BMW x5 e70 moteur cassé

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
B
Bounichou Maryse
Débutant
Débutant
Voiture : BMW x5 e70 de 2008

Re: BMW x5 e70 moteur cassé

Message par Bounichou Maryse »

Je sais seulement que c’est un 6 cylindres de 2008.
Pour le bruit , au ralenti on dirait qu’il est trop bas. Ma voiture est dans un garage Bosch et ce n’est pas la chaîne, ils m,ont dit qu’elle est ok.
Mais l’analyse contradictoire avec l’expert ne devrait pas tarder, nous allons bientôt être fixé
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

À suivre :study: ton retour sera intéressant.

Concernant la puissance de ton X5 elle figure bien sur la carte grise au champ P2 en kW, sachant que 1cv=736W...
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Y
Yann070242
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 E70 3.0d LCI 245 exclusive

Message par Yann070242 »

X5 de 2008 = M57
Le N57 est apparu lors du passage en lci c'est à dire en avril 2010.

Le M57 rencontre des cas de casse de chaîne et surtout de casse de clapet d'admission qui ont pour conséquences des dégâts parfois irréversible sur le moteur.

A suivre lors du démontage
g
grinder
Débutant
Débutant
Voiture : m3 e36 3.2l

Message par grinder »

oui, c'est donc le M57 dont je voulais parler. Il y a aussi les volets de turbulence dessus?! y'avais déjé le probléme sur les 2L et 3.0L des année 2005, ça ne leurs a pas suffit
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

J'avais un X5 E53 de 2005 et il n'avait pas de swirl-flaps :think: comme quoi il y avait des M57 avec et d'autres sans :scratch:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

J'ai un X5 30sd de 2008, moteur M57. Je fais partie des "rares" cas de chaîne de distribution cassée :roll: . Dans ce cas le moteur ne tourne plus du tout puisqu'il n'y a plus liaison du tout entre le vilebrequin et les soupapes.
b
biff31
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : E70 xdrive 2013 3.0d 245

Message par biff31 »

On ne parle pas du même moteur , le m57 ne fait pas du tout partie des rares cas , moi je parlais du N57 .
TWITCH
Membre
Membre
Voiture : X5 E70 3.0sd

Message par TWITCH »

Salut à tous... bon bah mauvaise nouvelle... Je viens d’avoir le garage au téléphone et j’ai la chaîne du bas qui a cassé...

Le X5 a toujours été entretenu dans le réseau BM depuis son achat je vous avoue que je suis complément pommé je sais pas à combien les réparations vont ce chiffrer....
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Sans vouloir te casser le moral la réparation va de 2000€ à 8000€ selon la casse. Dans mon cas ça a plutôt été dans la fourchette haute car j'ai également tordu des soupapes suite à la rupture de chaîne.
Y
Yann070242
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 E70 3.0d LCI 245 exclusive

Message par Yann070242 »

Vraiment désolé pour ta mésaventure, réparer est possible mais faut ouvrir pour regarder les dégâts et chiffrer les coût des piece et MO, l'option d'un moteur d'occasion reste souvent la meilleure solution économiquement.
g
grinder
Débutant
Débutant

Message par grinder »

Ca ne va pas faire avancer le probléme d Maryse (de tous façon, on attends l'expertise) mais j'aimerais avoir quelques précisions.
Après recherche il existerais donc 2 moteur sur le X5 e70. Le M57 et le N57
Le M57, c'est bien celui qui était monté au début sur les 330d E46 et les 530D e39? donc les X5 E53 aussi? Si c'est le cas, ce moteur est celui qui possède la chaine de distribution sur l'avant du moteur, ne necessitant pas la dépose du bloc pour intervenir dessus. Perso, je n'ai jamais vu de cas de casse moteur sur celui-ci en 15 ans de métier.
Le N57 et donc le suivant, de même conception que les N47 (4 cylindres) et là a priori il y a pas mal de casses de distribution. J'en ai déja vu quelques une au boulot (des N47) dont les client n'on pas souhaité réparer. Le probléme est il résolu par la suite lorsque c'est réparé? (bloc remplacé ou kit distribution en préventif). Je me suis occupé d'un taxi hier (j'éffectue la pose, les visites périodique..... des taximètres en plus de mon activité de tech auto), une 530D de 2010 mteur M57. Elle n'y a pas échappée. Chaine cassée a 200 000Kms au bout de 3 ans et pris a 100% en garantie par BMW. Aujourd'hui elle a 530 000Kms et RAS
Image
Donc on pourrait très bien prendre un des premier X5 E70 monté avec le M57 (avec suppression des clapet de turbulences s'ils existent) et espérer avec la même fiabilité que les premier M57?
O
OO7
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 E70 3.0sd

