencieux. Le moteur était froid , Il se meut donc en utilisant les 2 types de motorisation. Dès les premiers mètres, je note une nette différence de confort de suspension par rapport à ma F10. C'est du à la version Sport bien plus raide que la version Luxe , dixit Le commercial. Sur route lisse , rien a dire , c'est silencieux , feutré et confortable. Je lance l'auto rapidement sur l'autoroute et la, la mauvaise surprise arrive pour ternir un essai qui jusqu'ici était plutôt plaisant. La boite auto à variateur qui était relativement agréable en utilisation placide devient penible quand on demande de la puissance. Le moteur monte en régime sans que la vélocité que l'on attend arrive. Bref , ça mouline sévère....Rien à voir avec les excellentes boîtes 8 que nous connaissons tous. Bon on se retrouve vite à des vitesses élevées mais vous l'avez compris, c'est une auto à conduire cool...
En résumé, un suv qui vous emmènera partout dans un excellent confort ( version Luxe ) pour peu que vous fassiez une croix sur une conduite sportive. Perso , je pourrais me laisser séduire par l'ensemble des prestations de cette auto, mais Je doute que la plus part d'entre vous s'en accommode. Conso moyenne : 7,5 litres.
:coucou:
Dernière modification par gigiel13 le 12 déc. 2017, 21:08, modifié 2 fois.
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Lexus 300 NX

Message par P@t »

Merci pour ce retour gigi :Top:
Je ne comprends toujours pas que certains constructeurs se bornent encore à produire des voitures avec des variateurs :think: :scratch:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1597
Inscription : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine
Localisation : 94

Re: Lexus 300 NX

Message par Heat94 »

Merci pour ce retour Gigiel13 !

Ton ressenti sur la boîte à variateur ne fait que confirmer le ressenti de beaucoup d'essais réalisés par la presse automobile spécialisée y compris sur les dernières productions Lexus comme le coupé LC500h même si visiblement ils ont retenus une solution un peu différente (couplage d'une boîte auto traditionnelle à la CV-T), il n'en reste pas moins qu'en conduite sportive on reste a priori sur sa faim.

Comme tu le soulignes je pense que si l'on prend cette voiture pour une conduite en souplesse et en mode confort elle fera le job sans difficulté. Par ailleurs le service client Lexus est paraît-il très performant.
Dernière modification par Heat94 le 13 déc. 2017, 09:11, modifié 1 fois.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Lexus 300 NX

Message par callaway0409 »

J’ai étais souvent convié à l’essai de Lexus....toujours séduisant sur le papier, tous les équipements de série, jolie voiture (mais finition je trouve un peu trop conforme aux standards US)....et le drame arrive une fois au volant: boite castratrice, couple absent et donc on cherche les poneys qui doivent être des polly pockets :clown:
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Lexus 300 NX

Message par Gtrs57 »

le probleme de boite revient tout le temps
c est idem pour le dernier CRX hybride, boite catastrophique

pour la ligne, notamment la face avant, me concernant c est redhibitoire....je n y arriverai jamais
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Lexus 300 NX

Message par klawal »

Boîte catastrophique me semble exagéré

J’ai eu 2 Prius et conduit des Rx 400 et 450.

Je dirais que le boite est différente .

Il s’agit d’un ingénieux système planétaire à double entrée (thermique et électrique) et double sortie (roues et générateur)sans réel embrayage.

Ce qui choque quand on n’en a pas l’habitude est que le système Toyota hybride travaille à régime constant. L’acceleration est le fait d’une variation continue du rapport de transmission

A l’accelerateur, on choisit une puissance nécessaire, le moteur décide du régime nécessaire qui reste fixe, la boîte gère l’acceleration.

Pour une accélération maximale par ex, le moteur monte à son régime maxi et puissance maxi, et y reste jusqu’ à ce que la vitesse désirée soit atteinte et tant qu’ on garde l’acceleration.

L’absence de variation de régime perturbe... mais elle reste tout aussi efficace au chronomètre.

Sur les Lexus, il existe un mode manuel, qui simule des rapports fixe traditionnel si besoin, mais on ne l’utilise pas. L’automatisme marche bien.


Quand on s’est habitué à cette particularité, ça fonctionne très bien ;)
Avatar de l’utilisateur
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5220
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Lexus 300 NX

Message par gigiel13 »

Ce qui est le plus perturbant , en fait , c'est le niveau sonore très supérieur aux autres boites dans les phases d'accélérations . Une fois reprise la vitesse de croisière , tout redevient " normal "....
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Lexus 300 NX

Message par klawal »

Quand on fait hurler le moteur, c’est qu’on sollicite sa pleine puissance.

En usage courant (différent d’un essai) cela n’est finalement pas très fréquent
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Lexus 300 NX

Message par callaway0409 »

J’ai écrit « castratrice » et pas « catastrophique » :D
....ce qui n’est pas plus flatteur dans l’absolu :lol!:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Lexus 300 NX

Message par klawal »

C’est GTRS qui parle de catastrophique ;) :coucou:
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Lexus 300 NX

Message par callaway0409 »

oh le salaud, qu'il aille au bagne :clown:
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Lexus 300 NX

Message par Steph »

Ahhh les Lexus...

