Option hifi

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
Avatar de l’utilisateur
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 11 nov. 2015, 18:58
Voiture : X3 M40d

Re: Option hifi

Message par ggrwatt »

Je tacherai de demander !
Avatar de l’utilisateur
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 688
Inscription : 19 mars 2018, 13:03
Voiture : X3 G01 2.0D
Localisation : FR

Re: Option hifi

Message par Bill87 »

ggrwatt a écrit : 31 mars 2019, 21:23
Quand je retournerai en Allemagne chez mon installateur (sûrement le 24) je lui demanderai d’enregistrer mon rendu voiture avec son analyseur un coup sur Spotify puis sur Qobuz histoire de voir la différence et en avoir le cœur net.
Les courbes parleront ! :Top:
Et je saurai si je suis bouché ou pas... :lol!:
Tu me fileras ses coordonnées j'irai faire mon installation en août à mon retour :Top:
Juniper at home
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Option hifi

Message par klawal »

330dMPerf a écrit : 31 mars 2019, 21:20

Klawai, c’est un réglage super loudness, tu n’ecoutes Pas trop de jazz ou des chanteurs chanteuses à voix....
C’est adapté à mon oreille et accessoirement à une écoute faible volume :D

Je te l’accord, pas encore optimisée cette courbe

D’autant que sur la voiture il y a une courbe semblable et que les 2 s’additionnent :oops:
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Option hifi

Message par cityzen60 »

Le son en version gratuite est moins bon que sur la version premium d’après le site.

En tout cas, je suis très satisfait du son CD sur le HK. Il est de bonne qualité pour une sono de voiture. Comme sur ma 4 et infiniment meilleur que sur la 1.
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Option hifi

Message par Gtrs57 »

bon je sors de 30 min de comparaison assis dans le noir, dans mon X3 (mon épouse doit me prendre pour un cinglé... : Mouhah: ).

Avec les applis, la comparaison est top car à partir des 2 applis sur mon IPhone on passe de Qobuz à Tidal en 1 seconde, permettant une vraie comparaison immédiate

Résultat : les 2 applis se valent pour moi (alors qu'il y avait un gouffre avec Deezer). j'ai simplement noté plus d'aigus d'une manière général sur Qobuz, ce qui me plait bien. la qualité est vraiment très proche. Par contre je n'ai pas réussi à voir sur Tidal le niveau de qualité du titre écouté alors que Qobuz l'indique de manière claire

Pour l'équaliseur, je suis allé voir. on peut effectivement régler chaque fréquence. je suis peut être profane mais sur chaque fréquence, j'ai essayé de bouger le réglage, soit au dessus, soit au dessous de la ligne médiane sélectionnée. Et bien à chaque fois je trouvais moins bon, le réglage idéal étant celui proposé. Donc je n'ai rien touché :cheers:
Avatar de l’utilisateur
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 11 nov. 2015, 18:58
Voiture : X3 M40d

Re: Option hifi

Message par ggrwatt »

Oufff...
Enfin un message qui me parle.
Mêmes constats (voir mon test)
C’est Bien si la qualité n’etait Pas indiquée ça évite que ton subconscient ne soit influancé et joue des tours.

Je ne veux pas être insistant mais il serait intéressant que tu fasses le même test avec Spotify Premium en OGG. Sans apriori.
Juste pour voir.
(Je suis pénible je sais ...)

Mais it’s up to you !

Equaliseur. Oui il est destructif !
On parle de peanuts entre les sources Qobuz, Tidal etc ... alors détruire ça avec un equaliseur « bateau » ... mouai...pas cool.
Autant jouer avec celui du HK ou celui du Mosconi du Boxmore. De memoire celui du Mosconi doit avoir une bonne quarantaine de curseurs fréquence
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Option hifi

Message par Gtrs57 »

je n ai pas vu l equaliseur qobuz
j ai utilisé celui du menu tonalité du HK. les meilleurs réglages sont ceux mémorisés. des que je modifiais je perdais cet équilibre.....
f
fnm68
Débutant
Débutant
Messages : 39
Inscription : 19 févr. 2019, 20:30
Voiture : BMW X3 20D M

