niveau d"huile boite x3 ?

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
stiphan
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017

Re: niveau d"huile boite x3 ?

Message par stiphan »

Les ponts là dessus l’huile vieillit assez bien. Mais c’est sur qu’à 100000km, ou 10 ans c’est pas un luxe.
La BT moi je préfère le faire vu les soucis qu’il y a eu sur la génération e83. Même si non prévu par BMW, certains chef d’atelier le conseillaient vivement.

La BV ZF, ZF indique clairement une vidange nécessaire a faire dans un de leur centre agréé.
Wildwil
Nouveau
Nouveau
Voiture : X3

Message par Wildwil »

Effectivement je suis allé chez ZF Anthony et ils m'on dit tous les 100k km et pour faire BV, BT, Pont, qu'il fallait compter 800€.
Merci de vos retours ;)
Sans métrise la puissance n'est rien ;)
cid30
Membre actif
Membre actif
Voiture : Mercedes Classe C W204

Message par cid30 »

salut
je crois être plutôt bien placé pour répondre a la vidange de boite ou pas (manuelle)
comme je l'expliquait plus haut ,ma boite a eu un soucis a 160.000km , vidange faite , huile carrément noire !

https://www.youtube.com/watch?v=hgLiQPAWhJ4

je passe sur les divers étapes, boite réparée, véhicule récupéré , mais depuis, il me semble que je cherche légèrement certaines vitesses.
la marche arrière ,la 1ere des fois la 4em ? , bref rien de bien méchant mais comparé a , avant la casse ,ça passait tout seul.

je me suis dit,elle est neuve cette boite (remise en état, roulement synchro,arbre secondaire .....) mais j'ai aussi eu un doute !
et s'ils m'avaient mis une huile "basique" de boite ?
je pose même pas la question, j'achète l'huile adéquate (LT5) et je fais la vidange de ma boite
(fait cette aprem après une attente de 12 jours pour la livraison ! )

après la vidange, je vais faire un tour ,et la surprise ......les vitesses "passe" nickel !

il est clair qu'ils m'ont remplis la boite avec de la "classique" 75w80" ... ( faire gaffe a certains garages)

a ce sujet ,je confirme pas de joint sur le bouchon de vidange de boite manuelle , j'ai donc moi aussi (conseil plus haus suivi) mis du "tubétanche"
sur les filets du bouchon , on vois certes un logement pour un joint , mais le garage qui fait bmw et ce genre de boites qui sont montés
sur d'autres caisses ma dit, pas de joint sur ces bouchons de boite , j'ai quand même assuré avec du joint de filetage (vert)

Image

boite de transfert faite a 150.000km , pont dans les semaines a venir surement, a moin qu'il n'y est pas de possibilité de faire ça ?
bouchon remplissage/vidange ??
stiphan
Membre actif
Membre actif

Message par stiphan »

Sauf que attention la boîte auto n’a rien à voir avec ta boîte méca :D

On peut toujours faire soi même ou dans des garages de bricolos mais après faut pas se plaindre des soucis qu’on peut lire dans d’autres posts. Sans valise et sans l’huile spécifiée par zf autant ne pas y toucher.

Les premières dsg de chez Audi/vw, c’était une catastrophe arrivait à 100Mkm... et ceux qui la faisait vidanger ça allait mieux. ZF j’ai un peu plus confiance.

Alors 800€ la vidange BV et BT c’est pas du vol et c’est fait par des pros. BMW peut réaliser la vidange de BT. Perso c’est ce que je compte faire de retour sur le continent cette année. BT + kit crémaillère chez BMW et BV auto chez ZF.

Côté BT il y a deux modèles, 45L et 450 de mémoire, l’une à un bouchon de vidange l’autre non. Et pour les ponts, je crois qu’ils ont tous des bouchons, à confirmer.
cid30
Membre actif
Membre actif

Message par cid30 »

oui, BT je l'est faite , pour la mienne (2011) c'est une BT450.

oui, je sait que la boite auto n' a rien avoir avec une boite manuelle, mais je suis bien plus tranquille après avoir
fait mes vidanges moi même que dans un garage , (mis a part BMW) la , ils "allument" !
je sais au moin ce que j'ai mis dedans. pour preuve , ils ne m'avait pas mis le bonne huile dans la boite, et c'était un garage
connu dans le coin ! (la boite de vitesse elle, avait été faite ailleurs , dans un atelier qui ne fait que ça.)

maintenant je n'accuse pas ce garage, le garagiste a mis l'huile qu'il avait sans doute sous la main croyant a une huile de boite "classique"

tu me rassure pour la vidange du pont , je ferais ça des que le temps s'améliore , mais j'ai lu tellement de trucs du genre.....
pas accessible, pas de bouchon de vidange ect......

même huile que la boite ? LT5 ? ou de la 75w90 ?
stiphan
Membre actif
Membre actif

Message par stiphan »

Pas trop vite, j’ai dit à confirmer ;)

Pour ta BT, tu n’as pas trop galéré à sortir la traverse devant le bouchon de remplissage ? Ça me motive pas trop de travailler sur ce x3 y’a des caches partout à sortir pour y voir quelque chose.

Je viens d’aller voir sur realoem, sur le pont avant je vois bien les bouchons mais pas sur l’arrière... faut regarder sous l’auto.
Je l’avais fait sur mon e83 à 100Mkm et franchement l’huile était propre. Du coup je le ferai pas sur celui là avant un moment.

Pour le type d’huile, c’est écrit saf-xo pour l’avant et osp synthétique pour l’arrière sur le site. Vu les quantités si tu tiens à le faire achètes là chez bmw directement.
Si les ponts sont étanches l’huile ne prend pas l’humidité et vieillit très bien. Là dessus la mention life oil est pas débile. Tout dépend de combien il estime la vie de leur auto. :scratch:
cid30
Membre actif
Membre actif

Message par cid30 »

non, sur la BT je n'ai rien démonté, mis a part le cache poussière dessous le véhicule, ça se fait bien traverse en place.
certes ,un peux plus "chiant" mais ça se fait avec la seringue bien sur.
sur la BT,après vidange, les "petits broutements" que j'avais au braquage au démarrage ,ont complétement disparus.

tu dis que le pont avant est mieux accessible avec deux bouchons ? il me semblait bien que le pont arrière n'avait
qu'un seul bouchon a ce que j'ai pu lire ici et la. (mais des fois que le F25 ???...)

t'aurais pas un un lien sur ces ponts ? merci
stiphan
Membre actif
Membre actif

Message par stiphan »

Tu vas sur realoem et tu saisis ton châssis tu trouveras tout.
cid30
Membre actif
Membre actif

Message par cid30 »

c'est ce que j'avais fait , impossible de trouver une vue détaillée des ponts avant et arrière. (vidange/remplissage)
cid30
Membre actif
Membre actif

Message par cid30 »

salut

l'huile pour les ponts avant et arrière c'est bien celle ci ?

Castrol Syntrax Limited Slip 75w140 (SAF XJ)

autre chose, ces ponts (avant et arrière) sur le xdrive , son autobloquants ou a glissement ?
je viens de me payer des pages de lecture (site mécanique) qui explique le rôle de la boite de transfert dans les moindre détails
et son fonctionnement avec les ponts, pour ne rien y comprendre a la fin !
ce serait plus simple de dire "autobloquants" ou a "glissement" , merci
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Même rôle dans les principes pour les 2...mais serrait plus dans le camps des ponts a glissement limité (comme géré par électronique) a contrario de l'autobloquant plus mécanique...bref peut être un débat sans fin :masque

Pour les huiles avant et arrière dépend essentiellement de la production du F25
D'après ETK

Pour avant
Si production avant juillet 2011 c'est 83222365987 (à la base 75w90)
Si production après juillet 2011 c'est 83222413511 (à la base 75w85)

Pour arrière
Si production avant juillet 2011 c'est 83222365987 (à la base 75w90)
Si production après juillet 2011 c'est 83222295532 (à la base 75w85)

A noter que les production d'avant 07/2011 nécessite 1 litre et que celles produite après 07/2011 n'en nécessite plus que 0.5 litre
Autre influence notable il existe une différence ci boite auto ou manuelle (ici comme tu as une boite manuelle,présenté que celle ci)

A savoir si Castrol Syntrax Limited Slip 75w140 est possible...sachant les caractéristiques origine
W140 sera beaucoup plus épaisse comparé à w90 ou w85 et aura moins d'impact sur les frottement
Perso non
cid30
Membre actif
Membre actif