Message par OO7 »

Bonjour à tous,

Les casses distribution M57 sont apparues sur les modèles équipés du filtre à particule (je mets de côté le PB des volets pipe d'admission). Si tu veux retrouver la même fiabilité, il faut commencer par vidanger l'huile moteur tous les ans et non tous les 2 ans. Je m'explique : si trop de petits trajets (ville...) le calculateur n'arrivera pas nettoyer le FAP injectant du gasoil dans la ligne d'échappement, résultats : tu auras trop de gasoil mélangé à l'huile. Il y a toujours du gasoil qui passe dans l'huile lors de phases de régénération FAP, raison pour laquelle l'huile moteur doit être une huile Norme C3 (LL04...), ces huiles sont censées continuer à lubrifier le moteur même chargées avec 30% de gasoil : c'est un non sens mécanique, comment le gasoil peut remplacer l'huile moteur !!!!
D'ailleurs il meme semble qu'au USA, BMW serait revenu à une vidange annuelle et non 30mkm ou 2ans. La bas les associations peuvent faire tomber n'importe quel constructeur...
Ou Encore mieux : DEFAPER....

Au sujets des moteurs serie N : BMW reconnaît le PB de conception pour le N47 et peut prendre en charge tout ou partie des frais. Le PB est qu'ils ont placé la distribution entre le moteur et la boite, résultats : trop de contraintes (température...). A la connaissent BMW n'a fait circuler aucune note technique au sujet du N57 (6cyl).

Sur le forum, CED45 et Fabricio ont changé en préventif la distribution sur leur M57 et je les ai suivi... Lors du démontage, la chaîne inférieure était détendue a un point ou Elle a commencé à creuser le carter de distribution...j'ai 180mklm, je pense que je n'aurai pas dépassé les 200mkm...

Bon courage à tous et Bonne route
fabricio
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 30D E70 PACK M

Message par fabricio »

Bien d'accord avec toi 007 :Top: je pense que les problèmes de chaines sont arrivé avec le FAP car sur les premiers M57,
je n'ai jamais entendu parlé de ce souci la.
Effectivement j'ai fait ausculté mes chaines déposé par un mécanicien de précision et il y a bien usure importante
de plus il m'a dis que c'était des chaines simple et donc qu'ils fallait quelle soit de qualité supérieure a une chaine double par exemple.
En fait elles s'étirent comme toutes les chaines sous la chaleur et avec le temps,c'est normal mais en plus si on y ajoute le gasoil dans l'huile
et les entretiens tous les deux ans ou pas du tout la ça casse..!Par contre les pignons ils étaient comme neuf.
Quand on voit la qualité des chaines de moto avec 5 entretoises(2 chez nos BM) on rêve.C'est ça qui faudrait :Top:
Donc la vérité, c'est que chez BM ,une distribution dois se faire, pas comme une courroie mais presque.!
On oublie chaine de distribution donc a vie..C'est fini ça.!
O
OO7
Débutant
Débutant

Message par OO7 »

Salut Fabricio,

On constate que le M57 avec FAP souffre de casse de la distribution, mais le M47 avec FAP se semble pas touché, les ingénieurs auraient bâclé le boulot sur le M57 ? comme tu l'as indiqué quand on regarde la taille/type des 2 chaînes, on comprend vite...

D'ailleurs, j'avais remarqué que trop d'annonces de vente X5/X6 mentionnent la casse de la distribution...

Petite anecdote, mon pote a un 520d E60 (FAP) de 2006/2007. Il fait essentiellement des petits trajets. Un jour le moteur s'étouffe, perte de puissance. Il redémarre mais rebelote et cette fois le moteur s'emballe !! il éteint le moteur, le redémarre, le moteur s'emballe à nouveau jusqu'à 4000 tr/mn, impossible de l'arrêter. Il a été obligé de caler le moteur !! Après vérification, il n'y avait pas 5L d'huile mais 9L :shock: = 5L d'huile + 4L de gasoil !! lorsqu'il a vidangé l'huile usagée était hyper fluide. Il a pas attendu longtemps pour defaper

Bon, on va positiver, BMW est donc capable de développer des moteurs fiable...

