Premier essai longue distance

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
leo_23
Débutant
Débutant

Premier essai longue distance

Message par leo_23 »

Mon premier essai sur 3000 km parcourus.

Pour reprendre le style de Guillaume Laurant, le célèbre dialoguiste du film « Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain », je classerais mes remarques en 2 catégories :

J’aime

- Les reprises fabuleuses au moment de doubler. C’est là que les chevaux s’expriment réellement et je n’en ai pas vu beaucoup qui puissent me suivre (merci Saint Coyote…) Vitesse de croisière à moins de 2000 tours. Quelques allègres poussées à 4000... On sent bien que le twin turbo ne demande qu'à s'exprimer, mais encore un peu de patience et quelques 10000 km de plus...

- La tenue de route exceptionnelle par tous les temps et sur tous les styles de revêtements. Autoroute : du gâteau avec le confort « adaptive Drive ». Route de montagne : un vrai plaisir : la direction Active AFS associée à l’option sport de la suspension fait vraiment oublier le poids de ce monstre qui ne bouge pas d’un poil et avale les virages les plus serrés sans broncher.
Neige et glace : aucune difficulté (à part bien sûr les autres dont on doit prévoir les glissades intempestives) .
J’ai même été très agréablement surpris par la tenue de route sur sol glissant des 19 ‘’ Bridgestone livrés d’origine (RF montage mixte toutes saisons). Légère tendance au patinage arrière sur sol glacé, ce qui me semble assez normal compte tenu des 285mm de bande de roulement.
Pas eu l’occasion d’essayer le DTC en conduite un peu plus musclée parce que j’avais quelques passagers et que je n’avais pas envie d’avoir à nettoyer le cuir…

- La boîte 8 vitesses : FASTUEUX ! aucun choc de passage des vitesses quel que soit le régime, sauf, peut être (mais on ne peut pas tout avoir) une légère vibration assez désagréable quand on s’arrête et qu’on redémarre (rapport 1 et 2 qui ne servent qu’en circulation urbaine)

- Le mot « Confort » qui, pour les sièges avant n’est pas un vain mot : réglages électriques dans tous les sens, même pour les appui-tête où je peux enfin caler autre chose que mon chapeau! (à signaler le réglage manuel de l’arrondi de cet appui-tête que j’ai découvert et qui ne semble indiqué dans aucune doc!) Super aussi le calage des dorsales et des lombaires ! Quand on prend de l’âge, ça n’est plus du tout un gadget !!! :Top:
Madame (qui est très menue) a beaucoup apprécié le réglage du calage latéral qui permet d’avoir quasiment un siège baquet, lequel évite de glisser côté conducteur ou se cogner à la vitre dans les virages serrés comme c’était le cas sur mon ancienne 525.

- Le très agréable ronron des 306 CV qui permet, quelle que soit la vitesse, d’écouter sa musique préférée sur les 600W du DSP avec un relief inégalé. Le top du top, c’est la lecture d’un DVD quand Madame passe des heures à choisir ses cadeaux de Noël ! Un vrai Home Salon avec tous les détails acoustiques du film. Idem avec l’option TV. Un certes très coûteux « gadget » mais d’une qualité irréprochable (sauf peut être la dimension un peu réduite de l’écran). Au moins, nos petits enfants ne se chamaillent plus que pour le choix du film !

- les feux de route adaptatifs : qu’est ce que je deviens fainéant ! mais là, c’est extra : au début, on reste méfiant, le doigt sur la commande du commodo au cas où ça ne fonctionnerait pas quand va surgir le brave conducteur d’en face. Et puis, finalement, c’est magique ! Plus rien d’autre à faire que surveiller les limitations de vitesse sur le HUD et rester attentif aux alertes du Coyote… Que tout cela est reposant !
A signaler aussi le confort visuel qu’apportent, de mon point de vue bien sûr (que je commence à avoir assez basse…) les projecteurs bi-xénon directionnels sur route sinueuse avec l’allumage automatique du feu antibrouillard du côté où ça tourne.

