la clay est utilisée avec ce que l'on appel un qd ( lubrifiant),car il n'est pas question de gommer une voiture à sec.
comme pour l'application de produits de protection sur une carrosserie la base de tout est le nettoyage de celle ci, la voiture doit être laver avant d'être gommée, un bon lavage aux gants(technique des deux sceaux) si possible afin de minimiser les risques de rayures.
vous excuserez le manque de photos mais j'éditerais afin de compléter ces explications par d'autres photos.
une petite illustration:
cette voiture de 8 ans plutot bien entretenue à été prélavée, dégraissée avec l'all purpose cleaner, lavée aux gants à l'aide du shampoing méguiar's, j'ai retirer les traces de goudron à l'aide du wd40,donc elle est normalement propre après ces étapes

l'utilisation de la gomme doit se faire d'une maniere mécanique sans appuyer jamais sans lubrifiant,le mieux est de "travailler" par petites zones.
avant de m'en servir je la laisser se ramolir un peu dans de l'eau tiede une vingtaine de minutes emballée dans un petit sac congelation ou autre,une fois cette petite oprération réalisée je la travaille dans ma main jusqu'à l'obtention d'une petite galette pas trop fine non plus,on pulvérise le lubrifiant sur la gomme et la carrosserie.

le lubrifiant meguiar's

voila ce que l'on obtient sur une moitié d'aile

suivant l'etat de la clay apres son passage sur un element il suffit de la plier sur elle même et de refaire une petite galette
voici son état après son passage sur le capot,principalement du film routier

après avoir fait les parties basses,on retrouve encore du goudron malgré mon lavage

une fois la clay passée sur l'integralité du véhicule( ce qu'il est possible de realiser en plusieurs fois si on à pas quatre heures devant soit surtout sur un X ),le véhicule doit être rincer car la carrosserie est un peu visqeuse apres cette opreration,si on a le courage un petit lavage rapide aux gants est un plus

voila une partie du capot et de l'aile après le rinçage,peinture etait rugueuse au touché,terne,après le passage de la clay l'effet est immediat,le vernis est lisse au touché,la peinture retrouve son éclat d'origine,l'eau n'accroche plus preuve que le vernis est bien décontaminé.

il suffit ensuite de sècher la voiture et si possible d'appliquer une cire de protection