Chris je peux me faire ma propre opinion, je viens de le finir

Dire que le film est totalement pro VE est faux....

je l'ai trouvé assez neutre, essayant de faire le tri dans la multitude d'infos qui circulent. Le sujet passionne manifestement les foules
que dire :
- globalement le film est bien fait, intéressant. les journalistes ont tout de même fait le déplacement physique dans les 2 pays concernés à savoir le Congo (RDC) et le Chili.
- j'y ai appris beaucoup de choses intéréssantes notamment sur l'extraction du cobalt et du lithium (au Chili, l'industrie visitée produit 20% du Lithium mondial

). Ces 2 métaux rares entrent dans la composition de batteries mais en proportion assez faible (1-4%).
- la difficulté du film réside évidemment dans le fait que des tas d'infos toutes plus contradictoires les unes que les autres circulent. beaucoup sont invérifiables. Il y en a même une qui prouve qu'un Hummer est plus écolo qu'une Prius

Elle a dû être financée par...Trump. Certains fake viendraient de lobby très puissants (constructeurs, pétroliers...).
- Concernant le cobalt et l'exploitation des enfants, cela concernerait les exploitation artisanales illicites soit 5% des exploitations. Je ne comprends pas pourquoi la RDC ne fait pas plus de contrôle que cela. il me semble facile de faire porter la responsabilité morale aux utilisateurs de VE. Que le pays producteur commence par faire le ménage chez lui. C'est prévu puisque dans 6 mois doit ouvrir l'unique centre de négode d'état par qui transitera forcément toutes les transactions, coupant ainsi l'herbe sous le pied des illégaux.
- concernant le lithium au Chili, il y a un débat sur les dégats du pompage de l'eau pour les flamands roses. Certains disent qu'ils sont partis en Argentine. Je vais m'attirer les foudres du WWF mais faut il faire dépendre l'évolution du transport mondial de la protection de quelques flamands roses...?!
- enfin le film sur termine sur l'interview d'une cadre d'une usine de recyclage (hollandaise de mémoire) qui indique qu'aujourd'hui ils sont capables de recycler 95% des métaux d'une batterie. Les métaux ne perdant jamais leurs caractéristiques physiques.
la morale est que le film tout comme n'importe quel autre ne fera changer l'opinion ni des pro VE ni des pro VT. Chacun restera dans son camp.....
je suis prêt pour les tirs de boulets rouges (Dudu, même pas mal).....