Turbo

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
p
papy17
Débutant
Débutant
Voiture : bmx x3 confort 2012

Turbo

Message par papy17 »

Bonjour à tous. Je me permets de vous solliciter pour avoir votre avis. Je suis propriétaire depuis début février d'un x3 f25 de 2012 20d. Je suis personnellement jusqu'à présent entièrement satisfait de mon achat. Mon frère qui était à la recherche d'une nouvelle voiture a essayé ma "monture" quelques jours après mon acquisition et a été séduit. De fait il s'était mis à la recherche du même modèle. Ayant trouvé son bonheur très rapidement, il a acheté fin février chez un vendeur pro également garagiste un modèle de f25 2011 avec 105000 kilomètres au compteur.
Je précise que le véhicule est resté sans rouler pendant plusieurs mois, entreposé en extérieur mais est en parfait état au niveau carrosserie.
Après avoir rouler avec quelques jours, il habite à la campagne donc pas de bouchons, il a eu le message "groupe propulseur, poursuite possible" qui est apparu, avec une perte de puissance à l'accélération, puis ensuite tout fonctionnait parfaitement. Plus rien puis quelques jours plus tard rebelote, même message et même effet. Je précise qu'aucun voyant moteur ne s'est allumé.

Début mars il se rend chez bmw pour contrôler la chaîne de distribution, comme je l'ai fais et leur fait part de ces informations. Après diagnostic BMW lui annonce "turbo hs" 2500 euros.
Très refroidi il récupère son véhicule et se rend immédiatement chez son vendeur, le véhicule étant garanti trois mois. Celui prend en charge le véhicule pour diagnostic et le lendemain rappelle mon frère et lui dit "ce n'est pas le turbo, bmw ne cherche pas à comprendre et fait de l'échange standard, ce n'est rien c'était la tige du wastegate qui était grippée comme le véhicule est resté longtemps sans rouler, je l'ai dégrippée et lubrifiée le problème est réglé".

Depuis cette date, soit maintenant plus d'un mois, aucun soucis, le véhicule fonctionne parfaitement bien et plus de message.

La fin de garantie étant prévue fin mai et cette aventure ayant quand même un peu inquiété mon frangin j'aimerais votre avis.

Est-ce tout d'abord possible que la tige du wastegate ait été grippée à ce kilométrage ?
La dégrippée suffit-il pour être tranquille et faut-il la lubifier régulièrement ?
Pourquoi bmw lui a dit que son trubo était mort si ce n'était que ca le problème ou est-ce le vendeur qui veut lui faire à l'envers selon vous et fait durer jusqu'à la fin de garantie comme ça après si soucis ce sera pour mon frangin l'addition ?

Merci pour votre aide.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Turbo

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Félicitations au frangin pour cette acquisition :cheers:

Plausible...plus qu'un grippage,temps normale
C'est plus l'encrassement,calamine qui peut obstruer la soupape.
Si dut à la calamine a ce niveau,probablement d'autres organes sont ou seront touchés...il faudrait plus investiguer

Sans démonter pour une révision du turbo (pression,jeu...) ou photo pour l'état visuel difficile de répondre

2011 et a peine 100.000 km...c'est quasi 10.000 km/an
L'ancien propriétaire n'a certainement pas adapter son entretien en fonction de ces parcours

L'encrassement étant le mal absolu

Concernant les manières de BMW ou du vendeur freelance
Le message "groupe propulseur, poursuite possible" est décliné pour plusieurs causes
Et consigné (peut même être comptabilisé en nombre de fois alerté)
Il faudrait en principe refaire une lecture des éventuels erreurs consignés dans les différents calculateurs...et une fois réglé,les supprimer

En principe fait
Rien ne t'empêche,pardon le frère,de retourner voir BMW afin qu'il passe le véhicule au diagnostique des calculateurs.
Pour plus de clarté et aviser suivant si ce rapport est toujours négatif ou positif
p
papy17
Débutant
Débutant

Message par papy17 »

Bonjour, merci pour ta réponse.
2011 et a peine 100.000 km...c'est quasi 10.000 km/an. L'ancien propriétaire n'a certainement pas adapter son entretien en fonction de ces parcours
Qu'entends tu par là ?
C'est plus l'encrassement,calamine qui peut obstruer la soupape. L'encrassement étant le mal absolu
Y a t-il un moyen de décrasser ?

Merci
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

Il n'a pas beaucoup roulé et comme on ne connait pas ces parcours au quotidien
Différence aussi entre 1x 1000 km et 10x 100 km
Bref et le standard des échéances BMW 2 ans et/ou 30.000 km (qui personnellement est trop surévalué pour le quotidien entre réel et optimal)

il était plus sur une échéance tous les 2 ans autour des 20.000 km

Comme l'encrassement est beaucoup du à la recirculation des gaz d'échappements
Ces mêmes gaz étant plus chargé en "polluant" avec une huile usagé que neuve.
Le moteur consommant également naturellement un peu d'huile.
Qui produit ainsi des imbrûlés en dépôt
Couche par couche celles ci s'accumulent et forme la calamine (turbo plus rare mais pas impossible,EGR et FAP ainsi que les soupapes admissions et échappement,chambres,conduits... sont en principe les premiers impactés)

Pas de miracle raccourcir les entretiens en fonction de son utilisation

Si le mal est déjà fait,mieux éviter les solutions chimique dédié (ou de son propre cru,genre Décap'Four)
Une bonne solution reste un nettoyage abrasif avec des coquilles de noix (typé sableuse)...briseur de noix :lol!:
(c'est ce que les garages et concessions peuvent également proposer...mais trop peu connu,ou pas assez de connaissance,malheureusement...de l'entretien tout bête)

Au même titre qu'un ramoneur...je ne change pas de cheminée/insert ou de conduit à chaque hiver ou dès que sale :lol!:

Pour imager

Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M135i F21 bva propulsion

Message par Tophe063 »

Quoi qu'il en soit sur les F25 ce n'est pas une waste gate qui régule le turbo, mais un actionneur électrique. Et il n'y a pas de tige à proprement parler, mais un jeu de biellettes qui actionne le clapet. Tel que c'est fait je ne vois pas ce qui pourrait gripper au point de perturber le fonctionnement du turbo. A moins, qu'effectivement le problème vienne de l'intérieur du turbo, et qu'il soit dû à de la calamine. Dans ce cas le vendeur s'est peut être contenté de rouler avec l'auto, en tirant sur la mécanique pour la déclasser. Si c'est le cas, le résultat ne peut être que partiel, et les problèmes pourraient bien réapparaître à court ou moyen terme.
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

Pas de wastegate? Je suis curieux de voir comment c'est fait, si tu as un dessin ou un turbo éclaté.
p
papy17
Débutant
Débutant

Message par papy17 »

Merci pour vos réponses et les vidéos.
je viens de lui transmettre et à priori il compte faire vérifier le turbo selon ce qu'il vient de me dire.

Pour l'entretien outlander, il me dit, carnet d'entretien entre les mains, que le véhicule a été entretenu en concession et les vidanges effectuées tous les 15000 kms ou les 2 ans quand ce kilométrage là n'avait pas été atteint.

Pour les vidanges, ça m'intéresse personnellement, vous préconisez quoi, tous les ans ou 15000 kms ? Tous les deux ans si on roule moins de 15000 kms par an c'est bon aussi ? Perso je roule en milieu semi rural donc pratiquement aucun trajet en ville, 3 kms sur les 18 que j'effectue matin et soir pour aller bosser, le reste routes de campagne ou rocade quasi fluide en permanence.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

Pour l'entretien simple vidange/filtre si bricoleur possible seul pour en gros 60,-EUR
Après si doute ou pas confiant toujours possible de faire l'entretien dans le réseau ou indépendant (suivant budget le plus souvent)

Je prends l'exemple de mes parcours je fait rarement +de 15.000 km/an...campagne également
Le programme m'impose vidange moteur 20.000 km et ou 1 an idéal pour moi et même été surpris de leur logique
Egalement équipé de l'OCS (Oil Control System)
(diesel achat neuf).

Sur mes anciennes (essence ou diesel) aussi fait tout les ans au printemps

A chacune des vidanges l'huile était pour moi rincé,et les additifs de l'huile ont fait le job
Un diesel qui reste bien onctueux et doux à l'oreille même avec un gros kilométrage.
Vu il y a quelques jours une F20 pas certain si N47 ou B47, j'espère pas ce dernier,elle semblait d'origine et plutôt propre mais le bruit moteur
au ralenti était affreux :affraid: ... vieux moteur

On le sent aussi en sortant de CC après l'entretien c'est plus doux/onctueux après vidange

Donc pourquoi pas a notre niveau garder ce schéma,ne peux lui faire que du bien
p
papy17
Débutant
Débutant

Message par papy17 »

ok outlander, merci. Je vais partir sur ce rythme même si cela me semble très rapproché une vidange par an si on n'a pas fait 15000 kms, mais à priori vu ce que tu dis sur l'aspect de l'huile au bout d'un an ce n'est pas le cas. Autre chose j'ai vu que mettre du gasoil de qualité, total excellium notamment empêchait l'encrassement du moteur.

Par contre sur le site de la marque ils annoncent :
Il permet d’éviter jusqu’à 93 % de l’encrassement externe des buses d’injecteur et de nettoyer jusqu’à 68 % d’un encrassement existant dès le deuxième plein. Son utilisation permet de restaurer la puissance d’un moteur en seulement six heures".
Il permet de maintenir propre le système d’admission et de nettoyer jusqu’à 90 % d’un encrassement existant sur les soupapes d’admission.

Cela me paraît trop beau pour être vrai mais je ne suis pas mécano ni expert en mécanique...
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : M135i F21 bva propulsion

Message par Tophe063 »

greg_p a écrit : 16 avr. 2020, 14:16
Pas de wastegate? Je suis curieux de voir comment c'est fait, si tu as un dessin ou un turbo éclaté.
Effectivement il y a toujours un clapet de décharge (littéralement, wastegate).
Mais à la base ce qu'on appelle wastegate est un ensemble purement mécanique, pour ne pas dire archaïque. Il est composé d'un actionneur se présentant sous la forme d'une sorte de vérin pneumatique (appelé poumon) alimenté par la pression en sortie de turbo. Quand la pression augmente la tige sort et vient actionner la biellette de commande du clapet de décharge. Le problème d'un tel système c'est que le mode de régulation du turbo quelles que soient les conditions d'utilisation (température, mode de conduite, rapport de boîte...).
Sur les autos modernes, le clapet subsiste mais il est piloté par un actuateur (actionneur) électromécanique, commandé électriquement (via l' ECU). Généralement il se présente sous la forme d'un boîtier contenant un moteur electrique actionnant un système roue/Vis, auquel est reliée un bielle elle même raccordée au système de commande du clapet de décharge. L'avantage de ce système c'est que la gestion du turbo peut être ajustée beaucoup plus finement, en fonction des conditions d'utilisation.

Dans le cas présent l'auto est équipée d'un turbo piloté par actuateur. A proprement parler, il n'y a pas de tige qui vienne actionner le clapet. Je ne vois donc pas ce que le mécano aurait bien pu dégripper.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

Bien vu à la lecture du post moi aussi j'avais en tête l'ancienne conception...on en revient au diag impérativement

@papy17 pour l'entretien c'est mon idée,qui n'engage que moi
Bien entendu rester sur les préconisations BMW 2 ans/30.000 km reste possible
Je trouve juste ces préconisations trop éloignée en fonction de mes besoins.