A+
g
gilles25370
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X3 258 ch

Message par gilles25370 »

Vous dite, qu'il peux avoir jusqu'a 30 pour 100 de gasoil dans l'huile moteur !!!
Heee jamais vous regardé votre jauge a huile ????
2 fois par mois, je la regarde , je n'aime pas me fier a l’électronique !..
Alors celui qui se retrouve avec 4l ....huile ou mazout...en plus ds son carter, il aurais tiré sa jauge, il l'aurais vu aussi ....
O
OO7
Débutant
Débutant

Message par OO7 »

Bonjour,

La personne dont je vous parle est mécanicien…Mais j’ai pris un cas extrême lié au fonctionnement du FAP dont la distribution est encore d’origine et opérationnelle sur ce M47 contrairement au M57 dont les casses sont (trop) nombreuses sur X5 et X6 sans que le niveau d’huile dépasse le maxi !

Mais le problème n’est pas aussi simple que cela :
Les moteurs consomment de l’huile non ? j’ai vu que certains M57N2 consomment jusqu’à 1L/10mkm. BMW ne reconnait aucun soucis et ne prend rien en charge tant que le moteur ne consomme pas plus d’1L/1000km (je dis bien mille km et non dix mille !).

Moralité lorsque le Gasoil passe dans l’huile et bien il pourra remplacer l’huile consommée, mais surtout le gasoil sera certainement consommé à son tour 8)

Les soucis de niveau d’huile dépassant le maxi ont surtout concerné FIAT. Qques cas chez Audi et d’autres constructeur…
fabricio
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 30D E70 PACK M

Message par fabricio »

malheureusement c'est pas aussi simple que ça..!Perso moi aussi je tire la jauge a chaque départ et je jette un oeil averti partout.
007 veut dire que lors d'une régénération du FAP, du gasoil peut se retrouvé dans le circuit d'huile quand tu roules..
Donc ne te sent pas tranquille quand tu tires ta jauge et qu'elle est a un niveau normal.
C'est comme quand une moto avale trop d'essence par un cylindre, tu te retrouves avec une bielle tordu parce que l'essence n'est pas compressible ça prends quelques secondes et pourtant le niveau d'huile est bon au départ.Il a suffit d'un dysfonctionnement d'un pointeau.
En mécanique il y a des choses évidentes,notamment le graissage..Tu peux très bien avoir un niveau normal avant le départ et un apport de gasoil
pendant le trajet tu n'y verras rien depuis ton siège.
Tu t'en apercevras qu'au prochain contrôle mais combien de kms auras tu effectuer avec du carburant dans l'huile?La fiabilité des éléments mécaniques
en mouvements seras alors très compromise.
Le problème c'est le FAP et sa régénération et aussi tout ces systèmes de dépollution qui compliquent la mécanique.On le sais!
Et ça ne sert a rien..On veux nous faire croire que c'est nous avec nos diesels de poches qu'on pollue la planète.Je tombe pas dans le panneau.
Il suffit de quelques cargos qui démarre de saint Nazaire pour polluer autant que le parc Français de diesels.

En tout cas je pense pas qu'un FAP puisse faire correctement son travail dans nos conditions actuelles de circulation, c'est impossible.
Ce n'est que mon opinion.Apres chacun fait son choix. ;)
O
OO7
Débutant
Débutant

Message par OO7 »

Salut Fabricio,

D'accord a 1000 pour mille :coucou:
TWITCH
Membre
Membre
Voiture : X5 E70 3.0sd

Message par TWITCH »

Si on retire le FAP c’est un soucie en moins ? 🤔
g
grinder
Débutant
Débutant

Message par grinder »

C'est sûr qu'une dilution de l'huile n'arrange pas les choses. Ma volvo de 430 000kms FAP d'origine, il est noté de faire l'appoint d'huile a la moitié de jauge pour paré a la dilution du aux régénération.
Par contre acheté un E70 N57 et ce taper une distri en préventif, faut le budget!! Sur un M57 l'opération est moins couteuse (moins chiante surtout uand c'est fait pas bibi!)
TWITCH a écrit : 15 juil. 2018, 13:36
Si on retire le FAP c’est un soucie en moins ? 🤔
Retirer le FAP ok, mais que va t'il ce passer dans les prochaine année avec le CT? Les nouveau analyseur 5 gazs sont spécialement conçu pour controler la polution des diesels FAPé et EGR...... Si tu déFAP, tu garde le soft d'origine de coté et du coute proprement le FAP de manière a pouvoir le remonter le jour au le CT le demande.....
Répondre