Parking assistant plus / driving assistant pro

BMW 3xx Septième génération 2018
c
cristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Inscription : 22 oct. 2017, 22:50
Voiture : G80 M3 Compétition xDrive, G01 X3 xDrive 20d

Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par cristo »

Bonjour,

Ca y est c'est décidé, je vais passer commande d'une M340d touring plutôt bien optionée et j'hésite pour 4 options : tableau de bord sensatec et éléments de commande galvanisés (purement esthétique) mais surtout sur le driving assistant professional et le parking assistant plus.

Le driving assistant "normal" et le parking assistant "normal" sont inclus dans des packs donc le surcout est modéré mais à force d'ajouter des options à 500-600 balles, la note finale monte vite.

je ne suis pas un pro des aides à la conduite donc à part le régulateur adaptatif, je ne pense pas en avoir besoin. Maintenant en roulant 30-40k km par an, peut-être que le driving assistant pro vaut vraiment la peine.
Concernant le parking assistant plus, pareil, rien à secouer des fonctions de parking automatique. C'est plus l'ajout des caméra 360° qui me fait hésiter.

Merci pour votre avis.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par cityzen60 »

:coucou:

Le tableau de bord sensatec est sympa, que ce soit esthétiquement (aspect et surpiqures) ou la texture qui est plus agréable qu'un plastique habituel.
Les éléments de commandes galvanisées ne concernent que les boutons de rétro/vitres électriques dans les portes et le bouton de verrouillage de l'intérieur. Ils sont beaux et le toucher donne la sensation qu'ils sont en métal.

Le régulateur de vitesse adaptatif ACC+ est compris dans le pack innovation. Je n'ai pas pris le drive assist pro, car seul le régulateur m'intéressait. Avec le recul, seul l'assistant anti-collision avant d'intersection m'aurait intéressé dans le pro (en plus des caméras d'intersection que j'évoque en-dessous, le radar alerte sur la venue d'un véhicule à droite ou à gauche).

Le park assist plus est vraiment bien, la vue 360, le choix de la caméra, les caméras d'intersection (on visualise la droite et la gauche, très utile pour sortir d'un parking ou d'une rue avec accès peu visible).
J'ai essayé aujourd'hui la marche arrière qui refait les 50 derniers mètres faits en marche avant, pas utile tous les jours mais bluffant. En plus je me suis garé hier et la voiture a fait la marche arrière cet après-midi.

Mais c'est vrai que ça fait quelques centaines d'euros par-ci par-là, ça monte vite.
Le park assist pro est à 1000€ je crois me souvenir.
c
cristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Inscription : 22 oct. 2017, 22:50
Voiture : G80 M3 Compétition xDrive, G01 X3 xDrive 20d

Re: Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par cristo »

Merci pour tes commentaires ;)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par 330dMPerf »

@cristo ,
on est visiblement plusieurs « gros » rouleurs ou personnellement, plutôt longs trajets réguliers, d’un certain âge a apprécier la « conduite » accompagnée que j’exécrais au début pour sa relatif manque de souplesse, que je n’aurais pas prise en option mais que j’utilise très souvent comme sécurité avec le maintien dans la voie qui de fait « conduit » à ta place ou plutôt tient le volant. Le Pro t’apporte aussi un anti-collision quand tu n’as pas la visibilité mais que tes caméras avant l’ont (et qui m’ont évité un accident 100 m après avoir récupéré ma G31 à la CC).
Par contre, je n’utilise jamais le régulateur adaptatif en roulant sur autoroute, mais son utilisation pour les embouteillages désormais possible semble très intéressante.
Tout est paramètrable voire deconnectable , donc vu ton kilométrage, tu devrais bien l’essayer même si ça surprend et gêne au début et ensuite décider.
Pour le galvanisé, je ne suit pas très fan, surtout si tu mets du carbone à côté...(ça c’est très beau!)
Pour les autres options (sensatec et parking plus) je ne les connais pas mais la fonction reverse du second me semble très intéressante et utile.
Enfin j’ai une préférence pour les 792M 19’ en PS4S, mais qui vaut plus cher que les 4 pneus montés ! À dealer avec des roues hivers sur des 18’ peut-être
Fais-toi plaisir!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
En ligne
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8948
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par cityzen60 »

En effet, le régulateur adaptatif est très bien calibré dans les embouteillages. Très doux et il arrête la voiture suffisamment près du véhicule qui précède, il redémarre seul si c'est sous quelques secondes, sinon un petit coup d'accélérateur et il suit le flux.
c
cristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Inscription : 22 oct. 2017, 22:50
Voiture : G80 M3 Compétition xDrive, G01 X3 xDrive 20d

Re: Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par cristo »

merci.
pas très fan non plus des boutons galvanisés au final car je vais choisir les inserts carbone (j'hésitais avec les inserts alu d'origine).
je pense aussi que je vais prendre les 2 options, les caméras aideront à la revente et si les deux options peuvent éviter de petits accrochages qui ne passent pas souvent par la case assurance à cause de la franchise alors ça sera vite amorti.