Re: Option hifi

Message par fnm68 »

Je viens d'activer l'option cachée dans les menus idrive, "dynamic natural boost hd". L'effet est saisissant sur mes HK. En master sur Tidal c'est bluffant. J'ai l'impression d'écouter la musique sur mon sytème Naim.
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Option hifi

Message par Gtrs57 »

qu est ce que tu appelle option cachee?
f
fnm68
Débutant
Débutant
Messages : 39
Inscription : 19 févr. 2019, 20:30
Voiture : BMW X3 20D M

Re: Option hifi

Message par fnm68 »

Réglages idrive
Tonalité
Descendre sur réglage volume
Deux fois à droite avec la molette en appuyant sur média
Cocher l’option en question

Magique !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Option hifi

Message par klawal »

Ca ne serait pas un poisson :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Option hifi

Message par Gtrs57 »

je verifie mais pense avoir deja coché un truc du genre😉
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Option hifi

Message par klawal »

Je vais vérifier aussi :D
f
fnm68
Débutant
Débutant
Messages : 39
Inscription : 19 févr. 2019, 20:30
Voiture : BMW X3 20D M

Re: Option hifi

Message par fnm68 »

C'est bon les gars, sortez de vos voitures. : Mouhah:

Image
Avatar de l’utilisateur
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Inscription : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Option hifi

Message par Angelo13 »

je me disais aussi...a part des naturals boobs sur google j'ai rien trouvé d'autre :lol!:
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Option hifi

Message par Gtrs57 »

t'es un comique fnm68 : Mouhah:

Sinon a priori avec ACP je n'arrive pas à chercher un titre sur Qobuz (mais j'imagine idem sur Toidal) en tapant le nom de l'artiste et le titre. Dommage

il faut reprendre l'IPhone en main. Donc impossible en conduisant :scratch:
Avatar de l’utilisateur
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 11 nov. 2015, 18:58
Voiture : X3 M40d

Re: Option hifi

Message par ggrwatt »

Bonjour à tous,
(encore moi... désolé) ... :oops:
Dans un précédent message je disais vouloir encore upgrader d’un cran mon excellent Boxmore DSP.

Après analyse de plusieurs solutions (que je peux détailler si çela intéresse quelqu'un) avec Benedikt de Gladen et Mario, voici ce qui a été retenu :

- Voies 1 & 2 du One 130.4 DSP connectées sur les médiums Gladen portières avants
- Voies 3 & 4 du One 130.4 DSP connectées sur les Woofer EXTREMES 2 Ohm Gladen sous les sièges (on remplace donc les Woofer Gladen actuels)
- Voies auxiliaires 4 & 5 du One 130.4 DSP connectées sur les entrée d’un ampli Mosconi Pico 2.0. Le pico sera donc piloté par le DSP du One 130.4 DSP.
- Les tweeters seront connectés sur les sorties 1 & 2 du Pico 2.0
- On supprime bien évidemment le filtre hardware (passe-haut) actuel qui est placé dasn les portières entre les tweeters et les mediums.
- On rajoute un sélecteur de Setup (dsp-rc-mini) sur le One 130.4 DSP que l’on placera discrètement en bas du tableau de bord.

Ce sélecteur dsp-rc-mini permettra d’une part de régler la quantité de graves des woofers (vu que ce sera pas mal puisant) mais également de transférer le point d’écoute optimisé (par le réglage des délais du DSP) conducteur vers le centre de la voiture ou vers la passager lorsque je ne suis pas seul dans le véhicule, et d’optimiser les équaliseurs en fonction du type de musique écoutée.

Le tout sans modification apparente du véhicule, ni aucune « verrue » type caisson de grave.

Le gain escompté…
Chacune des 6 voies sera donc gérée de façon active et indépendante par le DSP à la place des 4 voies actuelles. En effet, en gladen Boxmore normale, les tweeter et mediums sont sur la même voie mais différenciés par un filtre passe-haut et délais identiques)

Les délais seront donc optimisés voir par voie sur les 6 voies.

Les fréquences graves descendront plus bas dans les woofer avec plus de puissance et les tweeters monteront plus dans les aigus.

Les filtres électroniques passas-bas, Passes bandes, passe haut seront adaptés à chaque voie. La différenciation sera donc nette et stricte. C’est d’ailleurs le plus important.
Le tout réglé par enregistrement et analyseur.

L’objectif ne sera pas absolument basses et puissance, mais surtout séparation des fréquences et clarté sonore maximum avec un gain en basses et hautes fréquences.

A ce jour
- Voie 1&2 : Pour tweeter et medium avec filtre passe haut laissant passer au-dessus de 250Hz (donc mix des médium et aigus)
- Voie 3&4 : Pour les basses et infra basses filtre passe bas au-dessous de 250Hz

Avec mon nouvel upgrade
- Voie 5&6 (Donc 1&2 du Pico) : Pour tweeter seuls avec filtre passe haut laissant passer au-dessus de 2500Hz
- Voie 1&2 : Pour les mediums avec filtre passe bande entre 250Hz et 2500Hz
- Voie 3&4 : Pour les basses et infra basses filtre passe bas au-dessous de 250Hz


Le son et l’immersion devraient faire un énorme bond en avant.

Je préfère optimiser mon système de sorte à correctement restituer le spectre sonore plutôt que de passer sur des abonnements chers de type HiRes qui certes amènent un petit plus, mais un plus qui est gommé par la limite du système car toute la chaine doit être cohérente (HiRes OUI, mais avec Equipement super HiRes, sinon...). Là le gain devrait être énorme.

Voilà…. Je vous dirai si j’ai banco ou si c’est un bide…..
Mais ... j'ai une idée assez précise du rendu... LoL

:Nul: :Top: :Nul: :Top:
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Option hifi

Message par Gtrs57 »

ggrawatt, tu pourrais développer un peu tes posts et ne pas te contenter de propos lapidaires : Mouhah:

Tu nous diras ce que tu penses su résultat :cheers:

A l'inverse, en partant de matériel existant, mon système HK, c'est le jour et la nuit en fonction de la source : avant MP3 achetés sur ITunes puis Qobuz maintenant (j'ai envoyé un mail auj à Qobuz, j'ai encore eu 2 bugs, c'est à dire écran du X3 noir pendant toute la durée du trajet). la plupart des gens mise sur du matériel en négligeant la source, ce qui vu maintenant est une erreur.
l'idéal étant bien entendu que les 2 soient d'un même niveau :Alcooliques:
Avatar de l’utilisateur
ggrwatt
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 647
Inscription : 11 nov. 2015, 18:58
Voiture : X3 M40d

Re: Option hifi

Message par ggrwatt »

@gtrs57

"ggrawatt, tu pourrais développer un peu tes posts et ne pas te contenter de propos lapidaires"
OK Ok... Vais tâcher de faire un effort....

Je suis 100% avec toi, mais entre du MP3 (la source la plus destructive) et du Flac ou HiRes, il y a tout un monde... exemple OOG Vobis, AAC. en VBR à contrario du MP3 CBR...
A ce jour, la différence entre le Flac et l'OGG Vobis n'est quasi pas perceptible par l'oreille humaine. par contre entre le MP3 et le Flac ou le MP3 et l'OOG Vobis, c'est FLAGRANT.
D'ailleurs le MP3 est mort. Plus de projet de développent amélioration. Il existe encore en raison de sa très grande diffusion, de sa comptabilité avec les anciens matériels et certaines applications ou gens pour qui la résolution est suffisante.
J'en avais parlé un peu plus haut, mais c'était un peu succinct... :lol!:

Plus sérieusement, oui, la chaine complète doit bien évidemment être cohérente !
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Option hifi

Message par Gtrs57 »

le forum aura eu le mérite de faire prendre conscience que le MP3, pourtant trés répandu, n est vraiment pas le top en terme de qualité :evil:
j ecoutais tout a l heure la playlist «  test de son » et cela faisait longtemps que je n avais pas pris autant de plaisir en voiture
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter