Conseils d'un passionné : Passage de la clay (décontamination)

Il faut que ca brille !
passion77
Partenaire
Partenaire
Voiture : audi a4

Conseils d'un passionné : Passage de la clay (décontamination)

Message par passion77 »

le passage de la clay permet de nettoyer en profondeur la peinture, il est conseillé de la passer une fois par an pour retirer les taches de résine, les traces incrustées de fientes, calcaire, pluie acide, retombé industrielle, film routier et bien d'autres polluant qui ternissent la peinture de votre véhicule. la technique est simple, cela reste un procédé accessible aux particuliers, pas assez connu à mon avis et cela est bien dommage car très efficace.
la clay est utilisée avec ce que l'on appel un qd ( lubrifiant),car il n'est pas question de gommer une voiture à sec.
comme pour l'application de produits de protection sur une carrosserie la base de tout est le nettoyage de celle ci, la voiture doit être laver avant d'être gommée, un bon lavage aux gants(technique des deux sceaux) si possible afin de minimiser les risques de rayures.
vous excuserez le manque de photos mais j'éditerais afin de compléter ces explications par d'autres photos.
une petite illustration:

cette voiture de 8 ans plutot bien entretenue à été prélavée, dégraissée avec l'all purpose cleaner, lavée aux gants à l'aide du shampoing méguiar's, j'ai retirer les traces de goudron à l'aide du wd40,donc elle est normalement propre après ces étapes :D
Image
l'utilisation de la gomme doit se faire d'une maniere mécanique sans appuyer jamais sans lubrifiant,le mieux est de "travailler" par petites zones.
avant de m'en servir je la laisser se ramolir un peu dans de l'eau tiede une vingtaine de minutes emballée dans un petit sac congelation ou autre,une fois cette petite oprération réalisée je la travaille dans ma main jusqu'à l'obtention d'une petite galette pas trop fine non plus,on pulvérise le lubrifiant sur la gomme et la carrosserie.
Image
le lubrifiant meguiar's
Image
voila ce que l'on obtient sur une moitié d'aile
Image
suivant l'etat de la clay apres son passage sur un element il suffit de la plier sur elle même et de refaire une petite galette
voici son état après son passage sur le capot,principalement du film routier
Image
après avoir fait les parties basses,on retrouve encore du goudron malgré mon lavage
Image
Image
une fois la clay passée sur l'integralité du véhicule( ce qu'il est possible de realiser en plusieurs fois si on à pas quatre heures devant soit surtout sur un X ),le véhicule doit être rincer car la carrosserie est un peu visqeuse apres cette opreration,si on a le courage un petit lavage rapide aux gants est un plus Image
voila une partie du capot et de l'aile après le rinçage,peinture etait rugueuse au touché,terne,après le passage de la clay l'effet est immediat,le vernis est lisse au touché,la peinture retrouve son éclat d'origine,l'eau n'accroche plus preuve que le vernis est bien décontaminé.
Image
Image
il suffit ensuite de sècher la voiture et si possible d'appliquer une cire de protection :D
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Re: Conseils d'un passionné : Passage de la clay (décontamination)

Message par TFA »

Encore un beau reportage, merci de nous faire partager tes connaissances.
passion77
Partenaire
Partenaire

Message par passion77 »

avec une clay il est possible de faire "plusieurs" voitures, tout dépend de la contamination présente et retirée, une seule clay suffit pour faire un X complètement, c'est le lubrifiant qu'il faut racheter, il se vend séparément de la clay. pour la stoker après utilisation je prends du film celophane,je pulvérise du qd dessus ainsi que sur la clay pour qu'elle ne se deseche pas et je la range dans une petite boite en plastique qui est vendue avec.
la voici filmée
Image
Image
sa boite de rangement
Image
la voici prete pour une prochaine utilisation
Image
t
tity68
Débutant
Débutant
Voiture : 330XD 928 Boxster987 Mazet 3200

Message par tity68 »

passion77 a écrit :
voici son état après son passage sur le capot,principalement du film routier
Image

:shock: elle était plutôt pas mal contaminée
Pour ma part , je passe la clay avant chaque passage de cire sur la voiture pour être certain d'avoir éliminé tous les résidus ;)

Un principe de base pour le passage de la clay que l'on peut préciser est que celle ci doit toujours être lubrifiée : quand elle accroche sur la peinture : c'est pas bon :x
Et : clay par terre = clay à la poubelle
passion77
Partenaire
Partenaire

Message par passion77 »

merci pour ces précisions importantes tity68 :) , effectivement le capot était pas mal contaminé malgré un bon entretien du véhicule,l'explication vient peut être du fait qu'il roule uniquement dans une grande ville à embouteillage....
philroel
Membre
Membre
Voiture : G60 550e, GS R1250 Adventure.

