@CORRADOFRANZ oh! N’est ce pas seulement
l’avertisseur de franchissement
involontaire de ligne (AFIL) ou Lane Departure Warning System (LDWS), qui est obligatoire UNIQUEMENT pour les véhicules dont le PTAC >3,5t (Odin2a est demandé

)
beaucoup de voitures en sont cependant équipées.
En gros, lors d’un changement de file SANS mettre le clignotant, qui indique a tout le monde que c’est un changement « volontaire », préparé et réalisé en sécurité...ce qui est difficile lors d’un évitement, mais pas impossible, la direction résiste mais le volant tourne et la voiture aussi si on le tient bien.
Pour les VL et nos BMW, je n’ai lu nulle part (notamment reglementation) qu’il n’est plus deconnectable ou ne le serait plus avant 2022 pour les véhicules neufs et 2024 pour les autre
Cf. «
2018/0145(COD) Prescriptions applicables à la réception par type des véhicules à moteur et de leurs remorques, ainsi que des systèmes, composants et entités techniques distinctes: sécurité générale et protection des occupants des véhicules et des usagers vulnérables de la route » vote le 10/04/2019, applicable 3 ans après.
Et si c’était le cas, je pense qu’il demeurerait parametrable quant à la sensibilité de son déclenchement et à la nature de l’avertissement (vibration, voyant, son) ?
Ce dont je parle, c’est une aide à la conduite semi-autonome de niveau 2 et 3, je ne tiens pas le volant (*pas longtemps) et la voiture tourne toute seule en suivant les lignes blanches matérialisant les voies. * Il FAUT tenir le volant et les alertes d’abord visuelles puis sonores et vibrations interviennent sur ma G31 de fin 2017 au bout de 20 puis 30 secondes.
Comme toute assistance, il vaut mieux connaître son fonctionnement et être conscient de ses limites...rappelez vous les débats sur les régulateurs de vitesse « coincés » aux péages il y a une quinzaine d’années
Le temps que je lise 3 x 200 pages de textes européens...
Tu as très bien fait la distinction @cristo