Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Davidcentrale »

Lu dans Auto Plus paru hier. Dans le PLF 2021, il est évoqué un allegement de la taxe sur les assurances pour les véhicules electriques. Meme si ce n'est que 10% (le max serait 18% à priori), ceserait toujours ça de pris.

A suivre donc.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

http://www.avem.fr/actualite-a-contrese ... -8324.html

Le fameux film. Qu’en disent ils ?
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Message par Corpas »

@Gtrs57 est demandé à la barre (il me semble qu’il s’était inscrit à l’avant première). :coucou:

Sinon concernant l’assurance j’ai déjà été surpris de voir que la couverture tous risques de la Model 3 Performance est nettement moins chère que celle de mes derniers véhicules principaux, qui étaient pourtant au moins deux fois moins puissants.

:coucou:
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

je dois envoyer un mail à ces blaireaux. je me suis inscrit, je n'ai reçu aucun mail de rappel. Résultat j'ai loupé la soirée.....Du grand art... :cheers:
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

:welcom: @Gtrs57 on fonde un club? :sexe:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

et en plus j'ai paumé le mail que j'ai reçu

cela tombe bien, ils viennent de m'envoyer un mail. je leur ai expliqué tout le bien que je pensais d'eux..... :evil:
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

@Gtrs57 :coucou:
Ils ne peuvent pas te proposer un accès en replay?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Je crois que c'est le cas, il me semble qu'il est dispo pendant 10 ou 15 jours.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Oui. Il y a un compteur qui tourne sur leur site.

Je me suis contenté de l’article qui comme souvent pour les livres brûlots, dévoile les bonnes feuilles comme on dit.
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

j'ai reçu un code mais je ne sais pas sur quel site aller...
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

J'ai souvent l'impression que tu n'as pas Google ou un autre moteur de recherche

Vu que le film que tu cherches s'appelle "A contresens" j'ai cherché sur Google "Film A contresens" et j'ai trouvé cette page sur la quelle tu vas pouvoir utiliser ton code et voir le film ... https://acontresens-lefilm.fr/
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

je vais au plus simple Thomas. j'attends le mail pour être sûr.... :lol:

Personne ne l'a vu ?
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Message par CHRIS 6913 »

Tu vas être content. Ce film va totalement dans le sens des pro VE en expliquant que des informations auraient été manipulées par certains lobbys et groupes d’intérêt pour discréditer la voiture électrique ;)
911 un jour, 911 toujours…
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

Chris je peux me faire ma propre opinion, je viens de le finir :Top: Dire que le film est totalement pro VE est faux.... :evil: je l'ai trouvé assez neutre, essayant de faire le tri dans la multitude d'infos qui circulent. Le sujet passionne manifestement les foules :cheers:

que dire :
- globalement le film est bien fait, intéressant. les journalistes ont tout de même fait le déplacement physique dans les 2 pays concernés à savoir le Congo (RDC) et le Chili.
- j'y ai appris beaucoup de choses intéréssantes notamment sur l'extraction du cobalt et du lithium (au Chili, l'industrie visitée produit 20% du Lithium mondial :shock: ). Ces 2 métaux rares entrent dans la composition de batteries mais en proportion assez faible (1-4%).
- la difficulté du film réside évidemment dans le fait que des tas d'infos toutes plus contradictoires les unes que les autres circulent. beaucoup sont invérifiables. Il y en a même une qui prouve qu'un Hummer est plus écolo qu'une Prius : Mouhah: Elle a dû être financée par...Trump. Certains fake viendraient de lobby très puissants (constructeurs, pétroliers...).
- Concernant le cobalt et l'exploitation des enfants, cela concernerait les exploitation artisanales illicites soit 5% des exploitations. Je ne comprends pas pourquoi la RDC ne fait pas plus de contrôle que cela. il me semble facile de faire porter la responsabilité morale aux utilisateurs de VE. Que le pays producteur commence par faire le ménage chez lui. C'est prévu puisque dans 6 mois doit ouvrir l'unique centre de négode d'état par qui transitera forcément toutes les transactions, coupant ainsi l'herbe sous le pied des illégaux.
- concernant le lithium au Chili, il y a un débat sur les dégats du pompage de l'eau pour les flamands roses. Certains disent qu'ils sont partis en Argentine. Je vais m'attirer les foudres du WWF mais faut il faire dépendre l'évolution du transport mondial de la protection de quelques flamands roses...?! :lol:
- enfin le film sur termine sur l'interview d'une cadre d'une usine de recyclage (hollandaise de mémoire) qui indique qu'aujourd'hui ils sont capables de recycler 95% des métaux d'une batterie. Les métaux ne perdant jamais leurs caractéristiques physiques.

la morale est que le film tout comme n'importe quel autre ne fera changer l'opinion ni des pro VE ni des pro VT. Chacun restera dans son camp.....

je suis prêt pour les tirs de boulets rouges (Dudu, même pas mal)..... :Rouge:
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site

Message par Thomas »

Je n'ai pas vu le film car je me dit que même si il est bien fait cela ne fera pas vraiment changer les avis des uns ou des autres comme tu le penses également. Surement un gros boulot, surement quelques informations intéressantes mais cela sera à mon avis un coup d'épée dans l'eau.

Merci en tout cas pour ta synthèse, au moins nous aurons quelques informations pour répondre aux plus sceptiques.

:coucou:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

tout le long du film ils punaisent au mur tous les articles trouvés
cela part dans tous les sens. avec beaucoup de chiffres invérifables. on imagine qu’il n’y a pas qu’une vérité. Et qu’en tout cas elle n’est pas simple...

on pense ce qu’on veut du lobbying, mais vu les enjeux financiers colossaux, il n’est pas impossible....
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Message par CHRIS 6913 »

Bien résumé. Très riches en informations hélas toutes plus invérifiables les unes que les autres.

Il en ressort néanmoins, pour moi, un message qui n'est pas neutre mais qui explique globalement que des méchants lobbies essaient de discréditer le VE.

Article pris sur un site pro VE ;)
https://www.automobile-propre.com/a-con ... promesses/
911 un jour, 911 toujours…
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

Chris à la fin du film je me suis fait la réflexion évidente qu'en fonction des images et des personnes que tu interviewes, tu démontres bien évidemment ce que tu veux.

Honnêtement ce qui m'a le plus intéressé restent les explications techniques et la découverte de sites d'extraction au Congo comme au Chili. on y voit une mine à ciel ouvert ou les hommes travaillent comme des fourmis uniquement à la main.

Au Chili, il y a un débat sur le pompage de l'eau. ils interrogent des personnes qui disent diamétralement le contraire, qui croire?

Allez pour finir sur une provoc, les Congolais disent que certaines images d'enfants ne proviennent même pas du Congo mais seraient prises dans d'autres pays sur des sites d'or.......Ce qui est sur c'est que dans les mines industrielles la présence d'enfants est absolument impossible. D'ailleurs cette présence - insupportable - gène pour les VE mais nullement pour les ...smartphone.... :roll:
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Message par Corpas »

Je viens de visionner le reportage, que je trouve effectivement très intéressant, et même si il n’est pas parfait il a au moins le mérite d’exister.
On y apprend plein de choses sur les techniques de fabrication et de recyclage des batteries.

Je rejoins ce qui a été dit plus haut, rien ne fera changer d’avis les uns et les autres, il est facile de dénigrer.
Mais on ne peut ignorer une certaine désinformation et se demander à qui elle profite.

Les enjeux économiques sont énormes, et les lobbys qui font pression sur les gouvernements ont tout intérêt à publier les résultats qui les arrangent pour gagner du temps et essayer de discréditer les VE.

Cela a été dit à la fin, les constructeurs traditionnels ont le choix entre prendre le virage de l’électrique maintenant ou essayer de gagner du temps et discréditer le VE pour continuer à vendre un maximum.
On sait très bien que le virage est extrêmement difficile à prendre pour eux puisqu’ils ont pris un retard considérable.

Quand au lobbying et à la manipulation c’est vrai et personne ne le conteste dans beaucoup de domaines, qui vont de l’alimentaire à l’industrie du tabac, pourquoi ce ne serait pas vrai pour l’automobile?
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau

Message par benjisop »

@CHRIS 6913 Je n'ai pas vu le film, mais est ce que de base tu ne serais pas influencé par ta position pas très "pro VE" on va dire ? Dire que des lobbies "méchants" discréditent le VE (ce qui n'est sans doute pas faux) ne veut pas pour autant dire que le VE c'est génial, même si le message qui passe n'est sans doute pas au bénéfice des anti VE.

Il est de toute façon impossible d'être 100% objectif. De même que savoir toute la vérité relève de la science fiction. Entre les intérêts de ceux qui construisent des VE, ceux qui veulent vendre de l'électrique, ceux qui veulent vendre de l'essence, ceux qui ne construisent pas de VE, ceux qui pensent que le VE est l'avenir et ceux qui pensent que c'est une aberration (je parle bien la d'entreprises ou de collectifs, pas d'individualités, car ma femme qui travaille dans le milieu du déchet et de l'environnement est pro nucléaire et anti VE à fond), le tri des informations, des sources et de l'ensemble est quasi impossible.

Pour moi, un documentaire objectif et intéressant proposerait le point de vue des "deux camps", avec les sources et les arguments de chaque côté, permettant à chacun de se faire une idée sans forcément trancher
Répondre