Message par philroel »

Bonjour et merci pour ces prècieux reportages.

Petite questions : sur véhicule récent, le polish peut il remplacer le passage de la clay avant la cire? Mon X est neuf (3000kms) et je pensais sortie de l'hiver le passer au polish Meguiars Depp christal 2 et ensuite Depp christal 3 qui est la cire. Dois je passer la clay entre une de ses étapes ?

A ce jour, puis-je passer la cire sans passer par le polish Vu que le véhicule est neuf?

Merci d'avance
passion77
Partenaire
Partenaire

Message par passion77 »

non pour moi le polish ne peut pas remplacer une clay certains le font, gain de temps, si on veut vraiment faire les choses comme il le faut, même sur un véhicule qui à 100 km au compteur la clay doit être passée avant l'application d'une cire de protection.
une voiture neuve est "cirée" pour sa livraison donc il va falloir dans un premier temps retirer cette "protection" ,un bon lavage s'impose mais cela ne suffira pas donc le passage de la clay completera celui ci.
d'un point de vue qualité prix je te conseilles à la place des étapes meguiar's de te diriger plutôt vers la marque wolfgang pour ton X.si tu souhaites rester sur du méguiar's prends le systeme complet des trois étapes,l'étape 1 est un cleaner tu ne peux logiquement pas t'en passer,l'étape 2 est un polish à base de remplisseurs il pourrait couvrir quelques petites micros rayures et la cire en étape 3.
YODA
Membre bavard
Membre bavard

Message par YODA »

Merci pour ce tuto PASSION 77 !!!

Petite question : quel shampoing conseilles tu pour laver nos véhicules au quotidien. J'utilise actuellement celui de BMW (WASH WAX) mais je trouve qu'il ne mousse pas bcp (lavage au karcher avec le foam karcher)...le shampoing Meguiar's est il meilleur ?
passion77
Partenaire
Partenaire

Message par passion77 »

je ne connais pas le shampoing bmw que tu site donc je ne peux faire de comparaison,d'après le nom ce serais un shampoing avec effet lustrant que tu utilises ? pour la foam lance il existe des shampoings spécifiques,voici le lien:http://www.shinearama.co.uk/search.php?fcat=95
as tu appliqué une cire sur ta carrosserie ?
YODA
Membre bavard
Membre bavard

Message par YODA »

Bonjour Passion 77,

Le shampoing BMW est en fait un produit SONAX rebadgé BMW :

Mon X a 6 mois et je n'ai jamais appliqué de cire depuis sa livraison, juste un petit shampoing au karcher régulier ....

Image
passion77
Partenaire
Partenaire

Message par passion77 »

merci pour ces precisions yoda, je connais la marque sonax cela me parle plus ,au bout de 6 mois la préparation effectuée lors de sa livraison ne doit plus être éfficace donc tu as deux sollutions pour moi,continuer l'entretien courant avec ce shampoing lustrant ou oter les restes de "protection" d'origine avec un shampoing adapté et lui appliquer une protection de qualité et entretien avec un shampoing ph neutre.j'essayerais ce moi ci de complèter le post sur les préparations des véhicules neufs et leur entretien :)
YODA
Membre bavard
Membre bavard

Message par YODA »

Je te remercie PASSION 77.
Sans abuser, si tu peux également nous conseiller sur le smicro fibre à utiliser (en sechage et pour appliquer le QD)....Ce serait vriameent sympa.

Tu mériterais tout de même l'ajout d'une étoile rien que pour tes tutos...
passion77
Partenaire
Partenaire

Message par passion77 »

pour le séchage je ne peux que conseiller la raclette autoglym ou swissvax associée à la Meguiar's Water Magnet Drying Towel, il existe des modèle de microfibres plus grande mais bon pour une utilisation personnel je n'en vois pas l'interet.
à quel moment compte tu appliquer du QD ?
les étoiles ça se merite :D
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily

Message par SCHUTZ »

j'ai acheté la raclette swissvax : ça "grince" de manière incroyable quand je la passe sur la carrosserie, j'ai essayé une fois, je n'ai pas osé insister et l'ai rangée au fond d'un placard de peur de tout abimer. Il y a un mode opératoire particulier pour utiliser ça ?
passion77
Partenaire
Partenaire

Message par passion77 »

il y à effectivement une explication à ça, la raclette seule ne sèche pas complètement la voiture, à un moment donné la serviette prend le relais pour la finition. quand la raclette grince c'est que tu dois passer à l'étape suivante ou que ta voiture n'est pas assez mouillée et que son utilisation n'est pas nécessaire, cela arrive souvent sur des voitures protegées par une cire de protection ou sur des voitures neuves.
le seul conseil que je peux te donner afin d'éviter ce grincement c'est de ne pas passer la raclette deux fois au même endroit, un seul passage suffit, la serviette fera le reste :)
YODA
Membre bavard
Membre bavard

Message par YODA »

passion77 a écrit :
pour le séchage je ne peux que conseiller la raclette autoglym ou swissvax associée à la Meguiar's Water Magnet Drying Towel, il existe des modèle de microfibres plus grande mais bon pour une utilisation personnel je n'en vois pas l'interet.
à quel moment compte tu appliquer du QD ?
les étoiles ça se merite :D
Mon idée était : effectivement séchage avec Meguiar's Water Magnet Drying Towel puis application d'un qd juste après avec une autre micro fibre.

Ma question est de savoir si une autre Meguiar's Water Magnet Drying Towel pour le QD est adaptée à l'application du QD ou si une autre marque serait plus appropriée : apparemment la Meguiar's Water Magnet Drying Towel est sujjette à critique.

Merci encore.
passion77
Partenaire
Partenaire

Message par passion77 »

bonsoir yoda, je suis étonné que la Meguiar's Water Magnet Drying Towel soit critiquée puisqu'elle reste un accessoire de séchage,elle n'est pas du tout faite pour l'essuyage des produits.
pour l'application du QD il te faut deux microfibres,une pour 'essuyer et une autre seche pour faire briller,comme marque il en existe plusieurs "dodo juice" par exemple que j'aime bien.
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily

Message par SCHUTZ »

passion77 a écrit :
il y à effectivement une explication à ça, la raclette seule ne sèche pas complètement la voiture, à un moment donné la serviette prend le relais pour la finition. quand la raclette grince c'est que tu dois passer à l'étape suivante ou que ta voiture n'est pas assez mouillée et que son utilisation n'est pas nécessaire, cela arrive souvent sur des voitures protegées par une cire de protection ou sur des voitures neuves.
le seul conseil que je peux te donner afin d'éviter ce grincement c'est de ne pas passer la raclette deux fois au même endroit, un seul passage suffit, la serviette fera le reste :)
merci, je dois effectivement passer la raclette sur une voiture qui n'est plus suffisamment mouillée. J'essaierai de passer la raclette immédiatement après le passage du jet haute pression. Pour l'instant, pour le séchage j'utilise une microfibre swisvax qui me semble plus efficace et sans doute plus douce pour la carrosserie que les bonnes vieilles peaux de chamois que j'utilisais avec mes voitures précédentes : je me trompe ?
passion77
Partenaire
Partenaire

Message par passion77 »

je suis trop jeune pour connaitre la peau de chamois :D , plus sérieusement je penses comme tout les utilisateurs de microfibres que c'est le jour et la nuit,rien que pour sa qualité d'absorption et comme tu le dis la sensation lors de son passage sur la carrosserie n'est pas la même.j'ai encore l'image de la peau de chamois toute seche qui traine en boule dans le coffre. :Nul:
RIRI
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X5 E53 3.0D BVA pack sport et luxe

Message par RIRI »

A force de lire tes tutos passion77, j'ai décidé de refaire une beauté à mon X5 qui est déjà très beau :lol!: . J'ai commencé aujourd'hui par un lavage à la main avec le shampooing auto NXT Meguiar's + gant + brosse jantes. J'ai ensuite utilisé l'absorbeur magnétique Meguiar's pour sécher l'auto et déjà le résultat en aurait contenté plus d'un :accord: . Et pour finir la journée j'ai passé la clay avec Brillance Éclair comme lubrifiant sur toute la carrosserie. J'avais jamais passé de clay sur une voiture et j'ai trouvé cette opération très facile ! Et quand on voit ce qu'on retire encore sur une voiture soi disant propre, je suis convaincu de l'utilité de cette étape que je ferai maintenant chaque année :Top: . Prochaines étapes, un bon traitement avec le Rénovateur Ultime Meguiar's et pour finir une bonne cire...
Répondre