- Le nouveau système de commande Idrive avec ses boutons programmés, ce qui évite les longues et fastidieuses recherches de l’ancien système où il fallait 1 siècle pour trouver comment stopper la voix du guidage quand on parlait au téléphone… (heu… là l’exemple n’est pas très bon, parce que ce n’est pas forcément simple non plus… expérience vécue…)

- Les caméras, surtout de recul. A part qu'il faut nettoyer souvent (l'emplacement arrière est très vite sali!) ça c'est une option fabuleuse, surtout avec l'affichage de la trajectoire théorique couplée au système PDC.
Géant aussi l'affichage en vue de dessus du véhicule (grace aux caméras sous les rétros) qu'on peut placer exactement dans les traits de peinture de la place de parking sans se faire traiter de "paysan" par les autres! :cheers:

Je n’aime pas (mais alors PAS DU TOUT !)

- l’embouillassement du marche pieds (réduit à sa plus simple expression sur le pack sport M) qui salit à coup sûr les bas de pantalons chaque fois qu’on descend ou qu’on monte dans le véhicule. Pour pallier l’inconvénient, faut prévoir des bottes d’équitation ou manger plus de soupe quand on est petit afin d’atteindre, à l’âge adulte, la taille d’un basketteur moyen… :( :(

- la disposition de la boîte à gants, véritable oubliette si profonde qu’on y perd tout ce qu’on y met ! :evil:

- le sytème ConnectedDrive qui, à part la météo locale, n’apporte pas grand-chose puisqu’il ne permet pas encore, en France, de se connecter à internet. (ou alors, je n’ai pas su m’y prendre). Quelle galère aussi, pour enregistrer son répertoire téléphonique sur le répertoire BMW. Pour cela, j’ai du récupérer mon fichier BlackBerry sous excel, puis le transformer en fichier vCard sur clé USB (avec un petit logiciel gratuit téléchargé sur le net qui ne nomme « Excel2vCardv ») - Finalement, l’option ne coûte que 90 euros par an, mais ma conviction intime est que ça ne les vaut pas… :NonNon:

- L’emplacement des commandes des feux antibrouillard AV et AR. J’ai toujours connu ça chez BMW, mais je n’arrive pas à m’y habituer ! :Nul:

Finalement, à part quelques petits détails très secondaires, ce X5 est un vrai bijou avec 99.9% de pur plaisir.
Bien entendu, je ne reviendrai pas sur l’imprécision de la doc qui indique une consommation mixte de 7.2l/au 100km : sur 3000 km, le 40d absorbe vaillamment ses 10.2 litres, mais comme l’aiguille de la consommation est cachée par le Coyote, je n’y prête pas (trop) attention.

Mon plus grand regret :

- ne pas avoir pris l’option des commandes vocales avancées. J’essaye de faire valider l’option en monte après vente, mais ça ne semble pas être gagné d’avance !

C'est toujours moins grave que si c'était pire!
YODA
Membre bavard
Membre bavard

Re: Premier essai longue distance

Message par YODA »

Superbe post.

Merci de ton retour et de ton analyse.

PS : J'ai aussi les sièges conforts mais je ne trouve pas comment régler le coussin devant l'appui tète !!!
lirm35m
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3 30E - Bmw R1250R

Message par lirm35m »

ça fait plaisir à entendre, tout ça; en ce qui concerne le déblocage de la "commande vocale avancée", aucun pb
je l'ai fait installer sur mon ex x6 et la concession va me le débloquer sur le X5 réservé ( commande annulée par un autre client)
que j'espère avoir début janvier .
c'est effectivement une option essentielle
La joie est dans le clignotement de l'apparaître et du disparaître - Vladimir Jankelevich
leo_23
Débutant
Débutant

Message par leo_23 »

YODA a écrit :
Superbe post.

Merci de ton retour et de ton analyse.

PS : J'ai aussi les sièges conforts mais je ne trouve pas comment régler le coussin devant l'appui tète !!!
je te fais une photo demain... Promis. :D
YODA
Membre bavard
Membre bavard

Message par YODA »

Ça m'intéresse aussi : on peut le faire sur un X5 pré LCI avec idrive 2 de février 2010 ? ca coute combien ?

