Présentation Activehybrid 3 Luxury Imperialblau de QTB

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
QTB
Membre actif
Membre actif
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Présentation Activehybrid 3 Luxury Imperialblau de QTB

Message par QTB »

Salut à tous.

Il y à quelques mois je me suis décidé à remplacer ma fidèle 330ci E46 pack //M2 par quelque chose de plus moderne.

J'ai eu, par le passé, deux Série 3 munies de L6 essence (323i E36 et 330ci). J'ai toujours été impressionné par le rapport Performance/caractère/agrément/consommation de ces motorisations, excepté en ville ou l'on peut vite arriver à une consommation moyenne 13 ou 14 l/100km.

J'ai pas mal hésité, comparé les modèles et finalement, la réponse à été l'Activehybrid 3.

Pour ceux qui ne connaissent pas le modèle, il s'agit en réalité d'une 335i F30 hybridée. Elle dispose donc du L6 3.0l turbo N55 de 306 cv complété d'un petit moteur électrique de 55 cv se trouvant en lieu et place de l'habituel convertisseur de couple de la BVA ZF8. La puissance cumulée est annoncée à 340 cv et l'embonpoint due a cette chaîne électrique se limite à "seulement" 130kg (plutôt bien placé cela dit).

Voici quelques photos ma nouvelle monture telle que je l'ai achetée en décembre dernier :

Image

Image

Image

Image

Image

Après avoir constaté que mes jantes arrières 18" Luxury (style 416) étaient malheureusement voilées et en attendant des les faire reprendre, j'en au profité pour acheter un second jeu de jantes 18" (400m) pour mes pneus été :

Image

Image

Quelques photos de l'intérieur :

Image

Image

Image

Au rayon des "modifications", à part mes nouvelles jantes (neuves), j'ai installé un boitier Carplay/Android Auto et un chargeur QI (induction) en lieu et place du cache des porte gobelet. J'ai également acheté un volant //M pour remplacer mon volant "Sport" d'origine mais il n'est pas encore monté car il me manque l'airbag.

Au niveau des équipements elle a pas mal d'options sympa comme l'affichage tête haute, le GPS Pro avec molette tactile,les feux bi-xénon, les PDC et camera 360° ou la BVA Sport avec palettes au volant. Je regrette cependant que le premier propriétaire n'ai pas cru bon de sélectionner les sièges sport et la Hifi Harman/Kardon.

Etant habitué à mon pack //M2 sur ma E46, ce craignais de regretter le choix d'une finition luxe mais finalement l'harmonie de couleurs intérieur et son coté "force tranquille" me plait beaucoup. Les Lignes de la F30 sont selon moi assez dynamique et son look colle bien avec l'idée d'une voiture pouvant offrir 2 visages bien distincts.

Coté comportent, cela se confirme, si les suspensions sont effectivement plus souples que les Bilstein B14 de ma 330ci, la voiture exprime bien son coté bipolaire : Capable de nous transporter dans un très bon niveau de confort et un silence de cathédrale (particulièrement en full électrique) ou au contraire de nous coller aux sièges dans une sonorité rageuse typique des 6 cylindres essence BMW.

Bref je suis content de cet achat, bien entendu ce n'est pas une hybride capable me maintenir une consommation moyenne de 4l/100 mais cela permet des profiter encore un peu du fameux L6 de la marque (en voie de disparition) en gardant des conso raisonnables.

Un bon remède contre de Downsizing :roll: ;)
F
Floyd31
Membre actif
Membre actif
Voiture : F36 30d M Sport

Re: Présentation Activehybrid 3 Luxury Imperialblau de QTB

Message par Floyd31 »

Très belle config je trouve. Un modèle avec lequel j'avais hésité avant de finalement prendre un 430d F36. Mais si j'avais trouvé une telle config, j'aurais pu me lancer. Continue de bien en profiter.
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Merci beaucoup

Les f36 sont suberbes, malheureusement hybridation indisponible sur les séries 4 mais au final une 430d garde d'excellentes performances pour une conso encore inférieure.

