Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

X5 Quatrième génération 2018 à 2027
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Re: Pourquoi avez-vous tous une X5 45e ?

Message par ferny37 »

En fait cela partait du message de Vincent qui annonçait 100% de voitures de société en électrique en Belgique.

Bien entendu ce n'est pas non plus mon avis, tu t'en doutes. ;)

Revenons au 45e ! :D
Sutor, ne supra crepidam
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

labo a écrit : 08 oct. 2020, 14:21
Tes remarques partent du constat que l'on doit tous passer à l'électrique, ce qui n'est pas mon avis.
Certes, mais le matraquage fiscal sur le thermique d'un côté (accompagné des subventions à l'électrique) et les interdictions de rouler (dans certaines villes) sur le thermique de l'autre, montrent que les gouvernements ne sont pas de cet avis.
Perso, j'attends un peu, mais je me vois mal racheter une thermique la prochaine fois. Une hybride sera peut-être encore la solution, sauf si les réseaux de recharge ont bien progressé d'ici-là.

Sinon, un copain vient de s'acheter un X5 45e (comme tout le monde :D) et une i3 pour madame (Tesla ne l'a pas convaincu).
Ce 45e est vraiment très imposant. Pour l'instant il en est ravi (charge dans le garage la nuit - Il a aussi des bornes publiques en face de son bureau dans la rue, mais les charges la nuit lui suffisent pour faire du 100% électrique en semaine).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M3 Comp Touring '25 | X5 M60i '23 | iX1 ‘23

Message par Klerette »

Justement, le quasi 100% des gens qui optent pour ce 45e disposent d’une borne à domicile et/ou au bureau. N’en disposant d’aucune et n’ayant aucune possibilité d’en faire installer ou de recharger mon véhicule la nuit, je fais partie de ceux qui ne peuvent pas actuellement choisir ce type de véhicule.

Cela ne m’empêche pas de penser qu’il s’agirait d’un bon compromis dans mon cas, puisque je roule en semaine en ville sur moins de 50km tous les jours. (Mais j’ai deux autres véhicules, aussi...)
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW M550d G31

Message par Mimilou »

:coucou:
Après avoir commandé ce nouvel X5 45e, je me suis tout de même dit qu'il serait judicieux de l'essayer malgré tout!
Oui, je sais, je fais tout à l'envers : Mouhah:
J'aime beaucoup la philosophie de ce type de motorisation et le premier sentiment qui se dégage est l'envie de rouler tranquillement, voire même de s'amuser à utiliser la batterie au maximum de ses possibilités en adoptant une conduite la plus efficiente possible.
Rien à dire sur la qualité intrinsèque du X5, c'est beau, c'est élégant, çà respire la qualité, bref, je suis ravi.

Toutefois, il y a un MAIS, qui, je préfère le dire, ne me fera pas regretter mon choix.
J'ai compris dans les faits ce qu'a tenté d'expliquer @330dMPerf lors de son essai il y a quelques semaines.
Lorsqu'il est en mode Hybride, le passage du mode électrique au mode thermique est quasi imperceptible. Quelle prouesse!
Toutefois, j'ai de suite ressenti une latence assez perturbante dans cette phase de transition.
Et de suite, cela m'a fait penser à l'expérience de @330dMPerf lorsqu'il a voulu doubler quelques vélos.
Je m'explique : je roulais en mode hybride, donc en électrique, et j'ai voulu appuyer d'une manière franche sur la pédale d'accélérateur pour apprécier ses qualités de reprise et là, tellement habitué au double ou quadri turbo diesel que la latence m'est apparue être un gouffre.
Même le vendeur s'est moqué de moi car au moment où j'ai appuyé sur la pédale d'accélérateur, naturellement, mon corps à anticipé l'accélération en me penchant légèrement sur l'avant sauf qu'il ne s'est rien passé pendant un laps de temps avant que le thermique ne s'enclenche.
Bref! Il s'est foutu de moi le bougre : Mouhah:
Effectivement et je l'avoue, çà ne doit pas durer plus d'une seconde mais il faut avouer que c'est perturbant.

Bon Ok! Soit ! C'est la techno qui veut cela et je ferais avec. Il va me falloir me déshabituer du thermique diesel à plusieurs turbos où çà pousse tout le temps, à tous les étages et surtout instantanément.

Je reste bien évidemment satisfait de mon essai qui me confirme avoir fait le bon choix afin d'éviter le racket institutionnalisé par Bercy et qui va me pousser à adopter un mode de conduite efficient malgré mon kilométrage.

Be strong
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

Est ce que tu as un temps de latence aussi en mode ecopro ?
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

C'est bizarre cette latence.
Au contraire, grâce au couple du moteur électrique, il ne devrait pas y en avoir. L'électrique devrait un bref instant être alimenté de façon à masquer le démarrage du thermique, non ?
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Mimilou »

En fait, c’est lié au démarrage du moteur thermique.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

:Merci: @Mimilou je suis pas fou, :welcom:
ni un maniaque de la réactivité et de la sportivité, juste de la sécurité que ces 2 dernières m’ont apporté sur mes derniers véhicules depuis plusieurs années.
Après on doit pouvoir s’habituer et peaufiner les réglages « fins » qui correspondent le mieux à notre conduite et à nos aspirations....en optimisant par rapport à la monture que l’on conduit.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Message par ferny37 »

mrj a écrit : 29 oct. 2020, 19:10
C'est bizarre cette latence.
Au contraire, grâce au couple du moteur électrique, il ne devrait pas y en avoir. L'électrique devrait un bref instant être alimenté de façon à masquer le démarrage du thermique, non ?
Il faudrait savoir à quelle vitesse et dans quel mode de conduite cette acceleration forte a engendré la latence.

Quelque part, c'est pareil avec mon 3.0d : si je suis en Ecopro à 80 et que j'accélère franchement alors qu'elle est en 8ème à 1200 tours, il ne va pas se passer la même chose que si j'étais en mode normal ou sport. ;)
Sutor, ne supra crepidam
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Oui mais perso, ce n’était pas le cas lors de l’essai, mais je n’étais pas en sport comme je le voulais...les modes se « juxtaposent », à la fois le mode hybride + le mode de conduite, sauf erreur de ma part sur ce véhicule que je n’ai conduit que moins d’1heure.
M
Mimilou
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par Mimilou »

:coucou:
Justement, j’ai testé en mode hybride (d’où mon exposé ci-dessus) et c’est la que j’ai remarqué cette latence.
En mode sport, c’est le thermique qui prend le dessus.
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

En mode thermique, cette latence est tout à fait normale, quel que soit le modèle d'hybride.
J'ai le même ressenti avec mon i8.

Pour pallier à celà, lorsque j'ai besoin de patate, je passe simplement en mode sport avec le levier de vitesse et rétrograde d'un rapport.
Décollage assuré :D
v
vivi31
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : XM 4.4 V8 653 ch

Message par vivi31 »

J'ai eu la même sensation quand j'ai pris l' OOOO en hybride . Je trouve encore au bout de 6 mois que c'est assez désagréable mais bon on s'y fait, on roule plus cool .

Il manque cette patate que j'avais avec le X6 M50D et la M5 :( .
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Mon problème, avec Mimilou probablement, c’est qu’on a toujours envie d’avoir la patate, au cas où, si on en a besoin, mais DEsuite, pas DEmain! Juste avec un kick-down à la pédale, car à ce moment là le temps de latence c’est savoir si le pied ou la main va être plus rapide et qu’au final, il y a une double latence, ce qui est l’inverse de l’objectif recherché.
Sans rouler comme un bourrin en permanence, d’être sur de pouvoir utiliser la puissance et le couple dont on dispose...pour imager le tout, parfois quand je conduis le 3008 130 diesel de ma femme, je me retrouve en train de doubler, ou plutôt sur la voie de gauche, pied au plancher en me demandant ce que je suis en train de faire alors que je me serai déjà gentiment rabattu en toute sécurité avec la G31....
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Non, vraiment @vivi31 , t’avais la patate avec la M5? Vraiment ? t’es sûr ? : Mouhah: : Mouhah: Desolé!
p
palm
Membre actif
Membre actif
Voiture : "Bientôt" X5 45E

Message par palm »

labo a écrit : 30 oct. 2020, 11:07
Pour pallier à celà, lorsque j'ai besoin de patate, je passe simplement en mode sport avec le levier de vitesse et rétrograde d'un rapport.
Décollage assuré :D
En effet il y a une petite latence pour 1/ démarrer le thermique et 2/ rétrograder pour avoir la pattate... apparemment tout ne se fait pas en 1/10è de secondes ;)
Ca m'arrive de le sentir, donc comme toi @Labo, un simple coup de levier de vitesse à gauche -> passage en mode S - juste avant la manœuvre de dépassement, le thermique démarre instantanément et dans le rapport qui va bien.. pouf, les vélos dans rétro.
Après, tu remets le levier à droite, ca repasse en hybride direct... nickel.
Le seul moyen d'avoir de la réactivité tout le temps :rester en mode Sport / boite sport. C'est bien.. mais ca boit un peu... :Rouge: :clown:
Klerette
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M3 Comp Touring '25 | X5 M60i '23 | iX1 ‘23

Message par Klerette »

vivi31 a écrit : 30 oct. 2020, 11:12
J'ai eu la même sensation quand j'ai pris l' OOOO en hybride . Je trouve encore au bout de 6 mois que c'est assez désagréable mais bon on s'y fait, on roule plus cool .

Il manque cette patate que j'avais avec le X6 M50D et la M5 :( .
Tu confirmes bien mon impression... C’est exactement ma crainte de devoir choisir une motorisation hybride. Pas envie de retrouver les sensations molles et cotonneuses de la Prius que j’avais il y a des années. J’ai un style de conduite plutôt énergique et je pense que ça me frustrerait de ne pas avoir de belles sensations dans les reprises, par exemple. Et par sensations, je parle aussi du son.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Je pense qu’un grand, un enooorme pas a été franchi entre la pataude Prius que j’ai eu le « plaisir » de conduire et d’utiliser sur un À/R de 500 km comme passager, arrière pour une demie finale de rugby, charge à 4 à plus de 400 kg et le L6 hybride de près de 400CV.
La latence évoquée n’est paaaaas du tout du même ordre, car avec le 45e ça arrive !
Y
Yannick300
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 45e , Ariel Atom 300

Message par Yannick300 »

Cette latence existe en mode hybride évidemment, et ça permet aussi de moins consommer (le système a besoin de savoir si vous voulez vraiment ou non solliciter le moteur thermique).
Il y a 3 moyen pour garder de la réactivité:
- tirer sur une palette du volant (ce qui a pour effet immédiat d'allumer le moteur thermique instantannément).
- rester en mode sport
- positionner le levier sur la gauche (ça allume aussi direct le moteur thermique).
La réactivité est alors celle d'un moteur thermique, voir meilleure avec l'apport du couple instantanée de l'électrique.

Mais bizarrement, lorsqu'on roule en mode sport, y'a une petite voix dans la tête qui nous pousse à repasser rapidement en mode hybride, comme si l'on avait pas le droit d'en abuser trop longtemps. Comme si ce n'était pas raisonnable. C'est débile mais c'est la sensation que j'ai, surtout qu'on se dit qu'on va baisser notre "moyenne" de consommation. Comme quoi on se prend au jeu!

Alors qu'à côté de ça, qd je fais de la piste je refuel tous les 100km sans m'en soucier :D
P
Protos
Membre
Membre
Voiture : Leon CUPRA 290, M2 Competition, RS6 (C8) Performance

Message par Protos »

Donc, rétrograder "manuellement" via la palette est plus "sure" que de faire un kickdown via l'accélérateur ?

Niquel, ça changera pas mes habitudes, je rétrograde d'office avant un dépassement plus rapide.
Répondre