X5 3.0 d pneus run flat

X5 Troisième génération à partir de 2013
D
DocRunner
Membre
Membre
Messages : 69
Inscription : 12 sept. 2019, 08:54
Voiture : Série 2 Gran Tourer

X5 3.0 d pneus run flat

Message par DocRunner »

Bonjour

J’ai acheté en oct un x5 qui était sans run flat alors que l’auto record le mentionnait . Je l’ai donc fait équiper chez norauto . Et diantre , ça donne une étrange et très désagréable sensation du cul qui se balade tout le temps
J’espère que norauto ne me les aurait pas installés sur des jantes classiques..

C’est normal. ? Cf auto record je ne pense pas m’être trompé ... ?
Y a rien a activer dans l’ordinateur de bord ?
Bon alors j’ai un coffre de toit car j’ai chaussé de pneus pour partir en vacances mais je ne pense pas que ce soit le coffre de toit qui donne ça
Merci

Image
D
DocRunner
Membre
Membre
Messages : 69
Inscription : 12 sept. 2019, 08:54
Voiture : Série 2 Gran Tourer

Re: X5 3.0 d pneus run flat

Message par DocRunner »

https://www.xxxxxxxxxx/phpbb3/viewtopic.php?t=17218

Ici quelqu’un écrit qu’il faut 2000 km de rodage pour faire disparaître l’effet de flottement ! ?!??
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: X5 3.0 d pneus run flat

Message par CORRADOFRANZ »

Je ne sait pas qu'elle était ta taille avant/après, quel modèle de pneus avant/après, quelles jantes sont montées (origine?)
mais petit exemple en restant en étoilé (BMW)
255/50R19 107W Bridgestone Dueler Sport HZ* (RFT) = 19.93kg
255/50R19 107 V Bridgestone Dueler H/P Sport * (non-RFT) = 15.81kg

Cherche pas plus loin d'où vient ton roulis ( ou plutôt l'imprécision, l'instabilité )

L'ancien propriétaire n'a peut-être pas monté des non-RFT seulement pour des raisons financières.

Quand on pense que certains pneus dans cette taille tournent autour de 14kg.
D
DocRunner
Membre
Membre
Messages : 69
Inscription : 12 sept. 2019, 08:54
Voiture : Série 2 Gran Tourer

Re: X5 3.0 d pneus run flat

Message par DocRunner »

Bah justement j’ai pris des dueler sport ... c’était estampillé bmw friendly donc c’est normal ??
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: X5 3.0 d pneus run flat

Message par 330dMPerf »

Est-ce que les jantes que tu as sont les BMW d’origine ? Obligatoirement prévus pour RFT (mais acceptent les non-RFT,l’inverse n’étant pas possible)
Est-ce que ta pression de gonflage est bien conforme, sachant qu’en RFT, la pression à utiliser est plutôt proche de la pleine charge que celle à vide...
Enfin, oui le comportement peut être différent, (je ne fais que l’écrire que un bon pneu non RFT est « meilleur » que le même RFT) mais peut être pas au point que tu le décrit....après selon utilisation et tes attentres, c’est toi qui décides...
+1 @CORRADOFRANZ
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
D
DocRunner
Membre
Membre
Messages : 69
Inscription : 12 sept. 2019, 08:54
Voiture : Série 2 Gran Tourer

Re: X5 3.0 d pneus run flat

Message par DocRunner »

Jantes d’origine j’en sais rien mais en tous cas ce sont des jantes bmw c’est certain et les pneus non RFT étaient de même taille . Quant à la pression sont à 2.3 avant et 2.6 arrière
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: X5 3.0 d pneus run flat

Message par 330dMPerf »

C’est la pression dans ta portière? pour tes dimensions ?
ça me semble pas beaucoup....surtout si tu n’es pas seul....
Je ne comprends pas : tu l’as acheté en octobre , et la tu viens juste de changer les pneus? Et tu as ressenti ce flottement ? Sur autoroute, routes sinueuses?
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
D
DocRunner
Membre
Membre
Messages : 69
Inscription : 12 sept. 2019, 08:54
Voiture : Série 2 Gran Tourer

Re: X5 3.0 d pneus run flat

Message par DocRunner »

Oui c’est la pression en portière
En R19 2.2 et 2.6


Image


Oui je viens juste de changer les pneus .. tu sais covid ..pas beaucoup roulé.. j’ai changé les pneus ce matin et 660 km pour aller d’Evreux à Carroz Alpes
Ce que je ressens c’est juste finalement dans les changements de files , tu sens que faut pas faire droite gauche sinon le cul se prend un peu baladeur ... comme une sorte d’inertie de réaction à retardement. C’est pas rédhibitoire mais l’arrière ne suit clairement plus la dynamique de l’avant
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: X5 3.0 d pneus run flat

Message par 330dMPerf »

Ok mais comme dit plus haut, il faut les gonfler les RFT, sinon c’est le coup de raquette que tu décris ! C’est à dire que le principe du RFT ce sont des des flancs très raides pour résister à l’écrasement en cas de crevaison et une bande de roulement renforcé : donc quand tu tournes , le pneu ne se déforme pas d’abord puis se déforme au niveau du flanc et reviens ensuite en position, d’où les réactions que tu ressent.
Mon explication est caricaturale, mais c’est le principe!

