Pas eu le temps de faire de belles photos ce week-end, je n'ai que celles prises lors de la livraison.
J'aimerai les poster mais je viens de découvrir que l'hébergeur que j'utilise habituellement ferme son site, du coup je ne sais ou les héberger
Bon sinon retour après environ 150km à son volant
Le look:
Il a une sacré gueule avec ce kit M-Sport, juste agressif comme il faut, j'aime beaucoup, ça change de ma berline compacte, content de ce choix.
Le moteur:
Vraiment sympa ce 18i, comparé au diesel de mon A3 c'est un vrai plaisir côté sonorité, il est d'une grande discrétion, tant qu'on perçoit à peine le déclenchement du start & stop.
Niveau agrément de conduite, rien à voir avec le couple de mon 2L TDI 150, la conduite est complètement différente, un peu surprenant au début de mettre le pied au plancher en 6ème et que rien ne se passe, il va falloir jouer du rétrogradage pour le relancer et profiter pleinement de ses 140cv.
Le truc bien c'est que par rapport à la marque aux anneaux, les différents modes de conduite sont bien perceptibles, en sport il est beaucoup plus volontaire, sympa de pouvoir changer le caractère moteur d'une touche.
La commande de boite est agréable, juste un peu surprenant au début de ne pas avoir de verrouillage de la marche arrière, je me suis retrouvé plusieurs fois en marche arrière en voulant mettre la 1ère, c'est un coup à prendre mais après 2 jours cela va déjà mieux.
Habitacle:
Je n'avais pas eu l'opportunité de voir la sellerie Msport autrement que sur catalogue et je suis vraiment content du look de cet intérieur, l'alcantara gris avec les surpiqûres bleues est du plus bel effet, les sièges sont confortables et j'apprécie beaucoup le réglage en largeur du dossier, cela permet d'être parfaitement maintenue, c'est top
J'ai juste eu un peu de mal à trouver la position idéale, sortant d'une voiture plus basse, j'ai opter pour régler mon siège au plus bas, mais l'écran odb est mal placé et il faut jouer des différents réglages du volant et assise pour pouvoir le voir, pas top sur ce coup.
La qualité de l'écran central est vraiment bonne, sympa de pouvoir naviguer aussi bien en tactile que via la molette, on s'y fait rapidement et l'ergonomie générale est plutôt bonne.
La camera de recul a elle aussi une très belle qualité d'image, très nette et lumineuse juste dommage qu'il n'y ait pas de lignes de manoeuvre comme je l'avais sur l'A3.
Le système HIFi:
J'avais des craintes par rapport à la qualité du son, surtout par rapport à mon A3 qui était équipée du B&O.
Et bien la qualité du son est plutôt correct dans l'ensemble rien de transcendant mais ce n'est pas mal finalement.
Par contre on perçoit de suite l'absence de surround, le son semble venir principalement du tableau de bord, c'est un peu dommage, cela manque de "spatialité", pareil pour les basses, l'absence de subwoofer actif se ressent, là ou je suis un peu déçu c'est les possibilités de réglages très light, à part les aigus, graves et fader avant/arrière, rien d'autre, on est loin des possibilité d'un système comme le B&O sur l'A3 qui permet de déplacer la scène sonore ou on le souhaite, de régler le subwoofer indépendamment des basses etc...
Sans forcément aller jusqu'au 10 ou 14HP des systèmes Audi et B&O présents sur des modèles de gamme équivalentes, je pense tout de même qu'il serait intéressant d'avoir quelques HP de plus avec cette option, il n'y en a qu'un par porte et celui du tableau de bord quand j'en vais 3 par portes auparavant, j'en relève 5 sur le X1 à 1ère vue, si quelqu'un peut me dire si il y a qqchose sous les sièges, je n'ai rien vu?
Bref pour ceux qui se demandaient la qualité de cette option, bien mais peut mieux faire.
L'ODB:
C'est le point qui me chagrine le plus, si les infos que l'on peut afficher sur le grand écran central sont plutôt complètes, on ne peut pas configurer grand chose à sa guise et surtout cela ne se fait pas d'un simple clic sur un bouton, il y a quelques manie à faire.
Et pour l'écran entre compteurs, très très sommaire comme info, vu sa taille et les multiples infos affichées en même temps, c'est vraiment pas lisible, et il faut sans cesse faire défiler les fonctions pour afficher des infos de bases comme l'autonomie restante, à côté de ça la conso instantanée via une aiguille ça fait dépassé, ça occupe toute une partie du compteur là ou entrerait facilement un écran dédié à la conso.
Je comprend donc tout l'intérêt d'opter pour le GPS Professionnal, mais je n'avais pas le budget...
Dommage de devoir passer par cette option couteuse pour avoir un odb digne de ce nom sur une caisse à 42k€.
Autre petit point qui fâche: Les rétros ne se ferment pas avec un simple verrouillage des portes, il faut forcément garder une pression longue sur la clef ou la poignée de porte si accès confort, bizarre...
D'ailleurs pour ceux qui ont l'accès confort, je dois toujours m'y prendre à 4/5 fois pour réussir à ouvrir le hayon avec le capteur de mouvement du pied, j'ai bien lu le manuel, mais je ne vois pas ou je merde, d'autant plus que le 1er soir il s'est ouvert 2 fois seul en butant contre ma porte de garage alors que j'étais à l'avant du véhicule

Heureusement aucune marque sur la peinture!
Si vous avez des conseils je suis preneur!
Voilà, j'espère pouvoir poster des photos prochainement