Merci !!!
YODA
Membre bavard
Membre bavard

Message par YODA »

Sympa de ta part Leo...On l'aime ce forum !!!
Alex-66
Membre actif
Membre actif
Voiture : 130iA E81 07'

Message par Alex-66 »

Merci pour ton CR.

Ca donne envie surtout quand tu parles des perfs moteurs :accord:

J'attendais un avis concernant les feux de route adaptatifs (Mr Schutz n'a pas encore essayé :Rouge: ) me voilà servi :D
C'est donc un gadget utile :)
d
darling
Membre
Membre
Voiture : X5 40d

Message par darling »

tu as fait un bon choix , moteur , options.... couleur? bravo :Top: . l'assise des sièges conforts est elle plus moelleuse que la normale? y a t'il une différence de qualité importante entre le simple hi fi (205 W) et le 600 W ?
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

Alex-66 a écrit :
Merci pour ton CR.

Ca donne envie surtout quand tu parles des perfs moteurs :accord:

J'attendais un avis concernant les feux de route adaptatifs (Mr Schutz n'a pas encore essayé :Rouge: ) me voilà servi :D
C'est donc un gadget utile :)
Les feux adaptatifs ont l'air de bien fonctionner lorsqu'une voiture arrive en face et qu'ils se commutent en feux de croisement, mais quand il n'y a rien en face, et que tu suis une voiture, le gars devant toi prends les pleins phares dans son rétro, si tu n'es pas proche de lui .

Je l'ai subi hier, un X5 me suivait et je voyais dans le rétro ses phares changer sans cesse, selon la circulation, et quand rien n'arrivait en face s'il était environ à une cinquantaine de mètres j'avais droit à l'illumination, :shock: ses phares changeaient lorsqu'il se rapprochait, je pense que c'était les phares adaptatifs sinon à part un pb je vois pas .
Avez vous déjà été confronté à ce phénomène :?:
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Sur le mien, pas de problèmes, ils s'eteignent bien à environ 500 m de la voiture de devant (sauf conditions de visibilité très particulières)
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

C'était nuit noire, pas de panneaux, pas de lampadaires, bon 50m. peut-être plus, mais certainement pas 500m. car je connais bien l'endroit, il sortait du centre d'essais BMW et m'a suivi sur la très longue ligne droite qui longe le centre, peut-être un véhicule en test.
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily

Message par SCHUTZ »

je partage assez ton impression générale.. même si je suis encore loin des 3000km ;)
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Super reportage. Merci d'avoir pris le temps de nous le faire. Bonne route.

Je ne sais pas si tous les possesseurs de ces nouveaux X5 LCI partagent le volant avec leurs épouses; je serais curieux de connaître leur avis car la mienne ne veut pas toucher le volant de mon X5 E53 le jugeant trop difficile à manier. J'ai cru comprendre que le LCI semblait plus léger au volant et tous ces gadgets semblent aider à prendre la mesure du gabarit.
vaillant
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Alpine A110 PE , A110 1300 et A310 1800 GIV, Mini comtesse

Message par vaillant »

Merci Leo_23 pour ce compte-rendu très précis.

J'espère que coté motorisation, j'aurais le même plaisir sur ma future "rase moquette" (F10 335d).

S'agissant des feux adaptatifs, je les ais depuis 3 ans sur mon actuel 3 touring et je ne suis pas fan.
Je viens encore hier de boucler un périple de 800 kms sur autoroute et je cherche en permanence à le déconnecter à cause des poids lourds venant en face que le détecteur ne capte pas.
Sur route nationale, avec les panneaux réfléchissants, les feux clignotent souvent façon sapin de noël mais c'est moins gênant.

Maintenant à 175 € l'option, je la reprend quand même dans ma future voiture...
:accord:
Dudley33
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X5 F15

Message par Dudley33 »

S'agissant des feux adaptatifs, je les ais depuis 3 ans sur mon actuel 3 touring et je ne suis pas fan.
Je viens encore hier de boucler un périple de 800 kms sur autoroute et je cherche en permanence à le déconnecter à cause des poids lourds venant en face que le détecteur ne capte pas.
Sur route nationale, avec les panneaux réfléchissants, les feux clignotent souvent façon sapin de noël mais c'est moins gênant.

Si ça peut te rassurer , moi aussi c'est pareil, et comme jfmx3,j'éblouie la voiture devant moi alors, je le déconnecte :shock:
P
PILION
Débutant
Débutant
Voiture : G20 M340i

Message par PILION »

vaillant a écrit :
Merci Leo_23 pour ce compte-rendu très précis.

J'espère que coté motorisation, j'aurais le même plaisir sur ma future "rase moquette" (F10 335d).

Maintenant à 175 € l'option, je la reprend quand même dans ma future voiture...
:accord:
Je suis du même avis: les feux adaptatifs ne sont pas fiables à 100% (une mise en garde est d'ailleurs faite par le constructeur dans le manuel) et notamment:
- dans le cas de la détection des feux arrières du véhicule suivi (passage en feux de croisement tardif)
- dans le cas d'un véhicule venant en sens inverse lorsque les voies sont séparées par un muret central (idem, la phares du véhicule croisant sont vus au dernier moment).
A part cela, système très pratique la plupart du temps... et pas cher.
leo_23
Débutant
Débutant

Message par leo_23 »

YODA a écrit :

J'espère que ces 2 photos vont répondre à ta question pour le réglage (non électrique) de la position d'enveloppement du coussin d'appui tête.

Je n'ai trouvé aucun autre réglage que celui de la hauteur. Pour la position de la tête par rapport à celle de l'appui tête, je me sers du réglage du soutien d'épaules (bouton en croix des lombaires/dorsales) et j'arrive, en ce qui me concerne à une position décontractée et idéale pour les longs parcours.
Ma femme qui est d'un gabarit micro et souffre des cervicales a ainsi trouvé, elle aussi, une position parfaite que nous n'avions pas du tout sur mon ancienne 525 (c'est aussi pour elle que j'ai choisi d'ajouter l'option des sièges "confort" plutôt que celle des sièges "sport" livrés de série avec le pack sport M)

Position normale:
Image

Position ouverte au maxi:
Image
leo_23
Débutant
Débutant

Message par leo_23 »

PILION a écrit :
Je suis du même avis: les feux adaptatifs ne sont pas fiables à 100% (une mise en garde est d'ailleurs faite par le constructeur dans le manuel) et notamment:
- dans le cas de la détection des feux arrières du véhicule suivi (passage en feux de croisement tardif)
- dans le cas d'un véhicule venant en sens inverse lorsque les voies sont séparées par un muret central (idem, la phares du véhicule croisant sont vus au dernier moment).
A part cela, système très pratique la plupart du temps... et pas cher.
D'accord avec toi PILION.
Effectivement, ça fonctionne super si la circulation n'est pas trop dense et il faut, dans tous les cas rester attentif.
En cas de séparation des voies par un muret (ou une haie) central(e), c'est pas trop grave, parce que si on ne voit pas les feux des autres, on peut penser que les autres ne voient pas les notres non plus.
Sauf, il est vrai, pour les poids lourds dont le chauffeur en cabine est beaucoup plus haut.
Par contre, j'ai trouvé que le le système est super sensible pour la détection des feux arrières de celui qui nous précède.

Il est vrai que dans ma région, la circulation étant proportionnelle au nombre d'habitants, il m'arrive, la nuit, de parcourir 50km sans rencontrer qui que ce soit!
Sauf peut être quelques "men in blue" qui veulent toujours s'assurer que je n'ai pas 2g dans chaque poche!!! Mais c'est une autre histoire :Rouge:
YODA
Membre bavard
Membre bavard

Message par YODA »

Merci à toi Leo mais tu fais comment pour "plier" le coussin...J'ai essayé à la main sans trop forcer et rien ne bouge.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Il suffit de passer la main entre le coussin et son suport. Attention, les parties droites et gauches sont reliées et bougent symétriquement.
Répondre