consommation excessive d'huile BMW X3

X3 Première génération de 2003 à 2010
M
Marty11
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : 24 juin 2019, 07:54
Voiture : BMW X3 (e83) 2007 150ch
Localisation : sud de france

consommation excessive d'huile BMW X3

Message par Marty11 »

bonjour à tous !
mon BMW X3 e(83) de 2007 /150 ch s'est mis subitement à consommer de l'huile ! 75 cl pour 600 kms !
faisons court : changement de turbo , EGR , reniflard , mis une huile plus visqueuse 10/40 , rien n'y fait , toujours la même consommation ...
les garagistes vus y vont de leurs avis : segments , cylindre ovalisé , etc etc , il y en à même un qui me suggérait de changer le moteur !
pas de conso d'eau , pas de fuite au sol , pas de mayonnaise , compression effectuée , tout est ok , puissance moteur toujours respectable , elle fume lors d'accélération pour doubler , ou après décélération en descente et accélération , forte odeur à l'extérieur d'huile brûlée ...son fonctionnement est parfait , sauf cette conso anormale d'huile .
d'ou celà peut-il venir ? boîtier papillon ? échangeur d'huile ? si quelqu'un à une idée , celà ferait bien avancer le problème !!
merci d'avance , bien cordialement , régis .
regis.marty11@gmail.com
V
Vience
Membre
Membre
Messages : 94
Inscription : 13 janv. 2020, 18:25
Voiture : 320d

Re: consommation excessive d'huile BMW X3

Message par Vience »

Bonjour, je pense au joint de culasse ?
M
Marty11
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : 24 juin 2019, 07:54
Voiture : BMW X3 (e83) 2007 150ch
Localisation : sud de france

Re: consommation excessive d'huile BMW X3

Message par Marty11 »

bonjour ! c'est la première chose qui à été regardé , pas de consommation d'eau , pas de mayonnaise , tout est normal ??
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: consommation excessive d'huile BMW X3

Message par PDD »

Je ne vois rien d'autre que la segmentation si le renifleur a été remplacé, peut être un segment racleur cassé. Ton FAP ne doit pas apprécier.
V
Vience
Membre
Membre
Messages : 94
Inscription : 13 janv. 2020, 18:25
Voiture : 320d

Re: consommation excessive d'huile BMW X3

Message par Vience »

Pas forcément, il y a plein de symptômes différents pour un joint de culasse.
L'eau peux passer dans le moteur (fumée blanche), huile peux passer dans l'eau (mayonnaise), les gaz de compression peuvent passé dans l'eau (montée en pression du circuit de refroidissement), et l'huile passé dans le moteur (consommation d'huile).
Perso j'ai jamais vu mais c'est possible.
M
Marty11
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : 24 juin 2019, 07:54
Voiture : BMW X3 (e83) 2007 150ch
Localisation : sud de france

Re: consommation excessive d'huile BMW X3

Message par Marty11 »

j'ai contacté il y à 3 jours le mari de ma nièce , qui bosse chez BMW cannes ....lui me dit : échangeur d'huile ou plus sûrement à 90% le boîtier papillon !! là je me perds en conjoncture , en effet que viens faire le boîtier papillon dans une consommation d'huile ?????
V
Vience
Membre
Membre
Messages : 94
Inscription : 13 janv. 2020, 18:25
Voiture : 320d

Re: consommation excessive d'huile BMW X3

Message par Vience »

Même l'échangeur d'huile (/eau). L'huile irais dans le circuit de refroidissement.
Avatar de l’utilisateur
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 722
Inscription : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: consommation excessive d'huile BMW X3

Message par pierrot42 »

Salut,
Marty11 a écrit : 15 févr. 2020, 16:32
ou après décélération en descente et accélération , forte odeur à l'extérieur d'huile brûlée
joint de queue de soupape, segmentation.
V
Vience
Membre
Membre
Messages : 94
Inscription : 13 janv. 2020, 18:25
Voiture : 320d

Re: consommation excessive d'huile BMW X3

Message par Vience »

Donc en gros faut déculasser. Après tu sauras...
M
Marty11
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : 24 juin 2019, 07:54
Voiture : BMW X3 (e83) 2007 150ch
Localisation : sud de france

Re: consommation excessive d'huile BMW X3

Message par Marty11 »

toutes les solutions ont étés envisagées ....je commence à penser sérieusement aux joints de queues de soupapes ....dans le cas d'un déculassage , quel éléments vont être changés : joints bien sûr , joint de culasse à y être ? segmentation peut-être ? quel coût chez un garagiste " lambda " ?? en effet , je fuis BMW , qui nous prennent pour des américains !!
quel danger à rouler en l'état ?? merci de vôtre attention ....bon dimanche !
V
Vience
Membre
Membre
Messages : 94
Inscription : 13 janv. 2020, 18:25
Voiture : 320d

Re: consommation excessive d'huile BMW X3

Message par Vience »

Bonjour si tu changes les joint de queue de soupape, tu déculasses et il faut changer joint de culasse et les vis, environ 120 EUR de pièces, joint de queue de soupape 20 EUR. Si tu changes les segments il faudra en plus surement sortir le moteur ( peux être que le berceau est juste sous le carter) déposer les chapeaux de bielles et sortir les piston ( par le haut ). Il faudra changer les segments bien-sûr environ 120 EUR et les coussinets de bielle environ 100 EUR.
Si tu fais faire ça dans un garage lambda tu peux multiplier le prix des pièces par deux et prévoir 20 a 30 heures de main-d'œuvre a 60 euros. En plus s'est même pas sûr que tu trouves un garage qui te refasses ton moteur parce qu'il change le moteur complet souvent. A confirmé avec d'autres avis...
Bon courage
M
Marty11
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : 24 juin 2019, 07:54
Voiture : BMW X3 (e83) 2007 150ch
Localisation : sud de france

Re: consommation excessive d'huile BMW X3

Message par Marty11 »

merci pour ce rapport très détaillé et précis !! alors quel risque à rouler comme celà , en remplaçant uniquement l'huile tout les 600/700 kms ?? dans tous les cas , il me faut faire faire un diagnostic pour savoir d'ou vient réèllement la fuite , il faut ouvrir quand même ??
V
Vience
Membre
Membre
Messages : 94
Inscription : 13 janv. 2020, 18:25
Voiture : 320d

Re: consommation excessive d'huile BMW X3

Message par Vience »

J'ai pas répondu parce-que je connais pas la réponse, mais PDD a parler de ton Fap qui doit pas apprécié... En tout cas se sera un problème a régler...pour le diagnostic je pense quand déculassant tu sauras si sa vient du jdc les joints de queue de soupape... Il a combien de km ton Taxi ? Quelle genre de trajets ti fais?
F
FabriceB
Membre actif
Membre actif
Messages : 140
Inscription : 01 avr. 2017, 12:03
Voiture : BMW X3 E83 3L Diesel 204ch Automatique pack Luxe
Localisation : Belfort

Re: consommation excessive d'huile BMW X3

Message par FabriceB »

Peut être juste le turbo qui laisse passer l’huile, contrôle si l’axe du turbo a pas trop de jeu.

Un turbo malade peut engendrer une surconsommation d’huile.
V
Vience
Membre
Membre
Messages : 94
Inscription : 13 janv. 2020, 18:25
Voiture : 320d

Re: consommation excessive d'huile BMW X3

Message par Vience »

Il a dit que le turbo est neuf au début.
F
FabriceB
Membre actif
Membre actif
Messages : 140
Inscription : 01 avr. 2017, 12:03
Voiture : BMW X3 E83 3L Diesel 204ch Automatique pack Luxe
Localisation : Belfort

Re: consommation excessive d'huile BMW X3

Message par FabriceB »

Ok, moi je contrôlerai quand même.
Histoire de rien laisser au hasard ;)
M
Marty11
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : 24 juin 2019, 07:54
Voiture : BMW X3 (e83) 2007 150ch
Localisation : sud de france

Re: consommation excessive d'huile BMW X3

Message par Marty11 »

réponse : 190 000 kms , le FAP plus de souci je l'ai fait enlever , une saloperie en moins , trajet peu , retraité , je dois aller en lorraine au mois de juin et en normandie , partir avec une voiture qui bouffe de l'huile , pas très rassurant quand on ne c'est pas exactement pourquoi ....et puis en cas de vente , je suis réglo , je vends une voiture en bon état de fonctionnement FAP rajouté bien sûr lol .
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: consommation excessive d'huile BMW X3

Message par creatom »

Hello Marty,
Une autre piste a considerer: As tu virer les flaps sur ton moteur?
le moteur peut consommer de l'huile, notamment a cause de cette salete d'EGR

Sur mon ex E83 3.0da, apres avoir vire les flaps et remplace par des bouchons en alu, fini les taches d'huile au sol quand la voiture est garee - fini la surconsommation d'huile aussi.

:coucou:
M
Marty11
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : 24 juin 2019, 07:54
Voiture : BMW X3 (e83) 2007 150ch
Localisation : sud de france

Re: consommation excessive d'huile BMW X3

Message par Marty11 »

bonjour CREATOM , le premier garagiste contacté lors de la découverte de la surconsommation d'huile n'y à pas été par 4 chemins ....changement : turbo neuf , EGR neuf , reniflard neuf ! + de 2000 euros de note !! et celà n'à rien changé ! consommation d'huile toujours pareil !! je ne sais pas ce que c'est que des " FLAPS " je vais me renseigner lol
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: consommation excessive d'huile BMW X3

Message par creatom »

Hello!

Le prix ne me dit pas grand chose: ton garagiste pourrait meme changer tout l'arriere pour 10 000 euros que cela ne changerait rien si la fuite est toujours la.

Ca, ca coute 30 usd (pas cher donc) et c'est a faire dans tous les cas (moteur diesel 4 ou 6 cylindres)
Image

Image
... et ca enleve une grosse fuite (en fait 6 grosses fuites) directement sur l'admission du moteur (les flap sont des volets qui ouvrent et ferment la re-injection de gas dans l'admission)

Image

:coucou:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter