Fumée noire à forte accélération

X5 Première génération de 2001 à 2007
S
Seblesuisse
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2019, 23:03
Voiture : BMW X5 3.0d - E53 - 2005

Fumée noire à forte accélération

Message par Seblesuisse »

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci aux nombreux contributeurs du forum qui m'ont permsi de faire déjà passablement seul des réparations sans aide d'un garage BMW.

En août dernier je me suis rendu compte que mon BMW X5 E53 de 2005 fumait passablement à l'accélération.

Grâce au forum, j'ai depuis nettoyé ma vanne EGR et changer le déshuileur (reniflard). 80% des fumées ont disparu. Pourquoi dis-je 80%? Car j'ai remarqué (c'est le véhicule de madame donc je ne l'ai pas au quotidien), que le dégagement de fumée à l'accélération, surtout dans des montés, n'avait pas disparu. Sur du plat à moins d'une forte accélération brutale, j'ai un dégagement de fumée noire. Sinon pas ou alors non visible à l'oeil dans le rétro.

Dans un côte, là c'est plus flagrant.

Je ne sais que faire ni comment résorber cela. De plus, on trouve que lors de changement de vitesse (Boite auto), il "se perd" dans les tours, met parfois du temps à faire le changement. Bref ça tourne pas rond.

La vidange de la boite de vitesse a été faite en juin dernier et aucun voyant au tableau de bord s'est allumé indiquant un quelque conque problème.

J'ai pensé ces derniers jours à changer ma vanne EGR (peut-être la vanne est défectueuse?), un conseil d'ami me dit de mettre de l'additif pour nettoyer les injecteurs. Qui m'amène à me demander si ce n'est pas un injecteur voir plusieurs.

A noter qu'il a 255 KKm, jamais eu de souci, entretien fait régulièrement.

Dernier point: aucun souci au démarrage ni au ralenti.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos conseils.
S
Seblesuisse
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2019, 23:03
Voiture : BMW X5 3.0d - E53 - 2005

Re: Fumée noire à forte accélération

Message par Seblesuisse »

Petite actualisation de mon problème:

Samedi dernier j'ai procédé à un décalaminage dans un centre Bosch. Ca lui a certainement fait du bien. Toutefois au retour, avec côte sur l'autoroute, le dégagement de fumée est toujours présent. moins noir mais toujours là.

Le passage à la prise à révler des bougies de chauffe à bientôt changer plus le moteur du ventilateur en vitesse 2 à changer. Mais pas d'injecteurs morts.

Next step, nettoyage des injecteurs via additif, bien que j'ai peu d'espoir.

Vous avez d'autres idées?

Au niveau de l'échappement?
Avatar de l’utilisateur
Kat
Membre actif
Membre actif
Messages : 353
Inscription : 30 mars 2013, 21:11
Voiture : X5 2005. C5 163 . Corvette 69.Mercury 65. Pontiac 74. Cad 57

Re: Fumée noire à forte accélération

Message par Kat »

Bonjour,

Voir s'il n'y a pas une perte de charge .
Fuite des jonctions de l'échangeur air/air, voir fuite de l'échangeur lui-même.
Cela se traduit par des traces d'huile aux jonctions ou sur l'échangeur et une possible fumée excessive.
S
Seblesuisse
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2019, 23:03
Voiture : BMW X5 3.0d - E53 - 2005

Re: Fumée noire à forte accélération

Message par Seblesuisse »

Merci Kat

Qu'appelles-tu fuite des jonctions de l'échangeur air/air"? Concrètement?

Mais est-ce qu'une perte de charge entraine des fumées excessive sur chaque sollicitation de l'accélérateur?
Avatar de l’utilisateur
Kat
Membre actif
Membre actif
Messages : 353
Inscription : 30 mars 2013, 21:11
Voiture : X5 2005. C5 163 . Corvette 69.Mercury 65. Pontiac 74. Cad 57

Re: Fumée noire à forte accélération

Message par Kat »

Pour clarifier:
Remplacement joints intercooler ( échangeur air/air )
Une durite d'échangeur coupée peut aussi être la cause d'une perte de pression.

Si fuite non négligeable il y a, à l'accélération mais en roulant, il peut y avoir une fumée noir (=>mauvais rapport air/gasoil injecté)
S
Seblesuisse
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2019, 23:03
Voiture : BMW X5 3.0d - E53 - 2005

Re: Fumée noire à forte accélération

Message par Seblesuisse »

Merci bien!

Même si je ne comprends pas tout, notamment le circuit entier de l'air qui se "charge" d'huile, c'est tout de même plus clair.

Pour les joints, je suppose que les numéros des joints changés correspondent à ce schéma là?

Image
S
Seblesuisse
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2019, 23:03
Voiture : BMW X5 3.0d - E53 - 2005

Re: Fumée noire à forte accélération

Message par Seblesuisse »

Quand j'ai fait le démontage de ma vanne EGR pour nettoyage, je n'ai pas fait attention au joint num. 7. Par la suite j'y ai pensé mais je me suis dit c'est une sortie d'air, dès lors cela n'influence pas ce sentiment de "perte de puissance", ni les fumées noires.

Je vais donc regarder cela à nouveau. Voir déjà commandé ces joints. Même si ce n'est pas cela, cela ne fera pas de mal de les changer!!
Avatar de l’utilisateur
Kat
Membre actif
Membre actif
Messages : 353
Inscription : 30 mars 2013, 21:11
Voiture : X5 2005. C5 163 . Corvette 69.Mercury 65. Pontiac 74. Cad 57

Re: Fumée noire à forte accélération

Message par Kat »

Oui, c'est une piste à suivre. ;)

Sur une technologie plus réçente ou différente, une perte de pression aurai pu engendrer un mode dégradé et l'allumage
de temoin.
Ici, avec ce BMW, même durite échangeur débranché, nada, ça roule mal, ça fume mais ça roule.

Les fuites d'huile seront de bons indices pour cibler un éventuel joint HS.

Pour ce qui est d'une durite coupé, d'un échangeur fissuré, selon son positionnement, de la fissure, ça peut être moins visible.

Pour info, la durite, cette du bas vers l'échangeur en la suivant depuis l'EGR,
risque vu sa proximité, de s'user sur le chassis à cet endroit.
S
Seblesuisse
Débutant
Débutant
Messages : 13
Inscription : 04 juin 2019, 23:03
Voiture : BMW X5 3.0d - E53 - 2005

Re: Fumée noire à forte accélération

Message par Seblesuisse »

Merci bien.

Une connaissance travaillant au service des autos sur le canton de Vaud m'indiquait hier soir, que si cela fume noir, c'est un problème de combustion. Donc un problème d'air comme tu le mentionnes. Qui peut venir d'un peu partout de la vanne au collecteur en passant par les différentes durites.

Hier soir j'ai essayé de me refaire le schéma d'origine. Car à la base il fumait bien noir lors de la traversée de la France durant la nuit. Qu'est ce qui a pu déclencher cela alors que je n'avais fait que la vidange juste avant cet incident?

Est-ce qu'un turbo pourrait lâcher comme cela avec ces symptômes?

Car depuis j'ai réduis le volume et l'épaisseur de cette fumée, mais en rien arrêter cela...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter