X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
towcat
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 E83 3.0iA luxe

Re: X3 3.0i - Fuite liquide refroidissement

Message par towcat »

retour de ma discussion chez BMW : 30mn pour qu'au final je comprenne que la phrase du carnet est super litigieuse, je cite : "sont exclus tous les joints sauf joint de culasse, joint de contre culasse, joint de distribution..." signifie qu'à l'exception du joint de culasse tout est exclu. Evident non ? :scratch:

Forcément ma lecture n'est pas la même, sans solutions face à mon agacement il m'a proposé de voir avec l'assistance juridique de mon assurance si je n'étais pas d'accord... ambiance. :roll:

Parti avec le sourire en bons termes mais super énervé quand même... minable cette garantie europlus. :Nul:

in love avec son X3
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

towcat a écrit :
retour de ma discussion chez BMW : 30mn pour qu'au final je comprenne que la phrase du carnet est super litigieuse, je cite : "sont exclus tous les joints sauf joint de culasse, joint de contre culasse, joint de distribution..." signifie qu'à l'exception du joint de culasse tout est exclu.

Pour moi cette phrase signifie que joint de culasse, de contre culasse et joint de distribution sont garantis...
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

je crois que seul le réceptionnaire du SAV (lequel a quand même pris son téléphone, à priori d'accord avec nous sur cette lecture de prime abord) et son interloculteur d'Europlus ne lisent pas la même chose... :evil:

j'ai pas franchement apprécié le foutage de gueule quand, photocopiant la page, il a commencé à me faire des petits ronds autours des mots (dans la série "prends moi pour un débile" :shock: ) pour m'expliquer qu'on était bien dans la rubrique "exclusion" (ce que je ne conteste pas bien sûr), que c'était bien noté que tout était exclu sauf le joint de culasse... et lorsque j'essaie de lui faire admettre le côté plus que douteux de la lecture de cette phrase dont la syntaxe peut être interprétée de différentes façons (d'un certain côté j'admets donc la possibilité de la double lecture, et donc l'exclusion), il se contente de me dire que je peux toujours saisir l'assistance juridique de mon assurance :shock:

bref très déçu de l'accueil matinal à la concession et plus que douteux sur l'assurance fournie par le réseau aux véhicules occasion. :Nul:

(merci au modo pour le renommage de post pour plus de clarté)

concernant le problème de vase d'expansion, le radiateur comme les durits sont bien prises en garantie (à ma surprise pour les durits, mais c'est noté noir sur blanc), mais comme le vase d'expansion n'est pas noté... exclu. :x

edit : copie de la page du carnet
Image
in love avec son X3
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Bonjour,

Je ne vois pas ce qui n'est pas clair sur ton scan, ni comment tu arrives à interpréter la phrase différement du concessionaire.

Thomas
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

ah ?

je reprends le scan textuellement afin qu'il n'y ait pas de malentendu :"Sont exclus de la garantie tous les organes non énumérés et notamment les éléments suivants ... tous les joints sauf joint de culasse, contre culasse, joint spi et joint de carter de distribution."

En lisant cela d'après toi le joint de cache culbuteur (contre culasse) est pris en garantie ou pas ?
in love avec son X3
m
marc b
Débutant
Débutant

Message par marc b »

Il est quand meme ecrit plus loin que 'en cas d'intervention sur l'un des organes garantis et si nécessaire, le changement des joints d'étanchéité est pris en charge'..
donc ....
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

pardon je ne comprends pas ton "donc" (et pardon chui énervé, je n'agresse pas :D ) tu penses que c'est pas garanti ou au contraire que c'est évident ?
in love avec son X3
m
marc b
Débutant
Débutant

Message par marc b »

excuse moi ..
a mon avis.. si il sont intervenus sur un organe couvert par la garantie, les joints qu ils ont été amenés a remplacer sont garantis ..(sauf si l'objet précis de l'intervention est "uniquement" le remplacement des joints..auquel cas la garantie de n'applique pas ..)
m
marc b
Débutant
Débutant

Message par marc b »

oui tu as probablement raison
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

aaah merci Captain, avec PDD et toi je ne suis pas seul à comprendre cela. :(

comme je le mets plus haut "Et dans les "sauf", il y a les joint contre (couvre) culasse." comme tu mets c'est pas ça qu'il faut comprendre... SAUF JOINT DE CULASSE, le reste étant la liste des exclusions... :scratch:

in love avec son X3
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

towcat a écrit :
En lisant cela d'après toi le joint de cache culbuteur (contre culasse) est pris en garantie ou pas ?
Oui d'apres ton texte le joint de contre culasse est pris en charge. Je ne vois pas comment on peut le comprendre autrement.
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

voilà.

donc il faut d'après BMW qui m'a fait des dessins pour m'expliquer la syntaxe :shock: il faut lire :

SAUF le joint de culasse , virgule, cette liste xxxxxxx joint contre culasse xxxxxx n'est donc pas prise en garantie.

évident non ? :roll:
in love avec son X3
m
marc b
Débutant
Débutant

Message par marc b »

??? le joint de culasse est cité nommément comme étant pris en garantie !!
donc leur interprétation syntaxique est complétement éronnée
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

"Sont exclus de la garantie tous les organes non énumérés et notamment les éléments suivants ... tous les joints sauf joint de culasse, contre culasse, joint spi et joint de carter de distribution."

sisi relis bien (c'est déjà compliqué :D ) le joint de culasse est le seul pris en garantie justement, mais dans leur phrase qu'on lit comme étant une liste, en fait la seule exclusion est bien ce joint de culasse...
in love avec son X3
m
marc b
Débutant
Débutant

Message par marc b »

n'importe quel professeur de français (ou d'allemand ??) te dira que cette phrase signifie bien que les joints cités (culasse, contre culasse, joint spi et joint de carter de distribution) sont pris en garantie !!
Ainsi que les joints remplacés a l'occasion d'une intervention sur un élément couvert par la garantie ....
towcat
Membre actif
Membre actif

Message par towcat »

c'est exactement le point de ma colère, surtout quand on te fait des dessins pour te faire avaler le contraire...! :D
in love avec son X3
m
marc b
Débutant
Débutant

Message par marc b »

va les voir avec un prof de francais.. il leur fera un cours avec un tableau noir et une craie....
Répondre