Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Re: Tordre le cou à quelques idées reçues sur les VEs

Message par Steph »

Le taux de satisfaction des utilisateurs reste un point déterminant.
Parmi ceux qui sont passés au VE, quelle proportion retournerait vers une thermique diesel ?
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Message par ferny37 »

Ma femme ! :lol!:

Repassée en 2018 d'une i3 22kWh (60Ah) avec trop peu d'autonomie vers une Mini Cooper SD ;)
Sutor, ne supra crepidam
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

Un nième article sur la comparaison VT/VE me direz vous, mais tout est bon pour s'instruire ;) : https://www.auto-moto.com/green/de-lele ... 53725.html
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

pour ma part , pas de retour en arrière pour mon Daily. C'est sûr à 100% :Top:

mais un projet Porsche (pas le Taycan : Mouhah: ) pour 2021. Chris tu peux être rassuré.. :Rouge:

je me tue à dire que VE et VT ne sont absolument pas antinomiques mais complémentaires.

Demandez à Corpas ? dont je partage entièrement l'analyse sur le film..... :Top:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

ferny37 a écrit : 09 nov. 2020, 12:08

Repassée en 2018 d'une i3 22kWh (60Ah) avec trop peu d'autonomie vers une Mini Cooper SD ;)
Pour avoir eu une Mini - enfin Madame - , c'est sûr que je n'y reviendrais jamais.....moteur essence 1.5l 3 cyl. 10 L / 100 pour un moteur anémique.....(fourni par BMW un des meilleurs motoristes au monde :lol: )
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Message par LeMax »

Gtrs57 a écrit : 09 nov. 2020, 13:49
je me tue à dire que VE et VT ne sont absolument pas antinomiques mais complémentaires.
Encore une fois, on peut être totalement d'accord avec cela MAIS le législateur (et des idéologues derrière) impose la fin du VT à marche forcée.
Donc le débat est biaisé.
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau

Message par benjisop »

Le taux de satisfaction des utilisateurs de VE a t il qqch à voir avec la problématique écolo-industrielle de ces véhicules ? Cela permettrait certes de défendre leur utilité, leur maniabilité ou leur efficacité, mais pour certains le problème de fond restera le même
Parce que sinon, on demande le taux de satisfaction des utilisateurs d'iPhones ou d'ordinateurs alors que ça n'empêche pas le soucis des gamins qui vont dans les mines pour ramasser les métaux rares...
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

perso je me moque du legislateur
j’etais libre d’acheter ma Tesla et je prends mon pied a chaque fois que j’y monte. meme pas contraint :cheers:

pour le travail des enfants il faudrait peut etre que les gouvernements des pays concernés prennent leurs responsabilités. en RDC, c’est prevu dans les mois qui viennent,
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

ferny37 a écrit : 09 nov. 2020, 12:08

Elle avait pas pris le bon virage. 22 kw en batterie c’est beaucoup trop limité. C’est à peine 2 fois plus que les PHEV standard et finalement pas plus que les gros SUV type GLE et X5.
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Gtrs57 a écrit : 09 nov. 2020, 15:52
perso je me moque du legislateur
j’etais libre d’acheter ma Tesla et je prends mon pied a chaque fois que j’y monte. meme pas contraint :cheers:
Moi aussi, dans une certaine mesure (disons qu'à un moment le coût des taxes devient quand même rédhibitoire).
Et justement, alors que le législateur pousse à fond sur l'électrique et que j'étais libre (et incité par les subventions) d'acheter une Tesla, je ne l'ai pas fait après l'avoir essayée (pas trop à cause de l'essai, mais surtout à cause des contraintes).
Je ne suis absolument pas pro thermique et contre VE, ni l'inverse, mais au final je trouve que le débat devrait être moins hystérique et nos politiques plus mesurées (c'est dommage de suicider l'industrie automobile européenne au profit des industries asiatiques et américaines).

Le problème majeur à mon sens est que beaucoup de gens ne peuvent simplement pas envisager l'électrique sereinement, car vivant en ville sans parking privé/à proximité, permettant de charger la nuit. Pourquoi les pénaliser en dirigeant la manne publique sur des subventions qui ne profitent qu'à un petit nombre (certes croissant) ? Pourquoi ne pas laisser faire un peu plus le marché ? (Il y a déjà les obligations règlementaires sur les émissions pour forcer les industriels à diminuer la pollution, donc à se poser la questions des différentes technologies).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

je te rejoins complètement MJR. d'un point de vue trés égoiste :Rouge:

- j'habite à la campagne une maison individuelle avec 2 bornes de recharge.
- en grands déplacement, je vais de SUC en SUC avec la Tesla. Sortie des SUC le réseau actuel est une vraie galère. Vouloir faire comme je l'ai fait 3 400 km en Taycan relève de la gageure.....ou il faut 1 mois :lol:

j'habiterais une grande ville, avec un VE qui n'accède pas aux SUC, mon ressenti ne serait surement pas le même
ferny37
Membre expert
Membre expert

Message par ferny37 »

benjisop a écrit : 09 nov. 2020, 15:18
... le soucis des gamins qui vont dans les mines pour ramasser les métaux rares...
A chaque fois que je lis ça... ce sont des terres rares, qui n'ont de rare que le nom, et qui sont pour l'automobile en grande majorité sourcées dans des mines légales où aucun enfant ne travaille... :study:
Sutor, ne supra crepidam
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

Il n'y a pas de terres rares dans les batteries lithium-ion, par contre il y en a dans les catalyseurs des moteurs thermiques .

