Pour reprendre le style de Guillaume Laurant, le célèbre dialoguiste du film « Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain », je classerais mes remarques en 2 catégories :
J’aime
- Les reprises fabuleuses au moment de doubler. C’est là que les chevaux s’expriment réellement et je n’en ai pas vu beaucoup qui puissent me suivre (merci Saint Coyote…) Vitesse de croisière à moins de 2000 tours. Quelques allègres poussées à 4000... On sent bien que le twin turbo ne demande qu'à s'exprimer, mais encore un peu de patience et quelques 10000 km de plus...
- La tenue de route exceptionnelle par tous les temps et sur tous les styles de revêtements. Autoroute : du gâteau avec le confort « adaptive Drive ». Route de montagne : un vrai plaisir : la direction Active AFS associée à l’option sport de la suspension fait vraiment oublier le poids de ce monstre qui ne bouge pas d’un poil et avale les virages les plus serrés sans broncher.
Neige et glace : aucune difficulté (à part bien sûr les autres dont on doit prévoir les glissades intempestives) .
J’ai même été très agréablement surpris par la tenue de route sur sol glissant des 19 ‘’ Bridgestone livrés d’origine (RF montage mixte toutes saisons). Légère tendance au patinage arrière sur sol glacé, ce qui me semble assez normal compte tenu des 285mm de bande de roulement.
Pas eu l’occasion d’essayer le DTC en conduite un peu plus musclée parce que j’avais quelques passagers et que je n’avais pas envie d’avoir à nettoyer le cuir…
- La boîte 8 vitesses : FASTUEUX ! aucun choc de passage des vitesses quel que soit le régime, sauf, peut être (mais on ne peut pas tout avoir) une légère vibration assez désagréable quand on s’arrête et qu’on redémarre (rapport 1 et 2 qui ne servent qu’en circulation urbaine)
- Le mot « Confort » qui, pour les sièges avant n’est pas un vain mot : réglages électriques dans tous les sens, même pour les appui-tête où je peux enfin caler autre chose que mon chapeau! (à signaler le réglage manuel de l’arrondi de cet appui-tête que j’ai découvert et qui ne semble indiqué dans aucune doc!) Super aussi le calage des dorsales et des lombaires ! Quand on prend de l’âge, ça n’est plus du tout un gadget !!!
Madame (qui est très menue) a beaucoup apprécié le réglage du calage latéral qui permet d’avoir quasiment un siège baquet, lequel évite de glisser côté conducteur ou se cogner à la vitre dans les virages serrés comme c’était le cas sur mon ancienne 525.
- Le très agréable ronron des 306 CV qui permet, quelle que soit la vitesse, d’écouter sa musique préférée sur les 600W du DSP avec un relief inégalé. Le top du top, c’est la lecture d’un DVD quand Madame passe des heures à choisir ses cadeaux de Noël ! Un vrai Home Salon avec tous les détails acoustiques du film. Idem avec l’option TV. Un certes très coûteux « gadget » mais d’une qualité irréprochable (sauf peut être la dimension un peu réduite de l’écran). Au moins, nos petits enfants ne se chamaillent plus que pour le choix du film !
- les feux de route adaptatifs : qu’est ce que je deviens fainéant ! mais là, c’est extra : au début, on reste méfiant, le doigt sur la commande du commodo au cas où ça ne fonctionnerait pas quand va surgir le brave conducteur d’en face. Et puis, finalement, c’est magique ! Plus rien d’autre à faire que surveiller les limitations de vitesse sur le HUD et rester attentif aux alertes du Coyote… Que tout cela est reposant !
A signaler aussi le confort visuel qu’apportent, de mon point de vue bien sûr (que je commence à avoir assez basse…) les projecteurs bi-xénon directionnels sur route sinueuse avec l’allumage automatique du feu antibrouillard du côté où ça tourne.
- Le nouveau système de commande Idrive avec ses boutons programmés, ce qui évite les longues et fastidieuses recherches de l’ancien système où il fallait 1 siècle pour trouver comment stopper la voix du guidage quand on parlait au téléphone… (heu… là l’exemple n’est pas très bon, parce que ce n’est pas forcément simple non plus… expérience vécue…)
- Les caméras, surtout de recul. A part qu'il faut nettoyer souvent (l'emplacement arrière est très vite sali!) ça c'est une option fabuleuse, surtout avec l'affichage de la trajectoire théorique couplée au système PDC.
Géant aussi l'affichage en vue de dessus du véhicule (grace aux caméras sous les rétros) qu'on peut placer exactement dans les traits de peinture de la place de parking sans se faire traiter de "paysan" par les autres!
Je n’aime pas (mais alors PAS DU TOUT !)
- l’embouillassement du marche pieds (réduit à sa plus simple expression sur le pack sport M) qui salit à coup sûr les bas de pantalons chaque fois qu’on descend ou qu’on monte dans le véhicule. Pour pallier l’inconvénient, faut prévoir des bottes d’équitation ou manger plus de soupe quand on est petit afin d’atteindre, à l’âge adulte, la taille d’un basketteur moyen…
- la disposition de la boîte à gants, véritable oubliette si profonde qu’on y perd tout ce qu’on y met !
- le sytème ConnectedDrive qui, à part la météo locale, n’apporte pas grand-chose puisqu’il ne permet pas encore, en France, de se connecter à internet. (ou alors, je n’ai pas su m’y prendre). Quelle galère aussi, pour enregistrer son répertoire téléphonique sur le répertoire BMW. Pour cela, j’ai du récupérer mon fichier BlackBerry sous excel, puis le transformer en fichier vCard sur clé USB (avec un petit logiciel gratuit téléchargé sur le net qui ne nomme « Excel2vCardv ») - Finalement, l’option ne coûte que 90 euros par an, mais ma conviction intime est que ça ne les vaut pas…
- L’emplacement des commandes des feux antibrouillard AV et AR. J’ai toujours connu ça chez BMW, mais je n’arrive pas à m’y habituer !
Finalement, à part quelques petits détails très secondaires, ce X5 est un vrai bijou avec 99.9% de pur plaisir.
Bien entendu, je ne reviendrai pas sur l’imprécision de la doc qui indique une consommation mixte de 7.2l/au 100km : sur 3000 km, le 40d absorbe vaillamment ses 10.2 litres, mais comme l’aiguille de la consommation est cachée par le Coyote, je n’y prête pas (trop) attention.
Mon plus grand regret :
- ne pas avoir pris l’option des commandes vocales avancées. J’essaye de faire valider l’option en monte après vente, mais ça ne semble pas être gagné d’avance !









