Oui, c'est une piste à suivre.
Sur une technologie plus réçente ou différente, une perte de pression aurai pu engendrer un mode dégradé et l'allumage
de temoin.
Ici, avec ce BMW, même durite échangeur débranché, nada, ça roule mal, ça fume mais ça roule.
Les fuites d'huile seront de bons indices pour cibler un éventuel joint HS.
Pour ce qui est d'une durite coupé, d'un échangeur fissuré, selon son positionnement, de la fissure, ça peut être moins visible.
Pour info, la durite, cette du bas vers l'échangeur en la suivant depuis l'EGR,
risque vu sa proximité, de s'user sur le chassis à cet endroit.