Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
R
RickLecat
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Inscription : 12 mai 2019, 00:36
Voiture : BMW F11 535d xDrive

Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par RickLecat »

Bonjour à tous!
Je viens de changer les essuie-glaces de ma F11 et en le faisant, je me suis dit qu’avec quelques photos, je pourrai faire un tuto même si l’opération est particulièrement simple!
Il m’a quand même fallu quelques minutes pour comprendre comment mettre les essuie-glaces en position haute sur le pare-brise, sûrement mon côté blond(!) alors que tout est bien expliqué dans la notice embarquée qu’il faut suivre scrupuleusement!
Voici donc les opérations détaillées pas à pas...
Première étape : faire l’acquisition des essuie-glaces ! Pour ma part, j’ai commandé sur Yakarouler (merci aux modos de supprimer le site si pas le droit de citer...😉) :
- Balai d'essuie-glace arriere BOSCH 3 397 008 192 (X1)
1 6,86 €
- Balai d'essuie-glace avant BOSCH 3 397 006 831 (X1)
1 8,28 €
- Balai d'essuie-glace avant BOSCH 3 397 006 838 (X1)
1 11,02 €
Frais de livraison : 4,99 € (Mondial Relay)
Total TTC : 31,15 €
montant TVA : 5,19 €

Consultation de la notice embarquée pour lever les essuie-glaces :

Image
Image
Image
Image

Bien intégrer qu’il faut réaliser l’opération contact coupé, c’est sur ça que j’ai buggué perso!
🤣
R
RickLecat
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Inscription : 12 mai 2019, 00:36
Voiture : BMW F11 535d xDrive

Re: Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par RickLecat »

Une fois les essuie-glaces levés, il suffit de les tirer vers le capot pour les soulever du pare-brise et les mettre en position horizontale...

Image
Image

Image
Dernière modification par RickLecat le 15 nov. 2020, 11:51, modifié 1 fois.
R
RickLecat
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Inscription : 12 mai 2019, 00:36
Voiture : BMW F11 535d xDrive

Re: Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par RickLecat »

Ne reste plus qu’à tirer vers le côté gauche du véhicule pour les extraire de leur logement...

Image
Image

Et hop! L’essuie-glace sort sans trop forcer!
R
RickLecat
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Inscription : 12 mai 2019, 00:36
Voiture : BMW F11 535d xDrive

Re: Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par RickLecat »

Ne reste plus qu’à sortir les nouveaux essuie-glaces de leur boîte et placer les adaptateurs fournis dessus...

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A noter : avec les essuie-glaces Bosch, deux adaptateurs sont fournis, il faut utiliser le plus gros des deux. Une flèche indique le positionnement haut sur le bras de l’essuie-glace.
Il ne reste alors plus qu’à les replacer sur l’ergot du bras de la même façon que vous l’avez retiré mais en sens inverse puis de les faire basculer pour les sécuriser !
Esthétiquement, je trouve que le module d’ancrage des balais Bosch est moins bien intégré que celui des balais BMW d’origine mais étant donné le prix de ces derniers, je veux bien faire cette petite concession esthétique!
Avatar de l’utilisateur
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1230
Inscription : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par fafa33 »

:Merci: Pour le partage .

A voir mais je suppose que le principe est le même sur d'autres modèles bmw .

C'est la première fois que je vois la fixation sur un axe .
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
R
RickLecat
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Inscription : 12 mai 2019, 00:36
Voiture : BMW F11 535d xDrive

Re: Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par RickLecat »

Et voilà, TADAM! C’est fini, ne reste plus qu’à rabattre délicatement les balais sur le pare-brise sans les laisser tomber et un petit coup sur le levier de commande pour qu’ils reviennent en position basse!
Mais pour les plus perspicaces d’entre vous, vous avez vu que j’avais également le balai arrière...

Image
R
RickLecat
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Inscription : 12 mai 2019, 00:36
Voiture : BMW F11 535d xDrive

Re: Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par RickLecat »

Pour le balai arrière, c’est encore plus simple : lever le bras en l’éloignant de la vitre, il va se bloquer en première position. L’écarter une seconde fois pour avoir un accès encore plus facile.

Image
Image
Image

Il faut alors tirer sur l’essuie glace pour le sortir de l’axe sur lequel il est fixé...
R
RickLecat
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Inscription : 12 mai 2019, 00:36
Voiture : BMW F11 535d xDrive

Re: Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par RickLecat »

Le nouveau balai a un détrompeur, donc s’il ne s’emboîte pas en poussant légèrement, il faut essayer dans l’autre sens!
Cette opération est particulièrement simple et ne prend que quelques secondes!
J’ai mis plus de temps à sortir l’essuie-glace de sa boîte qu’à retirer l’ancien et mettre le nouveau en place!

Image
Image
Image
Image
R
RickLecat
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Inscription : 12 mai 2019, 00:36
Voiture : BMW F11 535d xDrive

Re: Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par RickLecat »

Au final, le changement des 3 essuie-glaces m’aura pris maximum 10 mn tout compris!
Cette opération est particulièrement facile à réaliser de par le conception du véhicule et contrairement à d’autres marques dont je tairai ici le nom, je tire mon chapeau aux ingénieurs de BMW pour rendre le changement de ces éléments de sécurité aussi simple...

Voilà, j’espère que ce tuto vous sera utile...😉
R
RickLecat
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Inscription : 12 mai 2019, 00:36
Voiture : BMW F11 535d xDrive

Re: Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par RickLecat »

fafa33 a écrit : 15 nov. 2020, 11:01
:Merci: Pour le partage .

A voir mais je suppose que le principe est le même sur d'autres modèles bmw .

C'est la première fois que je vois la fixation sur un axe .
Je ne sais pas pour le reste de la gamme BMW mais en tout cas, sur la F11, c’est particulièrement bien pensé et rend le changement très simple!
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3262
Inscription : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par Lexington »

Merci pour le tuto! :Top:

On ne fera pas de remarque sur le prix des essuie glaces en ligne vs le prix en concession :lol!:

Sur la mienne (F10) je crois que je n'ai pas besoin de mettre les essuie glaces en position haute pour les lever, j'ai l'impression le capot est moins rapproché du pare brise
En ligne
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2287
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par mrj »

Sur la F10 que j'ai eue, il fallait bien monter les balais pour les changer avec la procédure indiquée.
Lorsqu'ils ne sont pas activés, ils sont "rangés" sous le bord du capot.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar de l’utilisateur
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2189
Inscription : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par ferny37 »

Ils sont rangés sous le capot contact coupé. Contact mis, ils sortent légèrement, c'est suffisant pour les relever, mais pas vraiment pratique.

Bref, c'est plus sécurisant d'utiliser la position de maintenance. Sans laisser trainer un enfant dans les parages qui va toucher le comodo et les rabattre lorsqu'ils sont relevés, sinon c'est le drame ! :affraid: :D
Sutor, ne supra crepidam
En ligne
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2287
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par mrj »

Contact mis et détecteur de pluie activé, non ?
Il me semble que si le détecteur est coupé, ils restent sous le capot.
(Mais bon, je n'ai plus cette F10 depuis déjà 6 ou 7 ans...).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar de l’utilisateur
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2189
Inscription : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par ferny37 »

Tu as sans doute raison, je ne me souviens pas précisément. ;)
Sutor, ne supra crepidam
Avatar de l’utilisateur
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1296
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT => X3 (1/2 pile)
Localisation : Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par JoeX3 »

Je viens d'apprendre un truc, merci.

Ça se change les zésuiglaces ????

: Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:


J'déconne, j'le savais, c'est la procédure pour les lever que je ne connaissait pas. Et j'avoue n'avoir changé qu'un exemplaire que j'avais arraché sur le X3. Jamais sur mes autres voitures.
Ils ne sont pas changés automatiquement lors des révisions ?
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3262
Inscription : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par Lexington »

mrj a écrit : 16 nov. 2020, 18:13
Sur la F10 que j'ai eue, il fallait bien monter les balais pour les changer avec la procédure indiquée.
Lorsqu'ils ne sont pas activés, ils sont "rangés" sous le bord du capot.
Exact, j'ai vérifié.
R
RickLecat
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Inscription : 12 mai 2019, 00:36
Voiture : BMW F11 535d xDrive

Re: Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par RickLecat »

Lexington a écrit : 16 nov. 2020, 10:18
Merci pour le tuto! :Top:

On ne fera pas de remarque sur le prix des essuie glaces en ligne vs le prix en concession :lol!:

Sur la mienne (F10) je crois que je n'ai pas besoin de mettre les essuie glaces en position haute pour les lever, j'ai l'impression le capot est moins rapproché du pare brise
Sans les mettre en position haute?
Bon courage pour les basculer!😂
(Désolé pour la remarque sur le prix...c’était plus fort que moi!🙏)
R
RickLecat
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Inscription : 12 mai 2019, 00:36
Voiture : BMW F11 535d xDrive

Re: Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par RickLecat »

mrj a écrit : 16 nov. 2020, 18:13
Sur la F10 que j'ai eue, il fallait bien monter les balais pour les changer avec la procédure indiquée.
Lorsqu'ils ne sont pas activés, ils sont "rangés" sous le bord du capot.
Oui et c’est aussi certainement pour empêcher les vols...😉
R
RickLecat
Membre actif
Membre actif
Messages : 102
Inscription : 12 mai 2019, 00:36
Voiture : BMW F11 535d xDrive

Re: Changement d’essuie-glaces BMW F10/F11

Message par RickLecat »

mrj a écrit : 17 nov. 2020, 12:00
Contact mis et détecteur de pluie activé, non ?
Il me semble que si le détecteur est coupé, ils restent sous le capot.
(Mais bon, je n'ai plus cette F10 depuis déjà 6 ou 7 ans...).
Non, non pas besoin d’activer le détecteur de pluie...😉
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter