12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par TFA »

Les étriers en rouge c'est mieux, la voiture avance plus vite :)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8947
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

:lol!:

Pis ça irait pas avec le vert métal de la carrosserie :clown:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20466
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par Thomas »

Amuse toi bien mais fait attention avec le compresseur de ressort, je déteste cet outil, tu sais que ca va te péter à la figure mais tu ne sais pas quand. Ca m'est arrivé une fois, heureusement le ressort n'a touché que ma main avant de partir loin de moi :pale:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8947
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

Tu as raison, je ne suis pas super rassuré quand je l'utilise. :pale:
J'ai un modèle avec trois tiges, et verrouillage sur les spires, et je fais très attention, mais j'ai toujours la crainte que quelque chose casse.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8947
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

Bon ben on y est, l'intégralité du train avant est démonté :cheers:

ça fait drôle, il n'y a plus rien du tout, à l'exception des étriers de frein, qui je n'ai pas démontés du circuit hydraulique, puisque j'ai entièrement changé mon liquide de frein et purgé il y a deux mois.

Image

Image

Finalement, j'ai déjà passé 10 heures sur la voiture :
- mise sur chandelles
- démontage roues, cache sous moteur
- démontage étriers de freins (les plaquettes sont de 2005, les pistons partiellement grippés, mais je suis parvenu à les rentrer avec une grosse pince étau :pale: )
- démontage complet (Argh, une des parties les plus difficiles) des rotules de biellettes de direction (et commande pour changement par du neuf)
- démontage des rotules de triangle côté porte moyeu (c'est là que j'ai vu que les rotules étant HS, les triangles sont à changer aussi. Hop, commandés)
- démontage des amortisseurs
- démontage du renfort triangulaire sous pont
- démontage de la barre stabilisatrice anti-roulis
- démontage (très très difficile, avec des écrous totalement bouffés par la rouille) des triangle sous le berceau et en arrière avec les silent blocs (oreilles de mickey :clown: )
- désossage des deux jambes de force, remplacement des amortisseurs (celui de droite ne remonte même plus quand on l'enfonce :affraid: ), coupelles/butées
- nettoyage/décapage des pièces de berceau, et de la barre stab et mise en peinture (noire antirouille). Idem pour les étriers (argent métal résistante à la chaleur)
- plus qu'à attendre les dernières pièces détachées et remontage

Voici tout ce que j'ai enlevé (sauf le triangle sous berceau)
Du gros boulot, pas facile avec cette chaleur :pale:
Image
Avatar de l’utilisateur
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16204
Inscription : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par Durango »

Sacré boulot City :shock: :Top:
Bon courage pour le remontage :coucou:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8947
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

Les triangles doivent arriver cet après-midi. Il manquera juste les biellettes de direction, demain normalement.

Heureusement que je suis bien équipé en matériel, il faut des clés de 13, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 (j’en avais pas en clé plate et un cliquet ou une clé à molette ne passent pas entre le berceau et le moteur pour virer les boulons des triangles. Je suis allé en acheté une, la seule dans tout le magasin :Rouge: ) et 24.

Et un arrache rotule est indispensable.

Et pour les amortisseurs, il faut une douille de 22, tout en maintenant l’axe de l’amortisseur avec une clé allen. Une vraie merde pour tourner la douille :clown:

Mais je m’éclate ... en prenant de sacrés coups de chaud, 33 hier après-midi dans le garage, je termine trempé de sueur.
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par P@t »

:Top: sacré taf et tout ça en plus du boulot "normal" chapeau Man 👍👍
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3393
Inscription : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par sandra.m »

Super travail ! :vroum:

Ne pas oublier de boire (de l'eau) :D par ces fortes chaleurs on se déshydrate très vite !
Avatar de l’utilisateur
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1900
Inscription : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par chelloisangles »

Je ne peux que te féliciter :Top: :Top: :Top:
Il manquera plus qu'une géométrie une fois tout remonté ;)
:coucou:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8947
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

La géométrie j'ai prévu, mais ce ne sera pas tout de suite.

