Allez c'est parti pour le CR.
Objectif Grenoble -> Mulhouse en passant par Bourg en Bresse, Jura, Besançon etc.
Environ 400km de mémoire, 4h de route en général avec une petite pause.
J'anticipe la veille au soir, je charge à 100%.
Le lendemain, je charge la voiture, je me cogne deux fois la tête dans le crochet du coffre
Première fois que je teste le planificateur BMW. J'ai mis du temps à comprendre les indications (notamment les étapes et le % de batterie restant).
Je configure pour rester sur Ionity vu que j'ai la carte.
Il me propose celle de l'air du Jura, tant mieux c'est à mi-chemin, c'est souvent là où je m'arrête.
J'ai pas trouvé l'interface ergonomique, j'ai mis du temps à trouver où c'était.
Puis évidemment j'ai du m'y reprendre à trois fois, car j'ai annulé l'itinéraire en appuyant dessus croyant que j'aurai les infos.
Bref, une fois lancé c'est parti, j'ai pas grand chose à dire sur le trajet. C'est plutôt silencieux, je me suis calé à 134kmh en conduite assistée. C'est quand même très confort comme option, mais il faut dire aussi que la route était plutôt bien dégagée, le plus gros du trafic était passé la veille.
Je pense que ça aurait été différent s'il y a avait eu du monde.
Globalement ça marche plutôt bien, je découvre encore les accès aux options. Pas réussi à la faire changer de voie toute seule, mais c'est une fonctionnalité désactivée j'ai cru comprendre.
Donc ça roule bien, je me rapproche de l'air du Jura, je surveille l'écran pour m'assurer que le preconditionnement de la batterie se lance. Je vois la petite icône en haut à droite, mais pas moyen de trouver l'information ailleurs
Au passage, je vois les pourcentages fondrent assez vite mine de rien.
Je m'arrête finalement à la borne ionity (on voit bien les infos de la stations 5/7 de libres, avant d'y arriver). Une i4 grise e35/40 était arrêtée pour recharger aussi, elle est repartie juste après que j'ai lancé la charge.
J'ai eu une appréhension, mais finalement, ça s'est passé tout seul, la charge était au maximum. Bref nickel, ça me laisse le temps d'aller aux toilettes et boire un petit café. La charge se termine finalement un peu avant qu'on ait fini, donc j'ai laissé la charge continuer (d'ailleurs c'est marrant normalement ça aurait dû s'arrêter à 80%).
On retourne à la voiture, j'arrête la charge sur la borne (87%), je raccroche et je rentre dans la voiture.
Place à la deuxième partie. Je planifie la seconde étape du trajet, car j'ai besoin de recharger à l'arrivée car pas de prises chez mes parents.
Mais j'ai du m'y reprendre plusieurs fois car il voulait pas me proposer la station Ionity de Burnhaupt qui était pas sur le trajet mais à proximité. J'ai du aller dans les options "afficher à proximité" et la choisir en étape intermédiaire.
Mais du coup j'ai pas la planification totale (cad que j'ai aucune idée à combien de % j'arriverai chez mes parents). D'ailleurs à ce moment, je m'interroge s'il va capter que je veux recharger. Bref je me dis qu'il faut surveiller mais qu'en attendant il faut rouler.
Je repars direction Burnhaupt.
Pareil qu'avant, pas grand chose à dire. J'ai toujours pas trouvé la position idéale, donc je suis pas encore en confort sur mon siège sur des longues distances.
Je suis en mode chauffage uniquement, et l'air frais de l'extérieur qui rentre dans la voiture commence à me déranger, mais j'ai pas trouvé comment éviter cela: le mode A/C fait la même chose (si quelqu'un sait, ça m'intéresse). C'était configuré à 20°, si je mets 21° je trouve qu'il fait trop chaud. Je trouve que la gestion de la température est plutôt bien faite, les sièges chauffants marchent bien et sont bien configurés.
La suite se passe sans encombre, j'arrive finalement à Burnhaupt pour recharger. La batterie s'est bien préconditionnée, j'ai vu l'icône s'afficher donc la voiture a bien compris.
Je me pose sur une borne libre, avec personne autour. Aucune idée de la signification des couleurs. Je constate que c'est pas exactement la même borne que celle de l'air du Jura, mais les deux sont spécifiées à 350kw.
Je fais la même manipulation qu'à l'air du Jura, ça a pris un peu plus de temps pour démarrer mais c'est parti.
Par contre j'ai été bridé au début, mais ensuite ça c'est plutôt bien maintenu jusqu'à 80% (et là ça s'est bien arrêté tout seul, pas compris la différence avec l'aire du Jura

).
Puis je repars chez mes parents, avec cette fois-ci, la bonne estimation du pourcentage de batterie restant (74%).
En synthèse, ce que je peux dire:
- je suis pas encore confortablement installé dans mon siège et ça m'agace
- la voiture est super agréable à conduire, silencieuse (bon à plus de 130, ça commence à l'être moins)
- la conduite assistée est très plaisante, mais il faut quand même un temps de prise en main (et j'ai pas encore expérimenté quand il y a beaucoup de monde)
- la voiture est quand même sacrément gourmande en kwh (j'ai fait une moyenne de 25kwh, la première partie j'étais à 26, la seconde à 24) ; il y avait des portions à 110 sur la seconde partie. 21kwh de Burnhaupt jusqu'à chez mes parents.
- y a moyen de connaître le dénivelé d'un point A à B, pour savoir si je vais consommer moins au retour ?
- j'aimerai utiliser YouTube Music comme sur Android auto mais c'est pas possible si je veux pas passer outre le GPS bmw et sa planification, on verra dans le futur (on peut utiliser le BT, mais j'ai un assez ultra limité aux fonctions et aux infos de YT Music)
- le GPS et la planification bmw est pas super ergonomique, certainement un manque d'habitude mais malgré tout..
- la gestion du chauffage est bien dosée, reste à trouver comment éviter ces flux d'air frais qui rentrent au bout d'un moment
- j'ai donc chargé deux fois, ça a pris environ 30min à chaque fois (20-80), c'est largement supportable, mais au final on a mis une heure de plus (5h au lieu de 4h)
- je m'y retrouve très bien avec le mode D surtout avec le DAPP, et mode B quand je suis dans l'agglo
- Esthétiquement (intérieur et extérieur), qu'est ce qu'elle est belle, je la kiffe
Je crois que c'est tout.
N'hésitez pas si vous avez des questions.