J'avais essayé aussi une 330d mais dans de mauvaises conditions (de nuit sur un essai trop court et avec beaucoup de circulation), le vendeur ne m'inspirait pas confiance donc j'ai pas donné suite mais du peu vu, la motorisation m'a paru vraiment sympa aussi. Les 80cv d'écart ne m'ont pas sauté aux yeux.
Dernière modification par QTB le 19 mai 2020, 11:22, modifié 2 fois.
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Petit retour sur mes trajets quotidiens et l’intérêt de l'hybridation (avant le confinement).

J'ai tenté d'établir une "démarche scientifique" et de comparer ce qui est comparable

Le trajet que je fais est sans doutes ce qu'il y a de pire pour les consos des voitures : 4.5 km le matin en plein hivers en ville pour aller au travail moteur froid, 4.5km en ville le soir moteur froid pour rentrer chez moi avec beaucoup de dénivelé (1km à 12%), pas mal de circulation sur ces deux trajets.

Voici le relevé de mes consommations :
- Moteur froid et batterie chargée à 80% le matin en Eco pro : 9.2 l/100 sur mon A/R
- Moteur froid et batterie chargée à 80% le matin en Confort : 9.4 l/100 sur mon A/R
- Moteur froid et batterie chargée à 80% le matin en Sport : 12,8 l/100 sur mon A/R (pas de phase de conduite en tout électrique en mode Sport)
- Moteur chaud et batterie chargée à 40% en Eco pro : 7,6 l/100 sur mon A/R

Par comparaison :
- Sur mon ex 330ci, sur le même trajet j'étais autour des 15l/100

- Dans une autre ville, et moins de dénivelé, moteur chaud et Ecopro, je suis autour de 6.5l/100

- Sur de long trajets sur autoroute j'arrive à passer sous les 7l/100 et sous les 6l/100 sur route à 80/90.

La montée en température du moteur thermique semble avoir une incidence non négligeable sur la consommation (l'hybridation marche mieux moteur chaud), peut être que la température extérieure a son influence aussi (il parait que la capacité d'une batterie lithium est diminues de 25% par temps froid)

Je suis finalement assez loin au quotidien des 6,5l/100 en ville annoncés par les journalistes essayeurs de la voiture, sauf moteur chaud et avec un œuf sous le pied...

La philosophie est donc bien différente de celle d'une Toyota Prius :
- La philosophie de la Prius est de prendre une voiture essence "normale" et obtenir des consos cannons
- Celle de l'AH3 est prendre une voiture essence "hautes performances" et d'obtenir les conso d'une voiture "normale"

Les relevés de conso se font grâce à l'ODB, mais pour avoir vérifier, il est juste...
F
Floyd31
Membre actif
Membre actif
Voiture : F36 30d M Sport

Message par Floyd31 »

Philosophie certes différente mais qui a donc son intérêt. L'Ah3 reste une 335i. Ce qui est loin d'être négligeable. L'acheteur de ce modèle n'est pas le même que celui d'une prius
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Tu l'as dit bouffi !!! :Rouge: :Rouge: :Rouge: :D :D :D

Blague à part, sur de long trajets la différence est finalement assez faible par rapport à mon ancienne 330ci (peut être de l'ordre d'1l/100 en moins sur l'AH3)

Mais bon, bien que plus ancienne, la 330ci fais 300kg de moins et 110 bourrins de moins aussi, il y à eu donc une belle évolution en 15 ans.

Il y a fort à parier qu'une 335i standard ait des consos comparables sur route (les 130kg de moins doivent compenser les rares cas ou le moteur électrique se déclenche sur route).

Par contre une fois à destination, l'écart se creuse
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Bien et belle Alsacienne que tu as récupéré,sympa ce CR et avis,félicitations encore :Top:
:vroum:
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Voiture achetée à Colmar effectivement

Pour ma part, après plusieurs années à Dijon je suis resté dans cette nouvelle grande région qu'est la Bourgogne-FC mais à Montbéliard (25)

On pourrait partager une mousse après le confinement, je serais curieux d'entendre ta sono :Alcooliques:
C
Chris M
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW G20 320D M Sport X Drive

Message par Chris M »

Très belle F30, j'avais hésité à l'époque car BMW les sacrifiait un peu au niveau du prix, car je suppose que le taux de vente était mauvais§
J'adore la couleur de ton cuir, j'avais le même sur ma série 4 cabriolet, SATTELBRAUWN, si je ne dis pas de bêtises.
Juste dommage de ne pas avoir les sièges sports avec cette finition luxury.... sinon :Top: :Top: :Top: :Top: :Top: :Top:
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Intéressant @QTB ton retour d'expérience sur les consommations de ta Série 3 Hybride.

La conso moteur froid est toujours beaucoup plus élevée et en ville il faut pas mal de temps pour atteindre la température idéale, je ne suis donc pas étonné par tes chiffres à froid et tu as constaté toi même que cela baisse vite une fois le moteur chaud.

Biensur tous les chiffres annoncés par BMW sont avec batterie à 100%, moteur chaud, en décente et vent dans le dos :D
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Merci pour vos retours :)
Chris M a écrit : 08 mai 2020, 08:52
Très belle F30, j'avais hésité à l'époque car BMW les sacrifiait un peu au niveau du prix, car je suppose que le taux de vente était mauvais§
J'adore la couleur de ton cuir, j'avais le même sur ma série 4 cabriolet, SATTELBRAUWN, si je ne dis pas de bêtises.
Juste dommage de ne pas avoir les sièges sports avec cette finition luxury.... sinon :Top: :Top: :Top: :Top: :Top: :Top:
Oui le cuir est sympa, lors de l'achat de la voiture c'étais plutôt un point négatif mais finalement je m'y suis fait, et aujourd'hui, je trouve les cuirs noirs un peu trop fades/classiques.
c'est bien la couleur SATTELBRAUN, j'ai commandé de la teinture Colourlock avec cette référence et je peux confirmer que c'est bien la même couleur (même si je l'ai commandé pour rien puisque les quelques traces dans les zones de frottement avec les ceintures sont parties au nettoyage)

Je confirme pour les sièges sport, je les avais sur ma 330 ci, en électrique, je pouvais régler l'inclinaison et la profondeur de l'assise, cela me manque un peu...

J’essaie de lui donner quelques touches de sportivité : j'ai déjà monté les jantes du pack M, j'ai un volant //M que de devrais bientôt monter, avec la double sortie d'échappement, cela lui donne un coté sport/chic qui n'est pas pour me déplaire.

Par la suite, j'envisage de trouver des sièges sports mais pas évident dans cette couleur (ou alors à 3000€ en kit complet), peut être que je pourrais en trouver un peu fatigués, voir même dans une autre couleur (plus claire) avec la possibilité des les reteindre... Je réfléchis aussi à lui mettre des Blistein B14 comme je l'avais fait sur ma 330...
J'envisage également un covering carbon de mes inserts, pour "changer" et les protégers, cela pourrait être sympa avec les couleurs intérieures de la voiture mais j'ai peur que cela fasse un peu "to much" et la teinte anthracite des boiseries d’origine reste sympa, c'a vieillie moins l’intérieur que de la ronce de noyer à mon goût...

Effectivement, c'est une voiture qui s'est mal vendue en France, avec 7500€ en plus par rapport à une 335i standard et 2000€ part rapport à une 335d qui consomme moins, c'étais pas évident... Aujourd'hui elles coûtent grosso-modo le prix d'une 335i classique ou d'une 330d (21500€ avec 120000km dans mon cas) donc ce choix devient plus intéressant, en espérant que cela ne généra pas trop la revente...
Intéressant @QTB ton retour d'expérience sur les consommations de ta Série 3 Hybride.

La conso moteur froid est toujours beaucoup plus élevée et en ville il faut pas mal de temps pour atteindre la température idéale, je ne suis donc pas étonné par tes chiffres à froid et tu as constaté toi même que cela baisse vite une fois le moteur chaud.

Biensur tous les chiffres annoncés par BMW sont avec batterie à 100%, moteur chaud, en décente et vent dans le dos :D
Mon "objectif" de 6,5l/100 correspond à ce que les journalistes essayeurs dans les essaies de la voiture, BMW annonce 5,3 l/100 en ville en NEDC (vaste blague), ce qui me parait inatteignable a moins de traverser une ville après une phase de conduite sur route...

bon, mes relevés restent à prendre avec des pincettes, dans l'idéal, il faudrait refaire le même trajet une vingtaine de fois puis moyenner le résultat... il y a bien trop de facteurs exogènes liés aux aléas de la conduite en ville...

Il convient tout de même de relativiser : sur ce même trajet, et dans des conditions similaires, avec la Toyota Avensis D4D 126 de mes parents, j'étais autour de 10l/100
d
damsxx
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 G01 30D

Message par damsxx »

Superbe 👍 et belle motorisation !
😜
Manque un peu de carbone inside ;)
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

ah ah ! oui j'imagine que le rendu serait sympa avec ces harmonies de couleurs...
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Du nouveau aujourd'hui avec une nouvelle petite touche de sportivité...

Image

Image

Image

:D
C
Chris M
Membre bavard
Membre bavard

Message par Chris M »

:Rouge: le volant M.
Essaies de nourrir un peu le cuir de ton volant pour qu'il perde cet reluisant, tu verras ca ferra plus beau et tu auras une sensation de préhension meilleure :Top:
Décidément je la trouve top cette F30 :accord: :accord: :accord:
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

justement,

je l'ai récupéré nettoyé a fond et reteint par il n'étais pas très beau de base...

Sur les photos il ressort plus brillant qu'en vrai mais c'est vrai que les coloration Colourlock rend un peu plus brillant que d'origine.

Dans ce topic je présente cette restauration : Retrofit nouveau volant M40i sur X4 ou X3
S
Seb77
Membre
Membre
Voiture : F36

Message par Seb77 »

Vraiment belle ta F30 :Top:

Tu penses à mettre le pédalier alu?
Le topic de ma F36 >>Présentation 418d<<
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Merci beaucoup ;)

c'est vrai qu'après avoir eu E36 E46 et F30, j'ai l'impression de me trimbaler toujours le même pédalier...

c'est pas tellement gênant mais plusieurs fois j'ai pensé lui poser un pédalier alu, mais quelque soit la version j'y ai toujours renoncé car j'avais peur que ce ne soit de très bon goût.
J’essaie dans la mesure du possible de mettre uniquement de nouvelles pièces BMW, déjà le fait d'ajouter des éléments //M sans avoir le pack //M me gène un peu mais bon, le volant et les jantes sont quand même plus sympa.

bref je regarde de temps en temps mais je ne me décide pas ^^
C
Chris M
Membre bavard
Membre bavard

Message par Chris M »

QTB a écrit : 15 mai 2020, 21:40
justement,

je l'ai récupéré nettoyé a fond et reteint par il n'étais pas très beau de base...

Sur les photos il ressort plus brillant qu'en vrai mais c'est vrai que les coloration Colourlock rend un peu plus brillant que d'origine.

Dans ce topic je présente cette restauration : Retrofit nouveau volant M40i sur X4 ou X3
AH ouais quand même !!!!!!!!!!!!!!!!
Peux tu me donner les références si ca ne te dérange pas des produits utilisés, car quand je vois l'état d'origine, et ce que tu as réussi à avoir: :Top:
QTB
Membre actif
Membre actif

Message par QTB »

Oui,

Pas de soucis, c'est la marque colourlock, ils ont leurs propre site.

Je crois que c'est une filiale de Swissvax, des produits très réputés.

J'avais acheté il y a quelques années un produit pour matifier le cuir, il faut que je remette la main dessus.
Dernière modification par QTB le 18 mai 2020, 15:29, modifié 1 fois.
Répondre