BMW a revu ces intervalles sur certaines séries/motorisations...ne sachant plus lesquelles cependant

Pour les appro en carburant à l'époque j'étais un accro au premium,surtout coté allemand qui pète tout les standard sur le tx de cétane.

:arrow: PS je suis " ob1 kymco500" étrangement apparaît également sous pseudo "ob106tq" chez nos amis caradisiac....certainement compte trop vieux malgré un nombres de messages honorable...bravo également au pétrolier présent en tant que membre pour son apport (commercial surtout,technique légèrement moins...il faut fouiller et apporter ces propres plaquettes et celles des concurrents)
http://forum-auto.caradisiac.com/questi ... 05-665.htm

Actuellement j'avoue faire mes appro toujours côté Allemand pour le tarif/qualité...prochainement plus le choix,frontière bloqué,heureusement tarif baisse en France.

Bref je suis plutôt partisan des carburants diesel avec un tx supérieur (Plus il est détonant moins il y aura d'imbrûlé)
Si non toujours possible de prendre du standard et faire ces appoints plus ou moins régulièrement
Une pléthore d'adjuvant existe...chacun y trouvera son compte

Comme dit si moteur malade a la base (injecteurs,FAP / EGR...HS)
Carburant premium ou additif a ajouter ne servent ici a pas grand chose
Le traitement est la réparation/remplacement...l'entretien.

Le discours sur plaquette...comme on ne connait pas dans quelles conditions,quelles motorisations...
Laisse penser sur une motorisation peu kilométré...
Parcourant très certainement de gros trajet,pas de bouchon,pas de ville...

On aimerait y croire,j'y crois...mais il y a toujours mieux

Pour TOTAL (voir post FA) il n'est pas nécessaire d'avoir un carburant diesel fortement cétané (si on peux dire :oops: )
De mémoire
La règlementation oblige un minimum de 55% taux de cétane sur les pompes diesel (pétroliers,supermaché...)
Les premium ajoute entre 2 et 3 points pour un minimum de 57 voir 58 % de cétane (pour ceux qui le communique)
Certains premium hors et inexistant en France comme (j'aime pas faire de pub) Aral du groupe BP propose un premium avec un tx de cétane annoncé au minimum de 60%
Soit au minimum 2 points supérieur au plus important premium dispo en France et plus de 5 points supérieur aux normes (55%)

Rappel le cetane pour le diesel est ce qu'est l'octane pour l'essence

Idem en compétition plus le rapport stoechiométrique en est fortement influencé autant pour l'octane que pour le cétane (audi tdi 24h Mans par exemple)

Bref le mieux c'est de soit tester et ce faire sa propre opinion,soit rester sur les préconisations BMW
...mais quand on apprend que BMW affirme que la durée de vie d'un véhicule pour eux est estimé à 150.000 km (huile lifetime...)
On est beaucoup dans ce cas a penser qu'il y a toujours de la vie après ces kilométrages...autant en prendre soin

Ce n'est que mon avis,pas un débat...d'autres posts en débatte assez
p
papy17
Débutant
Débutant

Message par papy17 »

Ok outlander, merci pour ces précisions et réflexions.

Pour revenir à la voiture de mon frangin, il m'a envoyé la photo de ce que le mécano lui a dit avoir dégrippé.

Image
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

:Top:

Semblerait effectivement la partie en mouvement mécanique de wastegate
https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f25- ... t/JJFxqfMX
ou
https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f25- ... 1VnYN35To4

Bon pas grippé a cause de la calamine en tout cas...grippage certainement causé par une non utilisation prolongé,je pense
p
papy17
Débutant
Débutant

Message par papy17 »

Merci outlander, c’est rassurant. C’est ce qu’a dit le vendeur à mon frangin comme quoi il serait de bonne foi ayant déclaré que le véhicule était resté plusieurs mois sans tourner...
Répondre