@P@t : En fait, je ne vais pouvoir prendre des congés qu'au compte goutte cet été :( :( Une semaine en juillet, en Août et fin septembre. C'est pas terrible pour décompresser et pour souffler, mais pas le choix. Donc, en ce moment je suis en congés. Madame n'a pas pu en prendre en juillet, donc je m'occupe.

Le matin, la voiture et l'après-midi travaux dans la maison. Je viens juste de terminer la pose de moustiquaires de type store, plus cool pour laisser les fenêtres ouvertes le soir.
Avatar de l’utilisateur
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1900
Inscription : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par chelloisangles »

Un retour sur tes moustiquaires peut m’intéresser :accord: ;)
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8947
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

Pas de souci, j'en parlerai dans la section bricolage/maison :coucou:
Avatar de l’utilisateur
marcou
Membre expert
Membre expert
Messages : 2812
Inscription : 05 juin 2011, 01:00
Voiture : G20 330d M Sport Pro
Localisation : 59

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par marcou »

City :coucou:
Je suis toujours autant impressionné par tes travaux :Top: :Top:
On sent la passion qui t'anime :Top:
Tu vas finir par démonter la 430 pour le plaisir de la remonter ... et de supprimer le bruit de mobilier : Mouhah:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20466
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par Thomas »

La résultat sera au top avec tout ce que tu va changer. Tu vas bientôt pouvoir la vendre au musé BMW :D
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par P@t »

Pour avoir eu l'honneur d'y être passager superbe projet :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8947
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par cityzen60 »

@Marcou : merci. Figure toi que j'ai déjà démonté la totalité des garnitures de l'arrière droit et du coffre de la 430 :oops: . Il n'y avait plus que la tôle. J'ai même commencé à défaire la garniture de pavillon, je me demande si ce n'est pas l'airbag rideau qui fait du bruit. Malheurseusement, pour le moment je n'ai pas réussi à isoler le plus gros rossignol et à l'éliminer. (et pas la peine de demander à BMW :roll: )

@Thomas : il reste encore beaucoup de boulot, et je vais rapidement avoir dépensé plus qu'elle ne vaut. Pas grave, c'est un loisir comme un autre : Mouhah:

@P@t : :Merci: ;)

Aujourd'hui, j'ai monté :
- les nouveaux triangles,
- les amortisseurs,
- la barre stab avec ses nouveaux silent blocs et ses biellettes neuves
- le triangle de renfort sous berceau
- la fusée gauche
- le disque gauche (d'ailleurs, heureusement que j'ai fait une vérif, le disque semblait voilé après le montage. En fait, j'ai tout redémonté et il y avait une zone sur le moyeu avec un peu de rouille, une fois tout bien décapé, le disque était parfait en fait ! :cheers: )
- l'étrier et les plaquettes à gauche

Me restera demain ou après-demain à droite : porte moyeu, disque, étrier, plaquettes
Et pose et réglage des biellettes de direction

Puis vidange liquide de direction assistée, changement de la durite de retour et remplissage/purge. Remonter les roues, redescendre la voiture des chandelles... et tourner la clé :vroum:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par TFA »

Je suis admiratif, tu fais tout ça comme si c'était ton métier , on est loin d'un simple changement de plaquettes.
Avatar de l’utilisateur
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1900
Inscription : 21 janv. 2010, 00:00
Voiture : AT 220i
Localisation : 77/10

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par chelloisangles »

C'est aussi qu'il doit en être TRes tres amoureux de sa 328i ,et cela se comprend ;)
Bravo City :Top: :Top: :Top:
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Avatar de l’utilisateur
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16204
Inscription : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: 12 6 52 142 98² 46 : 328i berline E46 de City

Message par Durango »

Super boulot City :Top: Bravo tu fais tout ça rapidement en plus :shock: la classe 8)
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter