les SUV de moyenne categorie

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Répondre
C
Cyril.63
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 08 sept. 2018, 17:03
Voiture : Porsche 997 s

les SUV de moyenne categorie

Message par Cyril.63 »

Bonjour à tous,
je voudrais connaitre votre avis sur le sujet épineu entre essence et diesel.
Peut etre est ce pour me rassurer que j'écris ce post aujourd'hui mais je voudrais connaitre votre ressenti.
Les médias les concessionnaires et j'en passe veulent maintenant vendre de l'essence, mais est vraiment rentable pour un SUV???
Quand je regarde les conso réelles d'un SUV diesel de moyenne gamme (150ch) il tourne autour de 6L/100
Un essence va tourner autour de 8L/100
Ils peuvent donc bien augmenter le diesel a 2.00€, ca sera toujours plus rentable qu'un essence.
De plus les diesels sont actuellement moins chers que les essences en ocase
J'en conclu donc que pour un SUV il ne faut surtout pas partir sur un model essence meme si on ne fait que 10.000km/an puisqu'ils sont moins chers a l'achat du coup.
Suis je dans le vrai??? car les média me font limite douter lol
Avatar de l’utilisateur
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4303
Inscription : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat, du V4... de l'hybride .. LOL

Re: les SUV de moyenne categorie

Message par doc_cupra »

on a déjà débattu ici sur le sujet

au final on est plusieurs a penser que l'aérodynamique et le poids des SUV fait que le diesel reste la meilleur solution :welcom:
C
Cyril.63
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 08 sept. 2018, 17:03
Voiture : Porsche 997 s

Re: les SUV de moyenne categorie

Message par Cyril.63 »

Ah ça fait plaisir d'entendre ça car quand je rentre dans une concession j'ai l'impression de vivre sur une autre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4303
Inscription : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat, du V4... de l'hybride .. LOL

Re: les SUV de moyenne categorie

Message par doc_cupra »

j'ai un Q5 Toi 190cv quattro DSG ( les derniers ) en 20"
sur autoroute sur long trajet conso inférieur à 7l/100 en respectant les limitations
( 1000km avec le plein )

sur départementale on gagne encore 1l ...

j'ai pris la nationale récemment sur 300km, 5,5l/100

en usage mixte avec beaucoup de ville et petit trajet 8l/100

je rigole quand je lis les consommations annoncée pour un X3m40i par exemple... :coucou:
car sur le 2ltdi 190cv, même avec une mauvaise volonté à respecter les limitations et en écrasant comme un dingue, on augmente maxi de 2l/100
avec le même moteur en essence, je pense qu'on peut doubler la consommation minimale ...
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20466
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: les SUV de moyenne categorie

Message par Thomas »

Comme je note dans une application tous mes pleins de carburant je vais vous donner un exemple perso ou on voit bien la différence de cout entre un SUV Essence et un Diesel :

Q5 2.0 TFSI : 18,54€ d'essence pour 100km, soit 4770€ en 25500 km
X4 20D : 9,78€ de Gasoil pour 100 km, soit soit 4274€ en 44000 km

Le X4 Diesel m'a donc couté 2 fois moins cher en carburant / 100km que le Q5 Essence, pour un même gabarit, même puissance, agrément proche.

Donc en effet avec l'augmentation du Diesel cela va se lisser mais il y a de la marge. En plus le couple du Diesel est appréciable sur ce genre de voiture assez lourde, on roule plus cool qu'avec un petit moteur essence qu'il faut faire monter dans les tours.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5999
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: les SUV de moyenne categorie

Message par frizou »

Je peux donner mon avis :D

Depuis juin 2018, on roule à l'essence dans notre suv compact : seat ateca 1.4 tsi 150 cv dsg 7.
Ce n'est pas le lieu mais j'en suis pleinement satisfait.

Pour la consommation,
Elle fluctue plus qu'avec notre ex 2.0 tdi 140 dsg6 de notre touran....c'est bien un moteur essence.
fluctue selon le type de conduite
fluctue selon le type de trajet
fluctue selon la température extérieure
Sur un trajet sur nationales à 80 (ce jour)....on peut sans trop de problème descendre en dessous de 6/100.
Sur un mixte autoroute (a81), 2x2voies à 110 sur 350 kms, je suis à 6.8 en ce moment.

A noter :
l'ateca est bien plus léger que le tiguan (son 1/2 frère)...et un peu moins long
le moteur est équipé de l'act...selon la conduite et type de trajet le moteur passe en 2 cylindres...on ne doit pas gagner grand chose
performances honorables : 0/100 en 8.5 environ

Pour notre utilisation, c'est le bon moteur : économe-très silencieux-performant etc...
utilisation : moins de 15000 kms /an / conduite souple mais pas d'économy run
avec un réservoir plus grand cela serait parfait

Chez seat en tout cas...devant le désamour hystérique du diesel....les vendeurs sont plus ouverts sur les négos...sur un diesel
Avatar de l’utilisateur
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4303
Inscription : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat, du V4... de l'hybride .. LOL

Re: les SUV de moyenne categorie

Message par doc_cupra »

un SUV 2 roues motrices ... ;)

on avait un new tiguan aussi en tdi 150cv bvm6 et roues 19" et 2 roues motrices
il consommait idem que notre Q5, pas de réelle différence :study:

le 2 roues motrices sur ce genre d'engin c'est vraiment mauvais niveau motricité des que le chaussée est humide / gravillons etc .. et je parle pas de tracter :roll:
C
Cyril.63
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 08 sept. 2018, 17:03
Voiture : Porsche 997 s

Re: les SUV de moyenne categorie

Message par Cyril.63 »

En effet l ateca comme le t roc sont sur des gabaris de l a3 caisse plus legere une tres bonne voiture en essence pour un usage non autoroutier.
Le tiguan est plus lourd et plus haut.
Avatar de l’utilisateur
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5999
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00

Re: les SUV de moyenne categorie

Message par frizou »

Pour l'ateca tu te trompes....l'autoroute ne lui fait pas peur...tu confonds avec le captur ou sa catégorie :D
Pour clore mon intervention sur ce sujet
2 photos faites ce jour...sur mon tout petit ateca


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: les SUV de moyenne categorie

Message par TFA »

Je rentre de l'essai du Macan essence 250cv, c'est largement en-dessous de mon X4 diesel qui fait la même puissance. Ce moteur manque de couple.
Quand j'ai abordé la question de la consommation, le gars de chez Porsche à botté en touche.
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: les SUV de moyenne categorie

Message par Corpas »

C’est le moteur de la Golf R, une hérésie sur un SUV, surtout quand il porte le blason Porsche.

Je connais un pro qui a racheté tout le stock de Macan diesel restants chez le constructeur et dont plus personne ne voulait puisque ils avaient annoncé l’arrêt total du diesel et que soit disant plus personne n’en voulait...

Il les a tous vendus en deux semaines... :D

:coucou:
Dernière modification par Corpas le 20 févr. 2019, 21:10, modifié 1 fois.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4303
Inscription : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat, du V4... de l'hybride .. LOL

Re: les SUV de moyenne categorie

Message par doc_cupra »

pas surpris ...
C
Cyril.63
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 08 sept. 2018, 17:03
Voiture : Porsche 997 s

Re: les SUV de moyenne categorie

Message par Cyril.63 »

Je crois que le seul petit suv que je predrai en essence serai en effet le t.Roc ou q2... Mais manque de place à l arriere.
Une voiture c est tout une histoire de compromis lol
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: les SUV de moyenne categorie

Message par klawal »

Cela dépend un peu aussi comment on fait ces 10000 km/an

Si c'est principalement de l'urbain, du péri-urbain, ou de petit trajets, le diesel ne va pas trop apprécier...et dans ce cas, il vaut mieux opter pour de l'essence, quitte à surconsommer et sacrifier un peu d'agrément
Avatar de l’utilisateur
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4303
Inscription : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat, du V4... de l'hybride .. LOL

Re: les SUV de moyenne categorie

Message par doc_cupra »

klawal,

tu penses qu'un petit moteur essence supporte mieux la ville ? :scratch:
avec Fap et tout le toutim ?

pas certain
Avatar de l’utilisateur
Fred330D
Membre actif
Membre actif
Messages : 259
Inscription : 14 mai 2016, 22:01
Voiture : BMW X3 G01 20D XLINE
Localisation : Rennes

Re: les SUV de moyenne categorie

Message par Fred330D »

Et l'E85, cela peut rentrer en compte dans l'histoire ?

0.7€ le litre, tu retombes sur le budget du diesel niveau consommation...

Bref l'équation n'est pas simple... :scratch:
Avatar de l’utilisateur
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1230
Inscription : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: les SUV de moyenne categorie

Message par fafa33 »

Je rejoins les propos tenus par Klawal
C'est quasiment mon cas dans l'utilisation de mon X1 . Et justement lorsque je lis tous les problèmes liés à la vanne EGR :pale: ça me conforte d'avoir fait le choix de l'essence . :accord:
:coucou:
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
C
Cyril.63
Membre
Membre
Messages : 67
Inscription : 08 sept. 2018, 17:03
Voiture : Porsche 997 s

Re: les SUV de moyenne categorie

Message par Cyril.63 »

Le probleme de l egr vient surtout d une utilisation citadine du véhicule.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter