labo a écrit :Normalement, la pièce (ou ses morceaux) doit se trouver dans l'échangeur air-air.
Son remplacement s'impose donc en préventif.
Bingo !
Essai ce matin, fumée bleue en sortie d'échappement --> Remplacement de l'échangeur Air/Air
Ils essayent de me faire ça pour ce soir (je suis toujours sensé partir en vacances demain

)
En revanche et c'est le seul sujet de satisfaction de la journée, j'ai récupéré les factures d'entretien (enfin les attestations de travaux) avant achat du véhicule : une vidange a bien été réalisée à 14 300 km.
Mais il y a beaucoup plus grave
Ce matin je vois que la voiture est sur le pont. Comme elle est très basse et que je ne suis jamais passé dessous, je demande à la voir.
Rapidement le technicien appelle mon attention sur le pneu arrière droit, et là surprise, voilà ce que je vois :
En y regardant bien, et cela m'est confirmé par le technicien, il n'y pas de trace de choc sur la jante. Par ailleurs, les traces d'usure font le tour de la roue, avec deux endroits (visibles sur les photos) où la carcasse du pneu est visible.
D'après le technicien toujours, il s'agirait d'une usure liée à un problème de géométrie du train arrière (les trois autres pneus présentent une usure homogène et normale), qui ne s'est pas faite sur quelques kilomètres. Comme la zone d'usure est située sur la bande de roulement, elle est inobservable, à moins de démonter la roue ou de monter la voiture sur un pont.
Je ne sais plus quoi penser, car si cette usure s'est faite à la longue, ça devient très grave.
En effet, le véhicule sort de deux passages en concession, il y a moins de huit semaine et depuis le véhicule a parcouru environ 3000 km (pour ceux qui connaissent : c'est aussi une succursale de BMW France, sauf qu'elle n'est pas située en bordure d'autoroute, mais intramuros

).
La première fois, cette concession n'avait pas constaté l'usure des plaquettes arrières. La seconde, elle avait remplacé les plaquettes arrières, ce qui nécessite de démonter les roues. A ce moment là, elle aurait dû s'apercevoir de l'usure anormale du pneu.
De votre côté, qu'en pensez-vous ?
Conclusion : remplacement des quatre pneus (xDrive oblige), alors que pour moi ils pouvaient encore faire au moins 10 000 km et passage de la voiture au banc pour vérifier la géométrie. Entre les pneus et l'échangeur, sachant que je pars demain en vacances, je crois que ma titine va passer de bonnes vacances au garage.
Par ailleurs, vu l'état du pneu, je me félicite que ce soit le turbo qui est lâché en premier, car si le pneu avait explosé, il y avait de quoi partir dans le décors
Du coup, j'ai vidé mon fiel auprès de BMW France, en mettant en avant tous les dysfonctionnements (problème de garantie, manque d'anticipation sur le remplacement de l'échangeur Air/Air) et surtout les erreurs graves (plaquettes et pneu !) observés depuis le départ dans cette affaire. Si avec ça, ils ne me louent pas une Série 7 ou un X5

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche - Ch. de Gaulle