Soichiro : on va fabriquer des autos parfaites, fiables, modernes et sures.
Katsuhiro : ok chef, je vais mettre les meilleures équipes sur le projet, sélectionner les meilleurs sous-traitants.
Soichiro : en plus elle sera économe en carburant avec un design novateur...
Katsuhiro : ok chef, mais vous n'avez pas peur que l'on arrive pas à répondre à la demande avec une auto aussi parfaite.
Soichiro : ..... hummm... je n'y avais pas pensé... rajoute un variateur à la con qui ressemble à celui du Dax 50 de mon neveu, sinon on arrivera jamais à livrer tout le monde. :clown:
Avatar de l’utilisateur
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5220
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: Lexus 300 NX

Message par gigiel13 »

: Mouhah: :coucou:
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar de l’utilisateur
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16203
Inscription : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Lexus 300 NX

Message par Durango »

Steph :lol!: :lol!: :lol!:

cette boite est un enfer :Nul: :evil: j'avais essayé le CHR hybrid car le look est sympa ; Une fois au volant, avec cette p....n de sa.....ie de boite de m...e :clown: aucun plaisir et un vrai enfer a conduire :pale: au 1er dépassement tu te fais dessus en te demandant si les maxi poneys nain se sont pas barrés ailleurs....bref j'ai écourté l'essai et dis au vendeur que tant que toyota aurait cette boite auto de merde il ne m'aurait pas comme client :NonNon: Il était depité et d'accord avec ma remarque :roll: Du coup....seat Leon DSG7 :D 8)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Lexus 300 NX

Message par Steph »

Pour moi ce n'est pas une boite de merde, c'est au contraire un élément de transmission très bien pensé, d'une fiabilité éprouvée, permettant de combiner plusieurs sources d'énergie de manière totalement transparente (comme décrit très justement par Klawal) pour l'utilisateur.

Le mot qui me vient à l'esprit est "efficient" car au final les chiffres montrent que les accélérations sont bien là et qu'en conduite "normale" c'est tout aussi efficace que les autres transmissions. Mais il faut bien admettre que question plaisir de conduite ou en usage "sportif" c'est beaucoup moins réjouissant.
H
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1597
Inscription : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : G26 i4 e35 MSport - U11 iX1 e20 XLine
Localisation : 94

Re: Lexus 300 NX

Message par Heat94 »

J'ai un ami qui a craqué pour le CHR Hybride : il l'utilise à 95 % pour des trajets domicile - travail et le reste en voies rapides mais de façon donc anecdotique (son kilométrage annuel n'excède pas 7 000 kms). Compte tenu de son utilisation ce modèle lui convient bien étant donné qu'il sollicite très peu l'accélérateur n'étant par ailleurs pas adepte des démarrages canon aux carrefours. On va dire qu'il est quasi à 100 % dans la cible du CHR en terme d'utilisation.

Globalement, et comme pour tout véhicule, si l'on choisit en connaissance de cause on ne peut pas être déçu par ce type de transmission.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Lexus 300 NX

Message par klawal »

Tout à fait d’accord avec Dteph, cette boite est un chef d’oeuvres d’ingénieries.

Efficiente et d’une fiabilité extraordinaire ( rien à voir avec les BA ZF)

Image

Et quand on compare avec un X1 bien plus cher, les performances objectives en accélération et reprise sont proches jusque 120/130 km/h ( au delà l’hybride perd de sa superbe)

Et plus surprenant, sur circuit , les voitures se tiennent ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Lexus 300 NX

Message par Gtrs57 »

bon Klawal, j'ai pas tout compris dans tes explications techniques... :evil:

j'ai parlé de catastrophique, référence à un essai (AJ il me semble ) : pour eux, la boite gachait tout le plaisir de conduite du tout nouveau CRX..d'où mon adjectif, qui je le reconnais a pu choquer les plus sensibles... : Mouhah:
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Lexus 300 NX

Message par Gtrs57 »

à priori je me suis trompé : c'est CHR et pas CRX, je ne comprends rien dans les noms japonais
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Lexus 300 NX

Message par Gtrs57 »

Durango a écrit : 13 déc. 2017, 17:32
Steph :lol!: :lol!: :lol!:

cette boite est un enfer :Nul: :evil: j'avais essayé le CHR hybrid car le look est sympa ; Une fois au volant, avec cette p....n de sa.....ie de boite de m...e :clown: aucun plaisir et un vrai enfer a conduire :pale: au 1er dépassement tu te fais dessus en te demandant si les maxi poneys nain se sont pas barrés ailleurs....bref j'ai écourté l'essai et dis au vendeur que tant que toyota aurait cette boite auto de merde il ne m'aurait pas comme client :NonNon: Il était depité et d'accord avec ma remarque :roll: Du coup....seat Leon DSG7 :D 8)
merci pour ton soutien :Top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter