Après avoir lu pas mal de choses sur les risques de traces laissées si l'application de la céramique est mal fait, j'ai décidé de me tourner vers des produits prévus pour une application facile.
J'ai choisi la Q2M ONE de chez Gyeon.
Il faut tout de même bien préparer la carrosserie,puis appliquer un cleaner à base d'Alcool IsoPropylique (Q2M prep) sur la totalité des panneaux, c'est déjà très long.
Ensuite, avec un applicateur sur lequel on met de petites suédines, on applique par portions de 50x50 cm en croisant les passes. Sur ce produit, on essuie dans la foulée, d'autres produits nécessitent un temps de pose assez précis avant d'essuyer.
Pour l'essuyage, j'avais une microfibre de qualité pour bien essuyer et une suédine de 40x40 pour la finition. Attention, le produits sent très mauvais, ils mettent un masque dans le kit.
Pour l'application, ça se fait bien. Ils annonçaient 30 ml pour un véhicule complet, heureusement que j'ai acheté 50 ml, car j'ai presque terminé le flacon pour le X3.
J'ai lu qu'il fallait jeter les microfibres utilisées, je vais donc tout mettre à la poubelle.
Une fois terminé, il faut appliquer du Q2M CURE, qui permet de mettre une couche de plus, le temps que la céramique "prenne" totalement (quelques jours). Et cela permettra en usage régulier de renforcer /recharger la protection.
En résumé, ce n'est pas difficile, mais c'est assez fastidieux. Et il faut de la lumière pour bien voir que l'essuyage est réussi, car on a en permanence des traces (si par exemple on touche la carrosserie déjà traitée).
Il faut aussi que je commande une céramique pour les jantes, j'avais oublié.