Message par cid30 »

salut

toujours tres précis dans tes infos ,merci.

le mien ,première mise en circulation ,le 09/09/2011. ( L607561 )
tu ne serais donc pas pour la "140" , ok.

celle ci serait ok ?
https://www.tecmotor.fr/huile-transmiss ... 5w-90.html

dit moi, tu semble bien "documenté" , quand "ils" ont envoyé ma boite de vitesse manuelle en réparation
ils ont "obligatoirement démonté la boite de transfert ou ils l'on envoyé avec ?
je n'arrive pas a avoir le garagiste qui s'en est occupé (malade)

et si BT/boite de vitesse sont séparable , est ce que la vidange est obligatoire (a cause de joint absent entre les deux éléments ?)

le pourquoi de cette question ? , tout simplement, s'ils ont vidangé la BT, qu'ont t'ils mis dedans après ? , s'ils ont fait la même
chose que pour ma boite manuelle après réparation, je préfère refaire la vidange de la BT.
cid30
Membre actif
Membre actif

Message par cid30 »

Bonjour,

voila ce que ma répondu le site de vente d'huile par rapport a un X3 a partir de juillet 2011.

Pour le pont avant il faut 1L de : Huile BMW Hypoid Axle Oil G2 différentiel

Pour le pont arrière il faut 1L de :Huile BMW Hypoid Axle Oil G1 différentiel

Pour la boite de transfert il faut 0.8L de : Huile BMW DTF1 boite de transfert Xdrive
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

Je confirme également

Avant : 83222413511 soit Hypoid AXLE Oil G2 (d'origine c'est une 75w85 typé GL5) chez BMW 36,-EUR le bidon de 0.5 litre
Arrière : 83222295532 soit Hypoid Axle Oil G1 (également une 75w85 typé GL4) chez BMW 36,-EUR le bidon de 0.5 litre
BT : 83222409710 soit Dtf 1 chez BMW 32,-EUR le bidon de 1 litre

Alternativement en restant sur des pétrolier connu...et accesssible
83222413511 et 83222295532 :arrow: Motylgear 75W85 pour l'avant et arrière (typé GL5/GL4)
83222409710 :arrow: RAVENOL Transfer Fluid DTF-1

... 1 litre de chaque approximativement 60,-EUR MAX d'huile

Dans le doute effectivement tout reprendre reste la solution la plus raisonnable/réfléchis (dans le doute)

quand "ils" ont envoyé ma boite de vitesse manuelle en réparation
ils ont "obligatoirement démonté la boite de transfert ou ils l'on envoyé avec ?
je n'arrive pas a avoir le garagiste qui s'en est occupé (malade)
Si bv en refection,ils n'ont déposé que la bv
BT est resté d'origine avec son huile,je pense.
(la dépose n'implique pas forcément la vidange)

Bon entretien...attention si vidange BT il y a en principe une manip a faire avec appareil de diagnostique (ajustement des valeurs)
cid30
Membre actif
Membre actif

Message par cid30 »

bonjour

effectivement le vendeur du site d'huile me dé conseil fortement la castrol 75w85.

et il me donne les huiles que tu a noté plus haut.

quand je vais sur son site ,je vois sur les huiles qu'ils me préconise , (50€ les 0.5L , ....quand même...)
une référence "BMW 83 22 2 295 532"
c'est quoi cette référence ? est ce a dire que si je trouve une huile avec cette référence
elle est ok pour mon véhicule ?

autrement dit celle ci , avec un bidon , je fait les deux ponts ?

j'ai bien peur qu'il y est confusion après que bmw soit passé de castrol a shell ?
celle ci est capable de faire les deux ponts ?

https://www.ravenol-shop.de/getriebeoel ... w85-gl5-ls

je ne sait plus ou j'ai lu que la,
BMW 83 22 2 413 511 Hypoid Axle Oil G2 est pour le pont avant à partir du 20/03/2017 ?
(le mien étant de sept 2011)

merci
cid30
Membre actif
Membre actif

Message par cid30 »

salut

n'ayant toujours pas fait les deux vidanges du pont avant et arrière de mon X3, par manque de temps et aussi par soucis de plus d'informations
concernant ces huiles, j' ai l'impression que BMW n'est pas trop "clair" a ce sujet ! (changement d qualité d'huile en gardant les mêmes différentiels)
surtout que le mien s'est trouvé ,a une année "charnière" concernant le changement d'huile d'après ce site.

j'ai trouvé un site très intéressant a ce sujet je vous fait profiter.
https://www.bimmerworld.com/About-Us/BM ... ntial-Oil/
cid30
Membre actif
Membre actif

Message par cid30 »

...
cid30
Membre actif
Membre actif

Message par cid30 »

Wildwil a écrit : 08 janv. 2021, 19:36
Bonjour
Je me permets de poster ici, car je ne veux pas créer un post qui a le même sujet.
J'entends ici et la qu'il faut faire la vidange de la BV, BT, Pont au alentour des 100k km pour un xdrive 20d.
Je suis allé chez le constructeur, et il me dit que cela n'est pas préconisé par la marque.
J'aimerais avoir vos retours d'expérience, vos remarque et suggestions.
J'ai aussi 2 ou 3 questions.
1- Vaut il mieux passer chez le constructeur ou, le faire - faire ou bien peut on le faire sois même ?
2 - est ce vraiment nécessaire ?
3 - je suis situé au alentour de Clamart dans le 92 et connaissez vous une adresse et quel prix dois-je m'attendre.
Merci pour vos conseils.
salut

un bon conseil, vidange !!!

ma boite manuelle a eu une casse (synchro de marche arrière) a 170.000km environ.
avant de la déposer au garage ,j'ai tenté une vidange , (ci dessous) ,rien n'y a fait (je pensais a autre chose qu'une casse)
mais l'huile n'était pas top ! voici une huile qui est sensée faire la vie du véhicule !!
a moin que la vie du X3 soit de 200.000km !
https://www.youtube.com/watch?v=hgLiQPAWhJ4

quand il ont ouvert ma boite , l'arbre secondaire était bien "rongé" il a aussi été changé , roulements ect.....voila les dégas
d'une huile d'origine a 170.000km !

j'ai aussi fait moi même la vidange de la boite de transfert , cela se fait bien aussi , quand a faire un reset
au "diag" , pas eu besoin de le faire et aucun défaut , le pourquoi de cette vidange ? j'avais un bruit au braquage
au démarrage , après vidange de la BT , plus de soucis !

il me reste les ponts a faire , mais je ne veux pas y mettre 200€ d'huile ! j'ai trouvé un site qui vends l'huile d'origine pour les ponts
a un prix correct , pour les deux ponts, soit 2 litres j'en aurais pour 140€ .
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !

je ne sait plus ou j'ai lu que la,
BMW 83 22 2 413 511 Hypoid Axle Oil G2 est pour le pont avant à partir du 20/03/2017 ?
(le mien étant de sept 2011)
...c'est plutôt BMW qui a simplifié son catalogue (pas de rapport avec production avant/après 20/03/2017)
C'est juste qu'à partir de cette date BMW à mis en place une simplification (pour eux :lol!: ) avec une huile compatible qui devient généralisé

Exemple si achat en aftersale hors réseau BMW avec de la Yacco bvx 1000 75w90 qui pourrait faire l'avant et l'arrière (pont)

ps poste de Hello aussi :arrow: Re: Avis sur Devis Vidange BVA,BT et pont ?
cid30
Membre actif
Membre actif

Message par cid30 »

Outlander 68 a écrit : 03 févr. 2021, 13:10
...c'est plutôt BMW qui a simplifié son catalogue (pas de rapport avec production avant/après 20/03/2017)
C'est juste qu'à partir de cette date BMW à mis en place une simplification (pour eux :lol!: ) avec une huile compatible qui devient généralisé

Exemple si achat en aftersale hors réseau BMW avec de la Yacco bvx 1000 75w90 qui pourrait faire l'avant et l'arrière (pont)
salut,

de 140€ ,pour la vidange des deux ponts, je "tomberait" a 25€ pour les deux ponts ? avec cette "yacco" ? (je valide de suite ! )
https://www.tec-racing.fr/huile-yacco-b ... -1443.html

le véhicule n'est certes pas neuf, 170.000km , mais c'est difficile a croire , d'autant qu'ils indiquent Mercedes, Renault ect....
mais pas BMW ? ponts avec partis en matière "spéciale" ? laiton ou autre ? d'ou la nécessité de cette huile bmw a prix d'or ?
Répondre