Palettes au volant

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
Répondre
l
lelouis09
Nouveau
Nouveau
Voiture : audi rs4

Palettes au volant

Message par lelouis09 »

Bonjour

comme expliqué dans la présentation j'ai vendu ma RS4, et parmi les voitures que j'aimerai pour la remplacer, se trouvent des Bmw.
Je trouve des BMW qui on une configuration qui me plaît, mais il y a souvent une boite auto sans les palettes au volant.
Donc je cherche désespérément un garage capable de faire la transformation. cela à l'air possible, pose des palettes plus encodage.
la bmw serait une série Fxx, une série 3 ou 5.

en vous remerciant
Anthony_///M
Débutant
Débutant
Voiture : BMW_M235i

Re: palettes au volant

Message par Anthony_///M »

Salut lelouis09,
Bienvenue chez BMW :welcom: :D

Alors effectivement c’est faisable (j’ai une connaissance qui avait une boîte auto, mais pas de palette au volant, il s’est procuré un volant avec palette, et de souvenir il devait aussi câbler, mais rien de méchant) et ça fonctionne impeccable. Il l’a fait lui.

T’as un modèle précis qui t’intéresse ?
BMW ///M235i
l
lelouis09
Nouveau
Nouveau

Re: Palettes au volant

Message par lelouis09 »

Bonjour

j'ai vu que c'était possible, d'ailleurs il existe des tutos sur le net. Apparemment il y a des volants pré-équipé et des modèle de volant ou il faut carrément changer le volant.
Les tutos vu sur le net, sont sur les série Exx, je n'en ai pas vu sur les série Fxx. Il faudrait également qu'il y ait un encodage de l'ODB pour valider l'option palettes.

j'ai contacté quelques garages de préparateur, mais tous on répondu par la négative. c'est extraordinaire ils sont capables de reprogrammer pratiquement tout sur une voiture, changer les freins, amortisseurs etc... mais ils ne savent pas faire l'ajout de palettes :scratch:

Pour le modèle de BMW se serait un 330, 335d ou un 530 535d touring finition Luxury ou M Sport. La RS4 est une super voiture, mais je risque de divorcer dans un avenir proche si je la garde, sans compter que je n'aurais plus le permis d'ici peu.

j'ai déjà eu des BMW 320I, 325IX et une M3. maintenant je vais essayer de prendre quelque chose de plus tranquille, avec quelques chevaux quand même, faut pas déconner :D
et qui coûte moins cher à faire rouler.

merci pour votre réponse.
Bonne journée
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Salut,

il y a 3 étapes pour ajouter les palettes :
- Les palettes + un volant compatible, je ne sais pas si les trous pour les fixer sont présents sur tous les volant
- Parfois un peu de câblage entre le volant et un boitier au niveau des pieds du conducteur, parfois ces câbles sont déjà présents
- du coding pour indiquer à la voiture cette nouvelle configuration

Voila quelques exemples :

Bon ceci dit pour avoir eu ces palettes, certes sur un X4 20D, cela ne sera à rien.
Anthony_///M
Débutant
Débutant
Voiture : BMW_M235i

Message par Anthony_///M »

Très bonne chaîne YouTube : Kies Motorspors.

Étonné qu’aucun préparateur n’accepte de faire ce genre de modification. :scratch:
T’auras plus qu’à mettre la main à la patte.
BMW ///M235i
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

@Thomas, Ta dernière phrase est très intéressante. J'étais plutôt de ton avis avant d'acheter mon Stelvio essence. jusqu'alors en diesel je jouais du couple et du frein moteur et même avec le gros 3 litres de mon X5 je n'ai quasiment jamais ressenti le besoin d'utiliser les palettes ou le mode séquentiel.
En passant sur un essence plus vif et réactif et avec un moteur d'inertie moindre je me sers souvent des palettes. Soit pour jouer avec la boîte et les régimes (le moteur essence te pousse à chercher le meilleur compromis), soit pour avoir plus de frein moteur en décélération. Au final j'aurais maintenant (sur ce type de moteur) du mal à m'en passer :D
l
lelouis09
Nouveau
Nouveau

Message par lelouis09 »

Bonjour

merci pour les vidéos, on sait que cela est possible, mais comme j'ai deux mains gauches et dix pouces, je ne vais pas me lancer à faire la transformation moi-même. Surtout que cela à l'air complexe et que je n'ai rien pour encoder. C'est pour cela que je cherche un préparateur pour le faire.