Ces gamins dans les mines ne représentent qu'un faible pourcentage et ne se retrouvent pas uniquement dans les mines de terres rares, mais dans n'importe quelle mine.
C'est pour eux la seule source financière pour subsister, c'est triste, mais c'est la raison pour laquelle les autorités ferment les yeux.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

@mrj On ne va pas se mentir, sans les aides sur l'electrique, les ventes resteraient proches de 0. En rendant l'electrique "accessible", cela permet son developpement et permet aussi de rentabiliser les investissements qui sont enormes.
Ainsi, avec les aides, l'electrique aujourd'hui c'est un peu le diesel il y a 30 ans. Un surcout de 10% par rapport à un essence. Compensé ensuite par une énergie moins chere.
Les differences :
Avantage à l'autonomie pour le diesel.
Avanatage à la fiabilité et aux couts sur l'electrique mais aussi au confort de conduite (couple, silence, vibrations).

Bon, anecdote, je suis retourné ce matin dans mon Lidl qui propose une charge DC 20kwh gratuite. Bon, pas de chance, la borne est occupée. Je peste interieurement parce que le gars vient juste faire une charge sans faire ses courses. Et evidemment, il s'est branché y'a moins de 2 minutes.
Bref, je vais quand meme faire mes 3-4 courses. Les 30 minutes arrivent à leur fin. Je me branche et le gars reste là. Donc on discute. En fait il va refaire une charge apres moi. Car j'apprends qu'il habite dans une copro au 4eme etage...sans prise. :roll: Du coup, le lundi il vient passer sa journée au Lidl recharger la voiture de sa femme. Bon, il est mignon mais c'est pas l'idée de Lidl non plus. Et quelle idée de prendre un VE dans leur situation ??
Il me raconte que cet été, ils sont partis en vacances à Annecy avec leur Kona (celui avec la petite capa). Mais quelle idée. En plus, il me raconte qu;il pensait arriver sur une borne Ionity....sauf qu'elle était dans l'autre sens. Le voila parti à aller jusqu'à la sortie suivante pour revenir en arriere puis meme manouvre dans l'autre sens pour repartir. Super, de l'energie dépensée pour rien, du péage en sus... Au final il a mis 9h au lieu des 6 avec un VT.
Il avait pas du tout l'air emballé. En plus, je crois qu'il n'a pas trop compris le concept du VE et donc, de l'éco-conduite. Du coup, il trouve que son autonomie baisse rapidement. :clown: Ca sent la revente à court terme. :lol!:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Concernant les ETR, il y en a quand meme dans les VE. Notamment dans les moteurs à aimants.

Image

DE ce que j'ai compris, la Chine s'accapare le marché par le fait qu'elle pratique du dumping faisant en sorte que les autres pays ne soient pas rentables pour l'extraction des ETR.
Mais leurs reserves ne sont pas les plus importantes. Le Canada possederait 15 millions de tonnes d'ETR. La production actuelle de la Chine serait de 120000 tonnes par an.

Un article canadien interessant sur le sujet.

https://www.rncan.gc.ca/science-data/sc ... ares/20631
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

labo a écrit : 09 nov. 2020, 17:24
Il n'y a pas de terres rares dans les batteries lithium-ion, par contre il y en a dans les catalyseurs des moteurs thermiques .

Ces gamins dans les mines ne représentent qu'un faible pourcentage et ne se retrouvent pas uniquement dans les mines de terres rares, mais dans n'importe quelle mine.
C'est pour eux la seule source financière pour subsister, c'est triste, mais c'est la raison pour laquelle les autorités ferment les yeux.
Labo +1. On apprend dans le film qu 'il n'y a pas de terres rares dans le batteries des VE mais qu'il y en a dans les catalyseurs. mais encore une fois personne ne nous donne de poids. Ce n'est pas la même chose s'il y en a 1 g ou plusieurs centaines.....

Bref beaucoup d'infos invérifiables...chacun y va de son petit couplet

Economiquement une catastrophe réside tout de même dans le fait qu'il n'y a plus aucun entretien dans les VE. Pour ma tesla il n'est rien prévu. les plaquettes devraient dépasser 150 000 kms. il n'y a que les fabricants de pneus qui se frottent les mains (rincés à l'avant au bout de 14 500 km)...J'imagine toutes les concessions, garages indépendants qui vivent de ces entretiens....
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

David le film en parle aussi. Dans les tesla il n'y avait pas de terres rares. Depuis les moteurs à aimant permanent il y en a...

Tesla annonce tout de même l'arrivée de batterie dépourvues totalement de métaux rares.... :Top:
ferny37
Membre expert
Membre expert

Message par ferny37 »

Si ça peut te rassurer, tu auras des pannes ! :clown:

Enfin si ce n'est toi, ce sera le suivant...
Sutor, ne supra crepidam
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

un des soucis de ces nombreux articles, intéressants au demeurant est que personne ne sait quelles en sont les sources ? Sont elle fiables, vérifiables ?

De plus tout l'intéret d'un article est tout de même de faire le buzz..... :lol:
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par Gtrs57 »

ferny37 a écrit : 09 nov. 2020, 17:44
Si ça peut te rassurer, tu auras des pannes ! :clown:

Enfin si ce n'est toi, ce sera le suivant...
il y a à priori beaucoup moins de piéces et d'éléments mécaniques que dans un VT. D'ou un risque de pannes bien moindre qui n'est évidemment pas nul.
Répondre