Bonjour à tous,
Tout d’abord je souhaite remercier IsidoreLeGros pour ce tuto qui m'a été extrèmement utile.
En particulier pour les références des encadrements de fenêtre qui d'après mon concessionnaire n'existaient pas (il voulait me vendre les harman kardon qui sont presque au double du prix)
J'ai une 135i F20 avec sono de base. J'ai fait une amélioration de système audio ce weed end avec du matériel MATCH et Helix de chez Audiotech fisher.
Je vous poste le compte rendu que j'ai fait sur un autre forum, en espérant que cela puisse servir à quelqu'un
On a donc les HP avants avec tweeters, les 20cm qui vont sous les sièges et l'ampli M FOUR 4*100W RMS avec filtres actifs et démarages automatique lorsqu'un signal est appliqué aux entrées haut niveau?
On commence par les HP:
l'existant:
composition du kit Match:
HP + tweeters + filtre passif + cablage avec connectique qui se raccorde au faisceau d'origine:
comparaison des anciens HP et des nouveau
insonorisation de la porte pour éviter les vibrations parasites
insonorisation de la contre porte:
remontage des nouveau HP. Vous remarquerez le changement de l'encadrement de porte avec intégration d'un support pour tweeters
le résultat:
Voila pour la partie facile.
J'ai roulé comme ca 1 journée. (après avoir fait l'autre coté bien évidemment :P )
La différence est déjà vraiment notable.
C'est vraiment beaucoup mieux. Ca manque encore de pêche mais le son est déjà beaucoup plus agréable.
Pour qui cherche une solution facile à mettre en place et à prix encore à peu près raisonnable c'est un bon upgade. :hihi:
On attaque maintenant le gros morceau:
-changement des hp de 20cm sous les sièges
-passage du nouveau câblage des HP
-installation de l'ampli
Voici un aperçu à main levée de la modification de câblage à faire (non je n'ai pas fait les beaux arts :P ):

Le but du jeu sera de ne couper aucun câble du faisceau d'origine.
Première étape, le démontage:
je n'ai pas fait beaucoup de photo, comme d'habitude, quand je fais quelque chose je je pense à prendre des photos quand j'ai fini :?
J'ai donc fait passer les câbles de chaque coté de la voiture. il y a 3 câble par coté.
Pourquoi 3?
Comme on le voit mon superbe schéma de départ, la dérivation entre le HP de 20cm et le HP de portière se fait sur la prise d'alim du HP de 20 cm.
dans le kit de HP neuf, on a une prise qui reprend tous ces cables pour partir vers le nouveau Hp. Son raccordement ne se faisant pas directement sur le HP comme d'origine mais par l'intermédiaire d'un adaptateur puis de cosses.
C'est la que je vais pouvoir récupérer tous mes signaux
le connecteur en question fourni avec les nouveaux HP:

les différents départs:

on a donc:
-les câbles venants du headunit (les plus gros au centre de la prise - ils iront alimenter les entrées de l'ampli
-les départs vers les enceintes de portes - les 2 câbles aux extrémités de la prise. on les raccordera à une sortie de l'ampli filtrée en passe haut HPF
-les alimentations des HP de 20cm qui iront directement sur une sortie de l'amli filtrée pour laisser passer les hautes fréquences LFP
Maintenant on s'attaque aux changement des HP de 20cm.
Il existe 2 montages dans les caissons en plastiques: vissé ou collé.
J'ai biensur eu la chance d'avoir le montage collé.... :grrr:
La technique est de chauffer la colle au décapeur thermique et de faire levier avec un tournevis.
Ca se fait, mais on abîme forcément un peu le caisson.
Pas grave ce n'est que cosmétique.
J'ai ensuite mis de l'insonorisant dans le fond des caisson. La raisonnance faisait vraiment bruit de plastique. Ça sonne plus sourd à présent
On monte ensuite les nouveaux HP:

Puis remontage dans l'auto:
Je n'ai pas fait de photo ensuite mais c'est du remontage d'accastillage intérieur, les sièges etc etc..
Maintenant montage de l'ampli:
J'avais fait au préalable une petite plaque de bois qui me servira de support pour l'ampli.
L'idée était encore une fois de ne rien percer et de réutilisation des fixations présentes d'origine dans l'auto.
Voici donc mon support:

Il vient se loger dans le bac à batterie
Câblage et mise en place de l'ampli: le fil rouge sur le bouton rouge et.... merde tout est blanc et noir... :rouspete:
Tout est remonté et câble, il ne reste plus qu'a monter dans l'auto et vérifier qu'on ne s'est pas trompé.
Contact....
Ca marche!! :love:
C'est beaucoup trop fort mais çà démarre , il va falloir régler tout ça maintenant.

On attaque maintenant la 3eme partie, la moins facile pour moi (ça va crescendo ce truc :mrgreen: )
Les réglages:
Bon le réglage de l'ampli en lui même est plutôt simple. On écoute et on règle les gains en fonctions des goûts. En gros c'est: on met le volume du HU à moitié et on règle le gain des HP avant jusqu'à ce qu'on arrive à un volume qui correspond à ce qu'on estime être un réglage de volume à moitié.
Je suis finalement à un gain entre le le quart et moitié du gain max.
Même chose maintenant avec la commande des HP de 20cm, on règle le gain à l'oreille. je suis à presque les 3/4 du gain max. C'est normal, ils sont plus gourmands en puissance de part leur taille beaucoup plus grande.
Ca c'est ok

.
Essai: "Putain ca envoi!" :love: On est sur la bonne voie
Les basses n'ont plus rien à voir, c'est beaucoup plus présent à volume modéré sans être trop, et ça reste constant quand on augmente le volume ( à l'inverse d'avant où ça s'écroulait dès qu'on montait le son).
Sur des musiques qui sonnent fort en basses, ça descend bien, ça me convient parfaitement! TOP!
Bon par contre plusieurs choses me dérangent encore.
Même s'il y a un énorme bon en avant (un fossé, un grand canyon, appelez ça comme vous voudrez) ça sonne encore un peu brouillon.
On en arrive donc à la partie la plus complexe, le HEADUNIT.
Il est programmé d'origine pour corriger le son en amplifiant les aigus et les basses dans le but d'essayer de faire sortir un son acceptable aux HP merdiques de base.
Le problème est que quand on a des HP corrects cette correction devient trop présente et problématique.
Il faut donc recoder ce Headunit pour qu'il arrête cette correction.
J'ai acheté une appli android appelée BIMMERCODE qui permet de coder toute l'électronique de l'auto.
Le problème est que les paramètres de ces boitiers ne sont que des abréviations de paramètres allemands et c'est vraiment peu explicite. C'est également très mal documenté puisqu'on sort du monde des passionnés de mécanique pour arrivé dans celui des informaticiens qui ne passent pas leurs informations sans les monétiser :rouspete:
J'ai tout de même trouvé comment passé en mode HIFI, le son est déjà beaucoup plus naturel.
On commence à arriver à quelque chose de vraiment pas mal
Il reste encore des réglages d'équaliseur à modifier, je n'ai pas encore trouvé le réglage qui me plait.
J'ai le choix entre variante 1, 2, 3 ou 4 sans savoir à quoi ça correspond :beuh:
Bref je tiens le bon bout.
Il me restera aussi à coder les différents bip et gong qui passent par les enceintes puisque du coup ça sonne plus fort qu'avant.
Mais ça c'est du détail.
J'en ai profité pour désactive l'ASD (active sound design) système qui envoi le bruit du moteur dans les hauts parleurs. Je préfère ainsi, c'est plus discret mais plus naturel.
(du coup j'ai désactivé le clapet à l'échappement pour qu'il reste ouvert tout le temps

)
Après pas mal d'essais le son est totalement incomparable avec ce qu'il y avait avant
Il reste cependant un point qui me dérange.
Il manque un équalizer multibandes
Avec le réglage simple aigus/graves, Lorsque l'on augmente les bass on augmente aussi les médium bas.
Impossible d'avoir un réglage qui me plaise vraiment.
La seule solution serait donc d'avoir un processeur DSP pour corriger tout ça.
Ca sera peut être pour plus tard mais pour le moment j’arrête les frais.