en charge , c’est 2,8/3,3 ! Donc déjà gonfles les à une pression intermédiaire 2,4/2,9 pour voir ce que ça donne au niveau du dandinement postérieur ! Et augmentes encore derrière si ça a diminué, ton ressenti de la direction étant ok
Dernière modification par 330dMPerf le 08 août 2020, 00:24, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
D
DocRunner
Membre
Membre
Messages : 69
Inscription : 12 sept. 2019, 08:54
Voiture : Série 2 Gran Tourer

Re: X5 3.0 d pneus run flat

Message par DocRunner »

D’accord 👍 je le fais dès que possible ! Merci
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: X5 3.0 d pneus run flat

Message par 330dMPerf »

:welcom:
Ça tourne un peu là-bas !
Mais j’imagine que c’était surtout sur autoroute...que ça dandinait!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
D
DocRunner
Membre
Membre
Messages : 69
Inscription : 12 sept. 2019, 08:54
Voiture : Série 2 Gran Tourer

Re: X5 3.0 d pneus run flat

Message par DocRunner »

Oui clairement sur autoroute ! J’augmente la pression dès que je vois une station car j’ai pas pris mon compresseur surtout qu’on est à 6 dans la voiture ( 2 adultes et 4 enfants de 25 à 47 kg)
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: X5 3.0 d pneus run flat

Message par CORRADOFRANZ »

Des masses non suspendues en augmentation sensible associées à des amortisseurs qui ont certainement déjà plus de 100000 km :Top:
La pression des pneus ou un "rodage" :scratch: comme cité ci-dessus n'y changeront pas grand chose.
En aparté, tu dois être un des rares BMistes à passer du non-RFT au RFT.
D
DocRunner
Membre
Membre
Messages : 69
Inscription : 12 sept. 2019, 08:54
Voiture : Série 2 Gran Tourer

Re: X5 3.0 d pneus run flat

Message par DocRunner »

Ouais bah je crois que la prochaine fois je vais mettre du non RFT . Une fois ça m’aura suffi . Et oui tu as raison les amortisseurs ont 120 000 km , bmw n’avait rien mentionne au contrôle des 112 000 quand je l’ai acheté mais hier sur une modification du relief j’ai vaguement senti un effet ressort

Je vais les gonfler un peu plus et attendre qu’ils meurent d’usure et je passerai en non RFT
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: X5 3.0 d pneus run flat

Message par 330dMPerf »

Euh, attendre qu’ils meurent...tes pneus, pas ta famille !
Les liaisons au sol (pneus, amortisseurs, suspension) sont primordiales pour la sécurité. Je vais faire mon rabat-joie mais les 2,5 tonnes en charge avec coffre de toit de ton X5 ne restent sur la route que parce ce que tu as moins de feuilles A4 de gomme sur la route, pour tourner et freiner surtout (accélérer et rouler aussi).
Si tes amortisseurs sont un peu fatigués, que tes pneus se font sentir d’une mauvaise façon, GAFFE ! N’attend pas la saison hivernale et des pluies qui ne va pas améliorer le lien entre ton X5 et la chaussée : après ton retour sur autoroute avec une pression de gonflage plus importante et vu ce que tu as décrit (charge + autoroute),presque au Max 2,6/3,0, si ça n’est pas parfait, n’attends pas pour les amortisseurs en premier lieu, et pour les pneus ensuite.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
D
DocRunner
Membre
Membre
Messages : 69
Inscription : 12 sept. 2019, 08:54
Voiture : Série 2 Gran Tourer

Re: X5 3.0 d pneus run flat

Message par DocRunner »

2T960 s’il te plaît
Oui merci pour tes remarques pertinentes
Là sur les routes de montagne aucun problème . A revoir sur l’autoroute
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: X5 3.0 d pneus run flat

Message par 330dMPerf »

Il te faut presque le PL! :Alcooliques:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
D
DocRunner
Membre
Membre
Messages : 69
Inscription : 12 sept. 2019, 08:54
Voiture : Série 2 Gran Tourer

Re: X5 3.0 d pneus run flat

Message par DocRunner »

J’y pense 🤔. Ma fille ayant sa jument , le permis b96 est impossible j’ai besoin du permis EB
D
DocRunner
Membre
Membre
Messages : 69
Inscription : 12 sept. 2019, 08:54
Voiture : Série 2 Gran Tourer

Re: X5 3.0 d pneus run flat

Message par DocRunner »

Alors cause ou conséquence je n’en sais rien mais erreur châssis hier ... et là tout l’arrière est à plat .
Quelqu’un a déjà eu ce problème ça sent la panne du compresseur hydraulique? C’est bien hydraulique la suspension arrière ?
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: X5 3.0 d pneus run flat

Message par 330dMPerf »

Suspension pneumatique: compresseur d’air qui gonfle 2 « coussins »
Entends-tu des bruits d’air quand tu démarres? Ce qui signifierai des fuites
Sinon entends tu le compresseur tourner? Sinon , vérifies le fusible associé
Au final, ça risque de finir chez BMW ou chez des spécialistes, ce pb étant connu et récurrent de mémoire....
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter