Liste entretien d'une F31 320d 184

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
Amar
Débutant
Débutant
Voiture : 320d touring F31

Liste entretien d'une F31 320d 184

Message par Amar »

Bonjour a tous,
Je suis la recherche d'un doc qui donnerait la liste des entretiens et leur fréquence pour 320d Touring 184cv BVA8 année 2014.
La RTA n'existe pas,
la notice constructeur de l'auto est muette...
Le carnet d'entretien est dans la clef et n'est pas visible pour le commun des mortels que je suis. :(

En règle générale je fais l'entretien de mes autos moi-meme et ce document me manque cruellement. Je ne vais quand même pas aller chez BM juste pour une vidange ? :lol!:

Merci de votre aide :Merci:
A
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: Liste entretien d'une F31 320d 184

Message par Thomas »

Je peux te répondre sur mon X4 20D de 2015, cela doit être semblable sur ta voiture

Il y a une alternance de Inspection 1 / Inspection 2

Inspection 1 à 30 000 km ou 2 ans :
Vidange huile
Filtre à huile
Filtres habitacle

Après 2 ou 3 ans :
Changement du liquide de freins

Inspection 2 à 60 000km ou 4 ans :
Inspection 1
+ Filtre à carburant
+ Filtre à air moteur
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

Je rajouterais que l'ordinateur de bord te dis quand vidanger en fonction de tes trajets et ta conduite. tu dois le voir à chaque démarrage, et c'est accessible via les commandes.

Avec ce même 20d, je fais 31 000 (bdp d'autoroute sur de longues tirées) ; et mon épouse (+ de trajets quotidiens) 27 000
Amar
Débutant
Débutant
Voiture : 320d touring F31

Message par Amar »

Bonjour et Bonne Année 2019,

je découvre le tuto suivant sur le forum : https://www.ma-bmw.com/2018/12/21/a-la- ... -vous-meme

Qui pourrait me dire si cette procédure de remise à zéro de " l'indicateur entretien" est aussi valable pour ma F31 de 2014 ? :D
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

Bien sur c'est pareil. fonctionne aussi sur les F20 ;)
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Message par Moderno74 »

Bonjour
Comme Amar,

Je suis la recherche d'un doc qui donnerait la liste des entretiens et la procédure pour faire les taches de maintenance : 320d Touring 190ch BVA8 xDrive année 2021
🔹la notice constructeur (papier / app smart) de l'auto est muette...
🔹Le carnet d'entretien est dans la clef et n'est pas visible pour le commun des mortels que je suis. 👀

Simplement : j’ai besoin de faire la vidange du circuit de refroidissement moi même… ou du moins évaluer si c’est jouable que je le fasse. Je ne peux pas le faire - faire….

Merci
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Voici la procédure BMW

Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
Image

:Fleche: Petite info annexe que je viens de lire …
L'eau pure ne convient pas comme liquide de refroidissement, non seulement en raison de l'absence de propriétés antigel. Le bon fonctionnement du système de refroidissement n'est garanti qu'une fois qu'un antigel et un inhibiteur de corrosion approprié, ou antigel en abrégé, ont été ajoutés.
Les systèmes de refroidissement des véhicules BMW ne doivent être remplis que des antigels et des inhibiteurs de corrosion approuvés à cet effet. Les instructions de remplissage et d'entretien qui se trouvent dans les instructions de réparation et les instructions d'utilisation doivent être respectées.
Les agents antigel doivent répondre aux exigences suivantes :
- Ils doivent garantir la opérabilité du système de refroidissement en hiver (protection antigel en abaissant le point de congélation) et en été (prévenir l'ébullition et l'ébullition du liquide de refroidissement).
- Ils doivent protéger les pièces métalliques qui entrent en contact avec le liquide de refroidissement (fonte grise, acier, alliage d'aluminium, laiton, cuivre et soudure) contre la corrosion et la cavitation.
- Ils doivent être neutres par rapport aux pièces en caoutchouc et aux pièces en plastique dans le circuit de refroidissement.
- Ils doivent garantir la cohérence des critères de qualité mentionnés ci-dessus.
Pour créer ces propriétés de liquide de refroidissement, l'antigel et les inhibiteurs de corrosion doivent être mélangés au bon rapport avec de l'eau.
Mélange prescrit pour le liquide de refroidissement :
50 % d'antigel pour une protection antigel jusqu'à -40 °C
Le mélange de liquide de refroidissement d'origine pour le remplissage initial à l'usine a ce rapport antigel-eau.
Si la proportion d'antigel est inférieure à 40 % à -29 °C (c'est-à-dire que la teneur en eau est supérieure à 60 %), non seulement le degré de protection contre le gel, mais aussi la protection contre la corrosion est réduit. Lorsque la teneur en eau est trop élevée, cela peut entraîner une température excessive prématurée par temps très chaud ou par temps chaud et, par conséquent, entraîner l'éjection du liquide de refroidissement hors du système et des dommages au moteur en raison d'une température excessive.
Cela signifie qu'il est essentiel qu'un antigel et un inhibiteur de corrosion soient ajoutés même sous les tropiques.
Une concentration trop élevée, plus de 55 % jusqu'à -47°C, entraîne une détérioration des propriétés de refroidissement (transfert de chaleur) et la protection contre le gel est modifiée dans le sens opposé, c'est-à-dire qu'elle se détériore également.
Les quantités de lavage d'écran nécessaires pour la protection contre le gel sont indiquées (valeurs en pourcentage) sur les conteneurs.

Exigences minimales pour la qualité de l'eau :
Apparence : incolore, claire
Sédiment, sans matière en suspension
Valeur du pH : 6,5-8,0
Dureté totale, max. : 20° dH (degré de dureté allemand) ou en nouvelle unité de mesure :
Dureté totale, max. : 3,6 mmol Ca 2+/ltr.
teneur en chlorure : max. 100 mg/l
Sous en sulfate : max. 100 mg/l
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

BMW liquide de refroidissement à vie (BMW LC 07 ou LC87...), liquide à vie ou à remplacer tous les 4 ans??? 07 ou 87 représente quoi? Merci de l'explication.
M
Moderno74
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Serie 320d xDrive Touring Pack M-sport BA8 190ch

Message par Moderno74 »

MerciMusic-2105 :mains: :check: .
Je vais étudier pour voir si je peux le faire. J’ai trouvé des établissements qui louent des ponts élévateur. Avec ou sans assistance.

Pour les pièces à vie = non ! Mais c’est du long time performance je dirais..
C’est un argument commercial pour mieux piéger le client à racheter. Rien qu'à 60k j'avais fait la vidange Hb vitesse, c'était noir, avec beaucoup de dépôt.... Alors à vie, franchement non.

Ce sont des pièces, dont des fluides qui finissent par s’user et perdre des propriétés essentielles.
C’est mon avis.
Je suis à 161000km et je ne l’ai toujours pas fait car le garagiste disait que c’était encore bon. Là, une galère fait que je vais devoir le faire seul. D’óu la question car je commence à voir des messages apparaître puis ma température qui monte et dépasse le milieu….. signaux ⚠️
Je suis sur un moteur B47D avec du LDR HT12/LC18.
Aym. Joyeuses alternances entre 320xD et 520xD… 🤩
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

PDD a écrit : 12 juil. 2026, 09:56
BMW liquide de refroidissement à vie (BMW LC 07 ou LC87...), liquide à vie ou à remplacer tous les 4 ans??? 07 ou 87 représente quoi? Merci de l'explication.
je suppose que le 07 est une version améliorée du 87....pour le "à vie" , je n'y crois pas trop , il doit perdre ses propriétés dans le temps....

@Moderno74 rien ne t'empêche d'aller voir ton garagiste pour lui demander de le changer, de toute façon tu vas payer....
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Répondre