Et oui, jantes 792M mais avec pneus runflat. Je roule depuis plus de 10ans en RFT avec la tranquilité d'esprit de ne pas devoir m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute et ça n'a pas de prix.
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par CORRADOFRANZ »

Attention aux assistants de conduite (surtout le maintien de voie) qu'il n'est plus possible de désactiver depuis Juillet 2020, en voie de devenir obligatoire et causes de débats passionnés sur les forum G20, G30 et Motortalk en Allemagne suite à leurs interventions sur la direction qui ont failli finir dramatiquement.
c
cristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Inscription : 22 oct. 2017, 22:50
Voiture : G80 M3 Compétition xDrive, G01 X3 xDrive 20d

Re: Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par cristo »

Un lien vers ces forums ?
ça veut dire que si on prend les options d'aide à la conduite, elles ne sont plus désactivables c'est ça ? Il faut aussi savoir que certaines aides induisent une diminution du tarif de l'assurance donc il peut être logique qu'on ne puisse pas les désactiver.
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par CORRADOFRANZ »

A vous de traduire
Presqu'accident grâce à l'assistant
https://www.g20-forum.de/forum/thread/2 ... /?pageNo=1
Le drive assist de ma G30 va encore me tuer
https://www.motor-talk.de/forum/driving ... 61217.html
Le maintien de voie non désactivable
https://www.g20-forum.de/forum/thread/1 ... rt-werden/
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par tty13 »

CORRADOFRANZ a écrit : 31 janv. 2021, 20:13
Attention aux assistants de conduite (surtout le maintien de voie) qu'il n'est plus possible de désactiver depuis Juillet 2020, en voie de devenir obligatoire et causes de débats passionnés sur les forum G20, G30 et Motortalk en Allemagne suite à leurs interventions sur la direction qui ont failli finir dramatiquement.
Alors là, j'apprends un truc qui m'interpelle !
Si pas désactivable, à fuir absolument !!!
Archi dangereux et insupportable au quotidien !
c
cristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Inscription : 22 oct. 2017, 22:50
Voiture : G80 M3 Compétition xDrive, G01 X3 xDrive 20d

Re: Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par cristo »

oui mais le Lane departure warning semble être inclus dans l'option "active guard plus" qui est de série donc est-ce que toutes les série 3 ne seraient pas concerné par ce problème et pas uniquement celles avec les options driving assistant / pro ?

A moins que le problème vienne du "lane keeping assistant" et pas du "lane departure warning" ?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par 330dMPerf »

@CORRADOFRANZ oh! N’est ce pas seulement l’avertisseur de franchissement involontaire de ligne (AFIL) ou Lane Departure Warning System (LDWS), qui est obligatoire UNIQUEMENT pour les véhicules dont le PTAC >3,5t (Odin2a est demandé :coucou: )
beaucoup de voitures en sont cependant équipées.
En gros, lors d’un changement de file SANS mettre le clignotant, qui indique a tout le monde que c’est un changement « volontaire », préparé et réalisé en sécurité...ce qui est difficile lors d’un évitement, mais pas impossible, la direction résiste mais le volant tourne et la voiture aussi si on le tient bien.
Pour les VL et nos BMW, je n’ai lu nulle part (notamment reglementation) qu’il n’est plus deconnectable ou ne le serait plus avant 2022 pour les véhicules neufs et 2024 pour les autre
Cf. «  2018/0145(COD) Prescriptions applicables à la réception par type des véhicules à moteur et de leurs remorques, ainsi que des systèmes, composants et entités techniques distinctes: sécurité générale et protection des occupants des véhicules et des usagers vulnérables de la route » vote le 10/04/2019, applicable 3 ans après.
Et si c’était le cas, je pense qu’il demeurerait parametrable quant à la sensibilité de son déclenchement et à la nature de l’avertissement (vibration, voyant, son) ?
Ce dont je parle, c’est une aide à la conduite semi-autonome de niveau 2 et 3, je ne tiens pas le volant (*pas longtemps) et la voiture tourne toute seule en suivant les lignes blanches matérialisant les voies. * Il FAUT tenir le volant et les alertes d’abord visuelles puis sonores et vibrations interviennent sur ma G31 de fin 2017 au bout de 20 puis 30 secondes.
Comme toute assistance, il vaut mieux connaître son fonctionnement et être conscient de ses limites...rappelez vous les débats sur les régulateurs de vitesse « coincés » aux péages il y a une quinzaine d’années : Mouhah:
Le temps que je lise 3 x 200 pages de textes européens...
Tu as très bien fait la distinction @cristo

Image
Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
c
cristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Inscription : 22 oct. 2017, 22:50
Voiture : G80 M3 Compétition xDrive, G01 X3 xDrive 20d

Re: Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par cristo »

Donc pour ne pas être ennuyé, quelle option est-ce qu'il ne faut pas prendre : le driving assistant pack professional ou bien même le driving assistant pack "normal" pose problème aussi ? Ce dernier est dans le pack innovation et je ne veux pas faire l'impasse dessus.

C'est parfoit dur de s'y retrouver dans les options...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par 330dMPerf »

Aucun ne pose problème!
Les 3 posts en allemand ont été créé le jour ou 4 semaines après que les auteurs aient récupéré leur nouvelle BMW, avec des avis partagés certains disant qu’ils roulent sans pb avec, et peuvent le désactiver après la mise à jour de 07/2020 d’autres non. Et d’autres roulent avec l’assistant sur route ou en ville? C’est pas fait pour ça ! et il semblerait que les derniers posts font état d’une autre MaJ en novembre qui amélioreraient à la fois le comportement des aides et leur désactivation, y compris sur les dernières voitures livrées .
Comme je l’ai écrit plus haut, et comme ils le disent également sur Motortalk, il faut s’habituer à la voiture puis voir quelle assistance tu utilises et comment tu les paramètres pour les lier ou pas. Si un Pb a pu Générer les titres des 3 posts cités, il y a des dizaines de contributeurs et il semble réglé.
Quand tu vas à la CC, sur un véhicule très récent, fais toi expliquer les réglages, la mise en service des différentes fonctionnalités et essayes, et vois si tu peux déconnecter.
Tu peux choisir ce que tu actives ou pas...y compris le clignotant...
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
c
cristo
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Inscription : 22 oct. 2017, 22:50
Voiture : G80 M3 Compétition xDrive, G01 X3 xDrive 20d

Re: Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par cristo »

C'est un peu le sentiment que j'ai eu en lisant et je sais faire la part des choses, surtout en lisant un forum. Généralement, on ne retrouve que quelques personnes qui ont un problème et qui se plaignent, ce qui est loin d'être représentatif de l'état général.

Je vais partir sur les deux options pour finir ainsi que sur le tableau de bord en sensatec mais pas les éléments galvanisés.

Merci pour vos commentataires ;)
Avatar de l’utilisateur
Carbene
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 681
Inscription : 02 nov. 2019, 22:01
Voiture : M340i xdrive G20

Re: Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par Carbene »

Je confirme que ces deux options sont très bien. Je trouve de driving assistant pro génial lors de grands trajets avec une circulation fluide et dans les bouchons.
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par CORRADOFRANZ »

On ne peut pas nier qu'il puisse y avoir des cas de dysfonctionnement de ces assistants, même chez BMW.
Même les feux de route automatiques atteignent leur limite dans ma région vallonnée.

Il y a bien des personnes qui ont eu la surprise de subir un freinage lors d'un dépassement de poids lourds sur autoroute avec le régulateur actif.

Je ne suis pas un opposant à ces systèmes, mais c'est quand même mieux de savoir à quoi on a à faire.
Des cas isolés? pensez-vous réellement que ces assistants ne puisse jamais vous jouer un mauvais tour?

Je puise en Allemagne

Une émission présentant les déboires d'un propriétaire d'une A4 avant qui n'ose plus utiliser sa voiture, car chaque jour en passant une butte, le véhicule se déporte sur la voie opposée pour éviter un obstacle non existant(à partir de 7min 30).
Un peu plus loin dans cette émission un cas de fail total d'assistant de conduite considéré comme très abouti sur VW Passat.
https://www.br.de/mediathek/video/quer- ... 0013c9d43d

On se pose la question légitime de la responsabilité pénale quand un de ces systèmes a failli.
https://www.eurotransport.de/artikel/fa ... 78331.html
https://www.motor-talk.de/forum/unfall- ... 98864.html

Des test réalisés en Allemagne sur ces assistants (attention au freinage d'urgence et route verglacée)
https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/t ... vergleich/

Et tant qu'on peu encore en rire
Avatar de l’utilisateur
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 363
Inscription : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par RZBOBS »

"On se pose la question légitime de la responsabilité pénale quand un de ces systèmes a failli."

Il est stipulé dans les notices d'utilisation que "le système ne dégage pas le conducteur de sa propre responsabilité...etc"
t
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5756
Inscription : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : X5 30d G05

Re: Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par tty13 »

Le dernier "fail" est carrément inquiétant ! :shock:
m
mic13
Débutant
Débutant
Messages : 33
Inscription : 09 juil. 2020, 11:13
Voiture : F36 425D

Re: Parking assistant plus / driving assistant pro

Message par mic13 »

En plus des réponses dans l'autre sujet, c'est vrai que les caméras d'intersection sont vraiment un plus.
Je les avais déjà sur ma 4 GC et ici on peut enregistrer en plus des points d'activation. Du coup elles s'affichent automatiquement :Top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter