X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Avatar de l’utilisateur
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Inscription : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par towcat »

alors déjà j'aurai la réponse demain vu que je retourne en concess (après le coup des rétros du jour)

je rentre chez moi et constate une loooongue trace de liquide genre clim dans mon allée, sauf que ça fait 10m et qu'à l'endroit où je me gare y'a comme une flaquouze... :shock:

moteur chaud, je vais voir dessous : ça pisse au niveau vertical du phare avant gauche... déjà ça peut pas être le pont ou la boite ou autre... (enfin à priori quoi)

c'est un liquide clair, plutôt huileux, d'ailleurs ça fait quelques heures qu'il est là vu que j'ai été bosser depuis...

à priori à l'odeur je dirais que c'est du liquide de refroidissement, d'où une question et un coup de colère.

la colère : la caisse a passé l'aprème (après s'être répandu dans mon allée) en concession, et le mec qui a bossé dessus a pas vu comme une flaque après avoir bougé mon véhicule de son espace de travail ??? :roll:
la question : une caisse de 6 ans et maintenant 50 000 kms, c'est normal d'avoir un joint de cache culbut' qui suinte (changé y'a 1 mois) et maintenant des fuites (à priori une durit ? ) ???
Je trouve ça TÔT pour une caisse de ce kilométrage non ?

voili voilou, on saura ce que c'est demain déjà... :(
in love avec son X3
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par toby64 »

Bonsoir,
50000km, c'est peu pour 6 ans ! j'ai deja fais 5000km avec le miens en 4mois sachant que j'ai des motos et le bus pour le boulot !
es tu sur du km au moins ?
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par finger »

captain cook a écrit :
:shock:

Tu es sûr que ça ne vient pas du réservoir de lave glace ?

:)
Le réservoir du lave glace il n'est pas à droite comme sur mon X5, maintenant il faut voir si on parle face à la voiture ou assis dedans, ce qui pourrait porter à confusion. ( ça me rappel quelque chose, une histoire de pneu ) :D
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Inscription : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par towcat »

le réso du lave glace il est à gauche face à la calandre, là ça pissait à droite (ou la roue avant gauche donc)

à priori la caisse appartenait à la femme d'un emir ou genre, donc pas forcément super suivie en entretien (j'ai un doute sur le premier, et comme je l'ai récupérée à 45 000 elle aurait eu sa révision là ...) mais vendue en neuf par le même concess BMW qui me l'a revendue, et c'est quand même Neubauer donc ça me ferait mal qu'ils bidonnent leurs kilométrages ... et ça se bidonne, un kmtrage de BMW ? (rapport à la clef, tout ça...)
in love avec son X3
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par klawal »

Liquide de refroidissement, ou...liquide de direction assisté.

J'ai eu sur ma 911 une fuite du liquide de direction à 17000 km (3 passages en concession pour résoudre le problème). Comme quoi, le kilométrage n'a pas grand chose à avoir.
Avatar de l’utilisateur
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Inscription : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par towcat »

l'odeur est la même ?

j'ai trouvé le liquide très clair et fluide, mais huileux quand même...

la voiture est au garage là, j'attends des nouvelles du coup...

edit : photos prise hier soir, on voit 3 traces : 1 en arrivant chez moi le midi, 1 en partant, une le soir où j'ai tilté (le midi je pensais qu'un camion de livraison était passé, avec la clim par exemple)

Image

in love avec son X3
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par PDD »

Avant de rouler il faut impérativement vérifier le niveau du liquide de refroidissement (et le compléter si nécessaire!) et tant qu'on y est celui de la direction assistée...Alors tu sauras d'où vient la fuite (probablement du liquide de refroidissement).
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par klawal »

Dans un cas comme celui ci, il faut vérifier tous les fluides...

Imagine que ce soit du liquide de frein !!! :shock: :shock:

NB : le liquide de refroidissement n'est pas gras. Le liquide de direction, oui !
Avatar de l’utilisateur
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Inscription : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par towcat »

yep bin le bilan c'est le vase d'expansion ...

donc bien du liquide de refroidissement ; j'avais fait les niveaux hier soir et fort heureusement j'habite pas trop loin du garage, je suis arrivé elle était à peine chaude, rien ne coulait, j'imagine que le calorstat avait pas été déclenché.

je suis piéton aujourd'hui, je suis ravi :Nul:

en attendant je sais pas comment ça peut péter un vase d'expansion... :scratch:
in love avec son X3
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par Thomas »

Bonjour,

C'est une bonne nouvelle, c'est simple à changer et pas trop cher un vase d'expansion, mieux vaut ca qu'un probléme de direction, de culasse ou autre.

Thomas
Avatar de l’utilisateur
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Inscription : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par towcat »

certes, d'autant que l'auto est sous garantie, maintenant la question est : pourquoi ?
in love avec son X3
Avatar de l’utilisateur
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1256
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Alpine A110
Localisation : Loire Valley

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par Joasam »

Si c'est une garantie BPS, il me semble que ce n'est pas pris en charge. A vérifier dans les conditions générales. Mais de mémoire les bocaux et réservoir sont exclus.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par PDD »

Si tu es sous garantie il faut aussi vérifier si le vase n'a pas cassé suite à une trop forte pression dans le circuit de refroidissement, indication d'un joint de culasse défectueux...
Avatar de l’utilisateur
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Inscription : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par towcat »

exactement PDD c'est mon interrogation, le mec vient gentiment de me rappeler : "houuuu monsieur xx vous inquiétez pas y'a rien, le liquide est propre, le plastique a cassé sur un cerclage, il était cuit y'a pas eu de surpression visiblement donc rien de grave"

c'est une garantie Europlus je crois, c'est BPS ? si c'est pas pris en charge c'est quand même extrêmement mesquin... cela dit j'avais payé pour le joint de cache culbuteur qui suintait, à priori il était pris en charge, lui ! Comme chui contrarié je poserai la question demain.
in love avec son X3
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par PDD »

Fais faire un test très simple (recherche du CO2 dans l'eau de refroidissement par changement de couleur d'un liquide) et tu sauras si le joint ou la culasse n'ont pas de fuite.
Avatar de l’utilisateur
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Inscription : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par towcat »

tu fais ça comment ?
in love avec son X3
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par PDD »

Tous les garages on cela, c'est un liquide bleu, à l'intérieur d'une pipette équipée d'une poire. Moteur tournant, on aspire les gaz du circuit LR par le remplissage du vase, normalement si présence de CO2-venant des gaz d'échappement repassant dans l'eau par une fissure du joint de culasse - le liquide vire au vert. Bon ce n'est pas infaillible...
Avatar de l’utilisateur
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Inscription : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par towcat »

tiens je demanderai pour voir, merci !
in love avec son X3
Avatar de l’utilisateur
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1256
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Alpine A110
Localisation : Loire Valley

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par Joasam »

towcat a écrit :

c'est une garantie Europlus je crois, c'est BPS ? si c'est pas pris en charge c'est quand même extrêmement mesquin... cela dit j'avais payé pour le joint de cache culbuteur qui suintait, à priori il était pris en charge, lui ! Comme chui contrarié je poserai la question demain.
Non la garantie Europlus n'est pas la même que la BPS. Les BPS, c'est 24 mois de garantie et l'Europlus c'est 12 mois. Le contenu est également différent mais je n'ai pas le détail.

Ce que je sais par contre c'est que dans la BPS, les joints font également parti des exclusions. Quand au bocaux et réservoir, c'est bien exclu, je viens de vérifier. Après pour l'Europlus je ne sais ce qu'il en est.
Avatar de l’utilisateur
towcat
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Inscription : 12 août 2010, 01:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par towcat »

je confirme : c'est exclu, il vient de m'appeler .

en revanche j'ai lu un truc sur les exclusions et il me semble que le joint de cache culbuteur était pris, lui... mais le carnet est dans l'auto donc je ne le verrai que demain avec lui... chui bien énervé là... dans la foulée le moteur de rétro HS n'est pas pris non plus, facture totale 550 euros pour un véhicule acheté voici 6 mois et soi-disant couvert par la garantie... :x

in love avec son X3
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter