Il y à quelques mois je me suis décidé à remplacer ma fidèle 330ci E46 pack //M2 par quelque chose de plus moderne.
J'ai eu, par le passé, deux Série 3 munies de L6 essence (323i E36 et 330ci). J'ai toujours été impressionné par le rapport Performance/caractère/agrément/consommation de ces motorisations, excepté en ville ou l'on peut vite arriver à une consommation moyenne 13 ou 14 l/100km.
J'ai pas mal hésité, comparé les modèles et finalement, la réponse à été l'Activehybrid 3.
Pour ceux qui ne connaissent pas le modèle, il s'agit en réalité d'une 335i F30 hybridée. Elle dispose donc du L6 3.0l turbo N55 de 306 cv complété d'un petit moteur électrique de 55 cv se trouvant en lieu et place de l'habituel convertisseur de couple de la BVA ZF8. La puissance cumulée est annoncée à 340 cv et l'embonpoint due a cette chaîne électrique se limite à "seulement" 130kg (plutôt bien placé cela dit).
Voici quelques photos ma nouvelle monture telle que je l'ai achetée en décembre dernier :

Après avoir constaté que mes jantes arrières 18" Luxury (style 416) étaient malheureusement voilées et en attendant des les faire reprendre, j'en au profité pour acheter un second jeu de jantes 18" (400m) pour mes pneus été :

Quelques photos de l'intérieur :

Au rayon des "modifications", à part mes nouvelles jantes (neuves), j'ai installé un boitier Carplay/Android Auto et un chargeur QI (induction) en lieu et place du cache des porte gobelet. J'ai également acheté un volant //M pour remplacer mon volant "Sport" d'origine mais il n'est pas encore monté car il me manque l'airbag.
Au niveau des équipements elle a pas mal d'options sympa comme l'affichage tête haute, le GPS Pro avec molette tactile,les feux bi-xénon, les PDC et camera 360° ou la BVA Sport avec palettes au volant. Je regrette cependant que le premier propriétaire n'ai pas cru bon de sélectionner les sièges sport et la Hifi Harman/Kardon.
Etant habitué à mon pack //M2 sur ma E46, ce craignais de regretter le choix d'une finition luxe mais finalement l'harmonie de couleurs intérieur et son coté "force tranquille" me plait beaucoup. Les Lignes de la F30 sont selon moi assez dynamique et son look colle bien avec l'idée d'une voiture pouvant offrir 2 visages bien distincts.
Coté comportent, cela se confirme, si les suspensions sont effectivement plus souples que les Bilstein B14 de ma 330ci, la voiture exprime bien son coté bipolaire : Capable de nous transporter dans un très bon niveau de confort et un silence de cathédrale (particulièrement en full électrique) ou au contraire de nous coller aux sièges dans une sonorité rageuse typique des 6 cylindres essence BMW.
Bref je suis content de cet achat, bien entendu ce n'est pas une hybride capable me maintenir une consommation moyenne de 4l/100 mais cela permet des profiter encore un peu du fameux L6 de la marque (en voie de disparition) en gardant des conso raisonnables.
Un bon remède contre de Downsizing