Bonjour à tous,
(encore moi... désolé) ...
Dans un précédent message je disais vouloir encore upgrader d’un cran mon excellent Boxmore DSP.
Après analyse de plusieurs solutions (que je peux détailler si çela intéresse quelqu'un) avec Benedikt de Gladen et Mario, voici ce qui a été retenu :
- Voies 1 & 2 du One 130.4 DSP connectées sur les médiums Gladen portières avants
- Voies 3 & 4 du One 130.4 DSP connectées sur les Woofer EXTREMES 2 Ohm Gladen sous les sièges (on remplace donc les Woofer Gladen actuels)
- Voies auxiliaires 4 & 5 du One 130.4 DSP connectées sur les entrée d’un ampli Mosconi Pico 2.0. Le pico sera donc piloté par le DSP du One 130.4 DSP.
- Les tweeters seront connectés sur les sorties 1 & 2 du Pico 2.0
- On supprime bien évidemment le filtre hardware (passe-haut) actuel qui est placé dasn les portières entre les tweeters et les mediums.
- On rajoute un sélecteur de Setup (dsp-rc-mini) sur le One 130.4 DSP que l’on placera discrètement en bas du tableau de bord.
Ce sélecteur dsp-rc-mini permettra d’une part de régler la quantité de graves des woofers (vu que ce sera pas mal puisant) mais également de transférer le point d’écoute optimisé (par le réglage des délais du DSP) conducteur vers le centre de la voiture ou vers la passager lorsque je ne suis pas seul dans le véhicule, et d’optimiser les équaliseurs en fonction du type de musique écoutée.
Le tout sans modification apparente du véhicule, ni aucune « verrue » type caisson de grave.
Le gain escompté…
Chacune des 6 voies sera donc gérée de façon active et indépendante par le DSP à la place des 4 voies actuelles. En effet, en gladen Boxmore normale, les tweeter et mediums sont sur la même voie mais différenciés par un filtre passe-haut et délais identiques)
Les délais seront donc optimisés voir par voie sur les 6 voies.
Les fréquences graves descendront plus bas dans les woofer avec plus de puissance et les tweeters monteront plus dans les aigus.
Les filtres électroniques passas-bas, Passes bandes, passe haut seront adaptés à chaque voie. La différenciation sera donc nette et stricte. C’est d’ailleurs le plus important.
Le tout réglé par enregistrement et analyseur.
L’objectif ne sera pas absolument basses et puissance, mais surtout séparation des fréquences et clarté sonore maximum avec un gain en basses et hautes fréquences.
A ce jour
- Voie 1&2 : Pour tweeter et medium avec filtre passe haut laissant passer au-dessus de 250Hz (donc mix des médium et aigus)
- Voie 3&4 : Pour les basses et infra basses filtre passe bas au-dessous de 250Hz
Avec mon nouvel upgrade
- Voie 5&6 (Donc 1&2 du Pico) : Pour tweeter seuls avec filtre passe haut laissant passer au-dessus de 2500Hz
- Voie 1&2 : Pour les mediums avec filtre passe bande entre 250Hz et 2500Hz
- Voie 3&4 : Pour les basses et infra basses filtre passe bas au-dessous de 250Hz
Le son et l’immersion devraient faire un énorme bond en avant.
Je préfère optimiser mon système de sorte à correctement restituer le spectre sonore plutôt que de passer sur des abonnements chers de type HiRes qui certes amènent un petit plus, mais un plus qui est gommé par la limite du système car toute la chaine doit être cohérente (HiRes OUI, mais avec Equipement super HiRes, sinon...). Là le gain devrait être énorme.
Voilà…. Je vous dirai si j’ai banco ou si c’est un bide…..
Mais ... j'ai une idée assez précise du rendu... LoL