Passage à l’ethanol

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Avatar de l’utilisateur
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16204
Inscription : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Passage à l’ethanol

Message par Durango »

J'ai le temps de penser à monter un projet de M140i à l'e85 qui au final me reviendrait à un coût identique à ma 125d :accord: :Top:

Donc entre un 6L mélodieux et un bruit d'aspirateur :tongue: :clown: Ben je choisis le 6L :twisted: et dans 10 ans je ferai comme tout le monde :roll: :(
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20466
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Passage à l’ethanol

Message par Thomas »

Il me semble que la Bioethanol est interdit sur une voiture de plus de 14Cv
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Passage à l’ethanol

Message par Gtrs57 »

tu as raison je l'avais lu dans discussion autour de l'auto il me semble.... :accord:

Bon Dudu tu restes donc chez BMW mais avec un L4....
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Passage à l’ethanol

Message par yopsolo »

Ca n'est pas tout à fait ça Thomas. Tu peux monter un boitier ou faire une reprogrammation au bioéthanol pour un véhicule de plus de 14 cv mais tu n'auras pas droit au changement de carte grise à 0 euros.
D'ailleurs l'état ne reconnait que les boitiers homologués sur des véhicules de moins de 14 cv et aucune reprogrammation.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20466
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Passage à l’ethanol

Message par Thomas »

Mais dans ce cas c'est une modification des caractéristiques de la voiture et elle n'est plus homologuée non ?
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Passage à l’ethanol

Message par yopsolo »

La modification par boitier s'accompagne d'une interdiction de modifier l'ECU. C'est pourquoi à contrario la reprogrammation n'est pas autorisée.
Il existe une liste de fabricants de boitiers homologués par la DRIRE et ces fabricants agrée des monteurs. Dans ces conditions au niveau légal c'est OK et tu peux faire modifier ta carte grise qui devient gratuite.
Je ne sais pas par contre pas ce qu'en disent les constructeurs et s'ils maintiennent la garantie constructeur ?
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Passage à l’ethanol

Message par yopsolo »

Thomas, voici un texte explicite sur la question de la garantie: https://www.largus.fr/actualite-automob ... 21399.html
En résumé tu perds la garantie constructeur à laquelle se substitue celle du fabricant du boitier pour tous les composants en contact avec le bioéthanol.
Le doute porte sur la solidité de ces sociétés à supporter les coûts inhérents à des problèmes mécaniques conséquents ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20466
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Passage à l’ethanol

Message par Thomas »

Je reste sur ma position, il est écrit

" Une homologation qui se fait dans des conditions strictes. Elle concerne les véhicules
d’une puissance administrative maximum de 14 CV (ce qui exclut une grande majorité de gros SUV ou de voitures de forte cylindrée)"

- de 14cv tu perds la garantie du constructeur
+ de 14cv la voiture n'est plus homologuée
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20466
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Passage à l’ethanol

Message par Thomas »

Cela pourrait évoluer courant 2020 d'après cet article :
https://www.autoplus.fr/actualite/E85-c ... 45991.html

"tous les modèles essence commercialisés après 2001 sont éligibles à la conversion jusqu'à 14CV de puissance fiscale. Les autos de 15CV et plus pourraient le devenir dans l'année."

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Passage à l’ethanol

Message par yopsolo »

Thomas a écrit : 25 avr. 2020, 21:33
Je reste sur ma position, il est écrit

" Une homologation qui se fait dans des conditions strictes. Elle concerne les véhicules
d’une puissance administrative maximum de 14 CV (ce qui exclut une grande majorité de gros SUV ou de voitures de forte cylindrée)"

- de 14cv tu perds la garantie du constructeur
+ de 14cv la voiture n'est plus homologuée
Nous disons la même chose :accord:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20466
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Passage à l’ethanol

Message par Thomas »

Ah ben tout va bien alors :Alcooliques:
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Passage à l’ethanol

Message par yopsolo »

Mon Stelvio faisant 17cv fiscaux je n'ai pas l'intention d'attendre l'homologation d'autant plus que la reprogrammation même si elle est illégale est beaucoup plus respectueuse de la mécanique que les boitiers qui sont plus rustiques dans leurs réglages.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2287
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Passage à l’ethanol

Message par mrj »

Je me demande pourquoi les constructeurs ne le propose pas directement, si c'est si bien. D'autant que ça a l'air tout simple à réaliser.
Voire même, pourquoi la réglementation n'exige pas des constructeurs cette option.
Des idées ?
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Passage à l’ethanol

Message par klawal »

Ford le fait.

Mais la peur des petits soucis quotidiens, comme les démarrages difficiles par temps froid, et les plaintes de consommateurs qui pourraient suivre doit les décourager
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Passage à l’ethanol

Message par hello »

@Thomas ….plus maintenant ! Il est acté que les plus de 14 chevaux vont pouvoir y passer . Le décret devait être publié en Avril mais vu le contexte il est probable qu'il soit en retard ;)
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Passage à l’ethanol

Message par yopsolo »

@mrj ,
La situation du bioéthanol a fortement changé en 5 ans.
Jusqu'en 2015, faible présence du bioéthanol sur le réseau français, pas d'homologation des installations (non seulement tu perds la garantie mais la modification est illégale. Pour autant c'était l'époque ou il il avait le plus d'offre d'origine. Ford, VW, PSA et quelques autres proposaient des modèles équipés d'origine donc garantis et légaux. Ils s'étaient inspirés du marché brésilien ou environ 75% des voitures essences fonctionnent au bioéthanol (forte production de canne à sucre au brésil).
Entre 2015 et 2020 la situation s'est inversé. Les constructeurs ont laissé quasiment tomber sur le marché français faute d'acheteurs. Dans la même période l'état français à lancé l'homologation progressive de boitiers montés par des installateurs agrées sous la responsabilité de l'UTAC. Aujourd'hui l'homologation va jusqu'à des puissances de 14cv fiscaux et couvre les injections directes et indirectes. En même temps la filière de distribution du E85 s'est organisée et densifiée. Il existe aujourd'hui plus de 3000 pompes à essences qui distribuent du E85.
IL est très probable que les constructeurs, face à l'incitation de l'Etat réintègre des modèle E85 dans leur gamme.

Il est également à noter que la forte différence de prix de vente est uniquement liée à la faible taxation du E85. Au delà de côté écolo l'état n'a donc aucun intérêt à voir ce carburant se développer.

D'un point de vue technique le boitier n'est pas la solution la meilleure. Il trompe le calculateur de la voiture en envoyant plus de bioétanol pour améliorer les démarrages à froid et compenser le plus faible pouvoir énergétique du bioéthanol (Il faut compter sur une consommation de 15/20% supplémentaire par rapport à l'E85).
D'autre part le bioéthanol est "moins gras" que le E85. C'est pourquoi sur les véhicules équipés d'origine les zones de frottements et d'échaffements sont retravaillées (sièges de soupapes, segmentation,...) Enfin i faut s'assurer que l'augmentation du volume de E85 peut être supportée par le système d'injection.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Passage à l’ethanol

Message par labo »

@mrj

d'autres constructeurs le proposent mais sur d'autres marché plus chauds (l'éthanol à plus de mal pour les démarrages à froid).

L'E85 est pour moi une des bonnes solutions d'avenir comme tous les carburants alternatifs.
Il est idiot de croire que l'électrique seul sera la norme dans quelques années.
Dans des pays non producteurs de pétrole, l'éthanol comme l'électricité pouvant être produits sur place, la dépendance aux fluctuations du pétrole sera moins grande.
Ce qui est encore dommage actuellement, c'est que la plus faible émission de CO2 par la production et la combustion de l'éthanol ne soit pas prise en compte dans le calcul du cycle WLTP. Ca pousserait les constructeurs à en proposer sur tous les marchés.

Le seul risque encouru actuellement sur les véhicules de plus de 14 CV, c'est la casse moteur. Le risque est très faible pour les utilisateurs avertis.
Comme toute reprogrammation non homologuée, chacun prend les risques en connaissance de cause. Mais je ne vois pas quel type de contrôle effectué pour l'instant mettra à jour l'utilisation d'E85 non permis.

Certains sont mêmes passés aux hybrides rechargeables carburant à l'E85 :D
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20466
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Passage à l’ethanol

Message par Thomas »

Tant que l'homologation du E85 pour les voitures de plus de 14cv n'est pas faite j'ai l'impression qu'il a comme tu le dis un risque sur l'assurance en cas d'accident.

Même si la puissance n'est pas augmentée la voiture est reprogrammée et ca BMW ou l'expert peuvent le savoir. Elle ne correspond donc plus à ce qui est assuré.

Après comme tu dis chacun est responsable de ses actes et en cette transformation en E85 est bien tentante.

Vivement qu'il soit officiellement autorisé sur les voitures de plus de 14cv
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Passage à l’ethanol

Message par yopsolo »

L'homologation pour les + de 14cv est en cours.
Les préparateurs le font déjà en reprogrammation et l'injection directe est couverte autant que l'indirecte.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2287
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Passage à l’ethanol

Message par mrj »

Merci à tous pour ces précisions :Top:
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter