Porsche essaye visiblement d'attirer des non habitués de la marque et cela marche.
Une Panamera avec un V6 d'entrée de gamme à "seulement" 77 K€, cela attire en concession des clients potentiels qui n'auraient jamais franchis le pas de la porte s'ils continuaient à ne proposer que des V8.
Il suffit de voir le succès des Cayenne Diesel avec ses 10 mois d'attente.
Ensuite, le projet d'un diesel dans la Panamera ne me choque pas du tout et correspond à la vocation routière du véhicule. Le dernier V6 présent dans le Cayenne associé à la très bonne boite 8 triptonic est au niveau des motorisations équivalentes chez Bm. Il n'est pas meilleur, peut-être légerement en retrait en terme de performance, mais demeure une motorisation moderne et agréable.
J'ai l'impression que dans la gamme Porsche il se crée une scission entre :
- d'un coté, la gamme historique avec des véhicules exclusifs et réservés aux passionnés de la marque. Dans cette gamme de sportives pures et dures, des motorisations à prix d'appel ou des diesels n'ont bien sur pas lieu d'être.
- d'un autre coté, la gamme "grand public" qui sont toujours des véhicules premium mais destinés à un usage quotidien. Le fait d'y trouver un SUV ou un coupé 5 portes est cohérent. Y trouver des motorisations diesel est une obligation commerciale.
L'éloignement des codes stylistiques traditionnels de la marque, particulièrement vrai pour l'AR du Cayenne, n'est pas, à mon sens, un hasard. Le but est toujours d'attirer des clients qui n'auraient jamais oser acheter de Porsche.
J'ai failli faire partie de cette catégorie...
L'arrivée annoncée du Cajun ne fera qu'accélérer ce phénomène.
Ensuite, une fois le chaland attiré, celui-ci traine dans le hall, regarde d'abord de loin, puis ose s'approcher du mythe, toucher même. Il reviendra régulièrement lors des révisions, avec un passage toujours obligé dans ce hall plein de tentations avec le regard d'un enfant dans un magasin de jouets.
Il surfera sur des sites comme ma-bmw.com et, un jour, ...il craquera pour une
vraie Porsche
Enfin, j'ai relevé dans l'article l'annonce de la sortie chez Bm d'une série 6 4 portes
J'attends encore un peu avant d'ouvrir un topic "série 6 5 places : info ou intox"....