En ce qui concerne les palettes au volant, beaucoup disent que ce n'est pas indispensable tellement la boîte est bien pensée. Donc j'ai voulu tester par moi-même, j'ai loué une bmw 320d auto.
Alors oui la boîte est plutôt bien conçue en auto, mais comme sur toutes les boîtes que j'ai pu essayer (Mercedes Classe E, Jaguar XE, Volvo XC60, Porsche 718, etc) Elle ont toutes le même problème, elles passent toutes les vitesses le plus rapidement possible pour les économies de carburant, ce qui fait que l'on se retrouve en 8ieme à 80 km/h, et c'est la que l'on veut doubler un camion, et il faut attendre que la boîte tombe au moins 4 rapports avant d'avoir quelques chevaux pour doubler. Vous me direz il y a possibilité de faire avec le palonnier, pas très commode.
deuxième défaut à mon avis, j'habite en montagne et la encore en tout auto, ça ne rétrograde pas comme il faut, toujours un rapport trop haut, pas assez de frein moteur et on est sur les freins plus qu'a l'accoutumé.
Après je vous donne raison sur le fait que les trois quart du temps la boîte auto est très bien et ne nécessite pas de palettes.
Je me demande quand même sur des autos qui tournent aux alentours des 500000 et plus, l'option palettes coûte 200€, pourquoi ne pas la prendre même si on ne s'en sert pas, on la choix.

je vais continuer à envoyer des mail à des préparateur, et peut être vais je en trouver un qui pourra me le faire.

bonne journée
JLD
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

@lelouis09: Je rejoins complètement ton post précédent :Top:
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Message par bencam »

Tu as raison pour le retrogradage, mais même si tu en 8 eme et veux doubler un camion si tu appuies jusqu'au kikdown (cran sur la pédales d'accélération) tes 3 ou 4 rapports passeront bien plus vite que tu ne l'aurais fait avec les palettes...
l
lelouis09
Nouveau
Nouveau

Message par lelouis09 »

Peut être que les quatres rapports passent plus vite qu'aux palettes. mais avec les palettes je suis déjà sur le bon rapport alors qu'en auto j'aurais toujours le temps de passage des rapports.
Enfin je préfère les palettes pour moi beaucoup plus confortable en conduite sportive et en montagne ou route sinueuse, s'il n'y avait que des autoroutes alors, les palettes ne servent à rien.
je traverse les Pyrénées très souvent mes enfants sont en Espagne, et je peux te dire qu'en laissant la boîte en full auto c'est assez pénible, surtout si tu engages un peu.
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Message par bencam »

Pourquoi ne pas te mettre en sport alors? Les rapports passeront a des régimes plus élevés et le rétrograde sera plus prononcé.
Apres je te comprends les palettes sont sympas également..., mais pour ma part le 3.0d 265 ch a tellement de couple que quelque soit le rapport ça pousse très fort.
Je passe aussi souvent dans les Pyrénées...je suis Bordelais.
F
Floyd31
Membre actif
Membre actif
Voiture : F36 30d M Sport

Message par Floyd31 »

Sur ma 430D F36, je voulais absolument ces palettes....et je ne m'en sers jamais. Et même quand je souhaite (très rare) jouer une minute ou deux avec la boite, ben je préfère le levier que les palettes. C'est joli ce volant Sport avec les palettes, mais je ne les utilise pas. Et puis cette boite....quelle merveille!!! En fonction du mode choisi, elle se comporte vraiment parfaitement.
l
lelouis09
Nouveau
Nouveau

Message par lelouis09 »

bonjour

le débat n'est pas pour ou contre les palettes, personnellement je pense que les palettes se justifient dans les cas cité ci-dessus. j'ai quand même un petite expérience des boîtes auto,
elles se sont considérablement améliorés depuis mon Land Cruiser de 2004, c'était beaucoup mieux sur mon ancienne M3, encore mieux sur les voitures comme la Mercedes ou la Jaguar, mais dans les situation un peu particuluère ou sportive, la boîte gère à peu près les montées mais pas encore les rétrogradages, même en mode Sport machin chose.
c'est mon avis et je le partage.
c'est peu être pour ça qu'en compétition ils ont des séquentielles, si les boîtes était top en full auto il n'en aurait pas.

le sujet de départ était, si quelqu'un connaissait un préparateur qui pouvait faire la modif.
Ce n'est plus la peine j'ai trouvé une 335xd qui a les palettes.

merci à tous pour vos réponses et vive les palettes :D :D :D :D :D :D :D

bonne journée
j
janus21
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 330i

Message par janus21 »

Bonjour ,
Complétement d'accord avec toi , et en particulier avec un moteur essence pour être au bon régime pour doubler en toute sécurité .
Ceci étant dit la boite auto est une vrai merveille à l'utilisation
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

@lelouis09 dans ton cas tu as raison, les routes de montagne sont certainement l'endroit ou les palettes sont les plus utiles pour dynamiser un peu la conduite, même si on peut très très bien faire sans elle.

:coucou:
Répondre